honnetement c'est un bon jeu a qui il manque pas grand chose pour en faire le meilleur jeu de 2015, et c'est tres dommage car on sent clairement qu'ils ont touché du doigt l'extase mais que les derniers cent mètres ont été bâclés :
- le faire sur wiiU quand on a des ambitions openworld c'est se tirer une balle dans le pied sur les graphismes. Ca aurait pu être compensé par un style graphique, une pate, mais non ils ont decidé d'utiliser une approche très terre à terre des persos et des éléments technologique. C'est dommage car les décors naturels sont eux réussis, les mobs aussi pour la plupart.
- les persos ont un charisme de moule, et c'est renforcé par le style graphique. Tout simplement inadmissible en 2015 de mon point de vue. J'ai autant d'affecte avec Elma qu'avec la porte de la caserne.
- le démarrage est assez lent et l'approche "rpg déguisé en mmorpg" ou "mmorpg qui s'assume pas" casse la ligne narrative du jeu. Devoir faire des quêtes annexes ou atteindre des niveaux pour pouvoir avancer dans l'histoire c'est franchement casse rythme.
- les bas level (disons jusqu'à 20, ce qui représente environ 10/12 heures de jeu), sont assez rébarbatifs et lents, créant un sentiment d'impuissance renforcé par l'absence d'information sur les process du jeu (mécanique de combat, optimisation des armes, système de loot, artisanat, achat revente d'équipement, etc...)
- le côté mmo justement qui pousse d'une certaine manière au grind... Sauf qu'on sent qu'il faut passer par la pour avancer et que c'est n'est pas pour une recherche d'optimisation ou de loot, tout du moins à bas level. Et à bas level, le grind, c'est chiant.
- les combats sont plutôt brouillons, eux aussi inspirés des mmo, mais sans en avoir l'utilité pour un jeu solo. Le système de combo et de cri n'est pas le plus fun que j'ai pu voir. Il n'y a rien d'épique ou de visuel dans les combats à pieds. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les japonais ont pas compris que ce qui a fait le succès de rpg japonais, c'est les méga attaques, les invoques, le côté épiques du combat, le sentiment d'impuissance face à un ennemi énorme ou de puissance quand on essaie de lui ravager la gueule à coup de super attaque stylée ou de bahamut
- certaines musiques sont franchement ratées
En fait c'est un bon rpg mais en voulant se donner un côté mmo, ils ont perdu une partie du plaisir des rpg jap solo.
Donc bref, tu refais le même :
* Sur PS4 ou PC
* Avec un charadesign
* En accompagnant un peu plus le joueur
* En virant les barrières de progression
* En améliorant le système de combat
Et t'as le jeu de l'année ou de la décennie.
Car tout le reste est génial.
Dernière modification par Ghim Lenain ; 20/12/2015 à 14h40.
|