En même temps c'est vrai que les intégrales ça sert à rien dans la vie de tous les jours. D'ailleurs si tu bosses dans les maths j'aimerais bien que toi (ou quelqu'un d'autre, osef) m'explique à quoi sert l'analyse complexe, aka Fourier, Laplace, et la résolution d'équadiffs avec ces conneries.
Laplace, c'est super utile quand tu travailles à la conception de boucles de rétroaction (dans tous les systèmes de pilotage automatique par exemple).
Parce que la modélisation mathématique réelle des intégrateurs et des capteurs physiques, c'est la grosse grosse loose. Alors que la modélisation en Laplace, c'est fun, c'est l'inverse d'un polynôme de variable p, donc c'est izy win pour faire des calculs dessus.
Du coup, t'as le choix, soit tu claques des thunes pour faire ouate mille proto pour savoir si ton intégrateur physique il est cool, soit tu modélises en Laplace et tu fais des abaques, et après, tu prends la ligne de l'abaque que les comptables et les stratèges ils se sont mis d'accord dessus. Après chabitte, toi t'avais dit que le meilleur intégrateur, c'était celui qui coûtait plus cher, mais personne ne t'écoute.
Et à part ça, un intégrateur dans une boucle de rétroaction, ça sert à effacer les bruits (utiles pour pas niquer ton retour de consigne et pas dire au n'avion que t'es trop haut dans le ciel alors là faut qu'il pique du nez dans l'océan dessous).
Et les capteurs, ça sert à mesurer la consigne. Genre tu veux asservir ton altitude, c'est mieux si tu sais d'où tu pars. En fait non, c'est pas mieux, c'est indispensable.
En gros et en très vulgaire, ça fait un bail que je ne fais plus ça, mais Laplace dans la vraie vie quand tu construis des trucs, ça sert : je m'en suis servi beaucoup à un moment. C'est vraiment utile.