Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Snif
J'espère qu'avec les jobs ça s’arrangera parce que sinon les donjons sont sympa, ça change un peu de ce qu'on connait (le coup des blobs et du bombo grenade dans les mines )
Je ne connais pas coté healer mais étant Lancer, on a fait le blob à 2 avec le tank maraudeur, parce que les autres noobs n'avaient pas compris malgré les explications...le tank lvl 20 et moi 21 on a super géré, il prenait tout, j'actionnais en essayant de ne pas me faire interrompre et hop réglé....
Donc niveau Job si des gens savaient mieux les jouer et être "aware", tout le combat serait plus dynamique, on pourrait s'attaquer à plus gros et difficile.
Citation :
Publié par Lorim
Euh c'est quoi la différence entre le Heal de FFXIV et celui des autres?
La classe de healer fait toujours la même choses quelque soit le MMO : lancer du heal et rien d'autre.(et de temps à autres des sort plus situationnel)

Donc, au final, que tu es 2 heal ou 40 change pas grand choses hormis te compliquer la vie pour rien (J'ai jamais compris d'ailleurs, pourquoi avoir watt mile sort de heal différent pour les classes de healer.un Hot et un Heal c'est suffisant je trouve)
diantre tu es fou...ça serait trop null de jouer heal avec deux ou trois skills, je joue heal depuis des années sur wow, lotro et aion et si j'avais eut que 3 skills pour heal j'aurais arrêter de heal et les mmos en général honnêtement...

un heal doit dispel, buff, utilisé ses buff à certains moments dans un combat et lancé un regen heal de zone, un regen heal pour le tank, un heal qui améliore la défense de la cible et le regen tout en healant le restant du groupe, si tu as pas tout ça sur un mmo pour une classe heal, c'est pas un heal pour moi...et lotro, aion et wow, ont tout ça(surtout aion et lotro) wow y'a trop de classes heal et de genres de heal pour faire une comparaison pleine de bon sens....mais sur wow si j'avais qu'un dot et un heal une cible et un heal instant je me ferais chié!

et j'espère que sur final tu as de quoi réfléchir avec ton heal et pas que spammé deux skills sinon je le dis sérieusement, jouer heal sur final c'est naze mais total y'a pas photo oui...un heal qui réfléchit pas c'est pour les gogols
Citation :
Publié par vectivus
diantre tu es fou...ça serait trop null de jouer heal avec deux ou trois skills, je joue heal depuis des années sur wow, lotro et aion et si j'avais eut que 3 skills pour heal j'aurais arrêter de heal et les mmos en général honnêtement...

un heal doit dispel, buff, utilisé ses buff à certains moments dans un combat et lancé un regen heal de zone, un regen heal pour le tank, un heal qui améliore la défense de la cible et le regen tout en healant le restant du groupe, si tu as pas tout ça sur un mmo pour une classe heal, c'est pas un heal pour moi...et lotro, aion et wow, ont tout ça(surtout aion et lotro) wow y'a trop de classes heal et de genres de heal pour faire une comparaison pleine de bon sens....mais sur wow si j'avais qu'un dot et un heal une cible et un heal instant je me ferais chié!

et j'espère que sur final tu as de quoi réfléchir avec ton heal et pas que spammé deux skills sinon je le dis sérieusement, jouer heal sur final c'est naze mais total y'a pas photo oui...un heal qui réfléchit pas c'est pour les gogols
http://xivdb.com/?search/!filters/Il...FfSU5HQU1FXzEi

Je nous résume donc :
buff : check (bouclier et cuirasse)
regen heal de zone : check (extra médica)
regen heal pour le tank : check (recup)
heal qui améliore la défense : pas check

A côté de ça par contre, tu dois gérer ton aggro, nettement plus que sur WoW (où les heal s'en foutent complet) sleep si y a pas de black mage, raise si c'est possible en combat (parce qu'à part le barde y a pas grand monde pour le faire), sans oublier limit break.
C'est peut être pas le gameplay le plus complet de l'histoire du MMO, mais ça se défend, contrairement à ce que tu semble dire.

Dernière modification par Inni ; 18/07/2013 à 00h03.
Citation :
Publié par vectivus
diantre tu es fou...ça serait trop null de jouer heal avec deux ou trois skills, je joue heal depuis des années sur wow, lotro et aion et si j'avais eut que 3 skills pour heal j'aurais arrêter de heal et les mmos en général honnêtement...

un heal doit dispel, buff, utilisé ses buff à certains moments dans un combat et lancé un regen heal de zone, un regen heal pour le tank, un heal qui améliore la défense de la cible et le regen tout en healant le restant du groupe, si tu as pas tout ça sur un mmo pour une classe heal, c'est pas un heal pour moi...et lotro, aion et wow, ont tout ça(surtout aion et lotro) wow y'a trop de classes heal et de genres de heal pour faire une comparaison pleine de bon sens....mais sur wow si j'avais qu'un dot et un heal une cible et un heal instant je me ferais chié!

et j'espère que sur final tu as de quoi réfléchir avec ton heal et pas que spammé deux skills sinon je le dis sérieusement, jouer heal sur final c'est naze mais total y'a pas photo oui...un heal qui réfléchit pas c'est pour les gogols
Je m'auto-quote
Citation :
Publié par Lorim
Euh c'est quoi la différence entre le Heal de FFXIV et celui des autres?
La classe de healer fait toujours la même choses quelque soit le MMO : lancer du heal et rien d'autre.(et de temps à autres des sort plus situationnel)

Donc, au final, que tu es 2 heal ou 40 change pas grand choses hormis te compliquer la vie pour rien (J'ai jamais compris d'ailleurs, pourquoi avoir watt mile sort de heal différent pour les classes de healer.un Hot et un Heal c'est suffisant je trouve)
j'avoue que coté gameplay en healer & Tank j'ai failli m'endormir réellement en instance je me disais tiens bon tu va pas les lacher en plein donjons

coté soporifique 1 1 1 1 alle un ptit 2

dans tous les mmo auquel j'ai jouer cela fesais longtemps que cela m'etait pas arrivé de Zzz sur le clavier
Citation :
Publié par Inni
Et pourtant ... WoW à bas lvl, c'est extrêmement chiant.
Piqûre de rappel : "va tuer 5 loups de la forêt d'Elwynn" puis "va ramasser 5 pommes" puis "va tuer 5 furlborld" pour terminer par "va tuer 5 bandits".
Félicitation, vous êtes niveau 10.
Tu jouais Rogue (classe soit disant nerveuse) sur WoW ? Okay, niveau 10 t'avais en tout et pour tout 6 compétences.
Tu joue Pugiliste sur FFXIV ? Okay, au niveau 10 tu as 7 compétences.
Tu jouais Paladin sur WoW ? C'était 5 compétences au niveau 10.
Gladiateur au niveau 10 sur FFXIV, c'est 7 compétences aussi.

Au final donc, c'est comme tu dit, une "impression" et rien de concret, si ce n'est peut être l'habitude des MMO qui fait qu'on as plus le même émerveillement au départ.
Je parlais pas des quêtes, mais plutot d'une impression de jeux, je sais pas si c'était les animations moins longue ou encore le GCD, mais en tout cas c'est pas par rapport au nombre de spells, et puis comme tu l'as dit (partie souligné), c'est peut être sa.

Citation :
Çà fait longtemps que j'avais pas fait des donjons avec des healer capable d'aggro avec des heals les obligeant à utiliser intelligemment leur différences puissances de soin, ou des aggro très compliqué à reprendre pour un tank si les dps foncent aoe dans le tas sans forcement attendre le pull.

En fait ca remonte à...wow vanilla (voir bc).
C'est vrai que niveau heal/tank aggro c'est plus compliquer que WoW (apres vanilla) et heureusement j'ai envie de dire car si c'est pour mettre deux coups et partir faire sont café en attendant le down sa a aucun interret.

Après en DPS même en bourinant comme un sauvage je n'ai pas reussi a reprendre une aggro du moment que le tank tape en 1er (full CD au pull (ARC)) et c'est quand même dommage, j'espère que HL il y aura une gestion de l'aggro même avec un bon tank.
Citation :
Publié par Stérimar

Après en DPS même en bourinant comme un sauvage je n'ai pas reussi a reprendre une aggro du moment que le tank tape en 1er (full CD au pull (ARC)) et c'est quand même dommage, j'espère que HL il y aura une gestion de l'aggro même avec un bon tank.
Ca vient de toi alors. Justement l'ARC est une des classes de DD qui génère le plus d'aggro monocible, et pour l'avoir expérimenté à divers niveau, tant du côté tank, que du côté heal ou ARC, sans la stance propre à la classe tank qui up l'aggro, tu rattraperas très vite le tank qui ne build pas son inimitié de façon efficace.

Tu prends ARC vs GLA dans Sastasha, sans RoH, le GLA est juste à la ramasse en génération d'inimitié.
Citation :
Publié par Inni
http://xivdb.com/?search/!filters/Il...FfSU5HQU1FXzEi

Je nous résume donc :
buff : check (bouclier et cuirasse)
regen heal de zone : check (extra médica)
regen heal pour le tank : check (recup)
heal qui améliore la défense : pas check
Celui que je trouve le + intéressant c'est Cuirasse, si je me trompe pas (pas pu tester sur beta) c'est un bon petit ward ?

Dans les trucs que je trouve fun pr les Healer,, voir le Chloromancien de Rift :
Exemple : Un DD qui a 10% de proc heal de zone autour de la cible,
Ce genre de truc.
Sérieusement, j'adore les classes de Rift !
Citation :
Publié par Azhriaz
Celui que je trouve le + intéressant c'est Cuirasse, si je me trompe pas (pas pu tester sur beta) c'est un bon petit ward ?

Dans les trucs que je trouve fun pr les Healer,, voir le Chloromancien de Rift :
Exemple : Un DD qui a 10% de proc heal de zone autour de la cible,
Ce genre de truc.
Sérieusement, j'adore les classes de Rift !
Cuirasse est intéressant sur un perso à gros pool HP, vu qu'il annule les X prochains dégâts entrants, X étant égal à 10 / 18% des PV de la cible.

Donc, intéressant à poser avant l'engage, mais une fois en combat, Soin > cuirasse sur la plupart des cibles, puisque coût en mana bien moins important, cast plus court, pour un apport en HP supérieur aux dégâts annulés.
tout dépend du contexte, même si tu as globalement raison.
Plutôt que de faire du overheal inutile, cuirasse est plus intéressant, imo.

D'ailleurs, je suis pas d'accord avec Genzz ou Emulord qui disent que le GCD de 2.5 sec est trop long pour un cycle de compétences no brain . Tout est dans le situationnel et ce GCD permet justement de réfléchir plutôt que d'enchainer notre cycle en no brain.
Le fait d'avoir un temps de pause entre 2 compétences de 2.5 sec oblige justement à réfléchir car notre prochaine action aura plus de conséquences.
Vu que le temps de lancement des sorts est égal au GCD, tout s'enchaîne naturellement pour les mages. Et puis c'est plus réaliste que d'enchaîner des coups toutes les demi secondes, c'est un RPG, pas un jeu d'action...
Citation :
Publié par Stérimar
C'est vrai que niveau heal/tank aggro c'est plus compliquer que WoW (apres vanilla) et heureusement j'ai envie de dire car si c'est pour mettre deux coups et partir faire sont café en attendant le down sa a aucun interret.
Pas réussi à reprendre l'aggro, dans aucune des instances que j'ai faites en WHM.
Pourtant je spammais littéralement Cure.
Et j'avais pas toujours un bon tank.

C'est vraiment pas compliqué la gestion de l'enmity pour l'instant...Sachant qu'en plus on a une jauge qui nous dit gentiment ou on en est...
Sérieux, vous pensez réellement que l'argument "2,5 sec de GCD permet un jeu plus tactique" peut tenir la route ?

C'est totalement ridicule, on peut le passer à 0,5 sec sans que cela ne change rien hormis un temps de réflexion plus court et donc davantage "skillé"... histoire de neurones toussa toussa...
Citation :
Publié par Uryell
tout dépend du contexte, même si tu as globalement raison.
Plutôt que de faire du overheal inutile, cuirasse est plus intéressant, imo.

D'ailleurs, je suis pas d'accord avec Genzz ou Emulord qui disent que le GCD de 2.5 sec est trop long pour un cycle de compétences no brain . Tout est dans le situationnel et ce GCD permet justement de réfléchir plutôt que d'enchainer notre cycle en no brain.
Le fait d'avoir un temps de pause entre 2 compétences de 2.5 sec oblige justement à réfléchir car notre prochaine action aura plus de conséquences.
Cass' a raison par rapport au sort cuirasse, il peut être utile à la limite sur le tank et uniquement avant l'engagement d'un boss mais ça s'arrête là : son coût en mana est trop important, son cast trop long et l'absorb est pas assez intéressante.
Ce sort aurait pu être intéressant mais au final il est totalement inutile (ils auraient plutôt du en faire un sort instant hors GCD, à la manière de la bubulle du prêtre sur Wow)
Au final il est largement plus intéressant de spam soin, histoire de proc un soin supérieur gratuit (15 % de chance).

En ce qui concerne le GCD, je vois pas en quoi il apporte une quelconque réflexion d'un point de vu healer.
Vous oubliez un élément important pour Cuirasse: La durée de 30min ET l'aggro de 70 points.

Un soin génère en aggro l'équivalent de son heal divisé par 2, donc sur un soin de 400pv (environ un soin d'un lv50 avec stuff de base), ça fait direct 200 points d'aggro. Cuirasse générera donc moins d'aggro.
C'est un bon moyen de "soigner" en retenant son aggro quand on est déjà limite. On peut le voir comme un temporisateur.

De plus, il a durée de 30min, sur un tank, c'est assez limité mais sur les membres, c'est une arme non négligeable. Je dirais même que c'est à remettre dés que possible quand le dps/heal le perd à cause d'une aoe ou d'un coup direct.

En résumé: Sur le tank, c'est un bon moyen de limiter la prise d'aggro quand ça devient tendu et sur les membres, c'est un must have.
Un sort donc totalement pas inutile si on s'en sert comme il faut.

On en revient à ce que je disais avant: Certains parlent beaucoup mais n'ont pas poussé le gameplay à fond avant de venir se plaindre d'un manque de si ou ça.
Citation :
Publié par Freudd
On en revient à ce que je disais avant: Certains parlent beaucoup mais n'ont pas poussé le gameplay à fond avant de venir se plaindre d'un manque de si ou ça.


Chuuut faut pas le dire ....Ils sont montés une seule classe sur un jeu en BETA tu vois ,ils savent tout.....Enfin...presque.....Enfin....un peu....Enfin....
Citation :
Publié par Bob Michet
Sérieux, vous pensez réellement que l'argument "2,5 sec de GCD permet un jeu plus tactique" peut tenir la route ?

C'est totalement ridicule, on peut le passer à 0,5 sec sans que cela ne change rien hormis un temps de réflexion plus court et donc davantage "skillé"... histoire de neurones toussa toussa...
Je suis d'accord.
J'ai déjà joué à 3 MMOG avec un GCD de 1,5s, et cela oblige juste à penser plus vite, et pas à penser moins.

Le niveau tactique ne dépend pas du temps que tu as pour réfléchir, mais du nombre de choix non-triviaux que tu as à faire... or la plupart des choix sur un MMOG sont triviaux.

Si par exemple on prend un healer: tu vas quasiment toujours lancer le plus petit heal possible pour conserver tes alliés à un niveau de vie que tu juges "safe" (c'est à dire en général que le mob en face ne peux pas retirer juste en un ou deux coups)
Il n'y a aucun choix tactique là dedans. C'est juste connaitre son boulot. Une fois que tu as intégré la notion de gestion d'aggro, le seul choix valable pour ton prochain sort devient évident, il n'y a aucune réflexion à avoir. Avec l'entraînement, cela devient un pur automatisme.

La tactique n'apparait que quand l'automatisme est impossible. Quand tu es OBLIGE de réfléchir, car le bon choix à faire n'est jamais évident, peu importe l'expérience que tu as.
Cela, c'est une chose qu'on voit très rarement sur un MMOG sur le choix des compétences à utiliser ensuite dans un combat en PvE, et cela n'a rien à voir avec la durée du GCD: c'est uniquement dû au fait que les ennemis PvE sont prévisibles, et donc que le meilleur choix est quantifiable mathématiquement, et donc avec l'entrainement: automatiquement.

Bref... non, ce GCD 2,5 n'apporte aucun aspect stratégique en plus.
Citation :
Publié par Uryell
A quoi sert de claquer un soin si le tank est full life ?
Formule le autrement : A quoi sert de claquer du mana si le tank est full life?

Citation :
Publié par Freudd
De plus, il a durée de 30min, sur un tank, c'est assez limité mais sur les membres, c'est une arme non négligeable. Je dirais même que c'est à remettre dés que possible quand le dps/heal le perd à cause d'une aoe ou d'un coup direct.
C'est vrai sur la théorie, mais en pratique, si un healer a le temps et assez de mana pour faire ça, c'est que les boss sont faciles ou mal design à mon avis.
@Moonheart : l'argumentaire est bon mais la conclusion est fausse.
Plus le GCD est long, moins le choix est trivial puisqu'il aura plus de conséquence.

@Nikkau :
Citation :
C'est vrai sur la théorie, mais en pratique, si un healer a le temps et assez de mana pour faire ça, c'est que les boss sont faciles ou mal design à mon avis.
Ton healer n'est peut-être pas tout seul non plus. Il y a toujours besoin d'un heal de raid + support. (a voir si l'érudit n'est pas plus efficace dans ce role, par contre)
Citation :
Publié par Uryell
A quoi sert de claquer un soin si le tank est full life ?
Un tank prend plus ou moins des baffes en continu, il est pour ainsi dire jamais full life (ou alors c'est qu'il y'a un probleme au niveau des encounters en instance / raid mais ça c'est encore autre chose)
tu peux lancer cuirasse avant de pull un gros pack de mobs ou avant l'engagement sur un boss.
Le soin a 15 % de chance de proc un buff qui fait que le soin supérieur ne coûte rien en mana (ce buff dure 15 secondes).

Citation :
Publié par Freudd
Vous oubliez un élément important pour Cuirasse: La durée de 30min ET l'aggro de 70 points.

Un soin génère en aggro l'équivalent de son heal divisé par 2, donc sur un soin de 400pv (environ un soin d'un lv50 avec stuff de base), ça fait direct 200 points d'aggro. Cuirasse générera donc moins d'aggro.
C'est un bon moyen de "soigner" en retenant son aggro quand on est déjà limite. On peut le voir comme un temporisateur.

De plus, il a durée de 30min, sur un tank, c'est assez limité mais sur les membres, c'est une arme non négligeable. Je dirais même que c'est à remettre dés que possible quand le dps/heal le perd à cause d'une aoe ou d'un coup direct.

En résumé: Sur le tank, c'est un bon moyen de limiter la prise d'aggro quand ça devient tendu et sur les membres, c'est un must have.
Un sort donc totalement pas inutile si on s'en sert comme il faut.

On en revient à ce que je disais avant: Certains parlent beaucoup mais n'ont pas poussé le gameplay à fond avant de venir se plaindre d'un manque de si ou ça.
Je suis monté niveau 35 sur cette béta et j'ai fais un grand nombre de fois le manoir et le bivouac, je n'ai quasiment jamais repris l'aggro sur le tank (à l'exception des tanks qui étaient mauvais).
La cuirasse est calculé sur les points de vie du joueur, autant dire que sur un DPS ça ne sert strictement à rien en combat au vu de son coût relativement exorbitant (et je parle même pas du fait qu'elle est de 10 % entre le niveau 34 et 36).
Après si tu aimes bien chipoter tu peux lancer cuirasse avant de pull un boss mais ça s'arrête là (à la limite ça sera utile en raid avant d'engager un boss mais c'est tout).

Citation :
Publié par Raynheart
Chuuut faut pas le dire ....Ils sont montés une seule classe sur un jeu en BETA tu vois ,ils savent tout.....Enfin...presque.....Enfin....un peu....Enfin....
Je joue des classes de heal sur tout les MMORPG auquel j'ai joué depuis le lancement de l'extension burning crusade sur Wow (avant cela j'étais dps cac), ça doit faire environ 8 ans que je joue heal du coup (en PvE HL).
Je ne prétend pas avoir la science infuse loin de là (on a toujours des choses à apprendre) mais sans vouloir me la péter je connais les rudiments du heal sur les MMORPG.
De plus, j'ai monté un heal niveau 35 et j'ai regardé les différents sorts qu'on aura à plus haut level (que ce soit actif ou passif) : la seule chose que je vois par rapport au sort cuirasse c'est qu'il passera a 18 % d'absorb par rapport au point de vie du joueur, et qu'il absorbera uniquement les dégâts physiques (sachant qu'en règle générale dans les raids PvE HL le raid se prend plutôt des dégâts magique)

Je ne suis peut être pas d'accord avec Uryell et Freudd mais ils ont l'intelligence d'argumenter...mais toi concrètement, tu sers à quoi à part troller ?
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