Je réitère : ce que le jeu fait de bien, il le fait très bien, mais alors le reste, c'est parfois une catastrophe :
- Personnages sans vie, sans charisme, sans évolution, des clichés en veux-tu en voilà, et du manichéisme comme on en a rarement vu.
- Mise en scène inexistante dans la majorité des cas, avec donc des personnages très statiques, et des scènes de dialogue qui se démarquent par leur vide et leur absence d'intérêt.
- Au bout de la 100ème fois, devoir choisir à tout bout de champ une réponse générique sans réelle conséquence (sauf rares exceptions) aux questions que l'on pose à notre protagoniste, pour le voir hocher la tête pour la 100ème fois, ça exaspère, et pas qu'un peu.
- Des attaques et des arts qui atteignent les ennemis au travers des murs (et inversement), et/ou des ennemis qui nous aggro de très loin dans des milieux confinés, menant à des situations extrêmement pénibles.
- Interface utilisateur à la ramasse pour certaines choses (lecture des compétences des armes/armures, police d'écriture).
- Gameplay perfectible sur certains aspects.
- Des quêtes où l'on nous demande de trouver des matériaux à foison, alors que certains ne se trouvent que dans des zones bien restreintes, et ce que l'on récupère est aléatoire, pouvant mener à bien des minutes, voir des heures, à tourner en rond.
- Les recrues que l'on ne prend pas dans notre équipe ne gagnent pas d'expérience, amenant à des séances de farming bêtes et méchantes afin de les ramener à niveau. Être obligé d'aller les chercher pour les ajouter à notre équipe à chaque fois n'est absolument pas pratique, alors qu'une option pour les rajouter (ainsi que pour les équiper) depuis la caserne aurait permis de gagner du temps.
- Le climat qui rend l'écran illisible dans Sylvalum. Ce putain de climat.
- Vraiment pas fan de Black Tar, bien qu'on s'y habitue. C'est d'ailleurs le seul et unique point faible de l'OST, qui est magistrale.
Vraiment, je continue d'y jouer pour l'exploration, qui est franchement grisante (et puis, le module de vol en Skell quoi ♥). Pour le reste, c'est un pas en arrière phénoménal comparé à son aîné. Xenoblade Chronicles sur Wii/3DS est certainement moins impressionnant techniquement (car il faut le dire : X réalise une prouesse technique avec son monde ouvert sans temps de chargement et sans chute de framerate), mais il reste nettement plus fun à jouer, et est sans conteste le meilleur des deux jeux à mes yeux. C'est vraiment dommage, car X a tout pour être un jeu grandiose, mais les mauvais aspects plombent tout le reste. J'ai l'impression de jouer à un jeu brouillon pas fini sur certains aspects.
Dernière modification par Sargah ; 27/12/2015 à 01h00.
|