Jouer sur PS3 : est-ce mal ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le problème des joueurs PS3 c'est la communication.
- Pas de vocal habituel type: ts mumble ventrilo
- Un temps de réponse hyper long à l'écrit
Ou alors il faut que les mecs investissent dans un périphérique.

Accessoirement la logique voudrait qu'ils aient moins d’expérience du mmo que les joueurs pc. Ca n'est pas forcement vrai, mais un pc only, pour moi, c'est aussi un moyen de dire:" on ne veut pas de newbie". Si on ajoute que certains rôles sont à mon sens plus difficiles à jouer à la manette qu'au clavier (tank et heal ), on peut comprendre, ce genre de choix. Après je ne cautionne pas j'ai des joueurs PS3 dans ma CL, mais quoiqu'on en dise c'est moins pratique.
Je pense qu'en tant que joueur PS3, j'ai probablement plus d'expérience MMORPG que bon nombre de joueurs, le raccourci PS3=newbie ne me parait donc pas très pertinent, sachant que certains ont, comme moi, fait ce choix pour ne pas racheter un PC.

Je n'ai pas joué tank ou heal sur FF XIV à la souris/clavier pour le moment, mais si je compare à d'autres MMO, WoW par exemple, je ne ressens pas plus de difficulté à tanker/healer à la manette sur PS3/FF XIV qu'à la souris/clavier sur PC/WoW.

Jouer sur un PC n'est pas une garantie que la personne n'utilisera pas une manette, et pour la réactivité écrite, la plupart des joueurs auront certainement un clavier (ou alors ce sont des asociaux qui ne veulent pas communiquer). Reste effectivement la partie TS/Mumble où une solution est à trouvée, mais certains ont déjà proposé d'utiliser leur smartphone ou un PC non loin d'eux.

J'ai l'impression que beaucoup préjugent de l'utilisation de la manette sans l'avoir véritablement essayé. J'avoue avoir été également sceptique au départ, je pensais aussi qu'une console n'était pas un support adapté pour un MMORPG, mais n'ayant pas la config suffisante pour faire tourner le jeu sur PC, je me suis tourné vers la version PS3 pour la beta, et j'avoue avoir été très agréablement surpris par le jeu à la manette. Reste probablement quelques ajustements à faire, mais l'essayer c'est l'adopter. Faites le test si vous avez la possibilité qu'on vous prête une manette Xbox.
Citation :
Publié par Raynheart
La majorité des joueurs PS3 ont (encore heureux pour eux) un PC.Tout le monde a un PC et par conséquent un clavier USB et donc compatible PS3.

De fait le target groupe/raid et le chat ne devrait pas poser de problèmes a quelqu'un qui y met vraiment les moyens , et par moyen j'entend débrancher son clavier pour le mettre sur sa ps3 ou en acheter un a 15euros.
Non, tout le monde n'a pas un clavier USB. J'utilise encore des claviers sur port PS/2 et je continuerai de le faire aussi longtemps que ce port existera sur les cartes mères. Et quand bien même, il n'est pas toujours pratique ni même possible d'emporter un clavier USB dans son salon à brancher sur la console : longueur du câble, accessibilité depuis le canapé... Ce ne sont que des raisons pratiques, rien d'impossible dans l'absolu, mais il faut tout de même en tenir compte.
perso je joue sur les 2 , donc moi PS3 c'est pour les quête " standard" pas besoin de trop discuté , on court , on tape , on ramasse , on ramène , on pex et c'est good , donc a la manette sur le canap c'est nickel

et pour les donjon , raid , groupe , alors la on sort l'artillerie PC , clavier , souris , micro , chips , curly , café , madame attaché et bailloné , enfant a l'internat , et c'est partiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tout n'est que question de confort , et d'habitude , je ne trouve pas être désavantagée avec une manette ou un clavier/sourie
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Je n'ai pas joué tank ou heal sur FF XIV à la souris/clavier pour le moment, mais si je compare à d'autres MMO, WoW par exemple, je ne ressens pas plus de difficulté à tanker/healer à la manette sur PS3/FF XIV qu'à la souris/clavier sur PC/WoW.
Au bout d'un moment faut aussi arrêter de caricaturer les propos des détracteurs du jeu à la manette.

Personne ne dit que c'est impossible ou difficile de jouer à la manette, juste qu'un joueur qui est très bon à la manette et au clavier devrait logiquement être plus performant au clavier car, dans certains contexte, il y a moins de manip' à effectuer pour lancer la même action.

De même que personne dit que les joueurs PS3 sont forcément des jeunes joueurs immatures, sans TS et sans XP des MMOs, mais juste que subjectivement ça a l'air plus courant qu'avec les joueurs PC.

Quand une guilde recrute qu'à partir de 18/20 ans, personne s'en offusque pourtant c'est strictement le même type de filtre, c'est pas parfait mais c'est censé dégrossir.
Je ne fais aucune caricature : je donne simplement mon ressenti de personne ayant testé le jeu à la manette.

Visiblement cela semble dérange qu'il soit différent de celui de personnes qui affirment que "logiquement c'est forcément plus efficace au clavier/souris" sans même avoir probablement testé le jeu à la manette.

Faites l'essai, et donnez nous véritables impressions, et pas un "je pense que ca doit être comme ça"
J'ai fais le test une aprem et une soire entière sur PS3 et PC(manette xbox).

Le seul moment ou j'ai galéré a été en Aléas avec des inconnus pour cibler et soigner les gens.

Faut dire qu'ils couraient commes des poulets sans têtes et qu'en étant sans groupe , aucune touche de target direct comme F1 F2 F3 etc...

Sinon rien a dire sur l'érgonomie ou le jeu en lui même.
Pas nécessairement non.

Faudra voir en raid de 24 mais pour le 8 a coup de F1 F2 F3 etc...C'est largement gérable déja.Suffit juste d'avoir une manette et un clavier a coté , c'est la condition sine qua non pour jouer dans les mêmes conditions que clavier/souris.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Faites l'essai, et donnez nous véritables impressions, et pas un "je pense que ca doit être comme ça"
J'ai pas dis "je pense", j'ai dis que dans les contextes où le clavier permet de lancer la même action avec moins de manip qu'à la manette, le jeu au clavier est plus opti.

(Je dis pas que cette opti, très très situationnelle, sera nécessaire, juste qu'elle existe, c'est juste le déni du bon sens qui m'énerve.)
/hs

Pour les claviers-souris et le double ciblage pour lancer des sorts, il y a la possibilité de décocher ou cocher dans le menu le ciblage directe ou soit même.

/hs
Personnellement, j'ai jouer durant la phase 3 et 4 uniquement à la manette et je trouve l'expérience beaucoup meilleur qu'au traditionnelle clavier souris.

En plus de cela, sur mon écran 27 pouces, je peux profiter des décors d'Eorzéa car j'ai moins de menu et de fenêtre afficher à l'écran ce qui est agréable à l'oeil.
Je peux aussi m'installer confortablement sur ma chaise de bureau, les jambes détendue vers l'avant, presque allonger lol

Dans la phase 3, la navigation des menus était un combat voir une plaie à la manette. Square-Enix à rectifier le tir dans la phase 4 en adaptant un menu spécialement crée pour les joueurs manette et franchement c'est beaucoup mieux.

J'ai fais les 3 instances + celle d'ifrit à la manette en jouant mon tank et je n'ai eu aucun soucis, aucun retour négatif de la part des autres joueurs du groupe.
Je pense qu'il n'ont même pas vue la différence.

Je compte renouveler l'expérience de jeu à la manette d'ici le 24 Août.

Je pense que beaucoup ici critique mais n'ont même pas essayer et ont des préjugés farfelus.

Donc l'idée de jouer avec des joueurs ps3 ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Maeldras
On peut très bien se passer de vocal dans les MMO, c'est pas la voie de la facilité mais c'est faisable et bien plus immersif à mon goût.
Donc j'imagine que tu ne feras pas de pvehl mh?
Vous cherchez beaucoup trop loin en fait.

C'est comme pour le recrutement "18ans minimum". Ca veut pas dire qu'ils pensent que les -18 sont débiles, c'est juste que de façon générale un joueur majeur à plus de change d'être mature/posé etc. En mettant "18ans minimum" tu t'évite un paquet de tri (sachant qu'il faut déjà trier les +18 suivant ce que tu veux faire de ta guilde).

La c'est pareil, un joueur ps3 à plus de chance de pas avoir de clavier de pas se connecter à mumble/ts/etc. Ca veut pas dire qu'aucun joueurs ps3 va être équipé, ya des joueurs pc qui refusent toujours le chat vocal de toute façon... Mais ils s'évitent le tri.

Sachant que c'est du recrutement d'avant release et que du tri va y en avoir un bon paquet... Bah ça économise du boulot de mettre des restrictions.

Après les spéculations sur le end game/raid et tout on sait toujours pas si ça va représenter un challenge... Tout court. Donc après dire que ça va être plus ou moins difficile sur tel ou tel support de jeu... Ca parait un peu tôt.
On peut juste dire qu'a l’heure actuelle les 2 marchent bien et basta.

Après si les mecs mettent ces restrictions parce qu'ils supporte pas les joueurs consoles, les jeunes de moins de 18 etc etc... Bah ya même pas a débattre.
Citation :
Publié par Nikkau
J'ai pas dis "je pense", j'ai dis que dans les contextes où le clavier permet de lancer la même action avec moins de manip qu'à la manette, le jeu au clavier est plus opti.

(Je dis pas que cette opti, très très situationnelle, sera nécessaire, juste qu'elle existe, c'est juste le déni du bon sens qui m'énerve.)
On m'expose des arguments comme étant la vérité absolue sans faits mesurables pour me prouver leur bien fondé. Est-ce un déni de bon sens que de le remettre en cause, parce que je ne suis pas d'accord sur une assertion non prouvée ?

Beaucoup partent du principe qu'ils seront plus efficace au clavier/souris qu'à la manette : je demande juste ce qui factuellement leur permet d'être aussi affirmatif quand mon expérience tend à me montrer le contraire, et que d'autres joueurs ayant essayés les deux façons tendent également dans ce sens.

Alors oui, il y aura sûrement des situations très exceptionnelles où l'avantage sera au clavier/souris. Tout comme il y en aura sûrement en faveur de la manette.

Mais outre cet aspect où nous ne nous accordons pas, je pense que tu me rejoindras pour dire que cette potentielle différence ne parait pas un argument valable pour refuser un joueur sous prétexte qu'il joue sur une PS3.

Citation :
Publié par apollonn
c'est juste que de façon générale un joueur
Nous sommes donc bien d'accord que nous sommes sur un a priori ?
S'pas bien compliqué à comprendre pourtant ...
On parle d'optimisation et donc de rapidité d'action.

Donc oui t'ira bien plus vite a faire A(target)+B(heal) que Bas Bas Bas + Heal
2action sur clavier contre 4 sur manette
Qu'est-ce que t'arrive pas a comprendre la dedans ?
Bien sur c'est situationel, parfois cela demandera autant d'action manette que clavier souris, mais la plupart du temp ce ne sera pas le cas.
je dirai plus une proportion qu'un a priori.

Un joueur Pc t'es globalement sur qu'il a un clavier et qu'il sait écrire avec pour communiquer. Installer un logiciel de chat vocal devrait pas lui poser de problème non plus. Ya plus de chance d'avoir un joueur ps3 qui communique pas parce qu'il est habitué à jouer comme ça, à pas les périphériques pour etc...

On est bien d'accord qu'il a pas fallu attendre un mmo pc/ps3 pour avoir des joueurs qui communiquent pas, il est juste pas honteux de penser que ça a plus de chance de se rencontrer chez les joueurs ps3 du fait du support.

J'en reviens à la comparaison de la limite de recrutement à +18. Des joueurs de 20 (ou plus) ayant la maturité de gosses de 12 (ou moins) t'en a, t'as juste plus de chance de rencontrer des joueurs immatures dans les 10 15ans que dans les 20 25ans.

Encore une fois on est sur du recrutement pré release. Les guildes sont même pas sure que les joueurs recrutés reste après la première semaine (soyons gentil, premier mois). En mettant des restrictions ils s'économisent du tri a court/ moyen terme, restrictions qui pourront être levées après une certaines période suivant l'avancement de la situation.
Sans compter la différence de precision entre une souris et un joystick tout simplement. Pour pousser dans l'excés, imagine un fps crossplateforme.
Je veux bien qu'un joueur manette sur ffxiv fasse illusion,sois aussi efficace qu'un joueur pc, mais outre les problèmes de comm et a moins de gros assist au target etc (et encore ca peut etre lourd) , rien que ca pour moi ca rend la manette moins intérressante.

Je dis bien qu'avec ffxiv et les mecaniques, on verra peut etre pas la différence, moi m'en fou je joue avec tout le monde, mais objectivement, niveau nombre de raccourcis et precision des deplacements, le clavier souris est au moins egal à la manette (a meme niveau de jeu, bien sur qu'un bon joueur manette sera meilleur qu'un abruti clavier).

Mais bon ca reste que si le joueur a moyen de communiquer, aucunes raisons de stigmatiser les manettes.
Sérieusement vous prenez pas la tête, si vous jouez à la manette (sur PC ou PS3), que vous avez un logiciel pour bla bla (fût un temps ou même le PVE HL se faisait sans vocal, c'était juste plus dure) , alors personne fera la différence avec un joueur clavier/souris si vous ne dites rien.
Je ne serai même pas surpris qu'un joueur PS3 (ayant un vocal) essaie de s'incruster dans cette fameuse guilde "anti joueurs PS3" pour leur montrer qu'on peut-être tout aussi bon à la manette
@Apollon : Ce que tu m'explique, c'est justement un a priori : discriminer toute une population sous le prétexte que certains individus ne répondront pas aux critères de sélection. C'est comme si tu me disais que vous ne recrutez pas de femmes, car certaines devront s'absenter pour s'occuper des enfants ou faire la bouffe. Il y en aura sûrement, mais c'est oublier qu'il y en a d'autres dont ce ne sera pas le cas, et qui seront largement aussi disponible qu'une homme (qui potentiellement peut aussi aller faire la bouffe et s'occuper des enfants). Alors oui, ca simplifie le tri, au risque de passer à côté de bons éléments. Est-ce une bonne raison pour autant ? Pas pour moi.

Citation :
Publié par Meaownyu
S'pas bien compliqué à comprendre pourtant ...
On parle d'optimisation et donc de rapidité d'action.

Donc oui t'ira bien plus vite a faire A(target)+B(heal) que Bas Bas Bas + Heal
2action sur clavier contre 4 sur manette
Qu'est-ce que t'arrive pas a comprendre la dedans ?
Bien sur c'est situationel, parfois cela demandera autant d'action manette que clavier souris, mais la plupart du temp ce ne sera pas le cas.
Ce que je demande ? Juste des faits mesurables pour étayer tes dires. Pour l'instant, j'ai aucune preuve de ce que tu avances si ce n'est le vent qui pousse dans ce sens.

Vous être bien gentils avec tous vos arguments, ils ont du sens, c'est tout à fait possible. Mais le contraire aussi. Et vous ne fournissez aucun fait mesurable pour prouver leur véracité, ou infirmer le contraire.

Mais comme suggéré, je vais laisser tomber car vous ne semblez pas comprendre la différence entre avoir un discours argumenté, appuyé sur des faits mesurables et vérifiables et un "ca tombe sous le sens, c'est évident".

De toute façon, j'ai ma réponse : excepté le TS/Mumble pour lesquelles des solutions sont proposées, et éventuellement une demande d'intégration à SE pour être sur le même pied d'égalité entre joueurs PC et PS3, il n'y a pas de raison valable pour refuser un joueur PS3.

Fin du débat : vous avez raison.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés