Les principes moteurs de EvE n'ont rien de restrictif au contenue space opera. Ca reste juste un mmo openworld avec une véritable économie tout ce qu'il y a de plus banal en fait. Il y a rien de sorcier dans ce concept.
Oui, il n'y a rien de sorcier, mais il faut savoir pourquoi les systèmes économiques sont raté dans les TP.
Dans un TP il y a les objets liés au personnage dès leur utilisation ou au ramassage, on ne peut donc que les détruire ou vendre à des PnJ. Dans le cas d'objets rares échangeable, il faut faire une instance fermé, il n'y a donc pas de concurrence entre les joueurs( même en RvR), du coup avec une bonne équipe il est possible d'obtenir cet objet sans passer par le HV.
il ne faut pas oublier le problème des objets que l'on ne perd pas en combat, une fois arriver LVmax, on n'a plus rien à chercher une fois le Endgame atteint ce qui explique le départ d'une grande partie des joueurs.
le Système d'enchantement qui rate systématiquement est fait pour augmenter la durée de vie du mmo, car un joueur partira moins vite s'il n'a pas ses équipements au maximum de leur capacité.
Dans un SB, C'est libre échange pour tout les objets, il y a donc une réelle économie qui entraîne la concurrence entre les joueurs pour contrôler des zones rentables en monde ouvert. On perd les objets en combat (PvE ou PvP), ce qui oblige les joueurs à chercher ces objets pour avoir du stock ou gagner de l'argent pour les acheter.
Pas de Endgame, tout ce recycle efficacement, un élément favorisant un autre.
Pas d'enchantement qui rate vu que l'on a de gros risque de perdre l'équipement en combat.
Pour faire un Sandbox, il faut un maximum de liberté, mais cela revient à faire un mmorpg Hardcore car il y a de la concurrence entre les joueurs ce qui n'attire pas le grand public qui est la cible des gros éditeurs qui ne pense qu'à l'argent avant de penser passion.
Le grand public demande du TP, car il refuse la confrontation avec d'autres joueurs. Le problème est qu'ils ne se rendent pas compte que les TP qu'ils jouent sont voués à l'échec. J'ai souvent vu des commentaires de personne aimant leur Theme Park pensant qu'il durera, mais au Endgame ils partent en se rendant compte du problème mais demande toujours du Theme Park.