WS - Forum général

[HS] Sur les tests de WildStar par la presse

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'on ne peut pas tester un MMO comme un jeu solo. C'est le principal problème des tests de presse. Les testeurs ne sont vraiment habitués qu'à des Skyrim, GTA ou autre Super Mario. Alors, si on peut effectivement boucler un Skyrim pour en saisir les subtilités, assimiler un MMO est un peu plus compliqué.

Premièrement, comme le dit Cosmic, notre expérience de jeu dépend principalement des gens qui nous entourent. Certes si la prise en main nous est propre, le gros du jeu se joue à plusieurs, que ce soit pour le commerce, les donjons ou encore le pvp. Une expérience de jeu diffère donc d'un joueur à l'autre, selon que l'on joue dans une immense guilde, en solo ou dans toutes les variantes intermédiaires. Cela est, à mon sens, trop peu retranscrit dans les tests de cette presse généraliste.

Deuxièmement un jeu change avec le temps, si le background reste le même, énormément de choses peuvent changer, être améliorées ou dégradées. De l'équilibrage de classes, en passant par l'ajout de contenu, en allant quelques fois jusqu'au changement de moteur graphique ! Par exemple, personne ne peux affirmer, en toute bonne foi évidemment, que World of Warcraft à sa release était le même que celui qui tourne actuellement. Si il est possible de juger un jeu à un instant t, un MMO n'est jamais fini, il faudrait tester chaque mise à jour pour être le plus juste possible. Le site Millenium, propose, à ce sujet, des tests "un an après" pour tenter de remédier à ce problème.

Dans certains cas, on peut même mélanger le premier et second point pour parler des mods créés par les joueurs. Ces addons modifient à leur façon le jeu et sont également, à mon sens, un des points fort des MMO. Ces ajouts de la communauté sont trop souvent passés sous silence, alors qu'ils peuvent vraiment changer une façon d'appréhender le jeu.


@cosmic : Je te trouve dur, avec ces journalistes. Si nous avons tous ici nos raisons de nous intéresser de près à Wildstar. On ne peut pas dire, dans l'ambiance générale du jeu vidéo, qui consiste à surtout garder un oeil sur ce que fait Activision et Electronic Arts ( pour ne pas citer de jeu ), que Wildstar intéresse énormément les foules. Dans l'esprit du béotien, il est un énième MMO qui va se planter en pompant WoW, il ne faut pas se mentir. Je pense donc que si ces journalistes ne prennent pas la peine de se préparer pour rencontrer les développeurs, c'est peut être aussi par manque d’intérêt pour le jeu, pas simplement par ignorance.

Dernière modification par Glandeuranon ; 26/08/2013 à 01h01.
Intéressant, et en effet, les intérêts liés aux tendances, suivre les grosses licences surtout, c'est quelque chose qui se vérifie pleinement. Je suis du coup assez d'accord avec ton analyse Glandeur, car c'est aussi le ressenti que j'en ai : Couvrir une licence inconnue, c'est quelque chose qui demande un minimum d'effort pour un résultat qui risque d'être peu satisfaisant, et on peut tout à fait comprendre que pour WildStar, les journalistes ne sont peut-être pas nombreux à vouloir faire cet effort (en tout cas, pas avant que la communauté autour de WildStar ne soit plus plus importante).

Après, on ne peut pas forcément leur reprocher, car à bien y regarder, ils ne font que s'adapter au marché, et donc finalement à nous les joueurs. Mais peut-être peut-on alors s'interroger sur le sérieux des médias dont la politique ne semble pas vouloir y remédier, et donc, entretiennent ce phénomène. Personnellement, je trouve que c'est quelque chose qui mérite d'être pris en considération, et développer des idées telles que le « un an après » par exemple, si c'est accompagné d'une éthique générale, ça peut déjà amener au moins quelque chose de plus cohérent.

@Akerimus : C'est pas moi qui te donnerait tort, 30 minutes pour tester un MMO c'est une vaste blague. Mais il ne faut pas se leurrer, combien de temps suffirait à tester vraiment un MMO ? Or, je ne pense pas qu'on puisse remettre en question le besoin que ces tests soient publiés sur la toile, quelque part, ça permet aussi de contribuer à améliorer la qualité d'un MMO, que ce soit directement ou indirectement.

Heureusement, et même si ça peut aussi être critiqué, les tests-presse de WildStar étaient assez conditionnés. Quand on se présente à un presse-tour, c'est généralement qu'il y a des features spécifiques à tester, et ça permet quand même de concentrer son attention sur celles-ci. De cette façon, et même si ça ne permet pas de donner un avis complet, on peut quand même faire connaitre son avis sur quelques aspects testés.

Maintenant il y a quand même autre chose, certains journalistes sont quasiment « dédiés » à certains jeux. Bien sûr, ça ne permet pas e vraiment l'explorer, du tout, mais ça aide un peu à cerner l'évolution du jeu et à « optimiser » son expérience. Or, si la publication du test sait en tenir compte et met en lumière les aspects réellement testés, ça offre tout de même un avis qui prend un peu plus de poids.

Par exemple, lorsque j'ai lu les tests en mars faits par jvc et gk qui étaient terriblement sévères, mon premier réflexe lors de mon test qui a suivi a été de me confronter à leurs critiques. Et c'est pourquoi j'ai organisé mon temps de jeu en plusieurs phases avec des manières différentes de jouer. J'ai essayé de jouer avec ou sans courir après les quêtes, et finalement, j'en suis venu à la conclusion que peut-être que ces journalistes avaient eux-même fait preuve de beaucoup de paresse, car il s'est avéré que pour décrire WildStar de cette manière, c'est à dire farming à outrance et quêtes obligatoires, c'est qu'ils n'avaient pas de toute évidence essayé de jouer autrement.
Citation :
Publié par Malafar
On va dire que les journalistes non spécialisé dans le MMORPG, on tellement de jeu à faire que leur avis sur le genre se résume à "fun, fun and fun", si ils en voient pas dès les premières heures de jeu, pour eux c'est souvent de la merde.
Sauf que justement le mec qui a fait l'article en question est celui qui s'occupe de la grande majorité des news, articles et tests des MMORPG sur Gamekult et ce depuis de nombreuses années.
On est pas en train de parler du rédacteur de la rubrique jeux vidéo d'un site généraliste qui essaye de brasser large en parlant de jeux pour attirer un peu de jeune dans son lectorat...
Malheureusement le site gk est mal foutu sur ce point et on ne peut pas classer les tests par rédacteurs mais j'ai vu, entre autres, qu'il a fait les tests de gw2, tera, neverwinter, the secret world, star treck, wow mop, lotro mom, aoc rotg, warhammer, aion...
De plus c'est pas des trucs vites torchées qu'il fait, vous pouvez jeter un œil, c'est probablement l'un des rédac qui fait les articles les plus longs et les plus complets des site pro de JV fr, même si on peut probablement trouver des exceptions.
Par ailleurs en ce qui concerne wildstar il est utile de préciser qu'il suit l'actu du jeu depuis les débuts, ou plus précisément depuis la présentation officielle du jeu il y a 2ans, c'est donc pas un mec qui débarque en ayant jamais entendu parler de wildstar auparavant !

Bref je suis pas là pour défendre ce rédacteur en particulier, surtout qu'il m'arrive régulièrement d'être en désaccord avec son avis sur des jeux, mais je trouve un peu simple de débouter son article car il y dit des choses qui ne nous plaisent pas et par conséquent de juger que le mec doit probablement s'y connaitre que dalle dans le domaine !
Je conçoit sans problème qu'on puisse avoir un point de vue opposé au sien (à la différence prés que lui à tester le jeu, ce qui est loin d'être le cas de tout ceux qui jugent sévèrement son article), tout comme je trouve également utile quand CosmicDebris nous rappelle que les conditions de tests dans un salon de JV comme la Games Coms doivent être exécrables (trop de bruits autour, pas assez de temps pour tester...), par contre je trouverai toujours fallacieux l'argument qui consiste à dire que les journalistes qui donnent leurs avis sont de toute façon des buses qui n'ont pas ou peu de connaissance en mmorpg, qu'ils manquent de points de comparaisons ou mieux encore qu'ils confondent mmorpg et jeu solo, comme j'ai pu le lire plus haut.

A ce stade tout avis sur le jeu est bon à prendre, quand on pourra soit même se forger son propre avis (avec un élargissement de la bêta et une levée de la nda pour pouvoir discuter librement) ça sera autre chose, mais en attendant il me semble stérile de chercher à discréditer les propos d'un rédacteur car il a oser emmètre des réserves sur un jeu que l'on attend impatiemment !
Oui choca s'occupe des mmorpg sur gamekult, c'est lui qui a testé TESO, gw2, neverwinter, tera, secret world etc Mais on sent aussi dans ses tests de la mauvaise foi dans ses exemples, il faudrait que j'aille revoir ses de vieux jeux au cas ou mes souvenirs ne sont plus fiable. Mais qu'il descende wildstar sur certains points en prenant des exemples sur d'autres mmorpg qui font mieux selon lui, alors dans les tests il est loin d'être aussi élogieux envers ses jeux là sur ces points...Hum c'est pas très logique, et vu que gw2 il l'a encensé... Après je ne connais pas son nombre d'heures sur gw2, mais vu que sans y avoir jouer j'ai fini par comprendre quelques mois avant que les events ne serait que du bash déguisé d'après les vidéos montrer, que faire les events bas lvl suffisait à voir la supercherie...Après tout il est humain, même en tant que pro et mec très renseigner il peut se planter totalement.

Le second point c'est son manque de recul sur l'aperçu. On dit qu'il est renseigné ? Alors pourquoi ne parle t'il pas des features qu'il n'a pas testé en conclusion histoire de nuancer et rappeler qu'il n'a testé qu'une phase d'xp ? Dans on article on a plus l'impression d'avoir à faire à un robot analysant ce qu'il a vu, le comparant vite fait aux anciens mmorpg qu'il a testé, et on a cette impression qu'il n'a jamais entendu parler des bg-arène-warplot, les raid 40... Il juge wildstar que sur cette phase de pex, il est là le problème, un type expérimenté comme lui devrait être en mesure de prendre du recul et ne pas juger un jeux entier sur la phase la plus chiante du jeux. A croire qu'il 'est habitué aux secret world, swtor et pense que le hl n'a plus d'importance dans les mmorpg. C'est possible, peut être qu'il n'a plus d'espoir pour les mmo une fois hl, que pour lui le gros critère des mmorpgs est une phase de pex sympa.
@TtK : Si je peux me permettre de clarifier, je ne pense pas que les journalistes confondent jeux solo et MMO, je constate juste que la plupart des tests de MMO auxquels j'ai été confrontés dans la presse généraliste, subissent le même traitement qu'un jeu solo. C'est à dire un test dans les plus brefs délais pour coller à la sortie du jeu, avec aucune mention des ajouts précédent où futur de contenu et quasiment aucun mot sur la partie multijoueur d'un jeu.

Si je prends pour exemple le test de Mist of Pandaria de Gamekult que tu cites plus haut, on peut constater le plus gros point faible de ce test avant d'en lire la première ligne : test publié le 03/10/2012 quand le jeu est sorti le 25/09/2012 soit à peine une semaine après la release. On pourrait se dire qu'ils l'ont testé sur la version bêta, mais les effrontés persistent en soulignant qu'ils ont testés la version commerciale.
Dans ce test on ne trouvera aucune info sur les raids et le pvp alors que ce sont les activités qui occupent 90% des joueurs actuellement. On ne sait pas dans quel cadre le jeu a été testé, Dr Chocapic jouait dans une guilde ? S'est il contenté de jouer en recherche de groupe aléatoire ? Des mises à jours majeures ont été introduites depuis la sortie de Mist of Pandaria rien n'a été écrit à ce sujet ou bien dans l'autre sens, des features ont été ajoutés depuis Cataclysm et rien non plus, entre Cata et MoP le jeu a-t'il freeze ?

Je critique ces tests car si leurs formats sont très adaptés à un jeu avec un début et une fin, ils ne permettent pas de rendre compte d'un MMO dans sa globalité. Ces tests sont donc, à mon sens, assez peu pertinents. Je ne me permettrait pas d'insulter ces rédacteurs qui font la plupart du temps un travail remarquable , mais je tiens à souligner que pour rentrer un test de MMO dans un cadre standard de presse généraliste, ces rédacteurs qui écrivent ces test , doivent les amputer de quasiment toute la substance qui rends un MMO différent d'un jeu avec un monde non-persistant.
Citation :
Publié par TtK
Bref je suis pas là pour défendre ce rédacteur en particulier, surtout qu'il m'arrive régulièrement d'être en désaccord avec son avis sur des jeux, mais je trouve un peu simple de débouter son article car il y dit des choses qui ne nous plaisent pas et par conséquent de juger que le mec doit probablement s'y connaitre que dalle dans le domaine !
On va dire que ce rédacteur en particulier, pour tout les autres test de MMORPG que j'ai pu lire à l'époque, il n'est pas très souvent objectif, à partir de là son avis ne vaut pas non plus grand chose à mes yeux. De plus comme dit plus haut, un MMORPG est complexe à test, il faudrait beaucoup plus de temps de jeu, que leur rédaction ne leur donne pas forcément. Je dénigre pas non plus leur travail comme j'ai dit, juste que pour moi je ne porte que très peux d'importance à ce genre d'aperçus ou de test. Libre à chacun de faire comme il l'entend ensuite.

De plus, sur la bêta en ce moment ils changent pas mal de chose, même ce que j'ai pu test à l'époque n'a plus lieu d'en parler.
@Angyo-Onshi:
Ca me parais logique de ne parler que de ce que le testeur test non? Tu voudrais en plus qu'il fasse agent de com' pour les éditeurs en parlant des features sur lesquels il n'a pas pu se faire d'avis?

Et si les testeur n'ont que 30 minutes pour tester, c'est que les dev ne leurs donnent pas plus. Si ils n'ont qu'un phase de pex de merde à tester, c'est que les dev. ne leurs donnent que ça.

C'est facile de ne rien montrer et de dire par la suite que le meilleur est ce que l'on ne montre pas...

Et je tien à vous rappeler aussi qu'il n'y a qu'un mois d'abonnement "offert" avec la boite du jeu. C'est que les développeurs ont estimés que c’était suffisant pour se faire un avis du jeu non?
GK met pas mal de "" dans ses test de MMO, souvent il n'y a déjà pas de note, ensuite ils évoquent souvent le futur avec un gros ?, par contre ils font bien leur taf vis à vis de la partie leveling & contenu dispo à la release.

Sur WS, le jeu l'a clairement pas emballé (au contraire de la DA), reprenant les gros défaut du genre pour un joueur "plus classique" à savoir mou et chiant.
Citation :
Publié par Mescalito le retour
@Angyo-Onshi:
Ca me parais logique de ne parler que de ce que le testeur test non? Tu voudrais en plus qu'il fasse agent de com' pour les éditeurs en parlant des features sur lesquels il n'a pas pu se faire d'avis?
Non c'est absolument pas logique. Ce mec est un pro, payer pour informer en un article. Il a été très paresseux, certains vont regarder son aperçu sans rien connaitre du jeux et de là vont l'oublier tout aussi vite. Il le sait, et pourtant en conclusion il n'a absolument pas parler des features plus ambitieuse que sont les arènes-warplots-raids 40 qu'il n'a pas tester et sur lesquels reposera l'avenir de wildstar.

Et comme je l'ai dit ses comparaisons sont foireuses, on cast des sorts dans tera, neverwinter, gw2... Je comprend même pas comment on peut le défendre sur cet aperçu il a mal fait son travail....


Citation :
Publié par Mescalito le retour
Et si les testeur n'ont que 30 minutes pour tester, c'est que les dev ne leurs donnent pas plus. Si ils n'ont qu'un phase de pex de merde à tester, c'est que les dev. ne leurs donnent que ça.

Apparemment il était possible de poser des questions aux développeurs lors de cette séance. Après on est d'acords 30 minutes c'est pas suffisant, surtout quand on y va avec plein de préjugés^^ Ensuite ouais les phases de pex c'est de la merde dans les mmorpgs, à part quelques rares mmorpg qui ont tenter de duper les joueurs ou journalistes comme swtor-gw2.


Citation :
Publié par Mescalito le retour
C'est facile de ne rien montrer et de dire par la suite que le meilleur est ce que l'on ne montre pas...
C'est juste le test d'une phase de pex, il aurait du faire cet aperçu en le prenant en compte, en faisant bien ressortir dans cet aperçu qu'il n'y avait que ça de tester et cela à bas lvl. Quand on le lit on a pas du tout l'impression qu'il peut avoir autre chose, dans le gameplay ou le jeux... Je sais pas moi si je teste 30 minutes un jeux qui me parrait moue, je pose la question si c'est definitif, si c'est lié au fait que l'on est bas lvl etc Jouer un berserker bas lvl dans tera c'est très lent, et pourtant le gameplay hl n'a rien à envier à gw2 niveau dynamisme... N'importe quel joueur de mmorpg sait que son personnage devient plus rapide et plus puissant une fois hl... Je trouve ça trop facile de descendre un jeux juste sur du pex bas lvl...


Citation :
Publié par Mescalito le retour
Et je tien à vous rappeler aussi qu'il n'y a qu'un mois d'abonnement "offert" avec la boite du jeu. C'est que les développeurs ont estimés que c’était suffisant pour se faire un avis du jeu non?
La je vois pas le rapport. Pourquoi parler du mois offert ?
Mais c'est quoi le plus important dans un MMO la qualité du HL ou la phase de pex?

Quand je dis par exemple qu'on peut émettre des doutes sur la qualité des testeurs, il suffit de voir les tests qu'ils pondent sur d'autres jeux du même genre. C'est encore plus parlant pour un testeur comme choca qui lui teste quasiment tous les MMOs pour GK. Perso, quand je vois des testeurs qui ont encensé GW2, je me pose des questions sur leur crédibilité.

Tu vois des professionnel qui crachent sur la phase de pex comme quoi elle est hyper classique, chiante, inintéressante, ect... Moi je dis ok, c'est assurément le cas. En revanche savoir que ces mêmes testeurs s'enthousiasmaient sur des phases de pex comme celle de GW2, alors qu'elle est tout aussi chiante que celle de WildStar mais seulement mieux emballé, là j'émets des réserves.

Pourquoi je dis que les testeurs traitent les MMOs comme si ils traitaient un jeu solo? Tout simplement en me basant sur la tendance du gameplay actuel. Aujourd'hui dans les MMOs les gameplay sont de plus en plus baser sur les réflexes et non sur la réflexion. Et on se retrouve avec des MMOs n'ayant absolument aucune profondeur de gameplay. Et c'est là que tu vois ces testeurs on ne peut plus compétent qui encensent ce gameplay dynamique et de plus en plus no brain au nom de l'innovation et parce que "WoW çay le mâle". Car ce gameplay est le plus proche des jeux solo. Les mecs réfléchissent même pas sur la qualité du gameplay, on a une touche pour esquiver et on bunny jump dans tous les sens donc c'est forcément bien.

On a assisté au même phénomène avec le retrait de la Trinité. Tous les sites généralistes de JV, encensaient GW2 pour ça. Peut on dire objectivement à l'heure actuel que le PvE de GW2 est tactique? Peut on dire que le PvE de ce jeu est de qualité? A-t-on réellement l'impression d'être un élément déterminent du groupe?

Autre chose aussi, les testeurs ne sont en rein plus compétent que les joueurs. D'ailleurs ils sont globalement moins compétent que les joueurs puisqu'ils ne prennent quasiment jamais le temps de pousser l'expérience de jeu aussi loin qu'un joueur peut le faire. Et en ce qui concerne un MMO, c'est encore plus vrai quand on sait que tu joues vraiment à un MMO quand tu fais du VHL PvP/PvE.

Les testeurs ne font absolument pas preuve de recul quand ils testent un jeu. Et ils ne sont absolument pas des puristes des jeux qu'ils testent quand bien même la quantité qu'ils en ont testé. Ils ont à chaque fois la même approche du jeu qu'un jouer lambda gaver à FIFA et CoD, sans faire des subtilités entre les genres.

De toute façon, si les testeurs étaient professionnel, ils ne jugeraient pas un MMO avant d'avoir testé le HL de façon plus approfondie. Et ils garderaient à l'esprit que l'évolution du jeu est un point tout aussi déterminent dans la critique d'un MMO.

Mais à ce rythme là, c'est bientôt sur des sites comme Millenium qu'il faudra aller pour avoir des analyses un peu plus pertinente.


EDIT : surtout que bon, mettez vous à la place du gars lambda qui tombe sur cet aperçu. Pensez vous réellement qu'il va être au fait de ce qu'est WildStar? Pensez vous qu'un néofyte va vraiment être au courant de la qualité de WildStar quand il lit que le jeu est classique (alors que c'est un peu le but du jeu de l'être)? Comme dit précédemment le testeur ne prend absolument pas de recul sur ce qu'il test. Après c'est sur que si vous considérez que WildStar est jeu qui a seulement pour lui une phase de pex chiante et une DA sympatoche, alors en effet ce test est de qualité. D'ailleurs les 3/4 des sites de JV, ne font absolument pas état des features qui sont proposé par W*. J'ai pas encore lu un aperçu qui mentionnait les Warplots, les Raid 40 et le retour de l'élitisme dans la presse généraliste.

Gaffney avait raison une fois de plus. Aujourd'hui la com' se résume à faire du battage médiatique sur une feature en particulier et les journalistes très compétent s'arrêtent eux aussi à ce principe. W* ne met pas l'accent sur une feature en particulier et aux yeux de la presse les features que le jeu propose n'existe pas. Faites de une com' awesome sur vos features et vous êtes sur que les journalistes l'encenseront votre jeu...

Dernière modification par LincolnX ; 26/08/2013 à 15h28.
Après c'est les goûts et les couleurs. Personnellement je n'ai pas trouvé le gameplay (l'ancien vu qu'ils l'ont changé) ou la phase de pex mou ou chiant. Mais bon, la phase de pex, c'est certainement pas ce qui fait rester très longtemps sur un MMORPG.
La critique de gamekult n'est pas méchante,

le mec dit juste que le jeu est carré, il n’innove pas vraiment.

c'est pas plus mal, si Carabine arrive déjà a reprendre tout les bon points des autres mmo du même genre et a ne pas faire d'erreurs, cela fera déjà de WS un excellent jeu.
Citation :
Publié par Jedi-Kaletia
La critique de gamekult n'est pas méchante,

le mec dit juste que le jeu est carré, il n’innove pas vraiment.

c'est pas plus mal, si Carabine arrive déjà a reprendre tout les bon points des autres mmo du même genre et a ne pas faire d'erreurs, cela fera déjà de WS un excellent jeu.
Les autres mmo ont démontré que les joueurs ne restaient pas sur ce type de jeux . Et faut être naif de croire que parceque Wow y est arriver il y a 9 ans que l'histoire va se répéter maintenant.
Citation :
Publié par Bal'E
Les autres mmo ont démontré que les joueurs ne restaient pas sur ce type de jeux . Et faut être naif de croire que parceque Wow y est arriver il y a 9 ans que l'histoire va se répéter maintenant.
Les autres MMO ont surtout démontré que le tout public ne marche pas. Wildstar est un des seuls theme park qui ciblent son public, ce qui est une différence fondamentale. On verra bien comment ça va se passer mais l'innovation, c'est pas forcement intéressant ni même ce que le public désire.
Citation :
Publié par Bal'E
Les autres mmo ont démontré que les joueurs ne restaient pas sur ce type de jeux . Et faut être naif de croire que parceque Wow y est arriver il y a 9 ans que l'histoire va se répéter maintenant.
Le public visé restera dessus, car il n'y a rien d'autre actuellement dans le même genre. Le reste de la masse, ceux qui consomme en 2 mois et parte ensuite voir si l'herbe est plus belle ailleurs, iront sur les autres MMORPG du moment, et c'est vraiment pas plus mal, car pour moi c'est la gangrène du genre.

Si Carbine arrivent à garder les joueurs old shcool, tout en proposant du contenu régulier, ça durera pendant un moment, certes avec une communauté restreinte, mais qui comprend qu'un MMORPG signifie "investissement". Et je pense qu'ils ont bien compris que pour se faire de l'argent actuellement, il faut surtout garder le type de joueurs sur lequel on a voulu construire son MMORPG, et non pas faire table rase de tout ce qui existe dans le genre.
je pense surtout que tu
[n'acceptes ]
pas les critiques de ce que TOI tu aimes

les gens ne restent pas 2 mois sur un jeu "comme de la gangrène"

j'ai monté une gu pgm sur swtor résultat 2 mois après on a stoppé car on a torché le jeu en long/large/travers et clean tous les HM en finissant 2eme top gu coté répu sur le serv pvp d1 fr


jsuis ensuite allé sur gw2 ou j'etais sur le serveur D1 pvp euro, dans l alliance grand cross ou on a roulé sur tout le monde. résultat , le jeu n'as aucune profondeur de gameplay, et jsuis parti 2 mois après, car ça me saoulais de jouer a un mmo d'autiste.

jsuis resté un peu plus longtemp sur WAR surrement 6 mois mais le jeu avait des problèmes de metagamme au niveau end-game
j'ai joué a wow 5 ans


tu cernes la dif?

jsuis un blaireau surement d’après tes dires , ou tout simplement les nouveaux mmo sont juste a la ramasse totale


le pb de wildstar est justement , qu'il se contente de copier du wow d'il y as 8 ans. dans un sens ce n'est pas une mauvaise chose mais je pense qu'apres 5/8 ans de wow ce type de mmo commence a montrer ses limites . non pas car il est mauvais, mais car il est vu et revu. a voir , en tout cas j'attend fermement ce jeu plus par nostalgie de wow vanilla qu'autre chose, et je comprend les critiques de GK, car meme si c'est un journaliste "gnagnagnagna" , gamekult fait généralement pas du mauvais taf, et as une vision globale relativement juste


en tout cas plus que toi


[Edité par CosmicDebris ]

Dernière modification par CosmicDebris ; 27/08/2013 à 23h45.
Aie mes yeux... le post partait pourtant bien, là tu dérapes Bidet!

Après pour rajouter mon petit grain de sable à votre discussion très intéressante sur le sujet des critiques de jeux video/MMO;

Je crois pour ma part que l'on est aussi (je le suis beaucoup) très nostalgique des premiers MMO auxquels on a joué et qu'il est très souvent difficile de trouver quelques choses qui puissent le remplacer, alors même que parfois le jeu tenait plus à la communauté à laquelle on appartenait que le jeu en lui-même!... Et dans un test même si cela ne devrait pas transparaitre, cette notion ressort imperceptiblement au travers de nos avis!

Et c'est souvent cette alchimie qu'il est très difficile de retrouver sur les nx MMO. Un jeu avec un gameplay comme dans nos souvenirs avec une communauté comme on l'aimait voir comme on la voudrait. Et c'est souvent ça qui nous fait revenir sur les anciens jeux. Pour toi Bidet c'est Wow, pour moi c'est Aion même si en ce moment je suis plutôt en phase de désintox (jusqu'à la prochaine rechute...). J'en suis même à retourner sur mon premier vrai MMO : Mankind et à y prendre plaisir même s'il n'y a pas grand monde!
Citation :
Publié par bidet
Blablabla
Tu t'enflamme pour pas grand chose quand même là. Tu te sens visée par mon post? j'en suis désolé, puisque d'après tes dire il ne te concerne en rien du tout. La gangrène des joueurs sur le genre MMORPG pour moi, c'est les gens qui malgré que le jeu soit bien, s'en vont très loin voir ailleurs 1 ou 2 mois ensuite, ceux qui jouent à un MMORPG comme si ils consommait un jeu solo, en gros ceux qui n'ont absolument pas compris comment fonctionne le genre.

Les jeux que tu cite, étaient à chier effectivement dans le contenu haut lvl, ou n'avaient en rien un intérêt après le lvl max. SWTOR on est tous parti après 2 mois de jeu car effectivement leur end game n'était pas du tout approprié aux joueurs de MMORPG (je parle ici de ceux qui s'investisse dedans), GW2 n'en parlons même pas.
Il te montre juste un exemple d'une personne qui a longtemps joué à wow et qu'au final, sur les autres mmo ça ne dépasse pas 2 mois
Il n'y a que des mmo à chier pour reprendre ton expression hein.
C'est surtout comment les joueurs d'aujourd'hui consomme les MMORPG qui m'attriste. Si le F2P se démocratise autant c'est pour suivre la masse actuel (je ne parle ici que de la nouvelle génération de joueurs qui n'ont pas compris comment fonctionne un MMORPG) qui consomme ça comme un jeu solo, puis s'en va acheter autre chose et ainsi de suite. Après c'est aussi la faute des éditeur de partir dans ce sens et de rien proposer de concret une fois haut lvl.

Je dit pas non plus que Wildstar va tout déchirer, mais au moins Carbine à eu l’intelligence de choisir un public et de faire une base sur leur envie, au lieu de vouloir contenter tout le monde pour au final avoir un jeu fade qui est dirigé par des gens qui veulent prendre la part de blizzard sur le marché.
A noter que le nouvel article de gk est beaucoup plus neutre, le rédacteur se limite à décrire la présentation du donjon (qu'on peut voir dans cette vidéo) et le système de CC.
Tout juste fait-il une remarque sur l'excellent travail d'animation du jeu.

Et bah ya pas à dire ce genre d'article où le rédacteur ne donne pas son avis m’intéresse tout de suite beaucoup moins.
C'est ce que je voulais dire par le fait qu'on à parfois l'impression que les journalistes se limitent à recopier le dossier de presse.
Ok c'est informatif mais quel intérêt de lire un article qui ne dit rien de plus que ce que l'on pourrait déjà lire dans un communiqué du site officiel ?

D'un autre côté quand on voit les réactions des fans quand ils se permettent de donner un avis qui est autre que supra-enthousiaste, je comprends que la fois suivante ils sont tenter de juste se limiter à faire du descriptif pour ne froisser personne.
Citation :
Publié par LincolnX
...
Tout à fait d'accord.

Pour compléter, je pense que pour se faire un avis objectif sur un MMO, il faut le tester sois-même et pas que quelque heures.

Un MMO n'est pas un jeu solo, il s’apprécie sur le long terme.
Citation :
Publié par Meelk
Tout à fait d'accord.

Pour compléter, je pense que pour se faire un avis objectif sur un MMO, il faut le tester sois-même et pas que quelque heures.

Un MMO n'est pas un jeu solo, il s’apprécie sur le long terme.
Pas particulièrement d'accord avec ceci. On peut présenter un MMO en analysant ses features parce qu'on peut déduire leur impact sur le jeu. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que si la trame ultra-scénaristique de SWTOR était en soit plaisante, ce serait une énorme connerie pour un MMO au final.

Ce que je veux dire, c'est que si au final le joueur devra tester lui-même le jeu pour savoir si il convient à ses gouts, il n'empêche qu'on peut déjà analyser l'architecture du jeu pour déterminer si on aura un mmo poubelle ou avec du potentiel (et si oui, quel potentiel?).

@TtK : Oui l'article est juste informatif et pas intéressant sauf pour le type qui découvre éventuellement. Ce type est définitivement incompétent et faudra pas espérer une vrai analyse critique. En revanche, j'en ai rien à battre de son ressentis personnel et je m'en passe volontiers.
Citation :
Publié par Meelk
Tout à fait d'accord.

Pour compléter, je pense que pour se faire un avis objectif sur un MMO, il faut le tester sois-même et pas que quelque heures.

Un MMO n'est pas un jeu solo, il s’apprécie sur le long terme.
C'est vrai mais on ne peut pas tester soi-même et sérieusement toutes les daubes qui sortent. (je ne classe pas encore et peut être jamais wildstar dans les daubes)
Les phases de beta ouvertes sont souvent trop courtes ou biaisées.
Toujours le traumatisme AoC avec son Tortage super soigné et le reste ...


Il faut bien trouver des tests. (après aller consulter gamekult pour un mmo )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés