Naoki Yoshida defend l'abonnement de FFXIV ARR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BelagDae
Heu cela n'engage que toi là, parce-que ça c'est typiquement le genre de "contenu" qui me fait fuir un jeu au bout de quelques temps.
Qu'est-ce qui te ferait fuir? ne pouvoir tenté le raid qu'une fois par semaine?
Parceque pour l'histoire de tokens, tu peux remplacer ça par des pièces d'equipement, c'était juste pour faire un calcul simple.
Et bien je t'avoue que je m'amuse plus en phase de leveling qu'en end-game (du moins sur les mmo actuels), donc, effectivement je ne suis peut-être pas dans la norme à ce niveau là.

Le "end-game" c'est super quand on viens juste d'y arriver, mais personnellement, au bout d'un mois ou deux, ben j'ai l'impression d'avoir fait le tour (et ce, même si je n'ai pas "tout" accompli).
Citation :
Publié par Uryell
ça, c'est parce-qu' on t'a mal habitué.
C'est tout à fait possible, tout dépend dudit contenu.
Mais de toute façon, c'est pas ce qu'on demande. On veut pas du contenu balancé en continu mais des mini scenarios permettant de casser la routine du jeu de temps en temps et des maj plus importantes tous les 3-4 mois.
C'est ton avis très personnel, ça... Personnellement, les ajouts de contenu réguliers mais minuscules, je déteste ça. Je préfère que ça soit significatif, quitte à attendre plus longtemps. Entre un nouveau donjon, dont la conception dans WoW (pour l'exemple) prend de 4 à 6 mois avant d'arriver sur les serveurs, ou des petites quêtes répétables balancées tous les 15 jours (comme on peut le voir sur Dragon Quest X), je préfèrerai toujours patienter avec le premier. Dans le second cas, j'ai trop l'impression qu'on ajoute "un peu de rien" dans mon jeu toutes les semaines.
Enfin, là, je parle dans l'hypothèse où il faut avoir à choisir entre les deux. Ne pas avoir à choisir serait le mieux, mais vu ce que ça coûte, c'est un rêvé éveillé...
Citation :
tu fais un donjon qu'on ne peut tenter qu'une fois par semaine, qui loot 30 tokens par raids et dont on a besoin de 300 tokens pour parvenir au bout, tu arrives à maintenir une communauté sans lassitude.
Euh ouais enfin... c'est un peu bof comme moyen ça ^^. Quand on parle de contenu on parle d'un vrai contenu. Et il doit être libre d'accès, si tu commences à mettre des restrictions pour le limiter virtuellement, c'est pour en fait allonger sa durée artificiellement.
Beaucoup de jeux solo et de mmo tombent dans le piège et ce n'est pas quelque chose qui va plaire à tout le monde. A ce compte là tu peux aussi décider de rajouter une quête où il faut tuer un mob qui pop par un exemplaire unique par soir et là t'en as pour 1 ans à finir ta quête c'est pas pour autant que ça va amuser la communauté.

Et je suis globalement avec ce que dit Stretcher au dessus.
@Stretcher :tout dépend comment s'est présenté.
Prenons le cas de Gilgamesh. Il peut pop par magie dans la tour de cristal lors d'une grosse maj (avec un explicatif ou pas, dans le patch ) ou son histoire peut être amené au travers de mini quetes, expliquant comment il est arrivé là.
ça veut pas dire que ces quetes nous tiendront tout le temps mais ça apporte de la consistance au jeu.
Citation :
Publié par Raynheart
Cette époque a été une réelle honte pour WoW et les MMO a abo.Bien loin de WoW Vanilla ou même BC qui assurer un certain suivis et de réels! ajouts!
Tu as 100% raison franchement 3mois c'est bon si on prend exemple sur WoW à vanilla ils ajoutaient du contenu à se rythme (souvent des raids) et franchement ça suffisait. Pourquoi ? Car les raids demandaient d'avoir fini et stuffé la guilde sur les précédents et certains contenu n'était fini que pas très peu de monde, ex : Naxxramas.

Donc pas besoin d'un contenu super agressif il suffit d'un contenu potable et qui va faire un mur aux rusheurs, j'espere que ARR sera comme cela aussi. Car un truc dur -> ça renforce la communauté/guide qui se mobilise pour y faire face ensemble
@BelagDae

j'ai l'impression que tu parles pour moi tant on est d'accord...
marre de cette notion de "end-game" pour un MMO et du rush leveling qui l'accompagne, à mon sens, dans un univers soit disant "persistant", c'est un non-sens.

mais bon, cela n'engage que moi
Citation :
Publié par BelagDae
Et bien je t'avoue que je m'amuse plus en phase de leveling qu'en end-game (du moins sur les mmo actuels), donc, effectivement je ne suis peut-être pas dans la norme à ce niveau là.
Tu es tout a fait dans la norme des joueurs qui ont débuté sur EQ1
En tous cas la faculté de Noaki Yoshida à communiquer simplement avec les joueurs est assez unique. Il arrive à donner l'impression de dire les choses sincèrement. Je pense qu'il est honnête mais même si il l'est pas, il a un talent rare. ^^
Citation :
Publié par Esmora
En tous cas la faculté de Noaki Yoshida à communiquer simplement avec les joueurs est assez unique. Il arrive à donner l'impression de dire les choses sincèrement. Je pense qu'il est honnête mais même si il l'est pas, il a un talent rare. ^^
Clair le mec inspire confiance
Citation :
Publié par Kasimir
Mais FFARR n'a pas de boutique ? J'etait sur d'avoir lu quelque part que oui !

Même pas de cash cosmétique ?
Pas de boutique, pas de cash shop cosmétique, juste l'abonnement.
Citation :
Publié par BelagDae

Le "end-game" c'est super quand on viens juste d'y arriver, mais personnellement, au bout d'un mois ou deux, ben j'ai l'impression d'avoir fait le tour (et ce, même si je n'ai pas "tout" accompli).
Citation :
Publié par Benny Heal
Tu es tout a fait dans la norme des joueurs qui ont débuté sur EQ1
On aurait du jouer ensemble un jour, tellement nous sommes d'accord sur le leveling... Et je ne parle pas d'exploration

Ah ces jeunes
Tout l’intérêt de FFXIV, pouvoir changer de classe a tout moment et les monter a 50, tu pourra leveller plein de fois avec le même avatar ( et non pas devoir reroll a outrance
Citation :
Pour moi le design d'une grande partie des MMORPG est défaillant à ce niveau. Plutôt que de proposer une grande quantité de contenu en phase de leveling, les boites se disent que le joueur passera plus de temps au niveau max que pendant la phase d'XP. Du coup (malheureusement) le contenu de leveling en est réduit à se plus simple expression (car pas forcement rentable à développer) et le paquet est mis sur le contenu "endgame" (qui n'a du coup de endgame que le nom puisqu'il constitue la majeure partie du contenu).

Citation :
Tout l’intérêt de FFXIV, pouvoir changer de classe a tout moment et les monter a 50, tu pourra leveller plein de fois avec le même avatar ( et non pas devoir reroll a outrance
J'avoue que la question du leveling des classes secondaires m'inquiète pas mal. Car il n'y a pas franchement beaucoup de quêtes dans ARR (bien qu'elles donnent pas mal d'XP). Si le reroll se limite à enchainer les mêmes mandats/donjons/FATE (le hunting log ne permet pas à lui seul de pex) ça risque d'être un peu ennuyant.
Citation :
Publié par agecanonix01
On aurait du jouer ensemble un jour, tellement nous sommes d'accord sur le leveling... Et je ne parle pas d'exploration

Ah ces jeunes
oh putain , ils t'ont laissé sortir du Louvre ?
Citation :
Publié par Irvy
Pour moi le design d'une grande partie des MMORPG est défaillant à ce niveau. Plutôt que de proposer une grande quantité de contenu en phase de leveling, les boites se disent que le joueur passera plus de temps au niveau max que pendant la phase d'XP. Du coup (malheureusement) le contenu de leveling en est réduit à se plus simple expression (car pas forcement rentable à développer) et le paquet est mis sur le contenu "endgame" (qui n'a du coup de endgame que le nom puisqu'il constitue la majeure partie du contenu).
Marrant, moi j'aurais dit l'inverse.
SWTOR en est le meilleur exemple, l'expérience de levelling est très bonne, mais le end-game très bof.
On peut citer GW2 aussi, les gens prennent beaucoup de plaisir à leveller mais arrivés lvl 80 ils tournent en rond.

Les éditeurs pensent (à raison) qu'ils doivent absolument accrocher les joueurs dès le début sinon ceux-ci ne restent pas. Et pour le contenu end-game ils se disent pas grave on verra après, on aura bien le temps.
Au final ils ont ni le temps ni l'argent pour le end-game donc ça fait pshittt...
Citation :
Publié par Korzeam
Marrant, moi j'aurais dit l'inverse.
SWTOR en est le meilleur exemple, l'expérience de levelling est très bonne, mais le end-game très bof.
On peut citer GW2 aussi, les gens prennent beaucoup de plaisir à leveller mais arrivés lvl 80 ils tournent en rond.

Les éditeurs pensent (à raison) qu'ils doivent absolument accrocher les joueurs dès le début sinon ceux-ci ne restent pas. Et pour le contenu end-game ils se disent pas grave on verra après, on aura bien le temps.
Au final ils ont ni le temps ni l'argent pour le end-game donc ça fait pshittt...
Ben oui dans GW2 il n'y a pas de contenu endgame et c'est un choix revendiqué par Anet (il y a un très gros problème de contenu dans GW2).

Quant à SWTOR c'est très subjectif (perso j'ai laché en route vu que toutes les missions étaient quasi identiques dans leur gameplay).

Mais je parlais surtout en termes de quantité de contenu, genre dans GW2 le contenu de leveling ne dépasse pas la centaine d'heures. C'est très court pour un MMORPG (pour SWTOR je n'ai pas la donnée).

Dernière modification par Irvy ; 25/06/2013 à 14h43.
Le problème, c'est qu'en plus de faciliter le levelling, et d'encourager le solo tout du long, on ne propose plus d'à côté, pendant cette phase.

Je vais de nouveau reprendre FFXI mais c'est, je pense, le meilleur exemple.
La phase de levelling était certes plutôt longue, mais il y avait certains caps, passages, qui étaient plus ou moins incontournable, et qu'on était fier de passer.

L'accès au Subjob (lvl18), le Khazam Pass (lvl25), la mission 2.3 (lvl25), l'accès aux advanced Jobs (lvl30), le début des missions CoP (lvl30), la quête AF weapon (lvl40), Rank 5 et Airship Pass (lvl45), Genkai 1 (lvl50), Quêtes AF (lvl52 > 60) etc.

Et encore, c'est assez basique. Manque la chasse aux NM, les outposts, débloquer tout les Jobs, monter sa fame, récupérer ses spells, faire les avatars, toute les quêtes accès, missions CoP cap etc etc.
Ce sont à chaque fois des moments clés du levelling, qui prennent du temps, mais qui sont gratifiants.
Ça permets de rythmer un levelling qui était long.

Il y avait vraiment des centaines d'heures de contenu disponible pendant la phase de levelling. Parce que c'était difficile, que la mort était pénalisante, qu'il fallait souvent être plusieurs pour y arriver.

De nos jours, plus besoin de s'embêter à créer ce genre de choses, étant donné que le levelling se torche en quelques semaines, grand max et surtout en SOLO.
Et ensuite les éditeurs se retrouvent dans la merde, parce que deux trois donjons et un ou deux raid, ça fait juste pour occuper les joueurs pendant plusieurs mois.

C'est pas les joueurs qui torchent le contenu HL plus rapidement, c'est la difficulté qui est revue à la baisse, et la quantité de temps nécessaire pour accéder à ce contenu.
Parce qu'il faut que tout soit accessible, que ça aille vite, pas trop difficile, parce qu'il ne faut surtout pas frustrer le joueur !!
Mais au final, le joueur n'est pas frustré, mais ne se sent pas non plus challengé et du coup finit pas s'ennuyer assez rapidement, et passe à autre chose.

Dernière modification par HisoKefka ; 25/06/2013 à 16h59.
Citation :
Publié par HisoKefka
Le problème, c'est qu'en plus de faciliter le levelling, et d'encourager le solo tout du long, on ne propose plus d'à côté, pendant cette phase.

La phase de levelling était certes plutôt longue, mais il y avait certains caps, passages, qui étaient plus ou moins incontournable, et qu'on était fier de passer.

L'accès au Subjob (lvl18), le Khazam Pass (lvl25), la mission 2.3 (lvl25), l'accès aux advanced Jobs (lvl30), le début des missions CoP (lvl30), la quête AF weapon (lvl40), Rank 5 et Airship Pass (lvl45), Genkai 1 (lvl50), Quêtes AF (lvl52 > 60) etc.

Et encore, c'est assez basique. Manque la chasse aux NM, les outposts, débloquer tout les Jobs, monter sa fame, récupérer ses spells, faire les avatars, toute les quêtes accès, missions CoP cap etc etc.
Ce sont à chaque fois des moments clés du levelling, qui prennent du temps, mais qui sont gratifiants.

Il y avait vraiment des centaines d'heures de contenu disponible pendant la phase de levelling. Parce que c'était difficile, que la mort était pénalisante, qu'il fallait souvent être plusieurs pour y arriver.

De nos jours, plus besoin de s'embêter à créer ce genre de choses, étant donné que le levelling se torche en quelques semaines, grand max et surtout en SOLO.
Et ensuite les éditeurs se retrouvent dans la merde, parce que deux trois donjons et un ou deux raid, ça fait juste pour occuper les joueurs pendant plusieurs mois.

C'est pas les joueurs qui torchent le contenu HL plus rapidement, c'est la difficulté qui est revue à la baisse, et la quantité de temps nécessaire pour accéder à ce contenu.
Parce qu'il faut que tout soit accessible, que ça aille vite, pas trop difficile, parce qu'il ne faut surtout pas frustrer le joueur !!
Mais au final, le joueur n'est pas frustré, mais ne se sent pas non plus challengé et du coup finit pas s'ennuyer assez rapidement, et passe à autre chose.

Pas mieux, je n'ai pas joué à FFXI, mais EQ c'était la même dynamique.

Dernière modification par BelagDae ; 25/06/2013 à 20h37. Motif: correction faute
Citation :
Publié par HisoKefka

Tout à fait d'accords

Mais j'aurai quand même dit que le joueur est tout de même frustré de ne pas être challengé, frustré aussi d'avoir finit le lvling et le end game trop vite.
Citation :
Publié par HisoKefka

Amen ! Dommage que les développeurs ne pensent plus ainsi En plus ils auraient tout à y gagner ! Rien que pour ralentir les gens dans leur progression (avec de l'excellent contenu), leur laissant plus de temps pour préparer du gros end game.
Bah qu'on fasse ca dans le contenu leveling ou dans le contenu une fois level max ...

Ca change quoi ??
Ce qui ressemble étrangement à trollollooollollolo
Coïncidence?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés