[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Itne

Je vois pas trop comment il aurait pu choisir entre W8 et ubuntu à chaque démarrage s'il avait pas installé grub... Il a pas l'air d'avoir installé quoi que ça soit d'autre...
En fait, je ne sais pas si ça fait une différence, mais je devais sélectionner l'OS à démarrer via le BIOS, l'écran de dualboot ne fonctionnant pas. Sinon, je suis déjà en GPT, je tente d'installer comme tu m'as dis
Je confirme: l'installateur ne demande pas de confirmer l'installation de GRUB pour Ubuntu 13.04, il le fait d'office.

J'ai aussi eu des problèmes (et en fait je continue d'en avoir). Mais comme mon installation est différente (deux DD: un pour Win7, un pour Linux), peut-être que ce n'est pas le même problème.

Je ne voyais même pas Grub au démarrage. Juste un message d'erreur "le fichier normal.mod manque" et le prompt "grub rescue>". En fait, GRUB n'avait pas la bonne version ET était dans le répertoire /grub/ au lieu de /boot/grub/. Du coup, ça bootait moins bien.

C'est quoi ton message d'erreur?
Malheureusement, j'ai oublié
Par contre, durant l'installation, il me met "aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur" alors que j'ai windows 8 dessus

Je n'ai pas cet écran : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/ubiquity_allouer_natty.png?w=400

Bon, je retente en défragmentant à nouveau.
Ca arrive à pleins de gens ça.

Faut que tu réinstalles Grub (pas obligé de reinstaller Ubuntu il me semble) et ensuite que tu réinstalles le truc de démarrage de Windows (j'ai oublié le nom, ya des tutos sur le net). Et le Grub sera remplacé par le truc de Windows.

Ca m'est arrivé à chaque fois que j'avais déjà Windows d'installé, que j'ai installé Ubuntu (ou autre) et qu'ensuite j'ai désinstallé Ubuntu.
J'ai lu sur un forum qu'il fallait p'têt défragmenté.
Mais je viens de tomber là-dessus aussi :https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1286261 qui me semble être pile poil adéquat. Vous confirmez? Huu, sinon, Grub, comment je fais pour l'installer en dehors d'Ubuntu ? Et surtout... pour bien comprendre, c'est juste un outil de boot ?
Oui ça a l'air pas mal et un peu plus simple que le reste. Grub c'est bien ce qui permet de booter, et l'installer tout seul comme un grand me semble pas trop conseillé, par contre si après ton installation tu bootes plus du tout, tu peux booter sur ton liveUSB et faire un coup de boot-repair pour réparer le grub cassé, en général ça marche plutot bien. En fait je crois qu'après ta première installation, faire ça aurait été suffisant pour régler le problème de grub

Citation :
Publié par Chernish
Je confirme: l'installateur ne demande pas de confirmer l'installation de GRUB pour Ubuntu 13.04, il le fait d'office.

J'ai aussi eu des problèmes (et en fait je continue d'en avoir). Mais comme mon installation est différente (deux DD: un pour Win7, un pour Linux), peut-être que ce n'est pas le même problème.

Je ne voyais même pas Grub au démarrage. Juste un message d'erreur "le fichier normal.mod manque" et le prompt "grub rescue>". En fait, GRUB n'avait pas la bonne version ET était dans le répertoire /grub/ au lieu de /boot/grub/. Du coup, ça bootait moins bien.

C'est quoi ton message d'erreur?
Idem, t'as essayé boot-repair ?

Dernière modification par Itne ; 11/10/2013 à 15h16.
Citation :
Publié par Itne
En fait je crois qu'après ta première installation, faire ça aurait été suffisant pour régler le problème de grub
En fait, mon plus gros problème, ce n'était pas de boot via le bios, mais bien que le système était horriblement lent + disparition du wifi (alors que je l'avais au début).
Citation :
Publié par Itne
Idem, t'as essayé boot-repair ?
J'ai pu corriger à 95% en fait. Ca boot correctement sur Grub maintenant. Les 5% qui restent, c'est que je ne peux pas changer la configuration de Grub. Ce n'est pas bien grave.
Merci pour les liens, je vais essayer Secure Linux et Boot repair
Bon ben ça ne fonctionne toujours pas, et je ne sais pas quoi faire pour installer windows et ubuntu en cohabitation :/

J'ai bien copier un dossier intitulé "boot" contenant des .efi dans le répertoire : Acer/Windows/System ainsi qu'un autre dossier "boot" également, qui lui semble contenir Grub.

Je vais tenter de partitionner comme expliqué par ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1293061
Voilà, c'est installé, et on dirait que ça fonctionne bien
Je viens de lancer l'installation de Mythbuntu via la logithèque. Si j'ai bien compris, c'est une interface qui me permet d'avoir un look "mediathèque" (c'est justement ce que je recherche).

Le programme fonctionne comment: c'est un genre de surcouche, ou ça remplace unity ?
J'ai envie de te dire d'attendre une semaine le temps que 13.10 paraisse. T'auras un tout nouveau système d'exploitation et le bug que tu décris est apparemment résolu dans cette nouvelle version.

Sauf report Ubuntu 13.10 Saucy Salamander est prévu pour jeudi 17.
Bonne nouvelle, mais là, c'est déjà installé
J'vais attendre pour passer en 13.10 d'ici la semaine prochaine alors (c'est juste une màj, ou c'est plus compliqué?). Sais tu si le bug de sortie audio en HDMI est réglé ? Là, je viens de tester sur ma tv et... j'ai une image et pas de son, et on dirait que je ne suis pas le seul. C'est quand même encore loin d'être tout à fait facile comme système, mais j'ai envie de persévérer.
Citation :
Publié par jarreboum
Voilà c'est ça. elementary OS est basé sur Ubuntu 12.04 LTS, donc avec des versions de logiciels un peu plus conservatrices. C'est pas trop gênant, je conseille juste d'aller prendre libreoffice4 qui a énormément d'amélioration notamment dans la compatibilité avec MSOffice et les docx etc.
Si j'ai une LTS et qu'un jeu est mis à jour sur la ludothèque par exemple (DLC avec niveaux supplémentaires), je ne pourrais donc en bénéficier qu'à la release de la prochaine LTS ?
En fait, si la version n'est pas la même que sur Ubuntu c'est parce qu'Ubuntu est en 13.04. Mais comme une LTS est mise à jour beaucoup plus tard (Elementary OS est basée sur une version plus ancienne), peut-être que certaines versions de certains logiciels ne sont pas compatibles avec 13.04 mais pas une plus ancienne ?

Je pense refaire un essai sur Elementary OS et l'installer complètement à la place d'Ubuntu, merci jarreboum pour tes réponses au sujet de cet OS, il me tente vachement. Et merci également à vous tous pour m'avoir aidé à comprendre pas mal de truc depuis plusieurs semaines !

Sinon j'ai vu une ou deux autres distributions qui ont l'air cool (visuellement parlant en tout cas) : Pear, ça a l'air d'être une bonne copie de Mac OS X, et également LuninuX. Comment savoir sur quelles versions d'Ubuntu se basent ces distributions ?

Dernière modification par MD_tkt ; 12/10/2013 à 10h38.
Non les jeux c'est spécial la LTS et la current ont la même version généralement. Enfin quand je dit généralement, de tous les jeux disponibles dans la logithèque j'en vois aucun qui soit inférieur en LTS. Mais théoriquement c'est possible.

Et quand c'est pas par la logithèque c'est par steam ou Desura ou en paquet téléchargé direct via le humble store. Donc la même version partout.

Pear est basé sur elementary

Luminux je connais pas. Ça ressemble à du Ubuntu mais avec Gnome3. T'as mieux fait de prendre Ubuntu Gnome imo http://ubuntugnome.org/

Je me méfie quand même des distributions confidentielles ou gérées par des petites équipes, t'as vite fait de voir le projet abandonné ou les mises à jour qui suivent pas parce que les gens n'ont pas le temps / la main d'œuvre pour tout emballer.

Dernière modification par jarreboum ; 12/10/2013 à 15h36.
Citation :
Publié par jarreboum
Pear est basé sur elementary

Luminux je connais pas. Ça ressemble à du Ubuntu mais avec Gnome3. T'as mieux fait de prendre Ubuntu Gnome imo http://ubuntugnome.org/

Je me méfie quand même des distributions confidentielles ou gérées par des petites équipes, t'as vite fait de voir le projet abandonné ou les mises à jour qui suivent pas parce que les gens n'ont pas le temps / la main d'œuvre pour tout emballer.
Pear est aussi basé sur Ubuntu d'après leur site, et comme qu'elementary est basé sur ubuntu aussi de toute façon.

Luminux, je connais pas, mais apparemment c'est basé sur conectiva linux dont la dernière version date de 2005.
http://wiki.wesnoth.org/WesnothBinariesLinux#Ubuntu
http://packages.ubuntu.com/search?su...ywords=wesnoth
https://raw.github.com/wesnoth/wesno...yers_changelog

Wesnoth est assez particulier quand même à ce niveau. Donc même 13.04 n'a pas la dernière version dans ses dépôts, pourtant parue depuis deux mois. Les 1.10.x sont entièrement compatibles entre elles, le (x) est pour quelques bugfix uniquement.
En fait, une version 10 (par exemple) d'Ubuntu va passer en version 11 six mois après sa release alors qu'une version 10 LTS va passer en version 11 deux ans après. J'ai bon ? Si un logiciel est optimisé pour la version 11 et pas la 10, la LTS ne l'aura donc qu'après un an et demi.

Je reteste eOS ce soir si j'en ai le temps.

Là je suis de retour sur un ordinateur Windows. Pour un utilisateur lamba il n'y a sans doute pas énormément de différences, mais rien qu'au niveau de l'ergonomie/dock/fenêtres, je préfère de loin Linux (et donc Mac aussi à mon avis).

Vous parliez des jeux vidéos un peu avant. Clair que depuis que Steam s'est mis à Mac/Linux, on a de plus en plus de jeux dispos pour Linux. Après, même comparé à Mac c'est vraiment pas ça, y en a encore une tonne qui ne sont dispos que sur ce dernier et pas Linux. Si ça se trouve, Steam OS va ouvrir totalement la voie au développement de jeux pour Linux.
La version LTS c'est celle qui sort tout les 2 ans si je dis pas de bétises.

T'as une version "normale" stable qui sort tout les 6 mois, t'as aucune obligation de mettre à jour, mais il faut savoir qu'elle dispose de mise à jour de sécurité que pendant 9 mois, au delà si tu veux des maj faut changer de version.

Ensuite tu as la LTS (Long Term Support) qui sort tout les 2 ans (en gros), les versions LTS disposent de mise à jour de sécurité et d'un support pendant 60 mois (5 ans). Pareil t'as aucune obligation de changer de version tout les 2 ans, mais au bout de 5 ans t'aura plus le choix si tu veux toujours bénéficier de mise à jour et support.
Citation :
Publié par MD_tkt
En fait, une version 10 (par exemple) d'Ubuntu va passer en version 11 six mois après sa release alors qu'une version 10 LTS va passer en version 11 deux ans après.
Sur Ubuntu les versions LTS font partie des versions normales : tu as une LTS, puis 3 normales tous les 6 mois, puis la suivante est à nouveau une LTS, et ainsi de suite.
La dernière étant la 12.04, on aura la prochaine pour la 14.04. La version qui sort bientôt est la dernière avant la prochaine LTS.

De mon point de vue, à moins d'être au taquet sur les nouveautés, on peut largement se contenter des LTS. C'est ce que je fais au boulot en tout cas parce que réinstaller les ordis tous les 6 mois et passer deux jours à voir ce qui déconne, c'est pas mon trip.
Idem pour l'ordi de la maison, qui est sous openSUSE : j'applique l'adage "tant que ça marche (et qu'il y a des mises à jour de sécurité) on touche à rien".
Bon, j'ai installé Elementary OS et j'ai quelques soucis :

- J'ai bien choisis le Français comme langue, pourtant, après installation de divers drivers pour ma carte graphiques et redémarrage de l'ordinateur, mon OS est en anglais et pas moyen de changer la langue (la seule disponible est le français).
J'ai installé le Français dans le language support mais ça ne change rien.

- Je n'arrive pas à créer de nouveau compte d'utilisateur (je ne souhaite pas me connecter sur ma session d'adminstrateur). Je n'avais déjà pas réussis sur Ubuntu.

- Un simple clique ouvre un fichier/dossier/programme. Je souhaite garder le double clique pour ça.

Citation :
Publié par jarreboum
Clic droit sur l'icône du dock. C'est pas super clair ni pratique, mais c'est possible. C'est un point d'accessibilité sur lequel ils bossent. J'ai la flemme d'aller chercher le bug report.
Ca ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Dernière modification par MD_tkt ; 14/10/2013 à 22h05.
Citation :
Publié par MD_tkt
Bon, j'ai installé Elementary OS et j'ai quelques soucis :

- J'ai bien choisis le Français comme langue, pourtant, après installation de divers drivers pour ma carte graphiques et redémarrage de l'ordinateur, mon OS est en anglais et pas moyen de changer la langue (la seule disponible est le français).

J'ai installé le Français dans le language support mais ça ne change rien.
C'est chelou ça. Et en installant l'anglais il se passe quoi? Montre ta fenêtre language support?

Citation :
- Je n'arrive pas à créer de nouveau compte d'utilisateur (je ne souhaite pas me connecter sur ma session d'administrateur). Je n'avais déjà pas réussis sur Ubuntu.
Attention c'est pas Windows. Ton compte administrateur il est déjà très limité, pour faire des taches critiques tu dois soit rentrer ton mot de passe soit faire sudo en ligne de commande. Tu ne peux pas mettre ton système en l'air en cliquant n'importe comment, par exemple impossible d'effacer un fichier système sans passer par la ligne de commande (et donc sans savoir ce que tu fais)

Pour créer un nouvel utilisateur c'est dans system settings / user accounts (c'est peut être caché, descend avec la molette). Clique sur le petit (+) en bas de la liste pour ajouter un compte. Tu peux aussi modifier ton compte et le passer en normal. C'est des trucs que je laisse par défaut donc je peux pas t'aider plus que ça.

Citation :
- Un simple clique ouvre un fichier/dossier/programme. Je souhaite garder le double clique pour ça.
Faut elementarytweaks, j'ai passé le lien plus haut. ça ajoute une icône dans system settings et tu peux changer plein de trucs.

Citation :
Ca ne fonctionne pas.
Il se passe quoi? Rien?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés