Jouer sur PS3 : est-ce mal ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Sab-
Je me quote avant d’être enterré sous 40 pages.
Y a bien quelqu'un qui a essayé de jouer clavier/souris sur une PS3
Non, même pas pensé tellement c'est naturel à la manette. Si par hasard tu mets le main sur une manette Xbox, essaie un coup.

Citation :
Publié par Meaownyu
Dans tout les cas, un joueurs manette pourra être aussi bon voir meilleur qu'un joueur clavier souris, mais ce meme joueur serait bien plus performant avec un clavier souris.
Donc après tout, si des guilde hl qui cherche la perfomence à tout prix ne veulent pas de joueurs ps3 avec eux ca me semble pas plus stupide que les prérequis d'autres guilde qui demande d'avoir un certain niveau équipement ou d'avoir déjà clean tel ou tel raid.
Ceci est un préjugé, tu ne pourra jamais dire si un joueur sera quoi qu'il arrive meilleur au clavier qu'à la manette. C'est juste ce que tu penses, et en aucun cas une réalité. Certains joueurs te donneront raison, d'autre tort.

Quant aux guildes HL PVE, elles chercheront juste les meilleurs quel que soit leur plateforme de jeu.

Je ne connaissais pas l'historique PS2 sur FFXI, mais apparemment les japonais ont montré que c'était largement viable.
Citation :
Publié par Jowjo
Ah mais ça explique tout ! Du coup c'est même peut-être plus simple qu'au clavier
Merci pour la précision.
Au clavier aussi tu peux lock (touche 5 du numpad), donc bon y a pas vraiment de plus simple sur ce point
Citation :
Publié par Zioknarf
Au clavier aussi tu peux lock (touche 5 du numpad), donc bon y a pas vraiment de plus simple sur ce point
Tu aurais le chemin dans le "menu de configuration" pour accéder au paramétrage de cette touche que je la post-it ? Je les pas croisé ^^
Citation :
Publié par -Sab-
Petite questions au joueurs PS3 :
C'est bien manette obligatoire ?
Le clavier souris que pour écrire.
Il y a toujours la latence bizarre comme quand j'avais test sur UT3 entre le clavier souris et ce qu'on voit a l'écran ?
J'ai fait l'open beta sur PS3 (pas la config pour jouer sur pc) et j'ai alterné entre jeu à la manette et jeu au clavier/souris.

En jouant avec la manette, aucun problème pour switch de barre, ouvrir les différents menus, utiliser mes skills etc.

par contre effectivement j'ai éprouvé quelques difficultés pour cibler, bien que différentes mesures ont été mises en place pour atténuer ces difficultés :
- les différents filtres qu'on peut mettre en place (L1 + triangle pour cibler uniquement les mobs en combat par exemple)
- la possibilité d'un focus qui permet de changer de cible à notre guise et revient sur la cible initiale après une action.
- sûrement d'autres options dont je n'ai pas saisi l'impact avant mon 3102
Enfin bon, j'imagine qu'il s'agit également d'une question d'habitude à prendre

En jouant avec clavier/souris, je retrouve le confort de l'habitude, MAIS GROS PROBLEME, je n'ai pas pu bind directement mes boutons d'actions.
Tout ce qu'on peut faire, du moins lorsqu'il s'agit...d'agir, c'est lier une touche du clavier à une touche de la manette PS3. Par exemple, en tapant 1 sur mon clavier, j'obtiens le même résultat que si j'appuie sur L2.
Cependant, pour utiliser un bouton de la barre de raccourcis, il faut appuyer sur L2 ou R2 ET sur une touche de la croix directionnelle ou triangle/rond/carré/croix. donc pour utiliser la barre de raccourcis il faut donc appuyer sur 2 touches du clavier simultanément

Exemple :
TOUCHE CLAVIER = BOUTON PS3 :
1 = L2
2 = triangle

--->

Lancer Glace avec la manette :
L2 + triangle (instinctif après 2h de jeu)

Lancer Glace avec la clavier :
1 + 2 (merdique et j'ai vraiment l'impression que ça sera jamais naturel pour moi)

J'ai mis un temps fou avant d'admettre qu'on pouvait pas lier directement les boutons d'une barre à une touche du clavier, je me suis dis quasiment tout le week-end que je cherchais mal ; et encore maintenant j'ai du mal à être persuadé qu'on peut vraiment rien y faire. Donc si quelqu'un a trouvé une option ou a des astuces, je suis preneur. Faute de quoi, je risque de jouer à moyen et long terme exclusivement à la manette.

Enfin, pour répondre à ta question (ah ! quand même !) j'ai également eu l'impression d'un léger décalage entre le déplacement du curseur à l'écran et les mouvements de ma souris. Je pensais que j'hallucinais, mais si tu poses la question, c'est peut-être que j'ai pas tout imaginé au final. Je verrai samedi plus en détails ce que ça donne
Je pense que la manette, l'essayer c'est l'adopter

Et pour revenir sur les guildes PVE HL PGM, s'il est un jour démontré que le jeu est plus efficace à la manette, ils n'hésiteront pas à passer sur PS3 !

Pour le jeu au clavier/souris, pouvais-tu cliquer sur les icônes pour lancer les actions ?

Je pense que le système, que ce soit manette ou clavier peut être largement améliorer.

Pour le ciblage manette, une fois que t'as compris que la flèche gauche prenait le premier à gauche de la direction où tu regarde, de même à droite, ca devient plus simple que de se positionner dans la direction de ta cible. Perso, j'aurais préféré que ca prenne la cible la plus proche puis de plus en plus éloignée, et inversement pour l'autre touche, comme c'est un peu le cas généralement sur la plupart des MMORPGs ou t'as deux touches pour boucler sur les cibles ( ) et = souvent). Mais une fois qu'on aura pris le coup, je pense que ce sera plus naturel, car on a souvent tendance à se raccrocher à ce qu'on connait et ca perturbe souvent de changer des habitudes bien encrées (à tel point que certains n'envisagent pas même de jouer avec des joueurs sur PS3 )
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Pour le jeu au clavier/souris, pouvais-tu cliquer sur les icônes pour lancer les actions ?
J'espère justement qu'il y a une alternative avec le clavier plus simple que celle que j'ai décrite, mais oui, on peut tout à fait cliquer à la souris pour déclencher les actions

EDIT :

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Pour le ciblage manette, une fois que t'as compris que la flèche gauche prenait le premier à gauche de la direction où tu regarde, de même à droite, ca devient plus simple que de se positionner dans la direction de ta cible. Perso, j'aurais préféré que ca prenne la cible la plus proche puis de plus en plus éloignée, et inversement pour l'autre touche, comme c'est un peu le cas généralement sur la plupart des MMORPGs ou t'as deux touches pour boucler sur les cibles ( ) et = souvent). Mais une fois qu'on aura pris le coup, je pense que ce sera plus naturel, car on a souvent tendance à se raccrocher à ce qu'on connait et ca perturbe souvent de changer des habitudes bien encrées (à tel point que certains n'envisagent pas même de jouer avec des joueurs sur PS3 )
Ah oui tiens, un autre doute que j'avais/j'ai. Je sais pas exactement ce qui est pris en compte lors du ciblage avec les flèches gauche/droite :
- par exemple, peut-on sélectionner des ennemis qui sortent légèrement du bord gauche de l'écran par exemple et donc de notre champ de vision EN TANT QUE JOUEUR IRL ?
- ou le ciblage se base t il sur le champ de vision EN TANT QUE PERSONNAGE IG ? la distance joue t elle un rôle ? ou alors le seul critère pris en compte est-il effectivement uniquement la position du joueur (exemple : immédiatement à gauche en premier même si loin puis le deuxième en partant sur la gauche même si plus proche de notre perso ?)

En espérant que ce soit un minimum clair :/

Dernière modification par Kourouu ; 20/08/2013 à 00h09.
Pour la première réponse, il me semble de mémoire que oui, puisque normalement tu peux faire une boucle complète.
Pour la seconde, il s'agit de celle du personnage, j'ai testé Pour la distance, de ce qui est expliqué normalement c'est pris en compte, mais j'avoue ne pas avoir remarqué à l'utilisation.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Pour en avoir discuté avec cette guilde, c'est juste pour éviter les joueurs à la manette et sans TS.
Bref, c'est une guilde de PGM.

Un joueur PS3 passe pour jouer de préférence avec cet accessoire, auquel sont réfractaires la quasi-totalité des joueurs sur PC : p
Ce qui est complètement con parce qu'un joueur pc peut très bien jouer au pad et sans vocal. C'est d'ailleurs mon cas.

Surtout que bon, FFXI était purement inbitable au clavier souris. Au pire c'était clavier tout seul, mais un pad était 1000x plus confortable. FFXIV à au moins l'avantage d'avoir une meilleure gestion de la souris pour les sélections, mais ça me fera pas lâcher mon pad pour autant.
Dans mon cas, quand je joue sur la version PS3, j'ai mon téléphone portable a proximité avec le mumble d'activé donc ça ne me pénalise en rien et ça mange pas trop de data
Citation :
Publié par thorim
Dans mon cas, quand je joue sur la version PS3, j'ai mon téléphone portable a proximité avec le mumble d'activé donc ça ne me pénalise en rien et ça mange pas trop de data
Plus mieux encore, connecte toi à ton PC / Box via Wi-fi / blutoof, et tu consommeras 0 data
J'ai joué aujourd'hui sur PS3 parmi les membres de ma compagnie libre. Ça ne pose aucun problème particulier pour jouer. En revanche, il est vrai que c'est plus délicat pour communiquer. Quand l'envoi d'un simple message devient une frustration et une monstrueuse perte de temps, on est vite tenté de ne plus communiquer, ou bien seulement par macros et traduction automatique. En ce sens, je peux comprendre pourquoi une CL peut vouloir refuser les joueurs console : socialement, c'est pas pratique.
Citation :
Publié par Zioknarf
Merci, j'essaierai ça.
Citation :
Publié par Chantelune
Ce qui est complètement con parce qu'un joueur pc peut très bien jouer au pad et sans vocal. C'est d'ailleurs mon cas.

Surtout que bon, FFXI était purement inbitable au clavier souris. Au pire c'était clavier tout seul, mais un pad était 1000x plus confortable. FFXIV à au moins l'avantage d'avoir une meilleure gestion de la souris pour les sélections, mais ça me fera pas lâcher mon pad pour autant.
FFXI n'a pas vraiment su percer en Occident, le gros des abonnés ayant toujours été massivement nippons ^^
Peut-être un peu à cause de ça, ce souci d'ergonomie.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
FFXI n'a pas vraiment su percer en Occident, le gros des abonnés ayant toujours été massivement nippons ^^
Peut-être un peu à cause de ça, ce souci d'ergonomie.
Je dirai plus le manque de pub autour du jeu et de gros concurrents à l'époque.

Citation :
Publié par Stretcher
En revanche, il est vrai que c'est plus délicat pour communiquer. Quand l'envoi d'un simple message devient une frustration et une monstrueuse perte de temps, on est vite tenté de ne plus communiquer, ou bien seulement par macros et traduction automatique. En ce sens, je peux comprendre pourquoi une CL peut vouloir refuser les joueurs console : socialement, c'est pas pratique.
Je te propose d'utiliser un clavier, et hop, c'est aussi facile que sur PC pour communiquer. C'est pas beau ?
Manquerait plus un couplet sur les FPS console et Pc, pour combler ce débat qui semble bien parti.

Personnellement, ça me gêne pas que la personne soit sur Pc ou PS3 , tu moment que c'est pas un manchot.
Hello ,

Perso je joue au deux (manette et clavier sur pc) .

Melee => manettes

et distance/mages => clavier

j'ai eu aucun soucis a gérer mes mobs et gladiateur , y'a des "actions traits" droite et gauche pour ne selectionner QUE les mobs ( les flèches à mettre sur les barres d'actions) même pour les aléas c'est nickel.

et pour Heal à la manettes suffit de faire "haut et bas" pour selectionner uniquement les joueurs de votre party ...

Le jeu a été developpé pour la manette à la base .

donc clavier ou manette c'est kif kif, au choix selon la préférence du joueur...

Les "no ps3 allowed" c'est bête et méchant
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Non, même pas pensé tellement c'est naturel à la manette. Si par hasard tu mets le main sur une manette Xbox, essaie un coup.

Ceci est un préjugé, tu ne pourra jamais dire si un joueur sera quoi qu'il arrive meilleur au clavier qu'à la manette. C'est juste ce que tu penses, et en aucun cas une réalité. Certains joueurs te donneront raison, d'autre tort.

Quant aux guildes HL PVE, elles chercheront juste les meilleurs quel que soit leur plateforme de jeu.

Je ne connaissais pas l'historique PS2 sur FFXI, mais apparemment les japonais ont montré que c'était largement viable.
Ca n'a rien d'un préjugé, c'est un fait.
J'vais te donner un exemple concret, dans un raid de 8 ou meme un groupe de 4, t'iras toujours plus vite à faire :

A (target) + B (heal) que bas+ bas+ bas (target) + B (heal)
De meme pour la vision de jeu, avec la souris ce seras toujours plus rapide pour tourner la caméra, sans oublier le nombre de bind bien plus conséquent que tu peux avoir avec un clavier/souris.

Donc oui, un joueur sera plus performant avec un clavier/souris qu'une manette.
Mais je reste daccord pour dire qu'un joueur manette pourra tout a fait égaler un joueur clavier/souris.
Non c'est bel et bien du préjugé, car tu ne te bases sur aucun fait mesurable, juste une intuition, au mieux un ressenti : tu penses qu'il sera plus rapide, parce que c'est probablement le cas pour toi, mais il y a certainement des joueurs extrêmement rapides à la manette pour lesquels je suis quasi certain que tu ne sauras pas faire la différence avec un joueur clavier/souris.
La majorité des joueurs PS3 ont (encore heureux pour eux) un PC.Tout le monde a un PC et par conséquent un clavier USB et donc compatible PS3.

De fait le target groupe/raid et le chat ne devrait pas poser de problèmes a quelqu'un qui y met vraiment les moyens , et par moyen j'entend débrancher son clavier pour le mettre sur sa ps3 ou en acheter un a 15euros.
Ce n'est pas un ressenti ou un préjugé .... appuyer sur 2 touches sera toujours plus rapide que d'appuyer sur 4. Et oui il y aura des joueurs extrement rapide avec leurs manette, a tel point qu'on ne fera pas la différence, mais s'il sont a ce point rapide pour effectuer 4 action sur manette il le serait encore plus avec un clavier.
Le clavier sur ps3, ça permet juste de chat, tu ne peux pas jouer avec.
Si tu n'as pas de mesures sur lesquelles t'appuyer, ce ne peut être un fait démontrable et ne peut donc être qu'un ressenti. Mais bref, pas la peine de continuer ce débat stérile, puisque qu'il est plus que probable que personne ne saura faire la différence entre les deux dans le cours du jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés