Le problème, c'est qu'en plus de faciliter le levelling, et d'encourager le solo tout du long, on ne propose plus d'à côté, pendant cette phase.
Je vais de nouveau reprendre FFXI mais c'est, je pense, le meilleur exemple.
La phase de levelling était certes plutôt longue, mais il y avait certains caps, passages, qui étaient plus ou moins incontournable, et qu'on était fier de passer.
L'accès au Subjob (lvl18), le Khazam Pass (lvl25), la mission 2.3 (lvl25), l'accès aux advanced Jobs (lvl30), le début des missions CoP (lvl30), la quête AF weapon (lvl40), Rank 5 et Airship Pass (lvl45), Genkai 1 (lvl50), Quêtes AF (lvl52 > 60) etc.
Et encore, c'est assez basique. Manque la chasse aux NM, les outposts, débloquer tout les Jobs, monter sa fame, récupérer ses spells, faire les avatars, toute les quêtes accès, missions CoP cap etc etc.
Ce sont à chaque fois des moments clés du levelling, qui prennent du temps, mais qui sont gratifiants.
Ça permets de rythmer un levelling qui était long.
Il y avait vraiment des centaines d'heures de contenu disponible pendant la phase de levelling. Parce que c'était difficile, que la mort était pénalisante, qu'il fallait souvent être plusieurs pour y arriver.
De nos jours, plus besoin de s'embêter à créer ce genre de choses, étant donné que le levelling se torche en quelques semaines, grand max et surtout en SOLO.
Et ensuite les éditeurs se retrouvent dans la merde, parce que deux trois donjons et un ou deux raid, ça fait juste pour occuper les joueurs pendant plusieurs mois.
C'est pas les joueurs qui torchent le contenu HL plus rapidement, c'est la difficulté qui est revue à la baisse, et la quantité de temps nécessaire pour accéder à ce contenu.
Parce qu'il faut que tout soit accessible, que ça aille vite, pas trop difficile, parce qu'il ne faut surtout pas frustrer le joueur !!
Mais au final, le joueur n'est pas frustré, mais ne se sent pas non plus challengé et du coup finit pas s'ennuyer assez rapidement, et passe à autre chose.
Dernière modification par HisoKefka ; 25/06/2013 à 16h59.
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