Je viens de tilter un truc avec votre histoire de Micromania qui achète des jeux d'occase et partage les marges avec Microsoft et l'éditeur.
Si moi je revends un jeu à un pote, ou même a un random mec sur leboncoin, pourra t'il le débloquer ? A priori non, si Micromania et quelques autres enseignes sont les seuls à pouvoir débloquer un jeu d'occase.
Du coup, est-ce que ça ne place pas les chaînes comme des revendeurs obligatoires, court-circuitant ainsi la revente directe ?
Est-ce que ça ne change pas aussi un petit peu la vision des choses?
L'image du pauvre revendeur lésé par le système de Microsoft qui lui prend du pognon, c'est surfait, parce que non-seulement ils seront imposés comme passage obligatoire et auront un monopole sur l'occase (alors qu'actuellement il y a la concurrence des particuliers), mais de par leur dépendance nécessaire à Microsoft, ils peuvent aussi se faire imposer n'importe quoi (comme des politiques de prix de vente sur les jeux occase des concurrents).
Quelqu'un a dit plus haut qu'il était rare qu'un business ait d'aussi grosses marges brutes et que les éditeurs étaient lésés. C'est faux!
Comparaison simple, quand j'achète une voiture d'occasion, le constructeur est lésé, donc il me propose des offres pour me reprendre mon ancienne voiture et la détruire pour la faire sortir du circuit lorsqu'il me vend une neuve.
Rien n'empêche aux éditeurs de se placer dans le circuit de l'occasion, avec la finalité qui leur plait. S'ils veulent concurrencer micromania ou d'autres sur la reprise d'anciens jeux, grand bien leur fasse, c'est honnête et concurrentiel.
Par contre, imposer une taxe (parce que c'est bien d'une taxe dont il s'agit) pour permettre la revente d'un produit numérique, juste parce que le support le permet, je ne trouve pas ça honnête.
C'est ce que j'entendais oui. Tout le monde savait que c'était "always online" et tout le monde savait que le prix de vente était élevé sur le site de Blizzard. Ce qui n'a pas empêché les millions de vente.
Mwouais, ça a déjà été évoqué auparavant.
Le fait est qu'accepter certaines contraintes pour un jeu est différent d'accepter des contraintes pour un support qui les appliquera ensuite à tous les jeux sans distinction.
Personnellement, ça me fait chier de ne pas avoir la possibilité de revendre les jeux Blizzard que j'ai acheté. Ca passe parce que c'est un jeu.