[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai installé Steam via la logithèque donc tout va bien de mon côté !

D'ailleurs je suis bien content pour une fois de pouvoir/devoir installer mes jeux via Steam plutôt que par le terminal
ouais mais c'est pour çà que je réessaye toujours des distrib basées sur Gentoo, si ya pas/peu de mises à jours à faire, je m'y ennuie

même si je peste souvent à cause de çà, c'est toute cette partie réflexion qui m'amuse sous Linux (je suis pas développeur hein, disons que çà m'entretient la gymnastique mentale qu'il me faut dans mon boulot de tech d'exploit MVS ^^, ).

Quand on me demande une distrib "noob friendly", je dirige de toute manière les gens vers Ubuntu( ou ses Forks, genre Mint ), qui est quand même la plus accessible de ce côté là.
Est-ce que tous les paquets sont disponibles sur la logithèque ? J'installe Latex en ce moment et on m'a directement redirigé vers la logithèque pour l'installation, cool ça.

ElementaryOS faut obligatoirement formater le disque dur et avoir un CD/clef vierge pour l'installer ou je peux directement le faire depuis mon Ubuntu ?

J'ai ni CD ni clef USB (et j'ai pas envie d'en acheter).
Citation :
Publié par MD_tkt
Est-ce que tous les paquets sont disponibles sur la logithèque ? J'installe Latex en ce moment et on m'a directement redirigé vers la logithèque pour l'installation, cool ça.
La plupart le sont. Il suffit juste de prendre l'habitude d'aller faire un tour dans la logithèque quand on veut installer un truc avant d'essayer de le télécharger.

Si tu as acheté des humble bundles il y en a certains que tu peux activer dans la logithèque également, comme ça tu peux les installer facilement.

Citation :
ElementaryOS faut obligatoirement formater le disque dur et avoir un CD/clef vierge pour l'installer ou je peux directement le faire depuis mon Ubuntu ?

J'ai ni CD ni clef USB (et j'ai pas envie d'en acheter).
Nan faut passer par un CD ou USB, comme pour tous les OS.
Ok. Et niveau MAJ c'est pas en retard niveau sécurité etc ?
Je n'ai pas tout compris ceci dit. Je peux l'installer tout en gardant les logiciels que j'ai déjà téléchargé sur la logithèque Ubuntu (genre Steam avec tous mes jeux etc) ? Ça me saoulerai un peu de devoir tout réinstaller.

En fait il a l'air tout simplement mortel cet ElementaryOS. Il est utilisé par plein de monde ? J'ai l'impression que la plupart des gens qui ont Linux tournent avec des distributions Ubuntu et dérivées.
C'est un dérivé d'Ubuntu, basé sur la LTS 12.04. Les mises à jour de sécurité sont présentes, certains logiciels peuvent avoir une ou deux versions de retard.

Ce que tu peux garder ça dépend de comment est partitionné ton disque dur. si ton système système ( / ) et ton espace utilisateur ( /home ) sont sur deux partitions différentes, tu peux garder /home et juste réinstaller le système. Tu seras obligé de réinstaller les logiciels mais tous tes paramètres (de logiciels et d'OS) sont conservés. Attention à la réinstallation, faut passer par la configuration avancée pour dire où mettre tel ou tel répertoire et quoi formater et faut bien lire les options pour pas effacer des trucs par erreur(mais ça te fera les pieds )

Tes jeux Steam sont installés dans ~/.steam/steam . Si ton / et ton /home sont sur deux partitions séparées t'as rien à bouger ce sera conservé. Sinon tu peux sauvegarder ce dossier et le remettre à sa place une fois l'OS et Steam correctement installés. ne sauvegarde pas tout ~/.steam, c'est plein de symlinks là dedans et je sent que ça va mettre le bazar.
Bon bah vu que je n'ai qu'une seule partition je pense que je vais devoir formater. C'est pas si grave vu que je n'ai quasiment rien dessus.

J'ai deux questions en rapport avec ElementaryOS et Linux :
- J'ai vu que des gens trouvent regrettable l'absence de "bureau" sur eOS. Qu'est-ce que c'est au juste ? Pour moi le Bureau Windows c'est juste la fenêtre de base avec les fichiers/dossier sur le fond d'écran et l'accès aux disques.

- Apparemment les logiciels pré-installés (genre VLC etc) ne sont pas mis à jour dés qu'une MAJ du logiciel est disponible. Pourquoi ? Le logiciel n'est pas sensé être indépendant de l'OS ?
Citation :
Publié par MD_tkt
Bon bah vu que je n'ai qu'une seule partition je pense que je vais devoir formater. C'est pas si grave vu que je n'ai quasiment rien dessus.

J'ai deux questions en rapport avec ElementaryOS et Linux :
- J'ai vu que des gens trouvent regrettable l'absence de "bureau" sur eOS. Qu'est-ce que c'est au juste ? Pour moi le Bureau Windows c'est juste la fenêtre de base avec les fichiers/dossier sur le fond d'écran et l'accès aux disques.
on va dire que tu as la bonne mentalité pour un linuxien alors

j'ai été voir la page de EOS, il est pourtant basé sur une Ubuntu 12.04 avec Gnome ... comme quoi, tu changes le look des menus et les gens sont perdus ^^

Citation :
- Apparemment les logiciels pré-installés (genre VLC etc) ne sont pas mis à jour dés qu'une MAJ du logiciel est disponible. Pourquoi ? Le logiciel n'est pas sensé être indépendant de l'OS ?
çà c'est le grand soucis des applis qui sont windows à la base, il faut le temps qu'elle soient portées (et testées ) côté Linux pour les avoir de dispo, et c'est toujours plus ou moins long ( ya quelques années, on se tirait les cheveux pour avoir des Drivers Nvidia ou ATI compatibles par exemple ).

Quelques éditeurs proposent des liens direct vers les sources linux pour leurs logiciels, mais il faut savoir que souvent, tu ne les verras pas apparaitre dans la "logithèque" si tu les installes par ce biais ( mais çà permet d'avoir parfois les versions Beta ainsi).Dans ce cas là, c'est souvent une installation via ligne de commande qui est requise.
la Logithèque, c'est un peu comme les app store android ou apple si tu veux, et ce n'est qu'une présentation graphique de ce qu'il est possible de faire en ligne de commande.

l'autre manière est l'ajout de "sources" ( pour ubuntu et son apt-get ) ou d'overlays ( dans le cas de Portage pour gentoo ) qui linkent souvent directement dans les bibliothèques GitHub des développeurs (ou t'as souvent les toutes dernières versions, souvent hautement instables ^^ ). Si tu veux les toutes dernières versions de KDE ou Gnome( en interface de bureau ), par exemple, il faut passé par ce biais .

Ce qui explique aussi que tu n'ai pas tout de suite les dernières versions, c'"est par exemple la différence qu'il peux y avoir entre 2 linux :
-Ubuntu, c'est des paquets de binaires précompilés pour pouvoir tourner sur toutes configs ( un peu comme un .exe de Windows )
-Gentoo , c'est directement le code source, que tu compiles sur ta machine (en y ajoutant toute une série de USE_FLAG selon les fonctionnalités dont tu as besoin (c'est flagrant pour VLC par exemple : http://www.videolan.org/vlc/download-gentoo.html )
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Citation :
çà c'est le grand soucis des applis qui sont windows à la base, il faut le temps qu'elle soient portées (et testées ) côté Linux pour les avoir de dispo, et c'est toujours plus ou moins long ( ya quelques années, on se tirait les cheveux pour avoir des Drivers Nvidia ou ATI compatibles par exemple ).
C'est surtout qu'ElementaryOS est basé sur la dernière version LTS d'Ubuntu (12.04). Les LTS sont maintenues longtemps et privilégient la stabilité aux dépens de la fraîcheur des applications. C'est pour ça que sur une LTS il n'y a généralement pas les dernières versions des logiciels : il y a des versions dont on sait qu'elles fonctionnent bien, pas les toutes dernières versions qui risquent de merdouiller.

Pour ton histoire d'absence de bureau, c'est certainement parce que tu n'a justement pas la possibilité d'avoir des icônes sur ton fond d'écran (ou pas facilement).
si tu sous-entend comme avec les menus "mettre à jour" sous Windows = non

ya toujours à un moment des dépendances avec un quelconque autre paquets, donc pour les satisfaire, il faut qu'il soit dans les "sources" d'apt-get ( pour rester sur du Ubuntu like niveau language )

C'est la partie qui parait toujours chiante sous Linux, mais de ce coté là, çà reste au final assez transparent pour l'utilisateur .
C'est juste une façon différente d'appréhender les choses.

de la même manière pour le support Flash, tu ne l'installes que rarement via la page web, mais le plus souvent via les dépots de ta distribution .
Citation :
Publié par MD_tkt
Et vu qu'ElementaryOS utilise la version actuelle d'Ubuntu, ils sont tous les deux identique sur cette question ?
Ca y'est t'as chopé le virus, tu changes déjà d'OS ! Ce n'est plus qu'une question de temps pour que tu fasses tes propres choix à partir d'une install minimale de Debian
Citation :
Publié par MD_tkt
Et vu qu'ElementaryOS utilise la version actuelle d'Ubuntu, ils sont tous les deux identique sur cette question ?
Probablement, sauf qu'Ubuntu a une LTS qui date d'avril 2012 (sur laquelle se base ElementaryOS), et des versions à support plus court (mises à jour tous les 6 mois), mais avec des logiciels plus récents (la nouvelle version devrait sortir fin octobre).
Citation :
Publié par Jogo
Ca y'est t'as chopé le virus, tu changes déjà d'OS ! Ce n'est plus qu'une question de temps pour que tu fasses tes propres choix à partir d'une install minimale de Debian
Encore faudrait-il pour ça savoir programmer et tripatouiller dans le système, ce qui n'est pas mon cas. Et mon expérience de dépôt qui ne fonctionne pas sur ma version d'Ubuntu m'a un peu calmée, pour le moment en tout cas.

Les LTS sont mises à jour tous les 5 ans, c'est quand même un peu merdique ça non ? Moi j'ai Ubuntu 13.04 qui apparemment n'est pas une LTS.

Et pour en revenir à eOS, peut-on placer le dock à la verticale un peu comme dans Ubuntu (pour de petits écrans j'ai l'impression que c'est mieux, ça laisse plus de hauteur) ?
Citation :
Les LTS sont mises à jour tous les 5 ans, c'est quand même un peu merdique ça non ? Moi j'ai Ubuntu 13.04 qui apparemment n'est pas une LTS.
Nan , les LTS ont un support assuré PENDANT 5 ans, c'est pas la même chose
LA 13.04 a un support assuré pendant 9 mois, mais çà veut pas dire qu'elle sera stoppée ensuite, on va plus approcher çà des modèle "Rolling release" qu'on trouve chez ArchLinux ou Sabayon.

Sinon ce serait des passoires niveau sécurité en 2 semaines ^^
Pour le coup je trouve que noob-friendly ça rime avec le fait de ne pas mettre à jour à tout bout de champ dès que la version 2.04 vient remplacer la 2.03 qu'on a et qui marche très bien.
Mais une fois la période de support passée (5 ans ou 9 mois donc), on passe à une autre version ou on reste avec une version obsolète jusqu'à la sortie d'une nouvelle ?
Dès qu'une nouvelle version est mise en ligne, tu en seras informé par le gestionnaire de mise à jour. Changer de version sous Ubuntu reviens à faire une grosse mise à jour.

Dans le gestionnaire de sources que tu dois connaitre par cœur maintenant, tu as l'option dans l'onglet mises à jour (me prévenir à chaque version / LTS / jamais).

Très honnêtement en ce moment je ne suis pas très partisan de donner les versions intermédiaires aux débutants où aux personnes qui veulent pas se prendre la tête. Avec tous les changements majeur d'Ubuntu en ce moment (Mir, Unity 8, bumblebee, support de 9 mois, etc) on est vraiment dans une phase transitoire. Je conseillerais plutôt d'opter pour la LTS du moment puis de changer tranquillement pour la LTS suivante au printemps prochain.

Changer d'OS tous les deux ans c'est quand même plus raisonnable.

Citation :
Mais une fois la période de support passée (5 ans ou 9 mois donc), on passe à une autre version ou on reste avec une version obsolète jusqu'à la sortie d'une nouvelle ?
Nan, les LTS sont supportées pendant 5 ans mais une nouvelle version sort tous les deux ans. Un peu comme Windows XP qui est toujours supporté jusqu'à dans quelque semaines (mois?) alors que depuis on a eu Vista, 7, 8. Pareil pour les versions intermédiaires qui sont proposées tous les 6 mois.

Citation :
Publié par kermo
Pour le coup je trouve que noob-friendly ça rime avec le fait de ne pas mettre à jour à tout bout de champ dès que la version 2.04 vient remplacer la 2.03 qu'on a et qui marche très bien.
Ça. Chercher la dernière mise à jour de son programme favori (la "bleeding edge") c'est déjà un comportement de power-user. Tu vas t'y habituer à ton système, MD_tkt, t'as juste quelque réflexes à modifier. Le rapport de l'utilisateur avec la mise à jour est très différent entre Windows et Linux.
Citation :
Publié par jarreboum
Ça. Chercher la dernière mise à jour de son programme favori (la "bleeding edge") c'est déjà un comportement de power-user. Tu vas t'y habituer à ton système, MD_tkt, t'as juste quelque réflexes à modifier. Le rapport de l'utilisateur avec la mise à jour est très différent entre Windows et Linux.
Tu veux dire que l'utilisateur Windows serait plus enclin à faire beaucoup de mises à jour au contraire de celui de Linux ?

Pour moi c'est complètement l'inverse (j'utilise Linux au travail et Windows à la maison), mon Linux est tout le temps à jour car il y a des notifications quasi quotidienne sur des choses à update (que ce soit au niveau de mes applis qu'au niveau du système), donc ça pousse à les faire... Je parle bien sur de ce qu'on installe via les paquets bien sur (ce qui est le cas de l'utilisateur lambda), on upgrade moins ce qu'on dezip ou compile dans un répertoire forcément.
Justement c'est un des trucs qui me saoulent sur Linux, tu allumes ton PC t'es spammé direct comme quoi ya 50 trucs à mettre à jour. Entre pas de mises à jour et un spam quotidien, ya un juste milieu à trouver.
Tu ne m'as pas compris.

Le rythme de maj est beaucoup trop élevé, je préfère 10 fois faire une grosse mise à jour tous les mois plutôt que 3-4 tous les jours.

Si tu désactives les notifications, ça ne changera rien au fait que tu auras beaucoup de maj à faire au bout d'un mois non ? Ou alors je me trompe et ya moyen de n'être averti que lors de la sortie de versions majeures ?
A mon sens, une grosse ou plein de petites, c'est pareil, mais n'oublions pas qu'il s'agit souvent de mises à jours liées à la sécurité ou a la stabilité, donc, plus vite ça sort, mieux c'est. Que tu ne les installes pas au moment ou elles sortent, après c'est au choix de chacun.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés