Publié par
Zangdar MortPartout
- Alors oui si on a une hybride et qu'on circule pas chargé c'est un peu idiot,
- Les hybrides se rechargent en général à l'usage, tu peux démarrer avec une batterie vide et la retourner avec une 75% puisque celle - ci va se recharger sur les freinages et avec une partie de l'électricité produite par l'alternateur
- Par conséquent en pratique roulé non chargé ça n'arrive pas. Si tu fais 300km d'autoroute quand tu vas arriver en ville ta batterie sera chargée,
Les hybrides c'est fait pour la ville. En dehors, c'est une thermique. La petite taille de la batterie et le faible kilométrage associés sont là pour ça: éviter d'utiliser de l'essence sur les phases à faible rendement ( les démarrages typiquement ), l'utiliser sur les phases à haut rendement (à haute vitesse stabilisée) et pouvoir être rechargée facilement durant l'usage lors des freinages.
C'est d'autant plus intéressant que justement les courbes de rendement essence / électrique varient différemment, l'un est efficace quand l'autre ne l'est pas.
Si tu fais de la route, n'achète pas une hybride. Mais si tu roules en ville, c'est juste parfait.
Plusieurs points :
- Tous les hybrides ne sont pas des PHEV ( plug-in hybride Electric vehicle ). Certains hybrides ne se rechargent pas, ils disposent d'une batterie secondaire qui se charge lorsque le véhicule passe en thermique. Les performances en mode électrique sont donc légères ( idéal pour de la ville, mais au delà de 30-50km/h, c'est le thermique qui reprend la main ).
- La plupart des PHEV ne se chargent que très minoritairement en roulant. La puissance générée ne permet en général pas de recharger la batterie, quelque soit la distance parcourue.
- Si tu roules non chargé avec un PHEV, tu arrives peu ou prou non chargé. Ce n'est pas le cas d'un Hybride classique, mais son autonomie et ses performances en mode électrique n'a rien à voir.
Les Hybrides ( dont les PHEV ), c'est pour tous les trajets, et plus particulièrement pour les trajets mixtes incluant de grandes distances, car ils bénéficient des atouts de l'électrique sur les petits trajets du quotidien ( l'autonomie suffit largement pour l'essentiel des trajets ), et des atouts du thermique pour les longues distances. Il s'agit d'une alternative moins coûteuse ( pour l'instant ) au tout électrique.
Ha, et on utilise jamais le moteur électrique et la batterie sur les phases à haut rendement, il s'agit là des phases les plus consommatrices en énergie. Le moteur électrique d'un PHEV est au contraire ultra efficient sur les zones non stabilisées, car pouvant bénéficier à plein de la régénération d'énergie.
Bon, par contre, les consommations, c'est du vent. Et il est même probable qu'un petit moteur essence soit au final plus performant en conso pure. Par contre, ce qui diffère, c'est plus le lieu d'émission de la pollution, l'hybride limitant la pollution en zone urbaine. En ce qui concerne le CO2, c'est kif kif à mon avis, à conso réelle identique, CO2 identique.
Conclusion, à aujourd'hui, si tu fais beaucoup de route : prends un hybride, si tu ne fais que de la ville, prends un électrique, si tu fais de la route et que 90% de tes trajets font moins de 300km, prends un électrique, et si tu fais partie des quelques pourcents de gens qui font régulièrement des trajets de plus de 600km, prends un véhicule purement thermique. L'hybridation n'aura ici que peu d'intérêt, et le full électrique, avec ces contraintes, c'est pour avant 3 ou 4 ans. Ou alors acceptes de te poser 20-30 minutes sur un point de charge pour prendre un café.