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Je pense qu'on ne peut pas tester un MMO comme un jeu solo. C'est le principal problème des tests de presse. Les testeurs ne sont vraiment habitués qu'à des Skyrim, GTA ou autre Super Mario. Alors, si on peut effectivement boucler un Skyrim pour en saisir les subtilités, assimiler un MMO est un peu plus compliqué.
Premièrement, comme le dit Cosmic, notre expérience de jeu dépend principalement des gens qui nous entourent. Certes si la prise en main nous est propre, le gros du jeu se joue à plusieurs, que ce soit pour le commerce, les donjons ou encore le pvp. Une expérience de jeu diffère donc d'un joueur à l'autre, selon que l'on joue dans une immense guilde, en solo ou dans toutes les variantes intermédiaires. Cela est, à mon sens, trop peu retranscrit dans les tests de cette presse généraliste. Deuxièmement un jeu change avec le temps, si le background reste le même, énormément de choses peuvent changer, être améliorées ou dégradées. De l'équilibrage de classes, en passant par l'ajout de contenu, en allant quelques fois jusqu'au changement de moteur graphique ! Par exemple, personne ne peux affirmer, en toute bonne foi évidemment, que World of Warcraft à sa release était le même que celui qui tourne actuellement. Si il est possible de juger un jeu à un instant t, un MMO n'est jamais fini, il faudrait tester chaque mise à jour pour être le plus juste possible. Le site Millenium, propose, à ce sujet, des tests "un an après" pour tenter de remédier à ce problème. Dans certains cas, on peut même mélanger le premier et second point pour parler des mods créés par les joueurs. Ces addons modifient à leur façon le jeu et sont également, à mon sens, un des points fort des MMO. Ces ajouts de la communauté sont trop souvent passés sous silence, alors qu'ils peuvent vraiment changer une façon d'appréhender le jeu. Dernière modification par Glandeuranon ; 26/08/2013 à 01h01. |
25/08/2013, 22h43 |
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[HS] Sur les tests de WildStar par la presse
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Intéressant, et en effet, les intérêts liés aux tendances, suivre les grosses licences surtout, c'est quelque chose qui se vérifie pleinement. Je suis du coup assez d'accord avec ton analyse Glandeur, car c'est aussi le ressenti que j'en ai : Couvrir une licence inconnue, c'est quelque chose qui demande un minimum d'effort pour un résultat qui risque d'être peu satisfaisant, et on peut tout à fait comprendre que pour WildStar, les journalistes ne sont peut-être pas nombreux à vouloir faire cet effort (en tout cas, pas avant que la communauté autour de WildStar ne soit plus plus importante).
Après, on ne peut pas forcément leur reprocher, car à bien y regarder, ils ne font que s'adapter au marché, et donc finalement à nous les joueurs. Mais peut-être peut-on alors s'interroger sur le sérieux des médias dont la politique ne semble pas vouloir y remédier, et donc, entretiennent ce phénomène. Personnellement, je trouve que c'est quelque chose qui mérite d'être pris en considération, et développer des idées telles que le « un an après » par exemple, si c'est accompagné d'une éthique générale, ça peut déjà amener au moins quelque chose de plus cohérent. Heureusement, et même si ça peut aussi être critiqué, les tests-presse de WildStar étaient assez conditionnés. Quand on se présente à un presse-tour, c'est généralement qu'il y a des features spécifiques à tester, et ça permet quand même de concentrer son attention sur celles-ci. De cette façon, et même si ça ne permet pas de donner un avis complet, on peut quand même faire connaitre son avis sur quelques aspects testés. Maintenant il y a quand même autre chose, certains journalistes sont quasiment « dédiés » à certains jeux. Bien sûr, ça ne permet pas e vraiment l'explorer, du tout, mais ça aide un peu à cerner l'évolution du jeu et à « optimiser » son expérience. Or, si la publication du test sait en tenir compte et met en lumière les aspects réellement testés, ça offre tout de même un avis qui prend un peu plus de poids. Par exemple, lorsque j'ai lu les tests en mars faits par jvc et gk qui étaient terriblement sévères, mon premier réflexe lors de mon test qui a suivi a été de me confronter à leurs critiques. Et c'est pourquoi j'ai organisé mon temps de jeu en plusieurs phases avec des manières différentes de jouer. J'ai essayé de jouer avec ou sans courir après les quêtes, et finalement, j'en suis venu à la conclusion que peut-être que ces journalistes avaient eux-même fait preuve de beaucoup de paresse, car il s'est avéré que pour décrire WildStar de cette manière, c'est à dire farming à outrance et quêtes obligatoires, c'est qu'ils n'avaient pas de toute évidence essayé de jouer autrement. |
26/08/2013, 00h30 |
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Citation :
On est pas en train de parler du rédacteur de la rubrique jeux vidéo d'un site généraliste qui essaye de brasser large en parlant de jeux pour attirer un peu de jeune dans son lectorat... Malheureusement le site gk est mal foutu sur ce point et on ne peut pas classer les tests par rédacteurs mais j'ai vu, entre autres, qu'il a fait les tests de gw2, tera, neverwinter, the secret world, star treck, wow mop, lotro mom, aoc rotg, warhammer, aion... De plus c'est pas des trucs vites torchées qu'il fait, vous pouvez jeter un œil, c'est probablement l'un des rédac qui fait les articles les plus longs et les plus complets des site pro de JV fr, même si on peut probablement trouver des exceptions. Par ailleurs en ce qui concerne wildstar il est utile de préciser qu'il suit l'actu du jeu depuis les débuts, ou plus précisément depuis la présentation officielle du jeu il y a 2ans, c'est donc pas un mec qui débarque en ayant jamais entendu parler de wildstar auparavant ! Bref je suis pas là pour défendre ce rédacteur en particulier, surtout qu'il m'arrive régulièrement d'être en désaccord avec son avis sur des jeux, mais je trouve un peu simple de débouter son article car il y dit des choses qui ne nous plaisent pas et par conséquent de juger que le mec doit probablement s'y connaitre que dalle dans le domaine ! Je conçoit sans problème qu'on puisse avoir un point de vue opposé au sien (à la différence prés que lui à tester le jeu, ce qui est loin d'être le cas de tout ceux qui jugent sévèrement son article), tout comme je trouve également utile quand CosmicDebris nous rappelle que les conditions de tests dans un salon de JV comme la Games Coms doivent être exécrables (trop de bruits autour, pas assez de temps pour tester...), par contre je trouverai toujours fallacieux l'argument qui consiste à dire que les journalistes qui donnent leurs avis sont de toute façon des buses qui n'ont pas ou peu de connaissance en mmorpg, qu'ils manquent de points de comparaisons ou mieux encore qu'ils confondent mmorpg et jeu solo, comme j'ai pu le lire plus haut. A ce stade tout avis sur le jeu est bon à prendre, quand on pourra soit même se forger son propre avis (avec un élargissement de la bêta et une levée de la nda pour pouvoir discuter librement) ça sera autre chose, mais en attendant il me semble stérile de chercher à discréditer les propos d'un rédacteur car il a oser emmètre des réserves sur un jeu que l'on attend impatiemment ! |
26/08/2013, 06h33 |
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Si je prends pour exemple le test de Mist of Pandaria de Gamekult que tu cites plus haut, on peut constater le plus gros point faible de ce test avant d'en lire la première ligne : test publié le 03/10/2012 quand le jeu est sorti le 25/09/2012 soit à peine une semaine après la release. On pourrait se dire qu'ils l'ont testé sur la version bêta, mais les effrontés persistent en soulignant qu'ils ont testés la version commerciale. Dans ce test on ne trouvera aucune info sur les raids et le pvp alors que ce sont les activités qui occupent 90% des joueurs actuellement. On ne sait pas dans quel cadre le jeu a été testé, Dr Chocapic jouait dans une guilde ? S'est il contenté de jouer en recherche de groupe aléatoire ? Des mises à jours majeures ont été introduites depuis la sortie de Mist of Pandaria rien n'a été écrit à ce sujet ou bien dans l'autre sens, des features ont été ajoutés depuis Cataclysm et rien non plus, entre Cata et MoP le jeu a-t'il freeze ? Je critique ces tests car si leurs formats sont très adaptés à un jeu avec un début et une fin, ils ne permettent pas de rendre compte d'un MMO dans sa globalité. Ces tests sont donc, à mon sens, assez peu pertinents. Je ne me permettrait pas d'insulter ces rédacteurs qui font la plupart du temps un travail remarquable , mais je tiens à souligner que pour rentrer un test de MMO dans un cadre standard de presse généraliste, ces rédacteurs qui écrivent ces test , doivent les amputer de quasiment toute la substance qui rends un MMO différent d'un jeu avec un monde non-persistant. |
26/08/2013, 12h39 |
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Mescalito le retour |
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L'esper classe tourelle?
J'espère que ça a changé depuis. |
27/08/2013, 11h37 |
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je pense surtout que tu
[n'acceptes ] pas les critiques de ce que TOI tu aimes les gens ne restent pas 2 mois sur un jeu "comme de la gangrène" j'ai monté une gu pgm sur swtor résultat 2 mois après on a stoppé car on a torché le jeu en long/large/travers et clean tous les HM en finissant 2eme top gu coté répu sur le serv pvp d1 fr jsuis ensuite allé sur gw2 ou j'etais sur le serveur D1 pvp euro, dans l alliance grand cross ou on a roulé sur tout le monde. résultat , le jeu n'as aucune profondeur de gameplay, et jsuis parti 2 mois après, car ça me saoulais de jouer a un mmo d'autiste. jsuis resté un peu plus longtemp sur WAR surrement 6 mois mais le jeu avait des problèmes de metagamme au niveau end-game j'ai joué a wow 5 ans tu cernes la dif? jsuis un blaireau surement d’après tes dires , ou tout simplement les nouveaux mmo sont juste a la ramasse totale le pb de wildstar est justement , qu'il se contente de copier du wow d'il y as 8 ans. dans un sens ce n'est pas une mauvaise chose mais je pense qu'apres 5/8 ans de wow ce type de mmo commence a montrer ses limites . non pas car il est mauvais, mais car il est vu et revu. a voir , en tout cas j'attend fermement ce jeu plus par nostalgie de wow vanilla qu'autre chose, et je comprend les critiques de GK, car meme si c'est un journaliste "gnagnagnagna" , gamekult fait généralement pas du mauvais taf, et as une vision globale relativement juste en tout cas plus que toi [Edité par CosmicDebris ] Dernière modification par CosmicDebris ; 27/08/2013 à 23h45. |
27/08/2013, 18h22 |
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A noter que le nouvel article de gk est beaucoup plus neutre, le rédacteur se limite à décrire la présentation du donjon (qu'on peut voir dans cette vidéo) et le système de CC.
Tout juste fait-il une remarque sur l'excellent travail d'animation du jeu. Et bah ya pas à dire ce genre d'article où le rédacteur ne donne pas son avis m’intéresse tout de suite beaucoup moins. C'est ce que je voulais dire par le fait qu'on à parfois l'impression que les journalistes se limitent à recopier le dossier de presse. Ok c'est informatif mais quel intérêt de lire un article qui ne dit rien de plus que ce que l'on pourrait déjà lire dans un communiqué du site officiel ? D'un autre côté quand on voit les réactions des fans quand ils se permettent de donner un avis qui est autre que supra-enthousiaste, je comprends que la fois suivante ils sont tenter de juste se limiter à faire du descriptif pour ne froisser personne. |
28/08/2013, 07h08 |
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28/08/2013, 09h03 |
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Citation :
Ce que je veux dire, c'est que si au final le joueur devra tester lui-même le jeu pour savoir si il convient à ses gouts, il n'empêche qu'on peut déjà analyser l'architecture du jeu pour déterminer si on aura un mmo poubelle ou avec du potentiel (et si oui, quel potentiel?). |
28/08/2013, 09h18 |
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