[Archive] Lycéens Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#3) [Juin. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Sujet de dissertation de ce matin en éco (coef 7):

Quels sont les déterminants des stratégies d'internationalisation de la production des firmes multinationales ?

L'épreuve composée était en socio, comme d'hab l'épreuve qui est sur le papier la plus simple est la plus dur au niveau du sujet (imo)

La dissert était plutôt simple en fait, en gros:

I- Les déterminants économiques des stratégies...
II- Les déterminants politiques des stratégies...

D'après l'bouquin y a des trucs bêtes que j'ai oublié (parler protectionnisme sans en évoquer longuement les défauts par peur de HS, pas assez insisté sur l’intérêt de l'ouverture au commerce international), sinon j'ai bien géré sur les notions clés à développer, je pense.

Cet aprem, Espagnol LV2, j'espère pas grand chose à ce niveau, on va mettre des a à chaque fin de mot en espérant pas avoir trop de points perdus à cause de cette matière alakon.
Citation :
Publié par TabouJr
Laplace, c'est super utile quand tu travailles à la conception de boucles de rétroaction (dans tous les systèmes de pilotage automatique par exemple).

Parce que la modélisation mathématique réelle des intégrateurs et des capteurs physiques, c'est la grosse grosse loose. Alors que la modélisation en Laplace, c'est fun, c'est l'inverse d'un polynôme de variable p, donc c'est izy win pour faire des calculs dessus.

Du coup, t'as le choix, soit tu claques des thunes pour faire ouate mille proto pour savoir si ton intégrateur physique il est cool, soit tu modélises en Laplace et tu fais des abaques, et après, tu prends la ligne de l'abaque que les comptables et les stratèges ils se sont mis d'accord dessus. Après chabitte, toi t'avais dit que le meilleur intégrateur, c'était celui qui coûtait plus cher, mais personne ne t'écoute.

Et à part ça, un intégrateur dans une boucle de rétroaction, ça sert à effacer les bruits (utiles pour pas niquer ton retour de consigne et pas dire au n'avion que t'es trop haut dans le ciel alors là faut qu'il pique du nez dans l'océan dessous).

Et les capteurs, ça sert à mesurer la consigne. Genre tu veux asservir ton altitude, c'est mieux si tu sais d'où tu pars. En fait non, c'est pas mieux, c'est indispensable.

En gros et en très vulgaire, ça fait un bail que je ne fais plus ça, mais Laplace dans la vraie vie quand tu construis des trucs, ça sert : je m'en suis servi beaucoup à un moment. C'est vraiment utile.
Attends mais tu travailles pas dans le SAV informatique? Comment ça se fait que tu fasses des trucs comme ça?
Sujet très simple en éco. J'ai pris la dissertation, 11 pages bien remplies en deux parties trois sous-parties. Ils ont été gentils, c'était une bête explication et il y avait beaucoup d'informations dans les documents. J'ai donc fait beaucoup de références aux docs sans oublier des explications détaillées, des mots adaptés avec pléthore d'exemples rattachés aux autres chapitres — histoire d'être compétitif.

lol l'épreuve composée comme prévu c'était de la merde en barre dont je ne vois pas l'intérêt.

Pour la spé sciences politiques, j'ai eu exactement le même sujet qu'à mon dernier bac blanc sur la pertinence des variables lourdes où j'avais eu 17 en étant corrigé à l'extérieur où ça note plutôt sévère. Je vise la même note ou plus pour 6 pages avec ce que je me souvenais.

17 pages en 3h + 30 minutes de relecture/remplissage du formulaire/annotation je suis surpris de ma performance.

Ca ne sera pas pareil pour l'allemand, cette langue horrible, je go réviser quelques phrases et verbes à placer histoire d'assurer le 10 en restant 1h/1h30
Citation :
Publié par Slendy
Ma calculatrice a pété un plomb en plein algo. J'ai pété un plomb en pleine séance.
Vilaine caltoch, vilaine. Pas gentille. Biatch de m*rde.
La spé c'était quel domaine alors ? Mon pronostique était-il bon ?
C'était des matrices, mais vraiment, vraiment simplistes
Citation :
Publié par döpe in b4
Pour une fois ! Je suis bien content d'avoir évité l'éxo de suites et ses deux récurrences casse gueule
Depuis quand c'est casse gueule une récurrence ? Une fois que t'as compris le concept c'est vraiment toujours la même chose.
Citation :
Publié par Focal
Depuis quand c'est casse gueule une récurrence ? Une fois que t'as compris le concept c'est vraiment toujours la même chose.
J'ai regardé vite fait celles du sujet la, j'aurais pas fiat ça, je suis pas trop a l'aise avec ce genre de récurrence.
Citation :
Publié par Kam'
En même temps c'est vrai que les intégrales ça sert à rien dans la vie de tous les jours. D'ailleurs si tu bosses dans les maths j'aimerais bien que toi (ou quelqu'un d'autre, osef) m'explique à quoi sert l'analyse complexe, aka Fourier, Laplace, et la résolution d'équadiffs avec ces conneries.
Les intégrales ça te sert à calculer une aire
Non mais plus sérieusement les intégrales tu t'en sers "assez souvent" quand tu fais de la Résistance des Matériaux par exemple ou de la thermique (résolution d'équations notamment).

Le Fourier et Laplace ça a été expliqué précédemment et y a pas grand-chose à ajouter. Le Fourier c'est vraiment la base du traitement du signal pour faire simple.
Laplace ça te sert dans tous les asservissements, autant dire que ça sert énormément dans l'automatisation de processus (j'appuie sur un bouton sur la machine, j'ai ce truc en sortie).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Bon bah espagnol cet aprèm, la matière la plus lolante du bac.
Non. La matière la plus lolante c'est l'allemand.
17 pages en éco

5 pages l'année dernière en éco. 16.

Putain mais le correcteur quoi. Le mec choppe 17 pages à corriger pour un truc aussi bidon, il va juste péter un cable et te mettre une note de merde
Citation :
Publié par Gredins
Les intégrales ça te sert à calculer une aire
Non mais plus sérieusement les intégrales tu t'en sers "assez souvent" quand tu fais de la Résistance des Matériaux par exemple ou de la thermique (résolution d'équations notamment).
Non mais je sais bien, je fais des intégrales chaque jour que Dieu fait. Mais bon, dans la vie de tous les jours de gens qui bossent pas là dedans ça sert effectivement à rien.
Message supprimé par son auteur.
Dans la série "c'était mieux avant", les oraux que j'ai fait passer là lundi mardi mercredi, c'était la catastrophe, jamais vu des gens aussi mauvais, je ne compare pas avec des gens normaux hein mais avec la même chose avant, là c'était pire, bien pire, c'était laid.
lol l'allemand. Fini en 1h en écrivant en franglallemand pour des expressions et en répondant à des QCM où je ne suis pas sûr d'avoir compris l'énoncé.

J'aurais dû prendre espagnol en fait vu que tout le monde dit que c'était un sujet pour 4ème

Citation :
Publié par Oxarion
17 pages en éco

5 pages l'année dernière en éco. 16.

Putain mais le correcteur quoi. Le mec choppe 17 pages à corriger pour un truc aussi bidon, il va juste péter un cable et te mettre une note de merde
Citation :
Publié par TargueT
Comment tu peux rendre 17 pages pour une épreuve du Bac sérieusement.
Only sur Jol.
C'était une épreuve de 5h. Une dissertation d'éco c'est 3-4h donc tu as largement le temps de remplir 8 pages de copies doubles simples, converti en feuilles du bac avec une grosse écriture ça fait 10-11 pages. Et la spé vu que c'est aussi une dissertation mais en 1-2h tu peux faire une copie double normale, soit 4 pages, converti en feuilles bac ça fait 5-6 pages.
Jamais un prof (mon lycée ou d'un centre de correction) ne s'est plaint de mes copies très longues et je n'ai jamais été pénalisé pour ça. Vaut mieux ça qu'un truc court et mauvais. Il va lire intro + chapeaux + transitions + conclusion, je pense de toute façon avoir fait quelque chose de solide, même en survolant ma copie il me mettra une bonne note. Y'a 2 jours y'a quelqu'un qui s'étonnant de mes 8-10 pages en invention de français et pourtant le correcteur a kiffé
Les maths étaient cadeau je trouve.
Genre si j'avais eu ça en ds durant l'année ça aurait été différent x)...
Quant-à la lv2...J'en parle pas Italien x)
Y'avait quand même des questions de calcul de valeurs de suites, où on te donnait le terme initial.
Lu j'ai passé mon bac, je sait remplacer n par 2 et taper le tout sur une calculatrice.
Citation :
Publié par Kocinsky
Quelqu'un a un lien avec le sujet probable en sciences pour les ES/L ?
Toute façon y'as pas beaucoup de sujet possible.
La partie 1 c'est forcement Nourrir l'Humanité ou la Vision.
Et en partie physique on aura surement l'énergie.
Dis à ton reuf de pas stresser, franchement y a 12 points où t'as même pas besoin de connaissances, juste lire et comprendre des docs.
Citation :
Publié par Shyeluk
Et en partie physique on aura surement l'énergie.
Dis à ton reuf de pas stresser, franchement y a 12 points où t'as même pas besoin de connaissances, juste lire et comprendre des docs.
Aprés sur la dissert faut réussir a tout sortir des docs mais sinon ouais c'est simple.

@Kocinsky : Dit a ton frère d'aller stresser sur l'oral plutot...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés