Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K-Lagan
De toute façon, le système de boite cvt de Toyota est bien connu sur les hybrides, c'est vraiment fait pour rouler en mode "papy" et pas fait pour forcer.
Pour avoir tester le CHR récemment, je confirme tes dires, ça pionce un peu
Citation :
Publié par Linou
1. Ton besoin est assez proche du bien je dirai. 3 gamins, on bouge pas mal. J'ai pris une Kia eNiro en avril. J'en suis super content. Ca coûte que dalle pour le déplacement, autonomie en mixte dans les 480 sans se forcer malgré les 204cv. Sur autoroute par contre, a 5 avec coffre de toit et bagage je tombe à 380. Mais un passage rapide sur borne Ionity suffit a remonter rapidement à 80% malgré la limite de 77kw de la voiture en charge. Le temps de manger, de t'occuper des gamins, tu repars tranquille.
Après, il y a énormément de voiture qui correspondent à tes critères en fait. Tout va dépendre du budget que tu voudras y mettre.


2. Ca se fait effectivement par petite touche, mais le gros boom de ces derniers mois c'est l'architecture 800V qui permet du coup de dépasser les 250Kw en charge. Ioniq 5, EV6, ou Taycan sont les premières à en bénéficier, en se basant sur deux technologies différentes (soit full 800V soit 2x400V en charge simultanée... mais le résultat est le même : tu charges beaucoup plus vite).
Question stockage / taille de batterie par contre, pas de gros changements attendues dans l'immédiat.

3. Nissan a sorti un van, autonomie pas terrible par contre (200 km WLTP) :
https://www.nissan.fr/vehicules/neuf...00-evalia.html
C'est le seul que je connais.

4. J'ai pris un véhicule électrique pour les économies réalisés pour le déplacement, et aussi pour le plaisir de conduite. Silence totale, aucune vibration. Et question perf même une petite électrique cloue sur place la grosse majorité des thermiques.
Ca me coûte presque rien au mois (je charge au travail, et les rares charges à la maison ne me coûtent pas grand chose). L'entretien est quasi inexistant.... même si je suis parti sur une LLD, ça me revient moins cher à l'année que la thermique qu'elle remplace et dont j'étais propriétaire (Grand Scenic DCI 130). Vu les aides à l'achat, les décotes qui s'annoncent assez violentes vu les changements technologiques qui s'accumulent au fur et à mesure des mois, je n'avais pas envi d'acheter le véhicule pour me retrouver avec un truc difficilement vendable rapidement.

Je verrai dans 2 ans où en est le marché.
Merci pour ce retour, Linou, effectivement, ton expérience apporte pas mal de grain à moudre à mon moulin !

C'est vrai que je ne me suis pas penché sur la question du leasing. Ca pourrait être une façon de mettre un pied dedans tout en gardant une certaine liberté à moyen terme.
Citation :
Publié par Christobale
De toute manière les hybrides pour moi c'est un peu l'arnaque.

Ca a les désavantages des thermiques+électriques sans avoir beaucoup d'avantage.

Déjà ça consomme pas tellement moins, certains petit moteur essence consomment moins et çà coute plus chère.


Vaut mieux prendre un petit moteur essence ou une électrique.
Je roule beaucoup en prius et je suis sur du 4.5L/100 en ville. Et sur autoroute, on reste sur du 5L/100.
Quand mon ancienne thermique était à 13L/100 en ville.

Ça fait une très grosse différence quand même.
Une sonic 2012. Entre 11 et 13L/100

Après ma ville est "particulière", c'est des stops et des travaux et de la congestion partout, donc en gros les pires conditions de circulation possibles pour la consommation.
Et évidement sur la Prius, je fais l'effort d'être en électrique le plus possible, donc je démarre comme un papy et je vise un score > 80% à chaque tronçon.
Je suis à 7.7L/100km avec ma Honda Fit/Jazz de 2010 en conduite mixte ville/périf. C'est super économique comme voiture! J'avais hésité à prendre une hybride mais au final je suis content de mon achat.
faut comparer essence hybride avec essence boite automatique et pas manuelle. La différence de prix est faible et la conso par contre est bien réduite.
Typiquement avec ma yaris hybride je fais 4,5l/100 avec 80% de ville. Une citadine essence auto recente sur le même type de parcours fait facile 7l+.
Je faisais 12l/100 sur le meme parcours avec ma clio auto de 2006 En conduisant light en plus...
Bref, très content de mon hybride. Une boite auto sur une ptite cylindrée, c'est parfait pour la ville. Et sans les problèmes de fiabilité des boites auto habituelles.
J'ai un pote qui me montrait cet été sa Touareg Hybride :
- 462 chevaux mdr (100cv et quelques en électrique, et V6 3L de 300cv et quelques )
- design de parpaing, normal
- autour des 3 tonnes je crois
- 2.9L/100 en normalisé
- 15L/100 en roulant normalement avec un peu de village breton + des routes à 90/110 autour (il monte à 20+ en "sportif", si tant est qu'on puisse considérer ça comme un véhicule sportif )

Après y'a de la place dedans, c'est sur. Mais bon plus de 100k€ le truc, je regrette pas ma Mustang de 2011 à côté, niveau conso c'est voisin, la sonorité est inimitable et même avec un muscle car a priori mon Cx est meilleur que le sien
Un hybride qui fait 15L soit c'est un désastre soit c'est un mauvais usage.

Après avoir regardé rapidement, ce véhicule peut rouler en électrique jusqu'à 135km/h et affiche une consommation possible de 2.8L/100.

Donc moi je me poserais surtout des questions sur la conduite de ton pote
C'est sur parce que c'est un banc de test, mais je suis allé voir d'autres témoignages/revues, et aucun ne parle de 15L/100.

Et comme le moteur a une autonomie de 45km en électrique tout en pouvant atteindre les 130 sans taper dans l'essence, et qu'on épuise la batterie essentiellement en longs trajets autoroutiers, je ne vois pas ce qui pourrait causer une telle consommation.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Un hybride qui fait 15L soit c'est un désastre soit c'est un mauvais usage.

Après avoir regardé rapidement, ce véhicule peut rouler en électrique jusqu'à 135km/h et affiche une consommation possible de 2.8L/100.

Donc moi je me poserais surtout des questions sur la conduite de ton pote
Sa conduite n'a rien à voir, la conso est p'tetre un peu haute mais y'a rien de choquant pour autant.

C'est le bullshit typique des hybrides rechargeables ça, où l'on suppose que tu vas rouler en electrique x% du temps (généralement 70%+ du temps) alors qu'en réalité c'est tout l'inverse.
Une hybride rechargeable pas rechargée, c'est 300 kilo en plus à trimballer ainsi qu'un moteur qui consomme plus pour recharger la batterie... Et comme y'a beaucoup à recharger, bah il consomme plus pendant longtemps.

De la merde en barre, c'est pour moi la pire idée du siècle et on en a fait des tonnes sur ce genre de voiture.
Il a quand même réussi à faire participer la mairie pour l'installation de bornes de recharge sur le parking de son resto au dessus de la plage (mais le seul à y être branché de 7h30 à 1h tous les jours, c'était lui mdr)
Bon après, ils ont réussi à attirer un nouveau généraliste en lui offrant une borne pour recharger sa Tesla !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est le bullshit typique des hybrides rechargeables ça, où l'on suppose que tu vas rouler en electrique x% du temps (généralement 70%+ du temps) alors qu'en réalité c'est tout l'inverse.
Une hybride rechargeable pas rechargée, c'est 300 kilo en plus à trimballer ainsi qu'un moteur qui consomme plus pour recharger la batterie... Et comme y'a beaucoup à recharger, bah il consomme plus pendant longtemps.
Quelques points à préciser ici:

- Alors oui si on a une hybride et qu'on circule pas chargé c'est un peu idiot,
- Les hybrides se rechargent en général à l'usage, tu peux démarrer avec une batterie vide et la retourner avec une 75% puisque celle - ci va se recharger sur les freinages et avec une partie de l'électricité produite par l'alternateur
- Par conséquent en pratique roulé non chargé ça n'arrive pas. Si tu fais 300km d'autoroute quand tu vas arriver en ville ta batterie sera chargée,

Les hybrides c'est fait pour la ville. En dehors, c'est une thermique. La petite taille de la batterie et le faible kilométrage associés sont là pour ça: éviter d'utiliser de l'essence sur les phases à faible rendement ( les démarrages typiquement ), l'utiliser sur les phases à haut rendement (à haute vitesse stabilisée) et pouvoir être rechargée facilement durant l'usage lors des freinages.
C'est d'autant plus intéressant que justement les courbes de rendement essence / électrique varient différemment, l'un est efficace quand l'autre ne l'est pas.


Si tu fais de la route, n'achète pas une hybride. Mais si tu roules en ville, c'est juste parfait.
La physique en PLS
Bon là pour l'avoir conduite (c'est surement aussi ton cas Zangdar, j'en doute pas), ce que j'ai trouvé ouf c'est qu'à part en forçant le mode, elle n'est strictement jamais en électrique pure à part sur de la descente. Même remonter de la plage vers l'église il y a 30m de dénivelé, bah le thermique tourne à plein, n'en déplaise aux apprentis physiciens du sujet.
On s'est tapé un tour à Brest donc 2 fois 60km de voie expresse : idem thermique obligatoire (et à 110 au régulateur, sur du plat et sans gêne au niveau circulation, bah je n'ai jamais ne serait-ce qu'approché une conso compatible avec ce qu'elle obtient en homologation)

Donc oui du pur bullshit pour bobo fortuné qui pense sauver la planète

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 05/10/2021 à 22h11.
J'ai une hybride et encore une fois, faut pas confondre hybride et hybride rechargeable. Tu feras pas 45 bornes avec la batterie de 1.5kwh d'une Prius (par exemple une Zoé c'est autour des 16-17kwh/100km)
Le Touareg hybride c'est 14kwh d'autonomie sauf qu'avec un moteur de 100cv, une forme de parpaing et le poids d'une enclume, ça fond comme neige au soleil.

Une hybride rechargeable n'est pas faite pour être utilisée comme une hybride, elle est faite pour être utilisée comme une électrique sur les courts trajets (domicile - travail généralement) et comme une thermique sur les longs trajets, qui ne sont pas censés être courant.
La récupération d'énergie et tout, tu t'en fous, tout est nullifié par les caractéristiques mêmes des hybrides rechargeable : le frein moteur sera jamais suffisant vu le poids du véhicule et la batterie se videra vite, toujours à cause du poids.

PS : L'electrique est efficace à tout régime, c'est pour ça que t'as pleins d'hybrides avec un mode sport où les deux motorisations bossent de conserve.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- Alors oui si on a une hybride et qu'on circule pas chargé c'est un peu idiot,
- Les hybrides se rechargent en général à l'usage, tu peux démarrer avec une batterie vide et la retourner avec une 75% puisque celle - ci va se recharger sur les freinages et avec une partie de l'électricité produite par l'alternateur
- Par conséquent en pratique roulé non chargé ça n'arrive pas. Si tu fais 300km d'autoroute quand tu vas arriver en ville ta batterie sera chargée,

Les hybrides c'est fait pour la ville. En dehors, c'est une thermique. La petite taille de la batterie et le faible kilométrage associés sont là pour ça: éviter d'utiliser de l'essence sur les phases à faible rendement ( les démarrages typiquement ), l'utiliser sur les phases à haut rendement (à haute vitesse stabilisée) et pouvoir être rechargée facilement durant l'usage lors des freinages.
C'est d'autant plus intéressant que justement les courbes de rendement essence / électrique varient différemment, l'un est efficace quand l'autre ne l'est pas.


Si tu fais de la route, n'achète pas une hybride. Mais si tu roules en ville, c'est juste parfait.
Plusieurs points :
- Tous les hybrides ne sont pas des PHEV ( plug-in hybride Electric vehicle ). Certains hybrides ne se rechargent pas, ils disposent d'une batterie secondaire qui se charge lorsque le véhicule passe en thermique. Les performances en mode électrique sont donc légères ( idéal pour de la ville, mais au delà de 30-50km/h, c'est le thermique qui reprend la main ).
- La plupart des PHEV ne se chargent que très minoritairement en roulant. La puissance générée ne permet en général pas de recharger la batterie, quelque soit la distance parcourue.
- Si tu roules non chargé avec un PHEV, tu arrives peu ou prou non chargé. Ce n'est pas le cas d'un Hybride classique, mais son autonomie et ses performances en mode électrique n'a rien à voir.

Les Hybrides ( dont les PHEV ), c'est pour tous les trajets, et plus particulièrement pour les trajets mixtes incluant de grandes distances, car ils bénéficient des atouts de l'électrique sur les petits trajets du quotidien ( l'autonomie suffit largement pour l'essentiel des trajets ), et des atouts du thermique pour les longues distances. Il s'agit d'une alternative moins coûteuse ( pour l'instant ) au tout électrique.
Ha, et on utilise jamais le moteur électrique et la batterie sur les phases à haut rendement, il s'agit là des phases les plus consommatrices en énergie. Le moteur électrique d'un PHEV est au contraire ultra efficient sur les zones non stabilisées, car pouvant bénéficier à plein de la régénération d'énergie.

Bon, par contre, les consommations, c'est du vent. Et il est même probable qu'un petit moteur essence soit au final plus performant en conso pure. Par contre, ce qui diffère, c'est plus le lieu d'émission de la pollution, l'hybride limitant la pollution en zone urbaine. En ce qui concerne le CO2, c'est kif kif à mon avis, à conso réelle identique, CO2 identique.

Conclusion, à aujourd'hui, si tu fais beaucoup de route : prends un hybride, si tu ne fais que de la ville, prends un électrique, si tu fais de la route et que 90% de tes trajets font moins de 300km, prends un électrique, et si tu fais partie des quelques pourcents de gens qui font régulièrement des trajets de plus de 600km, prends un véhicule purement thermique. L'hybridation n'aura ici que peu d'intérêt, et le full électrique, avec ces contraintes, c'est pour avant 3 ou 4 ans. Ou alors acceptes de te poser 20-30 minutes sur un point de charge pour prendre un café.
Citation :
Publié par Aratorn
si tu fais partie des quelques pourcents de gens qui font régulièrement des trajets de plus de 600km, prends un véhicule purement thermique. L'hybridation n'aura ici que peu d'intérêt, et le full électrique, avec ces contraintes, c'est pour avant 3 ou 4 ans. Ou alors acceptes de te poser 20-30 minutes sur un point de charge pour prendre un café.
T'es censé t'arrêter 20 minutes toutes les 2h, soit largement de quoi recharger une Tesla.
Citation :
Publié par THX
T'es censé t'arrêter 20 minutes toutes les 2h, soit largement de quoi recharger une Tesla.
Tu prêches un convaincu mais bon, vue la tronche du marché, les acheteurs sont majoritairement de surhommes qui pensent faire régulièrement 600 bornes d'une traite.

Après, pour celui qui ne fait que des longs trajets, en l'état du parc de chargeurs haute vitesse, je pense qu'il est encore préférable de passer sur un véhicule thermique. Mais c'est plus un problème d'état des infrastructures que de véhicule en soit. Et ça peut évoluer vite ( avec un peu de volonté politique et quelques coups de pieds au cul ).
Le diesel est le roi des longs trajets et m'est avis qu'il le restera encore un moment. Il y a déjà des dérogations pour les professionnels de la route (genre pas de circulation alternée pour eux) et je sens gros comme une maison qu'on pourra toujours être taxi parisien au diesel même après 2030.

Aujourd'hui, faire 1000 bornes pour 100€ c'est imbattable. Les bornes de recharge coûtent chères sur autoroute et normalement, tu fais pas des cercles autour de chez toi donc pas possibilité de recharger à la maison
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le diesel est le roi des longs trajets et m'est avis qu'il le restera encore un moment. Il y a déjà des dérogations pour les professionnels de la route (genre pas de circulation alternée pour eux) et je sens gros comme une maison qu'on pourra toujours être taxi parisien au diesel même après 2030.

Aujourd'hui, faire 1000 bornes pour 100€ c'est imbattable. Les bornes de recharge coûtent chères sur autoroute et normalement, tu fais pas des cercles autour de chez toi donc pas possibilité de recharger à la maison
Le Diesel est mort. L'interdiction d'entrée dans les ZFE va lui être fatal. Les professionnels de la route n'y couperont pas, et les constructeurs vont tous arrêter la production dans les 5 années à venir. Avec la norme Euro 7, quasi plus aucun diesel ne sera homologable.

Quand aux bornes de recharge, si je prends le réseau Tesla Supercharger, il suffit le plus souvent de faire un kilomètre après une sortie ( et donc une entrée ) d'autoroute pour recharger son véhicule.

Je viens de faire une simulation sur un long trajet, j'ai un peu moins de 1000 mètres de détour pour recharger le véhicule pour finir le trajet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés