[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MD_tkt
Salut !

J'ai récemment ouvert un sujet sur Linux sur le forum concernant quelques problèmes que j'avais.

Pour l'instant je tourne sur Ubuntu. Mais je trouve cela quand même bien compliqué (les paquets, les différents types d'installation de logiciels, etc).

Existe-t-il une distribution 100% noob ? Si possible avec le moins possible de messages à entrer en ligne de commande ? Ou est-ce juste le thème de base qui diffère entre Ubuntu, Kubuntu etc ?

Merci pour vos réponses !
Edit : non rien
Citation :
Publié par jarreboum
C'est chelou ça. Et en installant l'anglais il se passe quoi? Montre ta fenêtre language support?
Je ne peux pas prendre de screen pour l'instant car je suis repassé rapidement sur Ubuntu, je retente l'expérience cette semaine (heureusement que je n'ai rien sur l'ordi pour l'instant ).

En installant le language support et en passant en Français, je peux choisir dans la liste des langues plusieurs types d'Anglais, mais pas de Français. Avant cela, en cliquant sur la langue (dans mon profil de compte), j'avais deux chois : Anglais et Anglais. ^^

Concernant le compte utilisateur/admin, je ne sais pas, on m'avait conseillé sur JOL de passer par un compte utilisateur justement pour ne pas faire de bêtises.

Merci pour l'outil, je le teste au plus vite (on peut installer des logiciels en passant par une utilisation Live CD ?).

Concernant le dock, quand je clique droit, j'ai tout simplement une menu à la Windows, pour "garder dans le dock" par exemple, ou ouvrir un nouveau fichier/dossier.

En tout cas pour le peu que je l'ai utilisé il a l'air vraiment plus léger et rapide qu'Ubuntu, sur mon ordinateur en tout cas.

Je vais me renseigner sur eOS (j'ai déjà vu qu'on peut ajouter un bouton pour minimiser) pour voir si ce genre de problème est connu.

Dernière modification par MD_tkt ; 15/10/2013 à 09h51.
Citation :
Publié par MD_tkt
Je ne peux pas prendre de screen pour l'instant car je suis repassé rapidement sur Ubuntu, je retente l'expérience cette semaine (heureusement que je n'ai rien sur l'ordi pour l'instant ).

En installant le language support et en passant en Français, je peux choisir dans la liste des langues plusieurs types d'Anglais, mais pas de Français. Avant cela, en cliquant sur la langue (dans mon profil de compte), j'avais deux chois : Anglais et Anglais. ^^
Alors ça c'est à peu près normal. Normalement quand tu installes tu choisis ta langue et toute l'installation se fait dans cette langue. Déjà si c'est pas le cas il y a un souci. Ensuite le support de la langue n'est finalement que partiellement installé, il reste parfois quelque bouts en anglais. Mais dès que tu vas dans les paramètres de langue t'as un popup qui te propose d'installer le reste. Si pour une raison quelconque t'as pas de français du tout, bah faut l'installer ^^ T'as un bouton installer /supprimer dans cette fenêtre, dans lequel tu peux cocher et décocher les langues que tu veux ou pas.

Citation :
Merci pour l'outil, je le teste au plus vite (on peut installer des logiciels en passant par une utilisation Live CD ?).
Oui mais t'es limité à la taille de ta mémoire vive, et tout est temporaire. Avec un LiveUSB et la bonne option tu as une partition permanente créée sur ta clef pour conserver tes paramètres.

Citation :
Concernant le dock, quand je clique droit, j'ai tout simplement une menu à la Windows, pour "garder dans le dock" par exemple, ou ouvrir un nouveau fichier/dossier.
C'est le menu quand l'application est pas lancée ça. Si tu as deux documents ouverts dans deux fenêtres t'auras le choix. Essaye avec des pdf.

Citation :
En tout cas pour le peu que je l'ai utilisé il a l'air vraiment plus léger et rapide qu'Ubuntu, sur mon ordinateur en tout cas.
Pantheon l'environnement de bureau créé spécialement pour elementary est beaucoup plus léger que Unity (qui est vorace avec ses effets 3D transparente lolilol). Je le trouve équivalent aux LXDE/XFCE qui sont souvent conseillés pour les machines faibles.
Concernant la langue, j'avais bien tout en Français avant de reboot (installation de drivers graphiques). C'est après le redémarrage que tout est passé en anglais.

Pour le dock, j'ai peur que non. J'avais testé en lançant deux fenêtres sur Midori et j'ai eu le même menu. Je teste à nouveau très bientôt.
Ma nouvelle tentative est succès : j'ai réussis à installer ElementaryOS en Français et tout va bien.

J'ai réussis à mettre GUFW (via la logithèque ok ), et même à installer Flash pour Midori tout seul (grâce à ce site : http://reviewonit.com/operating-syst...ntary-os-luna/).

Je n'ai pas réussis à installer Google Chrome. Quand je lance le fichier (téléchargé sur le site de Google), la logithèque m'indique que je ne peux pas l'installer (pourtant hier j'avais réussis si je me souviens bien). Mais bon vu que Midori lit le Flash maintenant c'est pas mal. Par contre, il n'est apparemment pas configuré pour la langue française, il me souligne quasiment tous les mots... assez lourd. Et un autre truc super chiant, la recherche rapide se fait avec un autre moteur de recherche. J'en avais entendu parler, il est bien sympa mais totalement moins bon que Google. Je n'ai pas trouvé où modifier le moteur par défaut.

J'ai voulu installer ElementaryTweaks (via le même site que cité plus haut), mais apparemment sans succès car je ne trouve aucune option sur l'ordinateur.
Si, j'ai réussis à installer ElementaryTweaks en fait. J'ai réussis à placer mon bouton pour minimiser (indispensable pour moi). J'ai pu aussi configurer le double clique pour ouvrir les fichiers etc.

Quant au clique droit, je confirme que ça ne fonctionne pas sur le dock pour avoir l'apperçu des fenêtres du logiciel comme sur Ubuntu. Au mieux, j'ai le nom des fichiers à choisir en bas dans le menu (pire que Windows 7). Par hasard ce ne serait pas customisable via une extension ?

Pour en revenir un peu au lecteur audio, je ne trouve pas DeadBeef sur la logithèque (Ubuntu ou eOS).

Dernière modification par MD_tkt ; 15/10/2013 à 21h06.
Aah, nan t'as pas l'aperçu, t'as que le nom. C'est assez peu intuitif j'avoue, et quand on clique juste sur l'icône les deux fenêtres ressortent ce qui fait que si elles sont maximisées t'as vite fait de ne pas savoir que t'en a plusieurs d'ouvertes. C'est clairement pas encore au point.

Elle te dit quoi ta logithèque? J'ai aucun problème moi.

Pour Midori j'ai un peu lâché l'affaire avec ce navigateur. Il est plein de promesses mais clairement pas fini. Tu peux faire un rapport de bug à ce sujet, les développeurs sont généralement assez réactif et répondent https://bugs.launchpad.net/midori
C'est pas super cool pour le dock. Pour l'instant, je gère les fenêtres avec les coins intelligents. Soit dit en passant, il n'y a aucune différence entre "Afficher toutes les fenêtres" et "Apperçu des fenêtres". J'espère qu'ils vont améliorer ça rapidement (enfin dans 2 ans quand on aura la prochaine release si j'ai bien compris...).

Pour Chrome, j'ai ce message dans la logithèque : "La dépendance ne peut être satisfaire : lib32gcc1 (>= 1:4.1.1)"

C'est vrai que Midori a l'air truffé de bugs. Déjà le Flash ne fonctionne qu'une fois sur deux j'ai l'impression.
Chrome ça ressemble à un probleme 32/64bits. T'as installé elementary 64bits j'imagine? Et ton Chrome c'est aussi le .deb 64bits?

[edit] sinon non, ils sont plus coulant que Ubuntu donc t'auras des mises à jour sympa en cours de route.
J'ai un peu peur de brancher des DD externes. Là il n'a pas voulu éjecter ma clef USB car apparemment utilisée par un autre processus. Même quand je voulais forcer, ça ne fonctionnait pas.
Citation :
Publié par Itne
Faut fermer toutes les fenetre qui sont ouvertes sur le disques avant de l'éjecter
Aucun n'était ouvert. J'ai juste c/c des fichiers sur le disque. Je l'ai même rebranchée après, sans rien faire, et j'ai eu le même problème.

Je vais tenter d'installer TexLive maintenant.

EDIT : Apparemment le calendrier fourni avec eOS (Maya) ne permet pas encore de synchroniser avec certains agendas. Je cherche un bon calendrier qui me permettra d'importer mon calendrier Gmail. Vous en avez un bon sous le coude ?

Dernière modification par MD_tkt ; 16/10/2013 à 20h33.
Chose étonnante : Ubuntu ne voyait pas ma carte vidéo alors qu'eOS si apparemment, mais mes vidéos se lisent moins facilement sur eOS je trouve. J'ai plus de saccades.

Quelqu'un a une idée du problème ? Normalement vu qu'eOS est plus léger, je ne devrais pas avoir de problèmes pour les lire si je n'en n'avais pas avec Ubuntu ?
Premier réflexe: vérifie le driver et l'accélération matérielle. eOS utilise probablement un driver générique, qui ne peut pas utiliser toutes les ressources de la carte graphique.

Pendant que j'y pense: merci aux gens sur le fil pour Secure Linux. GRUB fonctionne maintenant correctement.
Salut par ici !

Je viens d'installer Ubuntu sur une clé USB 3 comme ça, j'ai pas besoin de faire un dual boot avec Windows et je peux la trimbaler partout. Mon père trouvait l'idée intéressante et voudrait faire la même chose, mais ça l'emmerde de devoir acheter une clé 16Go. Je voudrais donc savoir s'il existe des distributions plus légères qui tiendrait sur une clé USB de 4 ou 8Go ?
Citation :
Publié par Clap²
Salut par ici !

Je viens d'installer Ubuntu sur une clé USB 3 comme ça, j'ai pas besoin de faire un dual boot avec Windows et je peux la trimbaler partout. Mon père trouvait l'idée intéressante et voudrait faire la même chose, mais ça l'emmerde de devoir acheter une clé 16Go. Je voudrais donc savoir s'il existe des distributions plus légères qui tiendrait sur une clé USB de 4 ou 8Go ?

Citation :
To run Ubuntu from a USB stick, the first thing you need to do is insert a USB stick with at least 2GB of free space into your PC.
http://www.ubuntu.com/download/deskt...ick-on-windows
Citation :
Publié par Clap²
Je parle pas d'une live clé USB mais bien d'installer l'OS sur la clé, comme tu le ferais sur un SSD ou HDD. Et dans cette configuration, Ubuntu prend 7/8 Go. :/
Tu l'installes en mode expert en choisissant uniquement le nécessaire et/ou des logiciels plus légers. Du coup autant partir sur une Debian, plus flexible et tu ne seras pas largué vu qu'Ubuntu est basé dessus.
Je crois qu'il parle d'un mode persistant. Du coup effectivement Ubuntu est un peu trop large dessus, il reste pas spécialement de place pour l'utiliser.

En version légère, je rejoins l'avis du dessus, une Debian que tu as toi même paramétrée prendrais moins de place mais ça demande un peu plus de boulot
Message supprimé par son auteur.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés