Jouer sur PS3 : est-ce mal ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai été étonné hier de voir un message de recrutement de guilde préciser "PS3 s'abstenir". Est-ce qu'il y a une raison particulière à cela ?

Si c'est pour l'utilisation de la manette, je me trouve, de mes quelques années d'expérience de MMORPGs, tout aussi efficace à la manette qu'au clavier+souris, la seule réelle difficulté étant le système de ciblage, notamment quand c'est le bordel pendant les aléas, mais une fois habitué ça devrait passer à l'aise.

Est-ce réellement cela le problème, sachant que certains joueurs PC jouent également à la manette ? Ou bien est-ce qu'il d'autres raisons qui m'échappent, hormis des a priori sur le monde de la console et ses joueurs ?
Aucune raison logique, surtout avec des joueurs PC qui jouent à la manette eux-même. Ce sont justes des imbéciles (ce n'est pas une insulte, c'est un fait ) qui se croient sur un MMORPG "action".

Il pourrait éventuellement s'agir de personnes ayant peur que les joueurs ne puissent communiquer mais dans ce cas, ce n'est pas "PS3 s'abstenir" qu'ils auraient du mettre. Les joueurs à éviter tout simplement...
Peut etre l'absence de vocal sur ps3 effectivement ...

mais ça voudrait dire que plus personne n'est capable d'avancer dans un mmorpg sans ça (le vocal) ou ne veulent pas faire l'effort de faire sans.
C'est comme le calcul mental et la calculette en fait ...

C'est triste.
Tiens c'est le moment de me cultiver du coup!

Pour écrire sur les chan, ça fait pop un ptit clavier ou on écrit au pointeur ou bien? y a des vidéos ou on peut voir ce que ça donne de jouer à la manette?

Et pour les cast ça fait comme les gens qui mouse clic?

Il parait que pour la récolte et le craft c'est limite mieux que clavier souris.
Citation :
Publié par Evangelus
Peut etre l'absence de vocal sur ps3 effectivement ...
Même ça ce n'est pas une excuse. De nos jours TS peut être installer sur smartphone, tablette, les joueurs PS3 ont parfois un PC, etc.
Si le soucis, c'est réellement la communication, ce n'est pas "PS3 s'abstenir" qu'il faut mettre mais un truc du style "TS obligatoire".
Là, ça semble être dirigé directement vers le préjugé voulant qu'un joueur manette sera moins bon qu'un joueur clavier/souris.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Bonjour,

J'ai été étonné hier de voir un message de recrutement de guilde préciser "PS3 s'abstenir". Est-ce qu'il y a une raison particulière à cela ?
Je n'ai vu cette précision ajoutée à la fin d'une annonce de recrutement que pour une seule guilde, qui l'a, il est vrai, constamment répétée durant toute la bêta.
Le ciblage des membres du groupe est bien fait ? (pour heal etc)

Je sais pas comment ça fonctionne a la manette mais si vous pouvez pas cibler un mec dans un raid par exemple .... ça doit bien foutre la merde.
Je pense que la raison est bien plus sombre et obscure comme par exemple... les anti-consoleux ou les PC fanboys.

Oui ce sont des personnes à éviter comme l'a si bien dit Freudd.

On peut très bien se passer de vocal dans les MMO, c'est pas la voie de la facilité mais c'est faisable et bien plus immersif à mon goût.
J'ai joué sur les 2 supports, et honnêtement, le contrôle manette passe bien. J'ai même fait des donjons avec ma classe de Pugiliste, sans problème sauf rare exception sur le ciblage.

Par contre, je n'ai pas du tous trouvé comment faire pour cibler les personnes faisant partie de l'équipe, sauf via la croix directionnelle et donc c'est super long. Pour le heal, ça doit être compliqué.

ha, et pour écrire, soit vous branché un clavier sur la PS3 et cela fonctionne direct, soit via un clavier qui apparait à l'écran.
Bah personnellement, j'ai eu un joueur ps3 en donjon (à mon avis), c'était super car le mec ne savait vraiment pas tanké, ne parlait jamais, et n'écoutait rien, alors bon c'est peut être une exception mais si c'est pour avoir des joueurs qui sont désavantagés au niveau communautaire ou gameplay, je suis contre. De mon point de vue un MMORPG ne devrait pas être jouable et ne devrait pas être créé sur console.
Ca doit quand même être vachement handicapant pour le ciblage non ?
Que ce soit ennemis ou allié si on a des raid 20+ et que tu dois faire un heal reactif sur le type 10 case plus pour ensuite revenir 10 case plus haut ca doit pas être évident.
Perso , je crois pas que ce soit mal. Ce qui est chiant par contre c'est de mettre les joueurs PS3 avec les joueurs PC , car quoi qu'on en dise , un joueur PS3 sera forcément désavantagé , ne serait-ce que pour la communication.
Citation :
Publié par Kemar

ha, et pour écrire, soit vous branché un clavier sur la PS3 et cela fonctionne direct, soit via un clavier qui apparait à l'écran.

J'imagine que ça doit être un coup de main à prendre (en l'absence de clavier physique) perso je m'y vois pas.
Citation :
Publié par Syker
Perso , je crois pas que ce soit mal. Ce qui est chiant par contre c'est de mettre les joueurs PS3 avec les joueurs PC , car quoi qu'on en dise , un joueur PS3 sera forcément désavantagé , ne serait-ce que pour la communication.
Ba non pourquoi ? Un clavier USB fonctionne très bien avec une PS3 (les modèles Bluetooth aussi), je vois pas ou est le problème, ya zéro différences.
à mon avis, il y aura toujours beaucoup de gens qui continueront à jouer à la manette sur ps3, aller savoir pourquoi, et tant qu'ils seront à la manette ils seront désavantagés.
Citation :
Publié par ~Tamia~
Ba non pourquoi ? Un clavier USB fonctionne très bien avec une PS3 (les modèles Bluetooth aussi), je vois pas ou est le problème, ya zéro différences.
Soyons sincère , il doit y avoir 5% des joueurs PS3 qui ont un clavier. Je suis sur que plus de la moitié des joueurs PS3 sur FF14 n'en auront pas. Je n'ai rien contre les joueurs consoles , bien au contraire mais la communication avec eux va être difficile , c'est pas tous les joueurs qui ont un clavier.
Citation :
Publié par Syker
Soyons sincère , il doit y avoir 5% des joueurs PS3 qui ont un clavier. Je suis sur que plus de la moitié des joueurs PS3 sur FF14 n'en auront pas. Je n'ai rien contre les joueurs consoles , bien au contraire mais la communication avec eux va être difficile , c'est pas tous les joueurs qui ont un clavier.
^This.
Citation :
Publié par Syker
Ba pour te citer FFXI (rien que lui), il était sur PS2 (US et JP) et 360, et tout le monde possédais un clavier si il voulais un minimum profité du jeu.
Et pour info on avais aucune différence quand on jouais avec un mec sur console ou sur PC, impossible de le dire quand on ne vois pas la personne, cela ne se ressent pas du tout en jeu.
En effet, il n'y avait qu'une guilde qui avait cette précision, ce qui a d'ailleurs choqué quelques autres personnes.

D'où ma reflexion : est-ce juste un a priori, ou est-ce qu'il y a une raison profonde ?
Concernant TS ou Mumble, j'avoue ne pas y avoir pensé pour le moment. Il m'avait semblé que le jeu comprenant une fonctionnalité du genre intégrée. Ce n'est donc pas le cas ?

Citation :
Publié par Zanha
Le ciblage des membres du groupe est bien fait ? (pour heal etc)
Non, le ciblage de groupe est très bien fait au contraire. Tu sélectionne les joueurs directement à l'aide des touches haut/bas. Généralement je sélectionne le tank, et je déplace le focus à l'aide des touches sur un joueur à healer quand ce n'est pas le tank, et une fois le soin lancé le focus revient sur le tank. Donc aucune difficulté à sélectionner les joueurs pour healer. A voir sur un groupe plus large, mais il y aura peut être un second healer dans ce cas.

Citation :
Publié par Sharaliz
Tiens c'est le moment de me cultiver du coup!

Pour écrire sur les chan, ça fait pop un ptit clavier ou on écrit au pointeur ou bien? y a des vidéos ou on peut voir ce que ça donne de jouer à la manette?

Et pour les cast ça fait comme les gens qui mouse clic?

Il parait que pour la récolte et le craft c'est limite mieux que clavier souris.
Alors oui, tu as la possibilité d'utiliser le clavier virtuel, mais si tu comptes la dessus pour chatter, tu vas vite être déçue, à moins d'être extrêmement rapide.

Personnellement j'utilise le clavier bluetooth de Sony avec dispositif de pointage, donc j'ai l'équivalent d'un clavier de PC portable, tracker souris compris. Ca se trouve entre 40 et 60€ sur le web (j'ai abandonné l'idée de le trouver en magasin, la plupart n'en n'ayant pas en stock, et m'étant vu repondre au Sony Store qui l'a en démo si vous voulez l'essayer, que ca se trouve facile sur le net.

Pour les casts, c'est une combinaison de touches : L2 ou R2 + une des huits touches (fleches et symboles), ce qui te donne un accès direct à 16 actions (équivalent d'une barre d'action sur PC), et tu as accès à 8 "barres" via la touche R1. Perso, je trouve ca bien plus pratique que sur PC ou je ne ne changeais quasiment jamais de barre, jouant avec les raccourcis clavier.

N'ayant pas joué à FF XIV sur PC, je ne saurais pas te dire si c'est plus pratique, mais par rapport à tous les autres MMORPGs auxquels j'ai pu jouer, je trouve ca très pratique et agréable.
C'est pas plus sectaire que de recruter que des joueurs de 20+ ans.
Ca veut pas dire que les gens plus jeunes sont forcément de moins bon candidat mais c'est souvent le cas quand même.

Là c'est pareil, un joueur PS3 n'est pas forcément mauvais mais c'est vachement plus probable :
- qu'il n'ait pas TS/Mumble/clavier.
- qu'il soit jeune (combo avec la condition d'âge).
- qu'il ait peu d'expérience des MMO.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés