L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 99%
- un lag du MBP branché sur l'écran
- la compatibilité de l'écran et l'affichage nickel (144 Hz ? ou autre fréquence ? J'y connais pas grand chose)

Merci de vos lumières
Tu n'auras aucun lag.

La seule limitation sur les M1, c'est le port HDMI en 2.0 (petite mesquinerie habituelle d'Apple). Donc limité à du 4k / 60Hz (mais tu peux mettre du 2k en 144Hz par exemple, c'est un ratio résolution/fréquence pour la bande passante).

Si ce n'est pas suffisant, tous les ports USB-C sont en Thunderbolt 4, c'est donné pour 2 écrans en 6k / 60Hz en plus de l'interne.

À savoir que tu peux acheter des hub Thunderbolt d'autres marques.
Perso j'ai chopé un dock Lenovo à 50 balles sur le boin coin, en thunderbolt 3, et ça fait bien le boulot (sur une seule prise USB-C, j'ai mon écran externe en Display Port, la recharge du Mac, l'ethernet, carte son externe, clavier, disques externes...).

En tout cas macOS gère bien les résolutions exotiques ou les différentes fréquences des écrans.
Oui pas de souci à prévoir sur les écrans externes.

Étant récemment passé sur un MacBook Pro M3 Pro, je me retrouve dans le même cas (habitué à une grande surface de travail avec les iMac, je cherche de quoi brancher mon MBP en utilisation fixe), et franchement ça me fait chier parceque je suis pas sûr de réussir à trouver un écran aussi bon que celui de l'ordi.
J'hésite à pousser jusqu'au Studio Display, et même si la taille et la résolution me conviendraient (déjà habitué à l'iMac 5K), je pense que je vais sentir le downgrade par rapport au mini-LED et au 120 Hz.

Je pense que je vais attendre sans trop y croire une mise à jour du Studio Display.

À côté de ça : purée ces MacBook Pro sont pricy mais qu'est-ce qu'ils sont réussis.
Vous avez une reco pour un écran externe 27'' à brancher sur un M1PRO 16 de 2021, avec un bon rapport Q/P ?

La ref du dock LENOVO m'intéresse aussi, merci

S'il peut y avoir une fonction 144 Hz pour un PC gaming, ça serait un plus.
Citation :
Publié par 99%
Vous avez une reco pour un écran externe 27'' à brancher sur un M1PRO 16 de 2021, avec un bon rapport Q/P ?

La ref du dock LENOVO m'intéresse aussi, merci

S'il peut y avoir une fonction 144 Hz pour un PC gaming, ça serait un plus.
Pour l'écran ça fait longtemps que je n'ai pas suivi, mais comme tout, ça va dépendre de ton budget, et de tes priorités. Dans mon cas j'ai un Eizo en 2k / 60Hz pour bosser qui commence à dater, mais parce que j'ai privilégié la fidélité des couleurs (et j'ai beau être aussi habitué aux écrans 5k des iMac ou celui de mon MBP, ça me choque pas perso la 2k). En tout cas pas besoin de limiter ta recherche à des écrans qui serraient spécifiques aux Mac.

Pour le dock, j'avais chopé un "ThinkPad Thunderbolt 3 Dock Gen 2". Mais ils ont plein de formats/modèles différents, c'est un peu la jungle. L'important c'est de regarder le protocole (TB3 est suffisant pour la plupart des cas, mais tu peux pousser sur du TB4, c'est plus les mêmes prix) les sorties dont tu as besoin, la puissance qu'il peut délivrer pour charger ton Mac (j'ai une version à 60W, sachant que j'ai un MBP14 qui était livré avec une alim de 97W, ça n'a jamais posé de problème même en tournant à fond CPU/GPU, et au pire, tu peux brancher ton alim en même temps, le Mac se chargera de choisir la source qui lui faut). - d'ailleurs attention, ils ont des versions qui délivrent plus de 100W mais c'est une prise propriétaire... -
À noter que j'ai juste des soucis de sorties de veille, mais je n'arrive pas à savoir si c'est le dock, l'écran ou macOS (si y'a eu une entrée/sortie de veille trop rapproché, l'écran veut plus sortir de veille, faut que je refasse une mise en veille/sortie rapide pour qu'il revienne...).

Un dock USB-C (non thunderbolt) peut aussi faire l'affaire, et c'est moins cher (mais la aussi il y a à boire et à manger).

D'ailleurs, il existe des écrans avec dock (USB-C ou Thunderbolt) intégré.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
À côté de ça : purée ces MacBook Pro sont pricy mais qu'est-ce qu'ils sont réussis.
Dommage qu'on ne puisse plus faire des choses aussi simple comme l'éteindre ou mettre l'OS qu'on veut maintenant
Et l'option écran mat, mais ça fait plus de 10 ans qu'elle n'existe plus
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour l'écran ça fait longtemps que je n'ai pas suivi, mais comme tout, ça va dépendre de ton budget, et de tes priorités. Dans mon cas j'ai un Eizo en 2k / 60Hz pour bosser qui commence à dater, mais parce que j'ai privilégié la fidélité des couleurs (et j'ai beau être aussi habitué aux écrans 5k des iMac ou celui de mon MBP, ça me choque pas perso la 2k).
Tu remarques rien de bizarre niveau qualité ? S'il y a bien un truc où je ne fais pas confiance à Apple, c'est sur le support des écrans "@1x" vu que tous les écrans des Mac sont HiDPI depuis un bail. J'ai lu il y a plusieurs années qu'ils avaient retiré une fonction de lissage de macOS pour les écrans "simple résolution" dont il n'y a plus besoin sur les HiDPI, avec pour conséquence que l'affichage est plus dégueulasse que sur un Windows.
Je me suis tâté à prendre un vieux Thunderbolt Display à même pas 100 balles, mais j'avais pas hyper confiance dans le support du 1440p@1x avec un Mac récent.

Citation :
Dommage qu'on ne puisse plus faire des choses aussi simple comme l'éteindre ou mettre l'OS qu'on veut maintenant
What ?
Et y a pas une distrib Linux où ils galèrent comme pas possible à supporter les Apple Silicon vu qu'Apple n'offre aucune doc ? Asahi il me semble ?

Y a cet écran qui me fait de l'oeil à un prix un peu plus honnête que le Studio Display, ça reste du 60 Hz cela dit : https://www.amazon.fr/Samsung-Écran-...NJH/ref=sr_1_1

Dernière modification par Locke / Rezard ; 21/05/2024 à 17h06.
Citation :
Tu remarques rien de bizarre niveau qualité ? S'il y a bien un truc où je ne fais pas confiance à Apple, c'est sur le support des écrans "@1x" vu que tous les écrans des Mac sont HiDPI depuis un bail. J'ai lu il y a plusieurs années qu'ils avaient retiré une fonction de lissage de macOS pour les écrans "simple résolution" dont il n'y a plus besoin sur les HiDPI, avec pour conséquence que l'affichage est plus dégueulasse que sur un Windows.
Je me suis tâté à prendre un vieux Thunderbolt Display à même pas 100 balles, mais j'avais pas hyper confiance dans le support du 1440p@1x avec un Mac récent.
Non je n'ai jamais rien remarqué, et ça fait plus de 10 ans que j'utilise des 2k @1x avec mes Mac (ou Hackintosh entre temps). Je travaille dans l'audiovisuel, je pense que je l'aurais remarqué, je suis assez maniaque niveau typo. Sous Windows, clearType est le premier truc que j'active quand je bosse sur des machines où il a été désactivé ).

Citation :
What ?
Et y a pas une distrib Linux où ils galèrent comme pas possible à supporter les Apple Silicon vu qu'Apple n'offre aucune doc ? Asahi il me semble ?
Et oui, un Macbook ne s'éteint plus réellement. Le bluetooth reste actif - pour les fonctions de localisations, l'Apple Watch ou autres -, le fait qu'il se rallume systématiquement en appuyant sur le clavier ou en ouvrant le capot, et qu'on ne peut plus désactiver tout ça depuis les Apple Silicon. De même qu'en veille, on peut plus lui demander de ne pas être réveillé par un périphérique bluetooth (j'ai du installé bluesnooze pour le couper totalement).

Pour l'OS je faisais notamment référence à macOS aussi, pour revenir à une ancienne version c'est devenu tendu*. Et pour linux, le bootloader est complètement verrouillé et opaque, d'où les galères.

Bref, rien de bien d'handicapant, mais bout à bout ça donne une sensation de perte de contrôle de son matériel que j'aime moyen.

Sinon, je viens tout juste de basculer sur Sonoma * je retire ce que j'ai dit, j'ai pu rollback à Ventura, moins évident qu'avant mais ça fonctionne.

Dernière modification par Dr. Troy ; 22/05/2024 à 01h27.
Merci pour ton retour, c'est rassurant de voir que le support des @1x n'est pas aussi mauvais que je le pensais. J'aurais peut-être dû acheter ce Thunderbolt Display au final.
Pour le reste, oui je comprends.

À titre personnel ça me gêne pas vraiment (le Bluetooth pourrait être gênant si t'essaies juste de laisser dormir ton ordi et que t'as des périphériques qui le réveillent pour rien), mais je comprends l'histoire de tracking même éteint et le fait que l'ordi s'allume en ouvrant le capot me paraît plutôt logique.

En revanche, un truc insupportable, c'est l'allumage de l'ordi au moindre keypress : bonne chance si t'as envie d'éteindre ton ordi pour le nettoyer. Heureusement j'ai trouvé une manip juste pour ces cas-là, qui permet d'éteindre l'ordi et faire en sorte qu'il ne se rallume qu'avec le bouton power au prochain démarrage. (Pour info, si jamais ça peut servir à d'autres : maintenir Ctrl gauche + Cmd gauche + Shift droit 7 secondes, puis maintenir le bouton Power pendant encore 7 secondes sans relâcher les autres touches)
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

Sinon, je viens tout juste de basculer sur Sonoma * je retire ce que j'ai dit, j'ai pu rollback à Ventura, moins évident qu'avant mais ça fonctionne.
Le rollback a toujours été possible (et heureusement, vu le nombre de fois ou je l'ai fait).
Par contre, tu ne peux pas mettre une version plus vieille que celle vendue d'origine (à moins que cela ait changé)
Citation :
Merci pour ton retour, c'est rassurant de voir que le support des @1x n'est pas aussi mauvais que je le pensais. J'aurais peut-être dû acheter ce Thunderbolt Display au final.
Pour le reste, oui je comprends.

À titre personnel ça me gêne pas vraiment (le Bluetooth pourrait être gênant si t'essaies juste de laisser dormir ton ordi et que t'as des périphériques qui le réveillent pour rien), mais je comprends l'histoire de tracking même éteint et le fait que l'ordi s'allume en ouvrant le capot me paraît plutôt logique.

En revanche, un truc insupportable, c'est l'allumage de l'ordi au moindre keypress : bonne chance si t'as envie d'éteindre ton ordi pour le nettoyer. Heureusement j'ai trouvé une manip juste pour ces cas-là, qui permet d'éteindre l'ordi et faire en sorte qu'il ne se rallume qu'avec le bouton power au prochain démarrage. (Pour info, si jamais ça peut servir à d'autres : maintenir Ctrl gauche + Cmd gauche + Shift droit 7 secondes, puis maintenir le bouton Power pendant encore 7 secondes sans relâcher les autres touches)
Ce que je reproche, c'est surtout de ne plus avoir le choix (qui était une bête option à activer via le terminal sur les derniers Intel).
Que ce soit par défaut ne me choque pas, pour un utilisateur qui ne veut pas se poser de question, oui c'est somme toute logique.
J'imagine qu'ils en ont eu des clients qui se plaignaient que telle ou telle fonction ne fonctionnait pas juste parce qu'ils avaient désactivé le Bluetooth (surtout ceux qui achètent des iMac avec clavier/souris en bluetooth). Mais pareil, avant tu pouvais indiquer de ne pas réveiller le Mac avec, ça a disparu. Et ça m'arrive souvent de bouger ma souris par inadvertance en bossant sur mon bureau alors que j'avais mis ma machine en veille.

C'est fou qu'ils aient fait une commande comme ça Je la connaissais pas d'ailleurs, pour nettoyer, j'utilise KeyboardCleanTool, ça fait le job.

Cela dit, j'en suis toujours très content de cette machine, quelques petites frustrations pas bien méchantes.

Citation :
Publié par debione
Le rollback a toujours été possible (et heureusement, vu le nombre de fois ou je l'ai fait).
Par contre, tu ne peux pas mettre une version plus vieille que celle vendue d'origine (à moins que cela ait changé)
Oui ça c'est logique, mais le rollback est plus chiant qu'avant. Tu pouvais bêtement remettre ta sauvegarde Time Machine (qui comprenait tout), maintenant, il faut tout effacer, re-activater le Mac (internet obligatoire), réinstaller la version que tu veux avec ta clé, à condition qu'elle soit toujours signée, pour ensuite utiliser l'assistant de migration.
Sécurité tout ça, le fait est que c'est de plus en plus cloisonné, et ça tend vers un modèle à la iOS plutôt que l'inverse (alors que pouvoir mettre macOS sur les derniers iPad Pro, ça aurait eu plus de gueule).
Citation :
Publié par Dr. Troy
(alors que pouvoir mettre macOS sur les derniers iPad Pro, ça aurait eu plus de gueule).
Pour pouvoir installer des applis sans obligatoirement passer par l'app store et reverser son pourcentage à Apple ?
Autant dire que ça n'arrivera ja-mais
Citation :
Publié par Borh
Pour pouvoir installer des applis sans obligatoirement passer par l'app store et reverser son pourcentage à Apple ?
Oui je sais bien, de l'ordre du fantasme
C'était pour dire que c'est plutôt macOS qui tend vers iOS que l'inverse.
Je viens de tester de brancher mon MBP 16 M1PRO 2021 sur un écran HP modèle X24ih via un bête câble HDMI.

Effectivement, ça ne lag pas, ça fonctionne direct sans prise de tête.

Par contre, je trouve le rendu un peu cracra, les polices sont pas nettes et la luminosité est moins accueillante.

Que faut-il acheter comme écran externe pour avoir la qualité de lissage des polices / icônes que j'ai nativement sur l'écran de mon MBP ?

Est-ce que je n'aurais pas mieux fait d'acheter un iMac pas trop récent (donc pas hors de prix) pour avoir cette qualité d'image au top ?

Je vois par exemple cet iMac M3 à 1600 €.

Ça fait très cher pour avoir de la police bien nette comme je veux. Ca ne répond même pas au besoin d'un bel écran pour brancher ma tour par ailleurs (on est d'acc qu'un iMac en écran externe pour une tour PC, c'est pas adapté ?)

Je viens de regarder les commentaire sur Amazon concernant l'écran 27" Samsung à 1.200 € linké plus haut par Locke, et je vois notamment ça :

Citation :
default._CR0,0,1024,1024_SX48_.jpg
Aurelien PERSO

2,0 sur 5 étoiles Mon écran fait un bruit electrique fatiguant (bzzzzzzzz)
Commenté en France le 21 mars 2024
Style: LS27C902PAUXENAchat vérifié
Il n'y a pas de prise de terre, peut etre est ce la raison de son bruit electronique fatiguant (un bzzzzz) permanent lorsqu'il est branché en Thunderbolt sur mon MacBook Pro
Si pour avoir un bête d'affichage faut se cogner un bourdonnement, mince alors

Que faire pour avoir mon image neeeeeette ???

Dernière modification par 99% ; 23/05/2024 à 13h36.
C'est une question de DPI en fait, donc de rapport définition / taille de l'écran.
C'est ça le problème, dur de revenir sur du @1x en écran externe quand on est habitué au @2x sur les écrans des Mac.

Si tu veux du @2x en écran externe, tu as pas des masses de choix : prendre un écran 4K que tu utiliseras comme un 1080p@2x (en gros, t'auras autant de trucs affichés à l'écran que sur un écran 1080p, mais tout sera plus lisse), ou chercher un 5K pour faire un 1440p@2x (c'est le principe de l'iMac 27" 5K, ou du Studio Display à 1750€, ou du Samsung que j'ai linké).

Et l'iMac n'est vraiment pas si cher quand tu considères qu'on parle d'un écran à ~220 dpi, c'est du 4,5K et des brouettes dans du 24". Accessoirement ça embarque un ordi complet, une webcam, des enceintes pas ridicules du tout, un clavier, une souris. À côté, le Studio Display, c'est la même chose pour gagner 3", vendu plus cher, et sans ordi à l'intérieur.
Mais tu risques d'être frustré en jonglant entre ton MacBook M1 Pro et un iMac M3, ce dernier est très loin d'être un veau mais c'est quand même pas la même config entre les deux.

Bref, si ça te rassure, je comprends pas non plus le marché des écrans PC. On a des téléphones et des écrans d'ordis portable qui vont tous chercher dans les 200-400dpi, mais dès qu'on parle de moniteur de 24" et plus, t'as l'impression que les gens se contentent de 90dpi.
Citation :
Publié par 99%
Je viens de tester de brancher mon MBP 16 M1PRO 2021 sur un écran HP modèle X24ih via un bête câble HDMI.

Effectivement, ça ne lag pas, ça fonctionne direct sans prise de tête.

Par contre, je trouve le rendu un peu cracra, les polices sont pas nettes et la luminosité est moins accueillante.

Que faut-il acheter comme écran externe pour avoir la qualité de lissage des polices / icônes que j'ai nativement sur l'écran de mon MBP ?

Est-ce que je n'aurais pas mieux fait d'acheter un iMac pas trop récent (donc pas hors de prix) pour avoir cette qualité d'image au top ?

Je vois par exemple cet iMac M3 à 1600 €.

Ça fait très cher pour avoir de la police bien nette comme je veux. Ca ne répond même pas au besoin d'un bel écran pour brancher ma tour par ailleurs (on est d'acc qu'un iMac en écran externe pour une tour PC, c'est pas adapté ?)

Je viens de regarder les commentaire sur Amazon concernant l'écran 27" Samsung à 1.200 € linké plus haut par Locke, et je vois notamment ça :

Si pour avoir un bête d'affichage faut se cogner un bourdonnement, mince alors

Que faire pour avoir mon image neeeeeette ???
On ne peut plus se servir d'un iMac comme d'un écran externe (c'était le cas avant).
Sinon la solution économique pour les bricoleurs : trouver un iMac 27" retina HS (enfin pas l'écran ), et lui coller une carte HDMI.
Citation :
Publié par Borh
Sisi, merci le DMA qui oblige iPad Os aux magasins alternatif...
Pour les soft avec plus se 1 million de téléchargement il y aura toujours la fameuse taxe Apple, mais pas 30% du prix.... Encore que l'Europe doit se prononcer sur la légalité de cette taxe sur les magasins alternatifs.

Citation :
Publié par Dr. Troy
On ne peut plus se servir d'un iMac comme d'un écran externe (c'était le cas avant).
...
De loin pas tous les iMacs. Mon 2009 n'est pas éligibée à cela, le 2011 oui, mais il me semble qu'à partir de 2014-2015 ce n'était plus possible...
FAut bien vendre des Apple Display!

Dernière modification par debione ; 23/05/2024 à 15h47. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par debione
De loin pas tous les iMacs. Mon 2009 n'est pas éligibée à cela, le 2011 oui, mais il me semble qu'à partir de 2014-2015 ce n'était plus possible...
C'était seulement sur les modèles 27" pré-Retina de mémoire. Et tu aurais mis quoi comme connectique pour gérer du 5K@60Hz en 2014 quand l'iMac 5K est sorti ?
Citation :
Publié par debione
Sisi, merci le DMA qui oblige iPad Os aux magasins alternatif...
Pour les soft avec plus se 1 million de téléchargement il y aura toujours la fameuse taxe Apple, mais pas 30% du prix.... Encore que l'Europe doit se prononcer sur la légalité de cette taxe sur les magasins alternatifs.

Que l'Europe, pas le plus gros de leur marché (même si d'autres veulent s'en inspirer), et ce n'est pas encore effectif concernant iPadOS.

En réalité, c'était un peu une connerie en terme de conso, il fallait que le Mac tourne aussi. C'était pratique pour de la dépanne.
[EDIT] je sais pas pourquoi je pensais que les premiers 5k étaient concernés, @au-dessus (désolé les tags JOL tag un Locke tout court haha): le TB3 peut gérer du 5k
[EDIT2] bon les premiers étaient en TB2, donc ça aurait du être à minima 2017 La solution de remplacer la CM par une carte HDMI me paraît plus simple finalement.

Dernière modification par Dr. Troy ; 23/05/2024 à 16h02.
Citation :
C'était seulement sur les modèles 27" pré-Retina de mémoire. Et tu aurais mis quoi comme connectique pour gérer du 5K@60Hz en 2014 quand l'iMac 5K est sorti ?
Pas tous puisque mon 27" de 2009 ne le supporte pas... et pas seulement les 27" puisque j'ai la possibilité avec le 21" de 2011. Pour la connectique, il me semble qu'un double mini-dp aurait fait le taf (mais suis pas sur du tout). Après, je sais pas si le TB2 supportait la norme, le tb3 oui.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Que l'Europe, pas le plus gros de leur marché (même si d'autres veulent s'en inspirer), et ce n'est pas encore effectif concernant iPadOS.

En réalité, c'était un peu une connerie en terme de conso, il fallait que le Mac tourne aussi. C'était pratique pour de la dépanne.
[EDIT] je sais pas pourquoi je pensais que les premiers 5k étaient concernés
L'Europe c'est le deuxième marché d'Apple, entre 25 et 30% de leur CA vient d'ici. Le premier étant les us avec 42%... Le reste du monde se partage les 35% restant.
Et non ce n'est pas encore effectif car l'Europe a donné une année (je crois) aux entreprises pour se mettre aux normes. Et en effet, le Japon, l'Inde ont cela dans leur tiroir, et les US via le DoJ vient de lancer les hostilités pour abus de position dominante, distorsion de la concurrence et entente cartellaire avec Google.
Citation :
C'est une question de DPI en fait, donc de rapport définition / taille de l'écran.
C'est ça le problème, dur de revenir sur du @1x en écran externe quand on est habitué au @2x sur les écrans des Mac.

Si tu veux du @2x en écran externe, tu as pas des masses de choix : prendre un écran 4K que tu utiliseras comme un 1080p@2x (en gros, t'auras autant de trucs affichés à l'écran que sur un écran 1080p, mais tout sera plus lisse), ou chercher un 5K pour faire un 1440p@2x (c'est le principe de l'iMac 27" 5K, ou du Studio Display à 1750€, ou du Samsung que j'ai linké).

Et l'iMac n'est vraiment pas si cher quand tu considères qu'on parle d'un écran à ~220 dpi, c'est du 4,5K et des brouettes dans du 24". Accessoirement ça embarque un ordi complet, une webcam, des enceintes pas ridicules du tout, un clavier, une souris. À côté, le Studio Display, c'est la même chose pour gagner 3", vendu plus cher, et sans ordi à l'intérieur.
Mais tu risques d'être frustré en jonglant entre ton MacBook M1 Pro et un iMac M3, ce dernier est très loin d'être un veau mais c'est quand même pas la même config entre les deux.

Bref, si ça te rassure, je comprends pas non plus le marché des écrans PC. On a des téléphones et des écrans d'ordis portable qui vont tous chercher dans les 200-400dpi, mais dès qu'on parle de moniteur de 24" et plus, t'as l'impression que les gens se contentent de 90dpi.
Merci de ces explication très claires.

Pour toutes les raisons suivantes, je crois que je vais me tourner vers le Samsung ViewFinity que tu as linké.

Faire du 1440p@2x sur l'écran avec mon MBP M1PRO 16 me paraît essentiel.

De plus, l'écran doit être externe pour que je puisse y brancher ma tour au besoin.

Dernier point, ce Samsung est plutôt joli, c'est important quand tu reçois des gens dans ton bureau pour le boulot.

C'est juste dommage que le ViewFinity S9 ne fasse pas du 144 Hz.

Est-ce qu'il existe un screen équivalent qui le fasse ?
Citation :
Tu remarques rien de bizarre niveau qualité ?
Je reviens sur ta question, après des petites recherches (pas dans l'immédiat, mais je songe aussi à remplacer mon 27", sûrement pour quelque chose de plus orthodoxe comme les DualUp ) et je suis tombé sur ce graphique :

retina resoul.png

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais visiblement, les 27" en 2k sont dans la bonne tranche, ce qui expliquerait que je ne vois pas de problème. C'est tiré de ce test de copie du Studio Display : https://www.youtube.com/watch?v=U9KFFQSK6ZA (perso je ne m'y aventurerais pas, je doute pas qu'on puisse faire un écran avec le même genre de dalle pour moitié moins cher, mais à mon avis faut pas compter sur un quelconque SAV).

Citation :
Publié par 99%
Est-ce qu'il existe un screen équivalent qui le fasse ?
Je ne crois pas. Il faut que tu regardes du côté des 4k pour gamer (sachant que pour en profiter, c'est une 4090 qu'il te faudra pour jouer aux gros jeux).
OK, peut-être que mon objectif de faire du 144 Hz est un peu overkilled à ce stade.

D'autant que ma CG n'est pas ouf (Asus GTX 1660 SUPER PH-GTX1660S-O6G - 1660S/6) sur un proc i5 de 2014 bien daté

M'enfin, j'ai vocation à changer de config un jour ou l'autre, et si je peux recycler l'écran c'est pas plus mal.

Sinon merci beaucoup pour le tableau comparatif.

J'ai lorgné direct sur le LG 5K ULTRAFINE qui promet des lendemains qui chantent (je rêve d'un 27 pouces @2x)

Malheureusement, ce machin est réservé au matos Apple.

Si j'en crois les tests, impossible de brancher un PC dessus en HDMI

Enfin, on est d'accord que le screen Samsung (linké ci dessus à moult reprise), est bien dans la "bad zone" de ton graphe s'agissant d'un MBPRO M1 16 branché dessus, bien nécessairement Retina ?
Citation :
Publié par 99%
OK, peut-être que mon objectif de faire du 144 Hz est un peu overkilled à ce stade.

D'autant que ma CG n'est pas ouf (Asus GTX 1660 SUPER PH-GTX1660S-O6G - 1660S/6) sur un proc i5 de 2014 bien daté

M'enfin, j'ai vocation à changer de config un jour ou l'autre, et si je peux recycler l'écran c'est pas plus mal.

Sinon merci beaucoup pour le tableau comparatif.

J'ai lorgné direct sur le LG 5K ULTRAFINE qui promet des lendemains qui chantent (je rêve d'un 27 pouces @2x)

Malheureusement, ce machin est réservé au matos Apple.

Si j'en crois les tests, impossible de brancher un PC dessus en HDMI

Enfin, on est d'accord que le screen Samsung (linké ci dessus à moult reprise), est bien dans la "bad zone" de ton graphe s'agissant d'un MBPRO M1 16 branché dessus, bien nécessairement Retina ?
Ah la oui, ça va jamais tourner. Même la 5k @60Hz, tu profiteras pas de la résolution native sur les jeux avec ta config actuelle.

Pour rappel, c'est 4x plus de pixels que du 1440p (on dit @2x mais il faut multiplier les 2 dimensions).

Pour le Samsung, non justement, c'est un 5k en 27" comme le Studio Display, c'est dans la bonne zone (après encore une fois je ne sais pas ce que vaut ce tableau). Et pour le Retina dans le tableau, c'est rapport à la résolution du moniteur externe. Tu peux brancher ton MBP (qui a un écran retina) sur un écran non-retina (ce que tu as fait).

Le LG 5K ULTRAFINE était vendu sur l'Apple Store avant l'arrivée des Studio Display. Mais il peut fonctionner avec un PC, c'est juste qu'il n'a pas de sortie HDMI, donc il faut brancher sur de l'USB-C (c'est courant sur les CG modernes).
Le HDMI, c'est une connectique pour les TV à la base, sur PC, on est plutôt censé utilisé du DisplayPort (mon écran n'a que du DP ou DVI par exemple). Il y a eu mélange des genres (et si tu veux gérer un tel affichage, il faut du HDMI 2.1, le 2.0 est limité à de la 4k@60).
Le Samsung n'a pas non plus de port HDMI d'ailleurs, c'est DP, USB-C ou Thunderbolt.

Oui c'est un joyeux bordel toutes ces normes.
C'est quand même un sacré sac de noeuds, en effet.

Merci de l'effort de vulgarisation

J'en déduis que le Samsung à 1,2k€ est top dans ma situation, et qu'il n'est pas opportun de mettre 2k€ dans le LG ultrafine.
Citation :
Publié par 99%
C'est quand même un sacré sac de noeuds, en effet.

Merci de l'effort de vulgarisation

J'en déduis que le Samsung à 1,2k€ est top dans ma situation, et qu'il n'est pas opportun de mettre 2k€ dans le LG ultrafine.
C'est surtout que le choix est maigre si tu veux absolument du 1440p@2x

Mais dans tous les cas, le LG Ultrafine 5k n'a jamais été à ce prix, c'est qu'il n'est plus produit, t'as du tomber sur les derniers modèles en stock (et certains en profitent).

À moins de le trouver moins cher que le Samsung (offre chez eux visiblement), il n'a plus aucun intérêt (il est plus ancien, le Samsung est en Thunderbolt 4 - vs 3 pour le LG - d'ailleurs, pas besoin de dock, c'est intégré, ça t'économisera aussi le branchement de l'alim du Mac ).
Sur ce truc de l’alimentation du Mac via le port TB je ne sais pas trop quoi en penser.

On est d’accord que tout passe par un seul câble, transmission vidéo, son et alimentation ?

J’ai en effet pour habitude de gérer manuellement l’alimentation, en déconnectant le MBP quand il atteint vers les 80% de batterie.

Je fais ça avec mon iPhone également.

Avec un TB branché en permanence, l’ordi va être full time à 100%.

J’ai peur que ça use prématurément la batterie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés