[Wiki][WiiU] Xenoblade Chronicles X

Répondre
Partager Rechercher
Mais si vous bloquez vraiment sur un boss, au bout de la troisième défaite le jeu te propose de passer le combat en mode "facile".

J'ai dû l'utiliser (à contre cœur) lors d'une quête d'entente car mes persos secondaires étaient bien trop faibles par rapport au niveau du boss de la fin de la quête.
Je sens que je vais devoir prendre un peu de temps pour faire de l'optimisation. Encore, j'arrive à faire des trucs sympa avec ma classe actuelle (dernière classe avec gros laser et couteau).

Si vous avez une liste française des affixes/compétences des armes/armures et leurs effets, je suis intéressé. Sinon, je sens que je suis bien parti pour me faire un petit fichier récapitulatif...
Citation :
Publié par Emonzaemon
Le farm entre le 15 et 50 est ultra rapide si tu farm des mobs +5/10. Certains sont vraiment fragile pour du ~1k exp.
pour ceux qui commencent tu devrais les citer car je pense que ça va intéresser du monde
Citation :
Publié par Sance²
Par contre si on veux refaire une nouvelle partie sans supprimer l'ancienne, il faut refaire un Mii sous peine de perdre sa sauvegarde ?
On a qu'un seul slot de sauvegarde? ^^'
Citation :
Publié par Ghim Lenain
honnetement c'est un bon jeu a qui il manque pas grand chose pour en faire le meilleur jeu de 2015, et c'est tres dommage car on sent clairement qu'ils ont touché du doigt l'extase mais que les derniers cent mètres ont été bâclés :

- le faire sur wiiU quand on a des ambitions openworld c'est se tirer une balle dans le pied sur les graphismes. Ca aurait pu être compensé par un style graphique, une pate, mais non ils ont decidé d'utiliser une approche très terre à terre des persos et des éléments technologique. C'est dommage car les décors naturels sont eux réussis, les mobs aussi pour la plupart.

- les persos ont un charisme de moule, et c'est renforcé par le style graphique. Tout simplement inadmissible en 2015 de mon point de vue. J'ai autant d'affecte avec Elma qu'avec la porte de la caserne.

- le démarrage est assez lent et l'approche "rpg déguisé en mmorpg" ou "mmorpg qui s'assume pas" casse la ligne narrative du jeu. Devoir faire des quêtes annexes ou atteindre des niveaux pour pouvoir avancer dans l'histoire c'est franchement casse rythme.

- les bas level (disons jusqu'à 20, ce qui représente environ 10/12 heures de jeu), sont assez rébarbatifs et lents, créant un sentiment d'impuissance renforcé par l'absence d'information sur les process du jeu (mécanique de combat, optimisation des armes, système de loot, artisanat, achat revente d'équipement, etc...)

- le côté mmo justement qui pousse d'une certaine manière au grind... Sauf qu'on sent qu'il faut passer par la pour avancer et que c'est n'est pas pour une recherche d'optimisation ou de loot, tout du moins à bas level. Et à bas level, le grind, c'est chiant.

- les combats sont plutôt brouillons, eux aussi inspirés des mmo, mais sans en avoir l'utilité pour un jeu solo. Le système de combo et de cri n'est pas le plus fun que j'ai pu voir. Il n'y a rien d'épique ou de visuel dans les combats à pieds. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les japonais ont pas compris que ce qui a fait le succès de rpg japonais, c'est les méga attaques, les invoques, le côté épiques du combat, le sentiment d'impuissance face à un ennemi énorme ou de puissance quand on essaie de lui ravager la gueule à coup de super attaque stylée ou de bahamut

- certaines musiques sont franchement ratées

En fait c'est un bon rpg mais en voulant se donner un côté mmo, ils ont perdu une partie du plaisir des rpg jap solo.
Donc bref, tu refais le même :
* Sur PS4 ou PC
* Avec un charadesign
* En accompagnant un peu plus le joueur
* En virant les barrières de progression
* En améliorant le système de combat
Et t'as le jeu de l'année ou de la décennie.

Car tout le reste est génial.
Le sentiment d'impuissance est certainement voulu puisque les humains débarquent sur la planète. Je n'ai pas trouvé les premiers niveaux plus chiants que çà, il fallait faire un peu attention et j'ai trouvé ça sympa.
Le charisme des personnage c'est une question de goût car je les trouve assez sympa. Hormis certains plans où ils ont une tête un peu bizarre ça passe assez. Il y a un petit truc qui cloche mais bon. Je préfère ce genre de personnage a des stéréotypes de Tales of ou les rebels sponsorisé VivelDop de FFXV.
Ce qui a fait le succès des jeux japonais ? Il ne me semble pas que les jprg avant la PSX, et encore après, avaient des combats spécialement titanesques et des mégaattaques et cie. A ce niveau les moments où ils faut utiliser une attaque de la couleur adéquate sont assez sympa niveau style, avec le ralenti et les lumières ça a un peu de gueule. Quand on débloque les Skells cela devient assez impressionnant et jouissif.
J'aime assez ce sentiment d'être un peu perdu, le jeu place le joueur dans la situation des pnjs et c'est vraiment sympa. En revanche un peu d'explications sans passer par le manuel aurait été utile.

Les seuls gros reproches que j'aurai à faire :
Au niveau des menus pas super optimisé.
Le scénario est un peu faiblard, c'est dommage puisque c'était un des gros points fort de Xenoblade, même si j'ai eu quelques moments épiques encore.
Le côté grind un peu chiant ce n'est pas super agréable mais c'est le jeu, beaucoup plus chiant par contre les quêtes qui demandent des objets spécifiques.
Le fait que les personnages ne gagnent plus de niveaux hors équipe est par contre un bon recul en arrière par rapport à Xenoblade et c'est très problématique lors des mission de scénario.

Bref c'est assez déroutant comme expérience après Xenoblade. Mais globalement si quelques morceaux sont en recul par rapport au premier ce second est un peu mieux. C'est un jeu vraiment différent d'ailleurs, ce qui est assez couillu et louable.
Par contre je suis le seul déçus par les combats en mecha ? Je trouve l'idée des mechas assez génial, et c'est jouissif de voler avec.
Mais par contre les combats :/ ce système une arme = un art c'est très moyen, alors qu'à pied ça passe pas trop mal. Le système d'immobilisation ça va, enfin ça irais si l'ia des alliés étaient pas aussi à la ramasse, ils ont tendance à se placer très mal et vu toutes les attaques de front qui font beaucoup de dégâts c'est assez chiant
Je n'ai les Skells que depuis peu donc difficile de répondre. C'est assez jouissif à jouer et la musique est sympa. C'est un peu chiant d'avoir les Arts en fonctions des équipement mais c'est logique. Pour l'instant le peu que j'ai fais était assez bourrin et surtout depuis que j'ai donné un Skell à Elma qui fait des dégâts de barbares.
A la limite le reproche que je ferai c'est qu'on a tendance à faire beaucoup de choses en Skell et on perd un peu le côté petits combats au sol contre de grands ennemis. Cela enlève un peu de diversité de gameplay aussi.
Sinon qu'est ce qu'ils appellent des combos ? c'est marque en description de certaines compétences. C'est les passage où le jeu demande un art de couleur spécifique ou le fait d’enchaîner des arts de même type (Cac/Distance) ou couleur ?
Citation :
Publié par Zekkangel
Je n'ai les Skells que depuis peu donc difficile de répondre. C'est assez jouissif à jouer et la musique est sympa. C'est un peu chiant d'avoir les Arts en fonctions des équipement mais c'est logique. Pour l'instant le peu que j'ai fais était assez bourrin et surtout depuis que j'ai donné un Skell à Elma qui fait des dégâts de barbares.
A la limite le reproche que je ferai c'est qu'on a tendance à faire beaucoup de choses en Skell et on perd un peu le côté petits combats au sol contre de grands ennemis. Cela enlève un peu de diversité de gameplay aussi.
Sinon qu'est ce qu'ils appellent des combos ? c'est marque en description de certaines compétences. C'est les passage où le jeu demande un art de couleur spécifique ou le fait d’enchaîner des arts de même type (Cac/Distance) ou couleur ?
Le fait d’enchaîner l'art après le type d'art demandé. Me semble que tu peux avoir des arts cac qui nécessitent en combo des arts distances.
Ouai c'est ça, faut enchainer les arts d'un même type pour un combo, si tu utilise un art d'un autre type ça casse le combo. Après oui comme dit plus haut il y a des combo cac-> distance et vice versa
Les arts jaunes sont tous des arts à distance, la couleur et le type sont lié (oui ya des arts au corps à corps avec le fusil d'assaut qui est une arme à distance mais ça compte comme combo)
Les couleurs demandés sont des cris de guerre, c'est autre chose.

Si tu fais deux arts jaunes à la suite ça sera un combo à distance oui. Mais si tu fais un art jaune puis un art marron suivis d'un autre art jaune ça ne sera pas un combo parce que tu as interompu ta chaine distance avec un art cac avant de reprendre
Citation :
Publié par Zekkangel
Ce n'est pas clair ce que vous dites ^^;
Si je n'ai pas de couleur spécifique de demandé et utilise seulement 3 art de couleur jaune à la suite c'est un combo ? Si j'utilise des art distance à la suite c'est un combo ?
Too late. Cf au dessus.
Si vous avez une liste en français des affixes des armes/armures, je suis intéressé, j'ai vraiment besoin d'imprimer ça (j'ai pensé tout recopier puis l'imprimer pour mon usage perso, mais il y en a trop).
Je suis franchement sidéré que le jeu ne propose pas un moyen plus simple et rapide de consulter ces affixes et leurs effets que de passer par le marché du quartier administratif.
Citation :
Publié par Sargah
Si vous avez une liste en français des affixes des armes/armures, je suis intéressé, j'ai vraiment besoin d'imprimer ça (j'ai pensé tout recopier puis l'imprimer pour mon usage perso, mais il y en a trop).
Je suis franchement sidéré que le jeu ne propose pas un moyen plus simple et rapide de consulter ces affixes et leurs effets que de passer par le marché du quartier administratif.
Franchement, j'ai 35h au compteur, et y a encore plein de trucs où je sens que je suis à l'ouest malgré mes efforts pour être dans les clous.
L'optimisation du stuff est un calvaire, vraiment, et je trouve très désagréable qu'un jeu sans notice t'oblige à lire... la notice pour comprendre 60% des finesses du jeu.
Des fois j'ai vraiment l'impression qu'on me balance dans le grand bain sans m'avoir appris à nager genre "Tiens t'as ton Skell" ... euh ok, mais le reste de mon équipe en a pas, je continue en piéton ? je les laisse me suivrent comme des pions fusées ?

Certains textes te parlent de mécaniques qu'on t'explique pas... genre le méta mode, t'as 5 lignes dessus dans le jeu et puis t'as aucune mise en pratique "tutoriel" du truc, résultat quand je m'en sers j'ai l'air de ça :
http://www.orangedonkey.net/wp-content/uploads/2012/04/I-Have-No-Idea-What-I-am-Doing-17.jpg

Le système de combat est cool, mais pareil, je sais jamais si je dois faire mes combos pour optimiser les dégâts de mes spells ou faire le mongole à attendre qu'un battlecry me fassent utiliser l'art de la couleur adéquate, idéalement tu fais les 2 en même temps, mais c'est quasiment toujours lié à de la moule.

Parfois un boss va se finir en wipe à 80% de barre de vie, tu la reprends tu fight pareil, tu la finis

Foutre des débuff sur la cible c'est souvent en mode "je crois que le débuff est encore en place" vu que le truc est une icône illisible de quelques mm sur ma télé à 2m de moi (je parle pas des Vacillements > Chute évidemment qui sont très biens justement dans leurs indications).

Putain ce que ce jeu me frustre, j'ai envie de l'aimer comme d'autres l'aiment, je lui trouve plein de qualités, mais putain la liste de défauts (tantôt subjectifs, tantôt objectifs) est hallucinante.
C'est plutot cool au contraire, au lieu de te prendre la main tout le jeu et de suivre un chemin balisé, t'a l'impression de galérer et de trouver de nouveaux éléments/comprendre des trucs à chaque session.
Là je suis à 110h de jeu (sur la même partie), je comprend encore de nouveaux trucs & astuces et ça c'est cool.
Ce sentiment de découverte, qui est complétement raccord avec cette aspect d'exploration de la planète, toi en tant que joueur tu explore le jeu.
En plus l'Histoire principale est assez facile, tu peux carrément finir la Campagne sans optimiser quoi que ce soit
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas en train de demander à ce que le jeu soit une ligne droite, juste qu'il s'explique comme il faut, car je déteste l'à peu près, et c'est pourtant de l'à peu près que je fais en permanence sur Xenoblade et je sens clairement que je ne m'y prends pas comme il faut par moment
J'aurai une notice physique à portée de main, ça me dérangerait moins je crois, mais l'ayant pris en démat' ... (et de toute façon même en version physique je pari qu'ils ont pas imprimé le truc)

Concernant le sentiment de liberté de ce jeu, je le trouve un peu factice dans le sens où tu es obligé de valider des trucs secondaires pour faire avancer la quête principale... et on revient à un des problèmes principaux du jeu, son écriture, l'intérêt des quêtes secondaires... voilà quoi.

Bref, c'est assez rare qu'un jeu me fasse dire autant de mal de lui alors que j'y ai passé 35h dessus en 2 semaines... j'attends (je crois) un déclic qui tarde à venir et je commence à être plus ou moins persuadé que ce jeu n'est tout simplement pas fait pour moi, un peu con l'ayant pris en dématérialisé
Je suis d'accord avec MuteGone globalement. Que tu captes pas toutes les subtilités, ben ouais, c'est normal, et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. Mais là, c'est pas des subtilités : c'est beaucoup d'éléments très importants, très complexes, de base, qui te ne sont pas expliqués, et c'est frustrant. C'est un vrai plaisir de découvrir après 50 heures de jeu une subtilité tordue qui te fait sentir bon quoi, t'es un initié, dans le secret (meme si en fait c'est pas secret). Mais à l'inverse, quand t'as l'impression de constamment patauger et naviguer dans le noir, à te prendre des roustes par des mobs pas bien puissants parce qu'il te manque clairement une bonne base, c'est trop.
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis d'accord avec MuteGone globalement. Que tu captes pas toutes les subtilités, ben ouais, c'est normal, et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. Mais là, c'est pas des subtilités : c'est beaucoup d'éléments très importants, très complexes, de base, qui te ne sont pas expliqués, et c'est frustrant. C'est un vrai plaisir de découvrir après 50 heures de jeu une subtilité tordue qui te fait sentir bon quoi, t'es un initié, dans le secret (meme si en fait c'est pas secret). Mais à l'inverse, quand t'as l'impression de constamment patauger et naviguer dans le noir, à te prendre des roustes par des mobs pas bien puissants parce qu'il te manque clairement une bonne base, c'est trop.
Même avis pour moi. Et pourtant je suis du genre à aimer esquiver les guides pour découvrir tout par moi-même, mais là il y a quand même un truc qui cloche au niveau des combats tant la différence est grande sur certains mobs tu ne comprends pas malgré leur faible lvl pourquoi parfois ça se passe si mal ou au contraire sur des mobs que tu pensais tendus ça passe comme dans du beurre. Je viens de reprendre le jeu et je trouve dommage qu'à côté de l'exploration que je trouve superbe (je sais pas ce que j'ai été faire à Silvatruc au lvl 20 mais bon haha) il y ait un système de combat aussi obscur.

Et encore, je n'ai pas encore de skell ça va me casser la tête je le sens. Je ne sais toujours pas s'il vaut mieux équiper tel ou tel personnage en lourd/moyen/léger (du coup je regarde principalement les bonus... qui sont eux-mêmes obscurs), j'ai eu la flemme de me pencher sur les cris de guerre tant c'est rebutant. Bon, je ne m'inquiète pas trop l'opti généralement je la préfère en end-game mais là c'est assez frustrant ces différences de déroulement de combat.

Moi c'est plus de magie qui me manque, Melia me manque, j'adorais la jouer pour son gameplay particulier. Je n'ai pas encore testé toutes les classes mais bon.

Et c'est moi qui ai encore pas de bol ou plus on casse des appendices moins on a de drop de type stuff ? :/

Autre point : je ne souhaite pas que tout soit indiqué comme un parcours fléché mais un minimum d'indication au moins textuelle serait appréciée, je n'aime pas devoir chercher sur le web où trouver tel objet... et comme je ne le fais pas (je ne veux pas) il me reste encore quelques quêtes que je n'ai pas finies. Et ça m'énerve .
Attendez vous vouler dire que vous comprenez pas pourquoi des mobs de grandes tailles sont plus fort que des mobs de même lvl mais qui sont plus petit ? C'est pourtant bien expliquer au début du jeux (avec le délire de monstre de taille XL, et XXL) que les monstres de grandes tailles sont plus fort, certains sont fait pour être affronter par une équipe de Skell, et qu'il faut focus les appendices pendant les combats pour affaiblir la bestiole.

Les cris de guerre c'est simple aussi, tu fais un art du type demandé quand un cercle coloré apparait à l'écran, les arts correspondant au cri de guerre brillent en vert aussi, difficile de raté le truc (sauf quand le spell est en cd).
On peux changer les effets de ses cris de guerre en allant vite fait dans les menus, et on peut changer seulement les cdg de son propre perso de toute façon.

Pour l'équipement, les armures lourdes donnent une meilleure défense physique mais rendent vulnérables aux dégâts gravités, et selon le fabriquant il y a divers résistances aux éléments. Aussi faut regarder les bonus de l'armure, les tenus de pilotes de skell filent des bonus quand le personnage est dans son skell par exemple.

Par contre pour les objets et les drops c'est la merde, faut genre tuer et looter différents monstres pour que ça te l'indique sur ton bestiaire. Ainsi si t'a pas looter l'item au préalable déjà, tu peux pas savoir sur quoi drop quel item.
Du coup tu dois buter un peu tout pour compléter ton bestiaire
Nope je ne parlais pas de leur taille, mais bien parfois du déroulement du combat avec des passages pas franchement clairs, les combos par exemple des fois c'est un peu au petit bonheur la chance (attendre en auto attaque vu les CD pour en garder disponible ne m'enchante pas des masses). Pour les cris j'avais bien compris, c'est trifouiller dedans et les changer (au besoin) qui me paraît rebutant, il faudra bien que je jette un œil, mais c'est un élément parmi tant d'autres, ou c'est peut-être l'interface aussi.

Sur ce, je retourne me perdre un coup sur Xeno, J0L m'a pompé trop d'heures là !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés