Nan mais elle sera aux US aussi, y a plusieurs usines là-bas maintenant. Mais aussi, à Berlin, pour l'Europe.
4. On investit pas dans une voiture. On perd de l'argent, inexorablement. Du coup oui tu as des primes à l'achat intéressant, ça couplé au prix de la tesla model 3 qui est vraiment bas en France ça peut être une jolie opportunité si tu es prêt à prendre une berline. Mais faut surtout voir si ça répond à ton besoin du moment. On a pas une visibilité très clair de ce que vaudront ces voitures dans quelques années, ni de ce que ça coûtera pour changer la batterie quand celle-ci commencera à perdre sensiblement en efficacité. Pour moi si tu n'as pas le besoin aujourd'hui, autant attendre, les technos se démocratisant les prix baisseront et on est en effet pas à l'abri d'un jump technologique à un moment ou un autre.
Toujours en mouvement est l'avenir.
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, comme personne n'a consommé sauf niveau énergie pendant 2 ans de covid/confinements/TTT on aurait pu croire que les prix allaient diminuer, tout au contraire il n'aura échappé à personne que tout explose "parce que la consommation a repris".
Un peu comme les assureurs qui ont augmenté leurs prix pendant les confinements, voyez.
Qu'elle reprenne au niveau précovid avec les quasi mêmes moyens, à mon sens, devrait entrainer un retour à ces prix plutôt que des explosions de l'ordre de 10% en moyenne m'enfin, je ne suis pas économiste.
Ce qui est sûr c'est que tout ce qui est eau électricité et métaux divers explose et se répercute directement sur la production d'éléments informatiques et industriels en général.
Donc la tendance va plutôt sur la hausse que sur la baisse, surtout avec l'hégémonie voire monopole chinois.
Tesla est déjà sujet à diverses hausses surprises de temps en temps, tout comme à des baisses encore plus spectaculaires (30000€ en une nuit sur la TMS par exemple).
Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, une TM3
est un investissement... c'est la TM3 SR+ et seulement elle. La France grâce à son prix et ses primes actuelles (surtout si vous vivez à Paris ou dans les Bouches du Rhône avec leurs surprimes de 5000€) vend les TM3 les moins chères au monde. Et cela intéresse tout particulièrement les pays frontaliers (Belgique notamment) mais le jackpot est le Pays-Bas/Norvège et surtout, Danemark.
Si vous avez une SR+, vous pouvez revendre au Danemark votre voiture plus chère que vous ne l'avez achetée
Un véritable business s'est installé et c'est comme ça que ceux qui s'en donnent le temps/la peine changent de SR+ tous les 6 mois (un de mes filleuls en est à sa 4e en 2 ans) au minimum sans perdre d'argent, au mieux en gagnant légèrement, le tout en ayant toujours la dernière version du moment (genre la pompe à chaleur, puis le volant chauffant, puis la nouvelle console centrale, puis le coffre arrière électrique...).
TL;DR : exceptionnellement la TM3 SR+ à cette heure est un investissement qui ne coûte rien.