[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
nan mais sharnt a raison...

je veux bien reconnaitre que çà s'arrange depuis l'arrivée de Steam, mais avant, hors passsage via Wine (donc émulation d'un windows ), bon courage pour jouer à un jeu mainstream sous Nunux quoi.

A moins d'etre fan de Tux racer...C'etait quand même pas mirobolant jusqu'à ce que steam se penche sur le sujet.

Pour la mêm rasion que lui, mon PC principal est toujours sous windows, Linux est réservé à mon portable.
Non mais bien sur que c'était une petite boutade. Je suis d'accord qu'avant que Steam se mette à bouger les choses y avait rien, mais si tu regardes leur catalogue justement tu te rendras compte qu'il y a largement de quoi faire sur Linux: tous les jeux indés, avec de la bonne qualité, Serious Sam 3, Killing Floor, DOTA et compagnie, et notamment Europa Universalis IV qui a fait une sortie simultanée sur Windows MacOS et Linux. Donc après je connais pas vos goûts mais jouer nativement sous Linux aujourd'hui c'est possible, chose qu'il y a un an et demi ne l'était pas.
Citation :
Publié par Itne
Non mais bien sur que c'était une petite boutade. Je suis d'accord qu'avant que Steam se mette à bouger les choses y avait rien, mais si tu regardes leur catalogue justement tu te rendras compte qu'il y a largement de quoi faire sur Linux: tous les jeux indés, avec de la bonne qualité, Serious Sam 3, Killing Floor, DOTA et compagnie, et notamment Europa Universalis IV qui a fait une sortie simultanée sur Windows MacOS et Linux. Donc après je connais pas vos goûts mais jouer nativement sous Linux aujourd'hui c'est possible, chose qu'il y a un an et demi ne l'était pas.
Blizzard sort toujours (enfin à vrai dire je ne sais pas pour les derniers) ses jeux en natifs également

Mais oui, l'arrivé de Steam (et surtout la future sortie de leur OS basé sur Linux) va mettre un bon coup dans la fourmilière.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Blizzard sort toujours (enfin à vrai dire je ne sais pas pour les derniers) ses jeux en natifs également

Mais oui, l'arrivé de Steam (et surtout la future sortie de leur OS basé sur Linux) va mettre un bon coup dans la fourmilière.
Blizzard sort ses jeux sous mac, mais sous linux, j'ai pas un seul exemple de sorti en natif. C'est en général très jouable avec wine, mais c'est tout.
Citation :
Publié par harermuir
Blizzard sort ses jeux sous mac, mais sous linux, j'ai pas un seul exemple de sorti en natif. C'est en général très jouable avec wine, mais c'est tout.
Ah oui effectivement, j'ai confondu, mais ils tournent avec OpenGL, il me semble que le portage est plutôt simple.
Je peux c/c easy mode sur un disque dur NTFS via Ubuntu ? J'ai pas envie de le flinguer en faisant une bêtise de plus.

Je me prépare à mon changement d'OS là donc j'aimerai faire une sauvegarde de mes fichiers les plus essentiels.

A propos du alt+tab d'Ubuntu, je vois ce que vous voulez dire, c'est vrai que ce n'est pas tip top. Je me demande comment les adeptes font. Par contre c'est marrant mais avec le système Unity et le choix des fenêtres en cliquant sur une icône, je n'avais jamais pensé à utiliser le alt+tab auparavant, alors que c'était quotidien sur Windows. ^^
Citation :
Publié par MD_tkt
Je peux c/c easy mode sur un disque dur NTFS via Ubuntu ? J'ai pas envie de le flinguer en faisant une bêtise de plus.
Oui pas de problème. J'ai mon HDD en NTFS pour pouvoir partager les données entre mon W7 et mon Linux et ya pas de problème.
J'ai regardé rapidement les pages Xubuntu et eOS du site www.DistroWatch.com, mais j'avoue ne pas vraiment comprendre laquelle des deux sera la moins lourde pour mon PC. Ubuntu rame pas mal en fait à certains moments. Je cherche la distribution la plus légère des deux et qui tournera le mieux sur une veille machine.
J'ai regardé quelques screens et l'ambiance générale ne me plais pas. J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de dock et ça ressemble un peu à Windows. J'aime bien le dock Ubuntu et ceux de Xubuntu et d'eOS ont l'air top. Si je pouvais les mettre en vertical ce serait encore mieux en fait.

Après si vraiment aucun des deux ne fonctionnent bien j'essaierai Lubuntu.
Le panel de LXDE, tu en fais ce que tu veux, comme celui de XFCE en fait

Si tu veux le mettre sur le coté gauche pour faire comme Unity, tu peux sans problème.

Lubuntu est plus léger, mais peut quelque fois être moins user-friendly que Xubuntu, et encore...

Lubuntu est la distribution que je conseille à tout les débutants, le réglage de base ne fait pas peur à windowsien, et la légéreté/vitesse fait un effet "wouahou" Et il y a tout dessus de base.
J'ai essayé Elementary OS et Xubuntu via mes CD, sans installation.

J'ai tout d'abord une question sur Xubuntu : je n'ai pas réussis à activer le dock dans les paramètres d'affichage. Il faut installer quelque chose ? Sur le site d'Ubuntu ils indiquent que non apparemment.

Sinon, je trouve des défauts à ces deux distribution.

Xubuntu : Je n'aime pas trop le fait que les boutons des fenêtres soient à droite, je m'étais enfin habitué au principe de les avoir à gauche.
Le principe d'avoir accès à tout via le bouton en haut à gauche me déplais, je trouve ça moins bien que Windows 7.

Elementary OS : Comment réduire les fenêtres ? Il y a un bouton pour les agrandir et les rapetisser, mais rien pour les réduire (bouton "-").
Sinon, je n'ai pas vraiment aimé de ne pas pouvoir avoir accès uniquement aux fenêtres de mon logiciel (sur Ubuntu, quand on clique sur une icône, on peut choisir entre toutes les fenêtres de ce programme là, pas parmi toutes). Ce serait nettement mieux de pouvoir faire les deux.
A part ça dans les options je n'ai pas vu comment mettre mon dock en vertical.
Niveau logiciels, il n'y a quasiment rien d'installer (normal c'est du light). Après je me demande si on peut désinstaller certains logiciels présents d'office et qu'on ne veut pas (genre le navigateur web).

Y a pas à dire, eOS en jette grave. Super joli et il a l'air très user friendly.

Je pense réessayer bientôt eOS, qui m'a l'air d'être top quand même ! Xubuntu je réessaierai si j'arrive à mettre le dock.

Vous allez sans doute me trouver ennuyeux avec mes questions, mais il y a une chose que je n'ai toujours pas comprise (désolé si vous avez déjà répondu à cette question) : j'ai voulu regarder un peu le software center d'eOS (apparemment c'est exactement la logithèque Ubuntu). Un logiciel que je connais n'est apparemment pas disponible dans la même version que sur mon Ubuntu. C'est l'histoire de la LTS alors que moi j'ai Ubuntu version classique ?

Et pour Xubuntu, si Ubuntu a une super mise à jour (nouvelle version quoi), est-ce que Xubuntu sera à jour automatiquement (c'est le même nom donc je me dis qu'il n'y a que le design qui change) ?

Dernière modification par MD_tkt ; 08/10/2013 à 22h18.
Citation :
Publié par MD_tkt
Et pour Xubuntu, si Ubuntu a une super mise à jour (nouvelle version quoi), est-ce que Xubuntu sera à jour automatiquement (c'est le même nom donc je me dis qu'il n'y a que le design qui change) ?
Je pense que je peux au moins répondre à celle-ci.

Les versions majeures (13.04 -> 14.04 par exemple) sont suivies par l'ensemble des *buntu, donc oui, la mise à jour sera disponible. Elle ne sera pas appliquée automatiquement il me semble, mais il doit s'agir simplement d'un prompt à valider (de mémoire, ça fait un bon moment que je n'utilise plus ces distrib).
Je vais répondre sur ce que je connais:

Citation :
Publié par MD_tkt
Elementary OS : Comment réduire les fenêtres ? Il y a un bouton pour les agrandir et les rapetisser, mais rien pour les réduire (bouton "-").
Pour réduire une fenêtre il faut cliquer sur son icône dans le dock, pas de bouton par défaut. J'ai été surpris aussi mais au final on s'en passe très bien. La seule raison de vouloir minimiser une fenêtre c'est pour accéder au bureau. Et comme il n'y a plus de bureau bah... Si tu veux accéder à une autre fenêtre derrière t'as plus vite fait de cliquer sur l'icône correspondant du dock.

Citation :
Sinon, je n'ai pas vraiment aimé de ne pas pouvoir avoir accès uniquement aux fenêtres de mon logiciel (sur Ubuntu, quand on clique sur une icône, on peut choisir entre toutes les fenêtres de ce programme là, pas parmi toutes). Ce serait nettement mieux de pouvoir faire les deux.
Clic droit sur l'icône du dock. C'est pas super clair ni pratique, mais c'est possible. C'est un point d'accessibilité sur lequel ils bossent. J'ai la flemme d'aller chercher le bug report.

Citation :
A part ça dans les options je n'ai pas vu comment mettre mon dock en vertical.
Niveau logiciels, il n'y a quasiment rien d'installer (normal c'est du light). Après je me demande si on peut désinstaller certains logiciels présents d'office et qu'on ne veut pas (genre le navigateur web).
Le navigateur tu peux le désinstaller sans problème. Au pire tu enlève l'icône du dock et tu mets celle de ton navigateur favori à la place.

Si tu veux modifier l'apparence un peu plus en profondeur tu peux installer elementarytweaks comme expliqué ici. Ça ajoute une entrée dans les paramètres système et tu peux modifier pas mal de trucs pour l'apparence. Tu peux aussi mettre les boutons de fenêtre comme tu l'entends. Je te conseille quand même d'essayer comme c'est par défaut pendant genre un mois, mais si vraiment tu t'y fais pas fais toi plaisir.

Sur la même page regarde aussi les logiciels proposés. Audience est le lecteur vidéo elementary, pas inclus par défaut parce qu'il ne lit pas les DVD. Sinon de ce que j'ai testé il fait tout le reste très bien.

En revanche ne mets pas le kernel 13.04. C'est un coup à foutre en l'air ton OS, fais juste les mises à jour traditionnelles.

Citation :
Vous allez sans doute me trouver ennuyeux avec mes questions, mais il y a une chose que je n'ai toujours pas comprise (désolé si vous avez déjà répondu à cette question) : j'ai voulu regarder un peu le software center d'eOS (apparemment c'est exactement la logithèque Ubuntu). Un logiciel que je connais n'est apparemment pas disponible dans la même version que sur mon Ubuntu. C'est l'histoire de la LTS alors que moi j'ai Ubuntu version classique ?
Voilà c'est ça. elementary OS est basé sur Ubuntu 12.04 LTS, donc avec des versions de logiciels un peu plus conservatrices. C'est pas trop gênant, je conseille juste d'aller prendre libreoffice4 qui a énormément d'amélioration notamment dans la compatibilité avec MSOffice et les docx etc.

La logithèque c'est le même logiciel, la même liste. Dans le futur il est prévu d'avoir un logicel elementary (mais toujours la même liste de logiciels).

Citation :
Xubuntu est une version officielle d'Ubuntu, elles sont censées être identiques mis à part l'environnement de bureau et les applications installées par défaut. Sinon c'est tout pareil et les mises à jour sont très proches dans le temps.
Salut,

Désirant installer Linux (Ubuntu 13.04 en l’occurrence), j'ai suivi les tutoriels que l'on retrouve sur doc-ubuntu.fr. Après un premier test, tout se passe plus ou moins bien, même si je trouve que le système est plutôt lent. Après un plantage (enfin, gros freeze qui n'arrête pas plutôt) je reboot ma machine, pour constater que je ne sais plus me connecter sur internet (l'icône wifi n'est plus là en tout cas) et que le système est affreusement lent. Genre 10 secondes pour ouvrir une fenêtre. Ce qui est étrange, c'est que quand j'étais dans l'interface de "test" sans installer, tout se déroulait bien mieux, et je trouvais même que ça répondait en un temps tout à fait correct, malgré les mise en garde "un liveUSB c'est plus lent que le système sur le disque".

Bon, je me dis que j'ai du foirer dans mon installation, du coup je reprends avec vous afin d'être certain de ne rien avoir manqué (en sachant que j'utilise Windows 8 et que j'ai un BIOS en UEFI, et que je veux conserver du dualboot - ce qui est problématique à priori) :
  1. Créer une partition via l'outil Windows. Je réserve un disque "virtuel" de 100GO. http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
  2. Redémarrer mon ordinateur après avoir réglé les options qui me permettent de désactiver le démarrage rapide.
  3. Pointer dans le BIOS que je veux booter sur clef USB.
  4. Lancer l'installation de linux.
  5. Durant l'installation, je n'ai pas toutes les options "comme dans le tutorial", si je me souviens bien il me disait ne rien détecter comme autre OS et voulait se prendre toute la place. Au lieu de ça, j'ai cliqué sur "autre options" et j'ai suivi ce guide: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/in...vec_le_live_cd En gros, j'ai réservé une partition "swap" et une autre "racine" sur l'espace que j'avais partitioné.
  6. Fin de l'installation et reboot du système.

Voilà comment j'ai fonctionné.
A savoir que lors du redémarrage je ne parvenais pas à avoir de bootoption, et que je devais pointer dans le bios sur quoi le pc devait booter. J'ai bien tenté d'installer EasyBCD, mais ça n'a pas fonctionné, j'avais les deux options, mais un message d'erreur pour Ubuntu, pas pour Windows.

Là, je viens de formater la partition qui était réservée à Ubuntu, et je désire tout reprendre depuis le début. Y'a quelque chose que j'ai manqué selon vous ?
J'ai en tête que, lors du boot sur la clef, j'avais un écran noir avec marqué "GRUB 2.0" et que de là je pouvais sélectionner d'installer Ubuntu et de lancer la version test. Mais pas d'installation qui me revienne Maintenant, je ne suis pas familier, donc je peux me tromper.
Normalement l'installation de Grub se fait par défaut avec les Ubuntus, et c'est complètement transparent, tu le vois pas s'installer mais il se lance normalement au boot suivant. De toute façon là quand tu démarres ton PC tu peux bien choisir entre W8 et Ubuntu ?

Moi je conseille pour une première installation de laisser le truc partitionner tout seul, normalement si tu touches à rien tu peux laisser W8 et laisser l'install mettre Ubuntu à coté, il est censé détecter les autres systèmes... Perso j'essaierais de ré allouer tout l'espace de ton disque à W8 sur le liveCD avec gparted, redémarrer et tester voir si lors de l'install W8 est détecté.

Sinon l'installation tu la fais sur un HDD ou un SDD (pas de swap dans le second cas) ?

Dans tous les cas je vois pas bien comment le fait que le système rallentisse et tout soit lié à un problème de partitionnement mais je suis pas expert jusqu'à ce niveau là
Citation :
Publié par Itne
Moi je conseille pour une première installation de laisser le truc partitionner tout seul, normalement si tu touches à rien tu peux laisser W8 et laisser l'install mettre Ubuntu à coté, il est censé détecter les autres systèmes... Perso j'essaierais de ré allouer tout l'espace de ton disque à W8 sur le liveCD avec gparted, redémarrer et tester voir si lors de l'install W8 est détecté.

Sinon l'installation tu la fais sur un HDD ou un SDD (pas de swap dans le second cas)
ben je suis sur un disque dur classique: pas de ssd.
par contre le live cd... C'est le live usb? Je ne peux pas simplement realouer via l' outils Windows?
Citation :
Publié par Azatoth
ben je suis sur un disque dur classique: pas de ssd.
par contre le live cd... C'est le live usb? Je ne peux pas simplement realouer via l' outils Windows?
si tu peux
ok, merci pour les infos! Je vais faire tout ça alors, regrouper mes disques et installer Ubuntu sur la même partition que Windows. Pas de risques de problèmes avec le fait que je sois en uefi ou en Windows 8?
Il faut que tu vérifies avant de lancer l'installation que ta partition est bien en GPT et pas en MBR apparemment ça pause problème à Grub.

Je sais que ça fait un peu pavé, mais on t'explique comment convertir (et accessoirement comment ça marche) de façon très didactique là : http://www.windowshelp.org/forums/tu.../topic463.html
Perso je vois pas trop pourquoi, j'ai jamais fait avec W8 mais je suis sous UEFI aussi... Vérifie bien avant d'installer qu'Ubuntu a bien identifié qu'il y avait un autre OS et qu'il va pas l'écraser, normalement il te demande aussi combien de placer tu veux allouer à Ubuntu et voilà... C'est la version la plus simple et la plus n00b friendly j'imagine...

Citation :
Je n'installe que des Lts, mais a chaque fois on me demande de confirmer l'installation de grub.....
Je vois pas trop comment il aurait pu choisir entre W8 et ubuntu à chaque démarrage s'il avait pas installé grub... Il a pas l'air d'avoir installé quoi que ça soit d'autre...

edit : tu veux lui faire formatter entièrement son disque là en fait ? Je vérifierai quand je serai chez moi mais il me semble être en UEFI et MBR et d'avoir grub. Je suis pas sur qu'à quelqu'un qui veut installer Ubuntu à coté de W8, dire de tout formatter soit une bonne solution.

edit 2: okay pardon je vais bien relire les liens alors.

Dernière modification par Itne ; 11/10/2013 à 11h21.
Effectivement, mais ça ne veut pas dire qu'a un moment on ne lui a pas proposé d'installer Grub et qu'il a fait suivant, vu que ça devient une habitude lors des installs.

De toute façon il y a clairement un soucis en cas de Bios UEFI et de partoche MBR avec Grub, donc, le mieux est de convertir en GPT avant l'install d'Ubuntu....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés