L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Apple abandonne la AppleCar après 10 ans de développement.

Contrairement à Google, c'est rare qu'Apple abandonne des projets aussi avancés. Mais ils ont quand même la politesse de laisser tomber avant la mise sur le marché plutôt que faire comme Google et laisser les utilisateurs qui ont fait confiance sur le côté.
Faut reconnaître que ça doit pas être facile d'abandonner un projet après avoir foutu des milliards d'investissement dedans, après effectivement c'est pas le style d'Apple d'abandonner, mais c'est encore moins leur style de sortir coûte que coûte un produit mort-né (c'est ce qui me fait être assez serein pour l'avenir du Vision Pro).

D'un autre point de vue, je crois que c'est la première fois depuis que je m'intéresse à Apple où y a juste plus rien à dire sur les gros chantiers en cours.
À l'époque, on savait qu'ils étaient en train de plancher sur un téléphone, puis sur une tablette, puis sur une montre, puis on a eu les rumeurs du casque AR et de la voiture pendant une décennie avant qu'on voie le résultat l'an dernier pour le casque (et maintenant pour l'abandon de la voiture) ; et là, à ma connaissance, c'est le noir total sur des potentiels nouveaux marchés.

Aussi, je peux pas croire qu'il ne soit absolument rien sorti de bien du projet Titan, ils vont forcément salvage quelques technos pour en faire autre chose et au moins essayer d'amortir un minimum l'investissement.
Premier IPhone de ma vie, je suis agréablement surpris.

Les niveau de personnalisation de l'UX a rattrapé Android et l'a dépassé
La batterie qui tiens largement la route
Beaucoup de raccourcis/geste écran, pour faire beaucoup de chose, donc beaucoup de potentiel
MagSafe (même si en vrai ça s'adapte a n'importe quel téléphone)
Siri qui est a des année lumière de Google

Voila ce que j'ai en tête après 5 petit jours d'utilisation

En (gros) point noir il y a le verrouillage de l'OS, sous Android j'installais régulièrement des apk (jeu pas encore dispo en France, Application interdit de Store ou bidouille)
C'est frustrant mais pas de quoi me faire changer d'avis, je garde mon Oneplus dans un coin par contre.
Ouais, j’ai beau être un grand fan des produits Apple, c’est un grand non pour la personnalisation au niveau d’Android, et pour Siri « à des années lumière » de Google, sauf si tu voulais exprimer que Siri est à des années lumière de retard.

Après, la personnalisation est un trade-off largement acceptable dans le sens où (pour moi) l’UI de base est quand même faite avec plus de goût que celle de Google, donc je ressentirais pas trop le besoin de tout réinventer, même si c’était possible.

Le MagSafe sur iPhone c’est juste du Qi avec un aimant, rien d’extraordinaire, surtout qu’il me semble que c’est devenu un standard depuis.
Sur Android tout dépend du téléphone, le niveau de personnalisation peut être très variable et de la façon dont on l'utilise. Perso, j'ai un Pixel, et les possibilités de personnalisation sont très limitées, j'ai aussi un iPad, j'ai pas fait la liste de ce qu'on peut faire et pas faire, mais je dirais que c'est équivalent. Par exemple, impossible d'enlever la barre de recherche sur le pixel sur l'écran de base. Et impossible d'enlever le widget "at a glance", que perso je trouve pratique mais d'autres non... Je sais que beaucoup s'en plaignent.

La différence, c'est qu'on peut peut installer des launchers alternatifs, genre Nova launcher, et puis changer les applis de base, comme le dialer ou les SMS. Mais je crois qu'il y a de moins en moins d'utilisateurs à le faire.
Citation :
Publié par Borh
La différence, c'est qu'on peut peut installer des launchers alternatifs, genre Nova launcher, et puis changer les applis de base, comme le dialer ou les SMS. Mais je crois qu'il y a de moins en moins d'utilisateurs à le faire.
C'est surtout ce à quoi je faisais référence, ça reste possible, alors que plus personne ne jailbreak son iPhone aujourd'hui. Dire qu'iOS est arrivé au niveau de customisation d'Android alors que l'écran verrouillé est limité à 2 ou 3 widgets et 6 pauvres typos pour l'heure, je trouve ça un peu exagéré.
Après dans l'absolu ça me convient très bien et j'en demande pas beaucoup plus, mais c'est juste faux de dire ça.
Cette personnalisation était un atout pour Android je pense à l'époque où les smartphones étaient encore un truc de geek. Maintenant, je pense que la proportion d'utilisateur Android qui sait qu'on peut installer un launcher alternatif doit être <1%. Et même pour ceux qui ont une interface très personnalisable (pas les Pixel), imo la majorité utilise l'UI par défaut, donc faut qu'elle plaise au plus grand nombre, c'est le plus important avant la personnalisation.
J'ai toujours eu le sentiment qu'ils les ont mise histoire de faire taire certaines critiques, à l'encontre de la philosophie de base.
Et le résultat est pas franchement réussi, c'est contre intuitif pour pas mal d'options, voire complètement inutile (ou alors j'ai pas bien saisi quel genre de cible avait envie de faire plusieurs lockscreen et switchait entre eux régulièrement).
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai toujours eu le sentiment qu'ils les ont mise histoire de faire taire certaines critiques, à l'encontre de la philosophie de base.
Et le résultat est pas franchement réussi, c'est contre intuitif pour pas mal d'options, voire complètement inutile (ou alors j'ai pas bien saisi quel genre de cible avait envie de faire plusieurs lockscreen et switchait entre eux régulièrement).
C'est en fait étroitement lié aux modes de concentration. Pour le coup quand tu programmes divers modes de concentration (travail, repos, sport, ne pas déranger, conduite...) ça a du sens d'avoir un lockscreen différent en fonction de ton activité du moment, parce que tu as pas forcément envie ni besoin des mêmes informations. Et là ça prend tout son sens.

Par contre si on n'utilise pas les modes de concentration ça n'a effectivement aucun intérêt.
Citation :
Publié par Von
C'est en fait étroitement lié aux modes de concentration. Pour le coup quand tu programmes divers modes de concentration (travail, repos, sport, ne pas déranger, conduite...) ça a du sens d'avoir un lockscreen différent en fonction de ton activité du moment, parce que tu as pas forcément envie ni besoin des mêmes informations. Et là ça prend tout son sens.

Par contre si on n'utilise pas les modes de concentration ça n'a effectivement aucun intérêt.
Effectivement, c'est aussi une surcouche que je n'utilise pas, mais du coup je visualise bien la cible. Et je ne sais pas si j'appellerais ça "avoir du sens" mais je vais éviter d'être cynique
Il semblerait que la hype autour des jeux vidéos sur Mac et du Game Porting Toolkit soit pas mal retombée
Cette émission en parle. Je trouve la discussion intéressante.

Par contre il me semble qu'ils oublient une chose dans la discussion quand ils comparent proton au Game Porting Toolkit (j'ose pas abréger en GPT), c'est que Proton, c'est une couche de compatibilité logicielle. Mais pour faire tourner un jeu Windows sur Mac, faut aussi de l'émulation x64>ARM64.
Ils semblent dire qu'avec Asahi sur Mac et Proton, on pourrait faire facilement tourner les jeux et que le seul problème est que Steam est encore une app 32bit qui tourne pas sous Asahi. Mais soit j'ai rien compris, soit ils ont oublié ce détail d'importance de changement d'architecture.


Les US poursuivent Apple pour monopole illégal :
Citation :
The US Department of Justice and 16 state and district attorneys general accused Apple of operating an illegal monopoly in the smartphone market in a new antitrust lawsuit. [...]

The government points to several different ways that Apple has allegedly illegally maintained its monopoly:
  • Disrupting “super apps” that encompass many different programs and could degrade “iOS stickiness” and make it easier for iPhone users to switch to competing devices
  • Blocking cloud-streaming apps for things like video games that would lower the need for superior hardware
  • Suppressing the quality of messaging between the iPhone platform and competing mobile platforms like Android
  • Limiting the functionality of third-party smartwatches with its iPhones and making it harder for Apple Watch users to switch from the iPhone due to compatibility issues
  • Blocking third-party developers from creating competing digital wallets with tap-to-pay functionality for the iPhone
Source : https://www.theverge.com/2024/3/21/2...nopoly-lawsuit
Je ne sais pas trop si c'est en partie dû à l'Europe (avec le DMA/DSA), mais en tout cas ça annonce probablement une nouvelle ère côté Apple avec une ouverture forcée de leur écosystème au niveau mondial.
Citation :
Publié par Borh
Il semblerait que la hype autour des jeux vidéos sur Mac et du Game Porting Toolkit soit pas mal retombée
Autant que celle du Vision Pro ?
Bon malheureusement, doit pas y avoir de retour du marché, va falloir y aller aux forceps, je pense que c'est durablement gravé le Mac qui n'est pas fait pour le jeu.

Citation :
Publié par Anthodev
Les US poursuivent Apple pour monopole illégal :

Je ne sais pas trop si c'est en partie dû à l'Europe (avec le DMA/DSA), mais en tout cas ça annonce probablement une nouvelle ère côté Apple avec une ouverture forcée de leur écosystème au niveau mondial.
Toutes les GAFAM y passent en ce moment, pour diverses raisons, mais c'est globalement une bonne chose (même si bon... on a bien vu ce que ça a pu faire à un Microsoft y'a 30 ans).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Autant que celle du Vision Pro ?
Bon malheureusement, doit pas y avoir de retour du marché, va falloir y aller aux forceps, je pense que c'est durablement gravé le Mac qui n'est pas fait pour le jeu.
Je me goure peut-être mais pour moi, ce qui fait que les gamers peuvent adopter une nouvelle plateforme de jeux, ce sont les exclues.
C'est d'ailleurs pour moi la raison pour laquelle Stadia s'est planté, y avait aucune grosse exclue.
Apple a ce qui faut pour y arriver : de la tune. Ils pourraient faire soit la méthode long terme : racheter un gros studio et ne lui faire sortir ses jeux que sur Mac. Ce que MS a fait avec Activision, Apple aurait pu le faire s'ils l'avaient voulu.
La méthode court terme, c'est pas acheter de studio mais uniquement se payer des jeux en exclus. Si Apple paie une exclu même temporaire de GTA6, ça va sûrement ouvrir une brèche. Mais après faut continuer de la maintenir.

La méthode choisie par Apple, de se payer un portage d'un jeu vieux de 5 ans (Death Stranding), perso ça m'a pas fait rêvé et j'ai été surpris de la hype que ça a déclenché sur le coup. Et 8 mois plus tard, il semble que c'était un coup d'épée dans l'eau.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Toutes les GAFAM y passent en ce moment, pour diverses raisons, mais c'est globalement une bonne chose (même si bon... on a bien vu ce que ça a pu faire à un Microsoft y'a 30 ans).
Le but n'est pas de couler la boîte, mais de la remettre dans les clous. Si ils veulent vraiment abattre une boîte, il y a le démentellement (et si il le faut il le font voir ATT).
La bonne question serait plutôt de se demander ce que cela aurait donné si les autorités n'avait pas porté plainte contre Microsoft. Ben on serait toujours cadenassé dans IE. Et Apple aurait simplement coulé fin 90. Le paysage informatique a été très impacté sur le long terme. Sinon, Microsoft à l'heure actuel ce serait un peu Apple-Google_Microsoft réuni sur une seule même boîte.
Citation :
Publié par Borh
Je me goure peut-être mais pour moi, ce qui fait que les gamers peuvent adopter une nouvelle plateforme de jeux, ce sont les exclues.
C'est d'ailleurs pour moi la raison pour laquelle Stadia s'est planté, y avait aucune grosse exclue.
Apple a ce qui faut pour y arriver : de la tune. Ils pourraient faire soit la méthode long terme : racheter un gros studio et ne lui faire sortir ses jeux que sur Mac. Ce que MS a fait avec Activision, Apple aurait pu le faire s'ils l'avaient voulu.
La méthode court terme, c'est pas acheter de studio mais uniquement se payer des jeux en exclus. Si Apple paie une exclu même temporaire de GTA6, ça va sûrement ouvrir une brèche. Mais après faut continuer de la maintenir.

La méthode choisie par Apple, de se payer un portage d'un jeu vieux de 5 ans (Death Stranding), perso ça m'a pas fait rêvé et j'ai été surpris de la hype que ça a déclenché sur le coup. Et 8 mois plus tard, il semble que c'était un coup d'épée dans l'eau.
Plusieurs choses entre en ligne de compte, mais pour adopter une nouvelle plateforme de jeu, il y a non seulement les exclus comme tu le dis, mais aussi le catalogue, on achète pas une plateforme pour un seul jeu. Et là c'est le néant absolu.
L'autre chose pour les possesseurs Mac de longues dates et gamer, c'est que l'on a tous une autre plateforme. Perso c'est la PS. Death Stranding, je l'ai fait à sa sortie, aucun intérêt à le refaire, de même que tous les portages qu'ils ont pu faire.
Le portage sur les iPhones qui ont fait plus de mal que de bien à l'image d'Apple. Il se trouve que ce qui a été montré en démo était cheaté, jamais les testeur n'ont réussi à reproduire la qualité et la fluidité.
Le manque d'optimisation, les jeux sont parfaitement jouable sur mac, mais... cela se situe environ dans les eaux de la Ps4... Alors c'est tout à faut bien, mais pour des machines @ 2,4k€, être à niveau d'une console vieille de 10 ans, c'est vraiment trop court.
La partie graphique des mac, si le rapport puissance/conso est toujours impressionnant chez Apple, le meilleur GPU se situe environ au niveau d'une 4060, sachant que l'on trouve des portable équipé d'une 4070 pour 1500.-.

Comme toujours, j'ai l'impression qu'au delà du buzz marketing, Apple n'est pas intéressée du tout par le JV. Ils l'utilisent pour le marketing et c'est tout. Il n'y a aucune volonté derrière...

Et une tuile dont Apple se serait passé: faille matériel de type Spectre sur les puces MSilicon qui vient d'être découverte du doux nom de GoFetch.
Et apparement comme pour Spectre, à moins de brider considérablement le proc, pas de solution.

Dernière modification par debione ; 22/03/2024 à 08h45. Motif: Auto-fusion
Les jeux vidéo prennent une place de plus en plus importante dans les key notes d'Apple, donc imo y a une vraie volonté derrière, juste peut-être soit un manque de savoir faire, soit une sous estimation des moyens nécessaires.
Je ne pense pas que ce soit que pour le buzz, Apple n'en a pas vraiment besoin.
Citation :
Publié par Borh
Les jeux vidéo prennent une place de plus en plus importante dans les key notes d'Apple, donc imo y a une vraie volonté derrière, juste peut-être soit un manque de savoir faire, soit une sous estimation des moyens nécessaires.
Je ne pense pas que ce soit que pour le buzz, Apple n'en a pas vraiment besoin.
Oui, et pour ce faire ils ont sorti Apple arcade, c'est cela le jeu selon Apple.....

Le jeu permet de faire des démonstrations lors des keynotes, mais derrière il n'y a rien qui suit, juste parce que le jeu n a jamais été dans ladn Apple.
Et c'est réellement là que l'on voit la différence de positionnement si on compare avec l'investissement dans Apple TV ou mieux Applemusic (rachat d'entreprise,, de catalogue, de savoir faire).
Le jour où Apple posera 5 mmiliards sur la table, on pourra parler d'intérêt, la actuellement, de ce point de vue, c'est juste des démonstrations pour faire le buzz...

Et détrompeur toi, Apple a besoin d'entretenir le buzz, le life style... C'est pas la boîte la plus riche au monde pour rien !
Citation :
Publié par debione
Oui, et pour ce faire ils ont sorti Apple arcade, c'est cela le jeu selon Apple.....
Vu les discours ambiants sur la versatilité des jeux AAA, m'est avis qu'ils vont se concentrer la dessus et leurs marges confortables (enfin qu'ils vont finir par devoir diminuer, Epic annonce 12% de commission vs les 30 d'Apple).
Apple est une machine froide et calculatrice, le rendement et les risques à minima sont devenus une priorité.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il va falloir y aller pleinement s'ils veulent percer sur le marché, la ils ont l'air d'avoir le cul entre deux chaises, ça m'étonnerait pas qu'ils finissent par lâcher comme ils viennent de faire pour la voiture (bon même si on est dans une échelle industrielle moins complexe avec le jeu).

Sinon ma copie dumpée légalement de Zelda TOTK tourne sous ryujinx sans trop d'encombre sur mon Mac, à part quelques glitches graphiques, j'ai jamais eu de plantage en plusieurs dizaines d'heures de jeu.
C'est déjà ça de pris

Citation :
Publié par debione
Le but n'est pas de couler la boîte, mais de la remettre dans les clous. Si ils veulent vraiment abattre une boîte, il y a le démentellement (et si il le faut il le font voir ATT).
La bonne question serait plutôt de se demander ce que cela aurait donné si les autorités n'avait pas porté plainte contre Microsoft. Ben on serait toujours cadenassé dans IE. Et Apple aurait simplement coulé fin 90. Le paysage informatique a été très impacté sur le long terme. Sinon, Microsoft à l'heure actuel ce serait un peu Apple-Google_Microsoft réuni sur une seule même boîte.
Ah oui clairement je disais juste ça vis à vis de la situation de Microsoft aujourd'hui, qui est reparti de plus belle. Mais c'est sûr que le marché n'aurait pas été le même (effectivement c'était Microsoft qui avait réinjecté des sous dans Apple pour se créer un concurrent, je ne pense pas que Bill imaginait à l'époque qu'ils allaient redécoller aussi fort ).
En tout cas, il y a au moins 5 grosses affaires du type à l'heure actuelle (Apple, Amazon, Meta et 2 Google).

Dernière modification par Dr. Troy ; 22/03/2024 à 12h12.
J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouvé réellement ma réponse même si je doute qu'on ne peut pas.
Je souhaiterai jouer à un ou deux jeux de l'App store mais sur PC pour éviter de trop flinguer ma batterie (et aussi la préserver sur la durée de vie aussi). Est-ce qu'il existe quelque chose de légal et sur ou il faut passer par des choses alternatives (que j'aimerais éviter) ?
Après le(s) jeu(x) existe(nt)sur Android aussi au pire je peux faire de cette façon mais là pareil, est-ce qu'il existe quelque chose de légal et sur ?
Citation :
Publié par Nesseuh
J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouvé réellement ma réponse même si je doute qu'on ne peut pas.
Je souhaiterai jouer à un ou deux jeux de l'App store mais sur PC pour éviter de trop flinguer ma batterie (et aussi la préserver sur la durée de vie aussi). Est-ce qu'il existe quelque chose de légal et sur ou il faut passer par des choses alternatives (que j'aimerais éviter) ?
Après le(s) jeu(x) existe(nt)sur Android aussi au pire je peux faire de cette façon mais là pareil, est-ce qu'il existe quelque chose de légal et sur ?
Pour Android tu installes Blustacks, Memu ou NoxPlayer (il en existe d'autres) sur ton PC et tu auras accès au playstore comme si tu étais sur un tél ou une tablette.
C'est totalement légal et sûr.
Mais il faut un PC relativement performant et activer la virtualisation (la procédure est expliquée) pour que ça soit fluide.

Il existe aussi des émulateurs iOS mais je ne les connais pas vraiment.
A la base il servent aux développeurs mais rien ne t'empêche a priori de les utiliser juste pour faire tourner des appli existantes. Enfin sauf si Apple bloque l'accès à l'APP Store.
C'est normal de n'avoir absolument aucune pub sur l'application Youtube sur Iphone ?

J'avais pris l'habitude sur Android de passer par le navigateur Brave puis page web de youtube parce que bloqueur de pub intégré, mais depuis que je suis sur Apple je n'ai jamais vu une pub que soit en pre-roll ou en mid-video

Evidement je n'ai pas d'abonnement youtube premium, mais y'en a peut être un offert pendant X temps avec l'achat du tel ? (comme pour les services Apple)
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est normal de n'avoir absolument aucune pub sur l'application Youtube sur Iphone ?

J'avais pris l'habitude sur Android de passer par le navigateur Brave puis page web de youtube parce que bloqueur de pub intégré, mais depuis que je suis sur Apple je n'ai jamais vu une pub que soit en pre-roll ou en mid-video

Evidement je n'ai pas d'abonnement youtube premium, mais y'en a peut être un offert pendant X temps avec l'achat du tel ? (comme pour les services Apple)
Si tu peux écouter en arrière plan alors c'est que c'est YtPremium.
Perso, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je change de navigateur, je n'ai plus de pub pendant un moment. J'ai aussi remarqué que j'avais beaucoup plus de pub en utilisant FF ou Safari qu'en utilisant Chrome, le pire que j'ai testé étant Opera.
Tout comme j'ai un adblock spécifique dans mon FF pour YT, qu'à un moment YT ne voulait plus rien lire sans que j'enlève l'adblock, mais que depuis 2 mois il ne me bloque plus.
Sur iPad tout du moins, j'ai beaucoup de pub en passant par l'application...
Et que si j'écoute la musique que j'ai moi-même mise sur YT, je n'ai jamais de pub...
J'ai jamais rien compris...
Citation :
Publié par debione
Si tu peux écouter en arrière plan alors c'est que c'est YtPremium.
Perso, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je change de navigateur, je n'ai plus de pub pendant un moment. J'ai aussi remarqué que j'avais beaucoup plus de pub en utilisant FF ou Safari qu'en utilisant Chrome, le pire que j'ai testé étant Opera.
Tout comme j'ai un adblock spécifique dans mon FF pour YT, qu'à un moment YT ne voulait plus rien lire sans que j'enlève l'adblock, mais que depuis 2 mois il ne me bloque plus.
Sur iPad tout du moins, j'ai beaucoup de pub en passant par l'application...
Et que si j'écoute la musique que j'ai moi-même mise sur YT, je n'ai jamais de pub...
J'ai jamais rien compris...
Je ne peut pas écouter en arrière plan
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés