Quand la vie publique prête à rire... (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sinn F.
il avait dit que c'était immoral de baisser ce taux et là il le baisse. je vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Ça vous arrive de lire les infos avant de les commenter ?
Citation :
Le suspense aura duré une semaine, depuis la décision du gouverneur de laBanque de France, Christian*Noyer, de déroger à la règle de calcul automatique du taux, après la parution des chiffres de l'inflation, le 11 juillet. Cette règle aurait abouti à un abaissement du taux d'intérêt du Livret A de 1,75 % à seulement 1 %, un plus bas historique. Mais le recul a été jugé trop brutal.Le gouvernement a donc repris la main pour*compenser*la baisse.*source
Citation :
Publié par Tzioup
On ne va pas recommencer ce débat à la noix: l'inflation INSEE est confirmée par tous les organismes privés, français ou non, partisans ou non, qui la calculent aussi. Passons à autre chose.
Pour la majorité des gens l'inflation c'est la hausse des prix. Un produit A qui augmente de x% sur un an => x% d'inflation annuel.

Les gens se tapent de la notion économique d'inflation, ils en ont strictement rien à foutre. S'ils voient que l'argent qu'ils placent est rémunérée à 1,25% mais que le coût de la vie a pris 3, 4 ou 5%, ça leur fait une belle jambe la distinction hausse de prix/inflation.

Après on peut se cacher derrière une formule mécanique et des définitions économiques en prenant un air docte, le problème du pouvoir d'achat et de la répartition des richesses est toujours là.
Le raisonnement semble parfois être "ouais tout coute plus cher et vous gagnez moins d'argent, en plus vous êtes de plus en plus imposés, mais au final, vous y gagnez."

Si doit y avoir un truc comique dans cette histoire, c'est peut-être cela en fait, enfin comique, façon de parler...

Ca plutôt sa place dans le topic wikiprésident.

Ca aussi, c'est vraiment pas drôle, plutôt très dérangeant :

Citation :
Publié par Incan
Sous la présidence normale, les journalistes font le tapin.

François Hollande (et son entourage chargé de la communication) a été invité a un dîner informel par une centaine de journalistes, en off sans micro ni caméra. C'est super sain comme pratique dis donc.
Le mieux serait de renommer ce topic, "le meilleur du pire" ça fausse la perception des gens. Je sais pas, un "quand la politique nous fait rire", ou truc du genre.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Le raisonnement semble parfois être "ouais tout coute plus cher et vous gagnez moins d'argent, en plus vous êtes de plus en plus imposés, mais au final, vous y gagnez."
Quand les prélèvements obligatoires augmentent, toute la société qui y gagne, sauf la minorité la plus riche.
Euh non, pour l'impôt sur le revenu, sans doute mais pour les prélèvements obligatoires, cela pénalise en priorité les petites structures. Comme toute hausse d'impôt.

Une hausse d'impôt pénalise en priorité les petites structures/classes moyennes qui n'ont pas les moyens de payer de l'optimisation fiscale.
Citation :
Publié par Jacob
Et ont a eu de la chance ça aurait du tomber plus bas d'après ce qu'il disait sur BFM ce matin.

Je viens de virer 12K€ de mon LA vers mon PEL ...
Ah ben oué on comprend mieux.
Citation :
Publié par Ex-voto
Pour la majorité des gens l'inflation c'est la hausse des prix. Un produit A qui augmente de x% sur un an => x% d'inflation annuel.

Les gens se tapent de la notion économique d'inflation, ils en ont strictement rien à foutre. S'ils voient que l'argent qu'ils placent est rémunérée à 1,25% mais que le coût de la vie a pris 3, 4 ou 5%, ça leur fait une belle jambe la distinction hausse de prix/inflation.

Après on peut se cacher derrière une formule mécanique et des définitions économiques en prenant un air docte, le problème du pouvoir d'achat et de la répartition des richesses est toujours là.
Euuuh, l'inflation de l'INSEE c'est pas la hausse des prix d'un panier """"""""représentatif"""""""" des dépenses ?
Mais dont le panier peut être très très différent de la réalité de certains ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quand les prélèvements obligatoires augmentent, toute la société qui y gagne, sauf la minorité la plus riche.
Ca marche aussi avec le gel du barème de l'impôt sur le revenu ?

Citation :
"C'est ce qu'il y a de plus injuste."
François Hollande, candidat aux présidentielles 2012.

Citation :
Ce gel sera maintenu.
François Hollande, président.

Hé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
ah oui très différent, parce que en fait si tu prends les dépenses contraintes et le nécessaire à la vie, tu n'es pas à 1% d'inflation mais plutôt autour de 3 % l'an
Il y a deux ans un baromètre des achats en milieu pro nous donnait du +4.2% de prix/an sur l'alimentaire frais par exemple.

Les faits sont les faits, les gens à salaire stagnant subissent de plein fouet les augmentations à répétition des loyers, de l'énergie, de la nourriture, des mutuelles, les dé remboursement sécu, les impôts qui augmentent chaque année plus vite que le reste ( +2.6% en moyenne sur les IL en France ... )

Voilà, mais il y aura toujours des Brille Babile pour venir te prouver par A+B que non c'est faux, c'est un ressenti si ton ventre te dit qu'il a faim et que le parti ( UMP-PS-FN ) a forcément raison, ils assureront le service après vente quoi qu'il arrive et contre vents et marées pour convaincre un auditoire qui à force de manger maigre est de moins en moins enclin à les croire.

Ils en sont à maintenir par exemple que non le niveau de vie ne baisse pas et bientôt ils diront que si les gens ne chauffent plus la maison l'hiver c'est pas pur souci écologiste et si ile ne mangent plus de viande c'est pour leur santé.

et puis au pire si les arguments vaseux ne passent pas, il reste celui de choc " vous ne voudriez tout de même pas du retour du PS-UMP mes frères ( rayez celui qui est dans l'opposition au moment M )
C'est bien ce que je dis. La personne dont le "panier de courses" n'inclut pas les trucs qui baissent et qui se prend de plein fouet les trucs qui montent, elle morfle.

C'est dingue, j'arrive pas à trouver le panier insee plus récent que 2002 :
http://france-inflation.com/img/panier.gif

Si je compare avec ma situation, par rapport à mon salaire net annuel mes dépenses ça doit être, à grosse vue de nez :
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 5%
Boissons alcoolisées et tabac 0%
Habillement et chaussures 3%
Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles 40%
Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison 0%
Santé 0%
Transports 2%
Communications 3%
Loisirs et culture 19%
Education 0%
Hotellerie, Cafés, restauration 10%
Autres biens et services 0%

Je pense que je suis gentil sur mes loisirs et cultures, je vois pas ce qu'est autres biens et services (et je fous mon déjeuner du midi en semaine dans restauration)
Ca fait un total de 82%, les impôts me prennent encore 8% environ et je dois effectivement mettre environ 10% de ma paie de côté.

J'me sens vachement bien représenté par le panier Insee de 2002 ! J'aimerais en voir un plus récent...
Accessoirement, mon putain de gros poste de dépense, le loyer + charges, bah il a monté de 2% en février. On m'aurait menti quand on m'a dit que ça baissait ?
Panier type ne veut pas dire panier de Quild, hein. Entre ton budget de jeune célibataire tout fraîchement sorti de l'école, et celui des 14.5 millions de retraités, des 8 millions de foyer avec jeunes enfants, des 55 millions de personnes n'habitant pas en RP, il y'a un monde.
Personne ne se retrouve dans le panier de l'INSEE, et c'est normal, puisque tout le monde s'y retrouve.
L'INSEE en est évidemment conscient. Voila la distribution du panier du premier quintile comparée au panier type - une nouvelle donnée publiée depuis 2013: http://www.insee.fr/fr/methodes/sour...iveaux_vie.pdf
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #402410 ; 19/07/2013 à 19h39.
Citation :
Publié par Tzioup
Panier type ne veut pas dire panier de Quild, hein. Entre ton budget de jeune célibataire tout fraîchement sorti de l'école, et celui des 14.5 millions de retraités, des 8 millions de foyer avec jeunes enfants, des 55 millions de personnes n'habitant pas en RP, il y'a un monde.
Personne ne se retrouve dans le panier de l'INSEE, et c'est normal, puisque tout le monde s'y retrouve.
C'est un jeu cette tendance à venir dire "on est pas d'accord" quand on l'est ? Où est-ce que j'ai dit "eh regardez, moi mon panier c'est ça, l'INSEE se trompe ? Je montre juste mon écart phénoménal au panier moyen et à quel point l'inflation officielle ne veut rien dire pour moi.

Citation :
L'INSEE en est évidemment conscient. Voila la distribution du panier du premier quintile comparée au panier type - une nouvelle donnée publiée depuis 2013: http://www.insee.fr/fr/methodes/sour...iveaux_vie.pdf
L'INSEE en est conscient mais ça n'empêche pas qu'on continue à garder cet indice unique probablement moins pertinent que l'indice big mac qui refait parler de lui.
Comme vous pouvez le voir, le titre de ce sujet a été changé afin de mieux refléter son objectif originel, c'est-à-dire l'accueil d'informations amusantes, drôles, funkys, dignes d'un /facepalm (style Morano ou Boutin, je préfère le préciser ).

J'ajouterais que, pour rappel, les éventuels commentaires sur la modération sont à faire par message privé.
Citation :
Publié par Ex-voto
Les news santé du figaro :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...ardive-protege

Juste comme ça, ça vaudrait le coup de regarder le niveau de vie des gens qui partent tard à la retraite, on y verrait p-e bien un bon gros biais multifactoriel du à la différence de qualité de vie.
Ca me parait évident. Ce sont les professions les moins pénibles (et donc, les mieux rémunérées, je me remettrai jamais de ce paradoxe) qui te permettent de partir le plus tard en bonne santé.
Le Figaro en conclut donc que les riches en bonne santé peuvent travailler plus tard que les pauvres malades: GG.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca me parait évident. Ce sont les professions les moins pénibles (et donc, les mieux rémunérées, je me remettrai jamais de ce paradoxe) qui te permettent de partir le plus tard en bonne santé.
Le Figaro en conclut donc que les riches en bonne santé peuvent travailler plus tard que les pauvres malades: GG.
Le truc Andro c'est que je te sais assez intelligent pour supposer que des chercheurs, dont c'est le métier et tout, vont avoir la présence d'esprit de comparer des populations comparables.

Faudrait voir l'analyse complète mais bon, ton analyse me parait un peu rapide.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés