Déception après 1h30 de jeu.

Répondre
Partager Rechercher
La référence avec DAOC est pertinente si on accepte la référence à GW2 : on devra prendre des flags plus ou moins fortifiés et les défendre, éventuellement. Le système de combat avec peu de compétences, pas de cooldowns, une défense active (esquive / blocage), c'est dans la continuité de GW2 et j'en suis content. Cyrodill sera sur une seule map certainement mieux dessinée avec un background plus crédible mais c'est tout.
En termes de RvR, ESO n'apporte rien de nouveau alors que des choses simples et excitantes pourraient être crées : des échelles comme armes de siège, un environnement prenant modèle sur les meilleurs FPS pour éviter le tout bus-contre-bus, le friendly fire pour les armes de siège, des (vrais) pièges, des fortifications qu'on construit auxquelles on s'attache et qu'on défend pour autre chose que des points...

Autre chose : les bgs de WoW où l'on devait prendre le flag de l'ennemi et le ramener à la base, où l'on devait se battre avec ennemis autour de flags, où l'on devait prendre des tours avant de tuer le boss ennemi étaient juste géniaux à l'époque où je jouais à ce jeu. Faut arreter de penser qu'à part DAOC, le pvp et le mmorpg c'est de la merde. Les BGs de WoW à sa sortie intégraient des "ressource race", des"capture the flag" et des "warfare" et les cartes étaient d'une simplicité géniale. D'autres mmorpg avaient aussi du pvp réussi. Le RvR n'a apporté au pvp que des combats de masse (quoique....) et des armes de siège.

Dernière modification par kragen ; 29/10/2013 à 23h07.
Citation :
Le système de combat avec peu de compétences, pas de cooldowns, une défense active (esquive / blocage), c'est dans la continuité de GW2 et j'en suis content.
GW2 est bourré de cooldown, avec des skills d'armes imposés et un système de déclenchement des attaques classique (dans le sens... en dehors des coups blancs faut activer une compétence pour déclencher une attaque) et pas de système de blocage comparable.

Le seul véritable point commun avec TESO c'est qu'on n'a pas 15 barres avec une multitude de compétences et les roulades.

Pour le reste c'est très différent (et heureusement, car le système de combat de GW2... voila quoi...) donc rien à voir avec une continuité.

Citation :
Autre chose : les bgs de WoW où l'on devait prendre le flag de l'ennemi et le ramener à la base, où l'on devait se battre avec ennemis autour de flags, où l'on devait prendre des tours avant de tuer le boss ennemi étaient juste géniaux à l'époque où je jouais à ce jeu. Faut arreter de penser qu'à part DAOC, le pvp et le mmorpg c'est de la merde. Les BGs de WoW à sa sortie intégraient des "ressource race", des"capture the flag" et des "warfare" et les cartes étaient d'une simplicité géniale. D'autres mmorpg avaient aussi du pvp réussi. Le RvR n'a apporté au pvp que des combats de masse (quoique....) et des armes de siège.
Je me suis amusé plus d'un an à faire quasi que du PvP endgame sur WoW... ai-je dis un seul instant que les BG étaient de la merde ?
Non
Mais une zone RvR ce n'est pas un "gros BG", car quand on emploie ce terme c'est uniquement pour sous entendre que c'est juste un BG en plus grand (sinon la référence n'aurait même pas lieu d'être)... ce qui est totalement faux... ça n'a rien à voir.

Dernière modification par Mygo ; 29/10/2013 à 23h20.
Si je dis gros BG, c'est parce que c'est une zone instanciée. Un vrai RVR aurait fait de Cyrodill une zone avec des ressources essentielles pour les joueurs entourées de 3 zones correspondant à chaque faction avec des pnjs puissants qui limitent le pvp sauvage.

Je suis content de lire ici que quelqu'un aussi s'est amusé en pvp sur Warcraft.
Quasi tous les RvR sont "instanciée" ^^
J'ai eu l'occasion de tester 30 min hier soir à la Paris Games Week.

Bah pas très emballant. Je suis plus trop l'actu du jeu depuis qu'ils ont dit que c'était l'Hero Engine en moteur (merci SWTOR ) donc un peu les mains dans les poches sans en attendre grand chose.

L'ambiance a l'air pas mal même si un peu désert (d'un autre coté c'est dans la neige...). Le début est très très mou (un seul skill qui bouffe 1/3 de la stamina), gameplay très console (cela m'a tué le coup de passer le curseur sur un joueur, appuyer sur une touche pour faire apparaître une roue, et après choisir grouper....). Je sais pas si il y a un système de lock de la target mais sans ca je sens le gros fail en pvp.

J'ai eu l'occasion de parler au CM à qui j'ai reproché le fait de commencer lvl1 avec un skill donne une mauvaise impression. Apparemment ils avaient testé de faire pop au lvl15 et les gens étaient perdus :/. Sur l'aspect pvp, ils pouvaient pas le montrer encore donc un peu dommage.

En tout cas le CM avait l'air cool.

Je le prendrais sans doute (pour la partie mmo solo qui devrait être sympa) car je prends un peu tous les mmo pour faire le mois d'essai mais je me vois mal poser les valises dessus (de toute à part Camelot Unchained et Black Desert Online...)
Citation :
En termes de RvR, ESO n'apporte rien de nouveau alors que des choses simples et excitantes pourraient être crées : des échelles comme armes de siège, un environnement prenant modèle sur les meilleurs FPS pour éviter le tout bus-contre-bus, le friendly fire pour les armes de siège, des (vrais) pièges, des fortifications qu'on construit auxquelles on s'attache et qu'on défend pour autre chose que des points...
Déjà les fortifications rapportent peu de points en comparaison des kills, ensuite elles permettent de consacrer un empereur dans son camp (pour les 6 forts du milieu) et enfin et surtout elles servent aux guildes pour le commerce.

Quant à dire qu'une zone de 2000 joueurs est instanciée, c'est comme dire que les serveurs eux-mêmes sont des instances

Le jeu a de gros défauts (déjà 5 skills, même rotatifs c'est une sacrée régression), mais par pitié, renseignez-vous un minimum avant de parler svp. Ca me rappelle ce post sur la croisée avec la mamie coréenne et l'épée à 20 000 euros où 90% des participants n'avaient même pas lus l'article et débarquaient en mode : "B1 fé pour L, sa lui aprandra a paillé 1 épé 20k euros kan dé gen meure de f1"

@Grahald : Ouais c'est sûr que vu que certains tu les lâches dans Skyrim ils sont perdus, alors sur un pseudo MMO, ça doit être pittoresque :/ Ca risque de casualiser encore plus le truc malheureusement...
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
J'ai eu l'occasion de tester 30 min hier soir à la Paris Games Week.

Bah pas très emballant. Je suis plus trop l'actu du jeu depuis qu'ils ont dit que c'était l'Hero Engine en moteur (merci SWTOR ) donc un peu les mains dans les poches sans en attendre grand chose.

L'ambiance a l'air pas mal même si un peu désert (d'un autre coté c'est dans la neige...). Le début est très très mou (un seul skill qui bouffe 1/3 de la stamina), gameplay très console (cela m'a tué le coup de passer le curseur sur un joueur, appuyer sur une touche pour faire apparaître une roue, et après choisir grouper....). Je sais pas si il y a un système de lock de la target mais sans ca je sens le gros fail en pvp.

J'ai eu l'occasion de parler au CM à qui j'ai reproché le fait de commencer lvl1 avec un skill donne une mauvaise impression. Apparemment ils avaient testé de faire pop au lvl15 et les gens étaient perdus :/. Sur l'aspect pvp, ils pouvaient pas le montrer encore donc un peu dommage.

En tout cas le CM avait l'air cool.

Je le prendrais sans doute (pour la partie mmo solo qui devrait être sympa) car je prends un peu tous les mmo pour faire le mois d'essai mais je me vois mal poser les valises dessus (de toute à part Camelot Unchained et Black Desert Online...)
Au moins avant de l'acheter, on saura que c'est de la merde pour ce qu'on a essayé.
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Déjà les fortifications rapportent peu de points en comparaison des kills, ensuite elles permettent de consacrer un empereur dans son camp (pour les 6 forts du milieu) et enfin et surtout elles servent aux guildes pour le commerce.
On a déjà la map de la zone ? Si oui, qqn aurait un lien plz ?

Edit : merci pour les mp

Dernière modification par Fur ; 30/10/2013 à 15h57.
Citation :
Publié par Cameron
Le vrai problème des SB et du coup pourquoi les éditeurs les évitent c'est que pas mal de joueurs ne sont plus capable de s'imaginer une histoire, un contenu, il n'y a plus l'effort imaginatif ni l'investissement dans des relations entre joueurs qui sont plus intenses. Bcq de gens veulent de l'action rapide. je me log et je joue...
Je ne crois pas que le problème vienne de là. Faut pas oublier que l'on a des TP avec serveur PvE et serveur PvP, chacun de son côté.
C'est que certains joueurs refusent la compétition sauvage qui est quelque chose hors de leur porté et préfère les combat à l'amiable.

Les joueurs PvE se font une histoire personnelle épique mais scriptée avec des PnJ qui prend fin comme un jeu solo. c'est ce rapprochement du mmorpg vers le RPG solo qui tue le genre.

Dans un TP on ne perd rien en cas de mort (easy mode), une fois tout acquis il n'y a plus rien à faire.
Dans un SB on peut tout perdre (Hardcore), On refait tout le contenu avec intérêt car obligatoire pour avoir du stock en cas de problème.

Il n'y a que dans EvE et WarZ que j'ai eu peur de mourir, beaucoup d'émotion.
Dans un jeu comme AION qui a du RvR sans conséquence je n'hésite pas à me jeter dans le tas sans émotion car je sais que je vais seulement perdre des PA inutiles.
Oui. Et si tu veux jouer sur Eve, et faire du pvp, a cause du cout de la perte, tu dois jouer avec d'autres et donc t'invertir des des relations sociales. Des relations d alliance et d'ennemis qui ne te sont pas dictées par le jeu mais par toi.

Et cela ne colle pas avec la mentalite 'BG' action rapide sans soucis.
C'est très différent certes mais le raisonnement est un chouia simpliste.

Tu peux t'investir tout autant, faire des alliances, tisser des relations, faire travailler de concert des centaines de joueurs... etc... même dans un jeu où tu ne perds pas ton froc chaque fois où tu te prends une déculotté.

Aion des soirées d'objectifs de faction on pouvait être à plus 200 sur le vocal (ils ont même fait jusqu'à plus de 500 sur TS après que j'ai arrêté)... ça représente des dizaines de guildes qui font l'effort de relation et d'organisation.
Citation :
Publié par Mygo
C'est très différent certes mais le raisonnement est un chouia simpliste.

Tu peux t'investir tout autant, faire des alliances, tisser des relations, faire travailler de concert des centaines de joueurs... etc... même dans un jeu où tu ne perds pas ton froc chaque fois où tu te prends une déculotté.

Aion des soirées d'objectifs de faction on pouvait être à plus 200 sur le vocal (ils ont même fait jusqu'à plus de 500 sur TS après que j'ai arrêté)... ça représente des dizaines de guildes qui font l'effort de relation et d'organisation.
Tu as déjà été attaqué par des pirates qui en voulait à ton loot?
Tu as déjà été assassiné par un membre de ta guilde?
Un joueur as déjà détruit ta maison?
Tu as déjà fait le diplomate pour gérer une situation de crise pour éviter une guerre perdu d'avance?
Non je ne crois pas que cela soit possible dans AION avec son contenu scrypté car en t'impose des cibles à des heures précises sans prise de risque.

Les relations des alliances dans EvE sont très différentes de ce que tu trouves dans AION.
EvE = Politique et Social
AION = Social

Dernière modification par kraken973 ; 01/11/2013 à 03h29.
Maintenant tu relis mon message en méditant les 4 premiers mots

Je ne dis pas que c'est pareil... je ne dis pas que ça va dans les mêmes extrêmes, je ne dis pas que tu peux faire les mêmes choses... je dis simplement qu'en lisant le message de Cameron il semblait purement et simplement nier l'existence de sentiment d'appartenance, d'organisation, de diplomatie, d'entente entre gros groupes de joueurs à une échelle importante, sur des jeux qui ne sont pas des gros SB Open PvP FFA deathmatch end-of-the-world & univers > infini 42.

Oui dans un open pvp tout le monde peut taper tout le monde, trahir, ouvrir une baraque à frittes et casser le nain de jardin de la voisine... mais dans un jeu RvR bien foutu il n'empêche que, même sans tous ces trucs, tu as un gros sentiment d'appartenance à ta faction... moi sur mes jeux RvR c'est limite une fierté nationale de botter le cul à l'échelle de la faction les factions ennemies... qui a joué à DAOC et ne se souvient pas des messages de félicitation, ceux hurlant le nom du Royaume (et les blagues douteuses sur les hiberniens) après la prise d'un fort après une belle bataille... des leadeurs se détachent, la diplomatie pour mobiliser et se mettre d'accord sur les cibles... et aussi ceux qui vont prendre les cibles...

Certes tu ne perds pas la moitié d'une galaxie en cas d'échec diplomatique, mais tu peux te faire joliment botter l'arrière train si une brouille entre GM te diminue l'effectif mobilisé d'1/3... quand tout le monde se met d'accord pour répartir équitablement les structures (surtout quand il y a une incidence économique) et qu'un autre bloc de la faction les prend... quand tout part en sucette et que ceux d'en face, plus organisés ou moins en prise à des conflit interne, te mettent des raclées.

Dernière modification par Mygo ; 01/11/2013 à 03h43.
Citation :
Publié par Mygo
Oui dans un open pvp tout le monde peut taper tout le monde, trahir, ouvrir une baraque à frittes et casser le nain de jardin de la voisine... mais dans un jeu RvR bien foutu il n'empêche que, même sans tous ces trucs, tu as un gros sentiment d'appartenance à ta faction... moi sur mes jeux RvR c'est limite une fierté nationale de botter le cul à l'échelle de la faction les factions ennemies... qui a joué à DAOC et ne se souvient pas des messages de félicitation, ceux hurlant le nom du Royaume (et les blagues douteuses sur les hiberniens) après la prise d'un fort après une belle bataille... des leadeurs se détachent, la diplomatie pour mobiliser et se mettre d'accord sur les cibles... et aussi ceux qui vont prendre les cibles...
C'est comme être félicité lors d'une partie de CoD en TDM.
L'appartenance à ta faction, ça reste l'appartenance à un groupe et c'est quelque chose que l'on trouve dans tous les jeux en ligne.

Mais même avec ça, un TP ne peut être qu'un échec car il y a toujours le problème de EndGame, une expression qui est devenu une généralité dans ce genre et n'est jamais utiliser pour un vrais SB.
Dans AION, pour motiver les joueurs les développeurs ont eu la bonne idée d'y mettre des instances HL, de gagner des PA sur les monstres et gardiens. Sans ça les joueurs n'iraient pas faire de PvP, car pour motiver les joueurs il faut un but.
La volonté de dominer diminue car il n'y a aucun intérêt à garder des territoires pour un contenu déjà consommé ce qui explique que l'on a eu droit à Balauréa et les nouvelles forto à conquérir qui donne accès a de nouvelle instances HL et nouveaux équipements.
j'oubliais presque les quêtes à faire du côté ennemis pour obtenir des équipements pour forcer les joueurs à ce battre.

Dans un SB, même combat. Mais là ou c'est différent, c'est que l'on va tout faire pour garder le contrôle d'un territoire pour avoir une source de revenu en cas de perte et donc en continue de jouer sans oublier un système de progression très long pour être en adéquation avec une durée de vie importante.

C'est vraiment décevant de voir TESO sous forme de TP, alors qu'il avait un énorme potentiel en SB

Dernière modification par kraken973 ; 01/11/2013 à 06h26.
Citation :
Publié par Mygo
tu as un gros sentiment d'appartenance à ta faction... moi sur mes jeux RvR c'est limite une fierté nationale de botter le cul à l'échelle de la faction les factions ennemies...
Moi je me pose juste une question : que faire si après avoir un niveau élevé et acquis pas mal de matériel, tu n'aimes plus ta faction (quelles qu'en soient les raisons) ? Sur Lineage II, TERA et autres jeux à factions libre, tu peux simplement quitter ta guilde et en chercher un autre. Mais sur un jeu à royaume, peux-tu renier ton royaume d'origine et aller voir ailleurs ?

Ceci dit, pouvoir changer de royaume n'est pas forcément non plus une bonne idée. Sur TERA ils ont essayé d'implanter une sorte de RvR avec la dernière grosse mise à jour, sous le nom d'Alliances, et c'est un gros échec (de plus) puisqu'on peut changer librement d'allégeance. Au final, presque tout le monde choisit la même (celle des plus forts), d'autant que chaque faction a ses propres avantages passifs et certains sont vraiment plus avantageux que d'autres (ce qui était pour moi la plus grosse erreur de conception de ces "Alliances")...
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Moi je me pose juste une question : que faire si après avoir un niveau élevé et acquis pas mal de matériel, tu n'aimes plus ta faction (quelles qu'en soient les raisons) ? Sur Lineage II, TERA et autres jeux à factions libre, tu peux simplement quitter ta guilde et en chercher un autre. Mais sur un jeu à royaume, peux-tu renier ton royaume d'origine et aller voir ailleurs ?

Ceci dit, pouvoir changer de royaume n'est pas forcément non plus une bonne idée. Sur TERA ils ont essayé d'implanter une sorte de RvR avec la dernière grosse mise à jour, sous le nom d'Alliances, et c'est un gros échec (de plus) puisqu'on peut changer librement d'allégeance. Au final, presque tout le monde choisit la même (celle des plus forts), d'autant que chaque faction a ses propres avantages passifs et certains sont vraiment plus avantageux que d'autres (ce qui était pour moi la plus grosse erreur de conception de ces "Alliances")...
Comme dans la plupart des jeux avec factions (tous ?), tu ne pourra pas changer en cours de route. Si tu veux changer de faction il faudra créer un nouveau perso.
Citation :
Publié par kraken973
C'est comme être félicité lors d'une partie de CoD en TDM.
L'appartenance à ta faction, ça reste l'appartenance à un groupe et c'est quelque chose que l'on trouve dans tous les jeux en ligne.
Ca dépasse un chouïa "lol j'ai violé un terroriste sur la campagne de 4 heures du jeu en solo alors là j'ai lancé ce deathmatch de 10 minutes... les gars je me sens vachement impliqué du coup au niveau émotionnel dans cette merveilleuse... partie en ligne... je me sens tellement lié à ce camp de... euh... on était quoi là ?... ah oui... russes... non ? ... ah oui j'étais du coté terro.... mais là je compte lancer une partie sur la map PARIS, donc si certains d'entre vous veulent hurler la gloire de la France pour les prochaines 15 minutes, je vous invite à jouer GIGN... et si y'a plus de place coté GIGN vous n'aurez qu'à dire que vous être coté Corse"

Dire GG à une poignée de personne connues ou inconnue après 10 min de combat sur COD, et hurler le nom de ton Royaume après avoir réussi à capturer une forteresse ou mettre en déroute une armée de 200 joueurs au sein d'une soirée, elle même au sein d'une semaine, elle même au sein d'un mois... où tu as combattu tous les jours ou presque avec ces même personnes appartenant à une même faction... faction pour laquelle en plus de ces mois de PvP tu as déjà passé des semaines/mois à monter ton perso sur un Royaume où tu as pu t'infuser de son histoire, du background général du jeu poussant à défendre ce Royaume et à partir en guerre...

Moi ce que j'aime faire dans les MMORPG c'est justement "m'infuser" du background.

Pour la partie récompense... DAOC tu gagnais des compétences actives/passives mais ce n'est pas ça qui motivait la participation même si c'était un gros plus tu faisais du PvP même sans ça (fallait tellement d'heures de jeu pour passer chaque pallier et ça n'a jamais empêché les personnes au max de continuer)... gain de stuff il n'y en avait pas et or c'était peau de balle, ça pouvait même coûter plus cher de faire du PvP que ça ne rapportait c'est pour dire ^^

Tu peux même prendre des exemples de jeux vraiment grand publique comme WoW où l'or et le meilleur stuff était en PvE, et où les bonus apportés par le PvP étaient inexistant et qui ne débloquait aucune compétences... et pourtant c'était tjs full.

Je pars tjs du principe que si il est bien foutu et correspond à nos attentes, le PvP se suffit à lui-même.

Dernière modification par Mygo ; 01/11/2013 à 14h03.
Le principe de factions réduit déjà a zéro pas mal de possibilités:

Espionnage, politique, etc....A quoi cela servirait-ils puisque c est le jeu, le game play qui décide de qui va taper sur qui.

Du coup, faire des alliances, etc...bah c'est juste du blabla sans trop d'intérêt.

C'est justement la liberté d'action qui entraîne toutes une séries de comportements. Malheureusement, cette liberté d'action, elle demande justement un investissement social.

Sur un jeu comme Eve, tu ne te lances pas dans la bagarre comme tu vas rejoindre une faction sur GW...et parfois...oh malheur...il n'y a pas de batailles en cours.

Et c'est cela qui fait la différence entre Eve et les centaines de jeux qui sortent chaque années.

TESO risqué de tomber dans les trucs classiques, et être a court de contenu très vite, car les joueurs auront peu de possibilités de créer leur propre trame politique et économique. Et ces deux éléments sont ceux qui font vivre Eve depuis 10 ans.
Une faction organisée avec des alliances contre une faction sans organisation... c'est purement et simplement un viole à l'échelle cosmique... et une faction violée en permanence se démotive et quitte à terme le PvP.

Donc oui, ça n'a pas ttes les conséquences et effets des alliances en SB, mais au final tu ne peux pas t'en priver sous peine de tuer le jeu.
Tjs le même paradoxe (enfin pas vraiment car ça s'explique assez facilement).

Le sandbox a plus de potentiel, car on peut y faire plus de chose, et donc il peut être plus riche.

Mais le sandbox à moins de potentiel, car rebute beaucoup de monde du fait de quelques features souvent jugées trop contraignantes ou pas adaptées à ce que veut le joueur.

Moi qui aime compartimenter les choses, tu mets de la diplomatie importante, de l'économie, un craft massif, du matos facilement destructible, des morts PvP qui coûtent bonbon... etc, ça ne me poserait aucun problème. Mais en même temps j'aime par dessus tout avoir mon leveling PvE totalement séparé du PvP, alors même qu'une fois level max je passe plus de 90% du temps en PvP.

Et ce coté compartimenté présent dans TESO, DAOC... est donc un des éléments qui fait que j'aime vraiment les jeux RvR reposant sur ce principe. Aion avait les failles qui permettaient d'aller en territoire ennemi faire du PvP sauvage, et j'en ai fait d'ailleurs un peu... mais c'était très limité et ne représentait même pas 10% du PvP du jeu face au RvR omniprésent.

Mon seul regret avec les jeux RvR pour faire simple porte sur les quelques features SB qqui pourraient être ajoutées, tout en conservant une séparation PvE/RvR.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés