Personnellement, je le trouve bourré de défauts.
On manque de contrôle sur les combats.
Il y a plein d'informations qui sont difficilement accessibles et/ou qui ne sont pas aussi instinctives.
L'interface est améliorable.
Il y a beaucoup de quêtes qui ne sont pas très intéressantes. (Tout ce qui est récolte, je prend que ce que j'ai déjà en stock.)
Ces défauts font que j'hésite souvent à lancer le jeu.
Cependant, une fois que le jeu est lancé, je suis parti pour des heures.
A mes yeux, c'est le meilleur open world de ces dernières années.
Le fait qu'il soit seamless et que les environnements sont gigantesques aide beaucoup.
Mais aussi le fait que tout ce qui est demandé de faire rentre parfaitement dans le contexte de l'histoire. Fouiller une région pour trouver 10 matériaux est justifié par l'histoire (humanité qui a besoin de se reconstruire), notre statut (un agent BLADE parmi d'autres) et le fait que c'est pile dans nos attributions. Le même type de mission dans un Skyrim où on incarne un enfant de dragon, le seul a pouvoir lutter contre les dragons qui apparaissent partout, ça colle pas.
Au final, le jeu est loin d'être parfait. Mais il a quand même de très bons aspects.
Et je regrette qu'il n'ait pas été le MMO que certains éléments laissent penser qu'il aurait pu être. Ou au moins un jeu multi en ligne. Rien que pouvoir jouer à 4 humains plutôt qu'un humain et 3 IA, ça aurait changé énormément la donne (ca aurait gommé ou atténué pas mal de défauts, et les restants auraient été plus facilement ignorables).