Naoki Yoshida defend l'abonnement de FFXIV ARR

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Publié par Sorento
Bah qu'on fasse ca dans le contenu leveling ou dans le contenu une fois level max ...

Ca change quoi ??
Ça change de la monotonie du leveling, faire 1000 quêtes fedex pour monter lv50 c'est chiant, avec un système comme ça, tu as pleins d'à côté, des petits objectifs que tu dois remplir pour pouvoir te déplacer sur une nouvelle zone, faire des petites soirées sympa avec ta LS en farmant des items qui servent à la progression de ton personnage, ça rend le jeu vivant et ça aide les gens à se serrer les coudes !
Ex: Marcel m'a aidé à faire ma quête de sub job et en plus il est super sympa, hop je le friendlist et je lui revaudrais ça !
Les quêtes d'AF c'est aussi un truc dont tu es fier, tu obtiens l'armure de ta classe, te dit pas comment j'étais tout excité quand j'ai eu mon AF RDM, l'armure ultime à mes yeux :bave: (même si dans la réalité c'était bof niveau stats).
Quand j'ai acheter Dispel à l'époque ! 70k une fortune ! C'était un objectif que je m'étais fixé, mais quand je l'ai eu, voilà KKTD pendant 2semaines xD

Voilà c'est des petits rien qui te rendent heureux, sur FFXIV je me sens pas fier et content quand je tues 5 taupes et que je vais donner les 5 morceaux de viande de taupes au NPC qui en a besoin, pcq ça ne représente rien pour moi, c'est pas un exploit, c'est pas glorifiant, je m'en tape.
Sauf que les joueurs ont changé. Faire du contenu comme on le faisait avant, c'est se couper d'un très grand nombre d'abonnés potentiels.

Et je dis ça en faisant parti de ceux qui aimaient l'ancienne manière de jouer, mais ne faisons pas les vieux aigris, évoluons ou disparaissons tels les vieux dinosaures que nous devenons
Citation :
Publié par Ritalino
Sauf que les joueurs ont changé. Faire du contenu comme on le faisait avant, c'est se couper d'un très grand nombre d'abonnés potentiels.

Et je dis ça en faisant parti de ceux qui aimaient l'ancienne manière de jouer, mais ne faisons pas les vieux aigris, évoluons ou disparaissons tels les vieux dinosaures que nous devenons
Ou alors ils n'ont pas changer et c'est pour ça que tous les MMOs passent F2P au bout de 2 semaines, les gens veulent du contenu et un jeu riche pas un jeu basé sur du end-game ultra répétitif et ennuyeux.
C'est clair que tous les mmos avec du leveling long remportent un énorme succès en occident.



Et si les jeux passent f2p, ce n'est pas pour le contenu (dans certains cas c'était le contenu, mais pas tous), c'est juste le modèle de consommation qui a changé.

Ouais je sais, "ou alors le modèle de consommation n'a pas changé blablabla"
Pour qu'un MMO ait du succès sur du long terme il ne faut pas soit un bon levelling avec un end-game moyen, soit un levelling moyen et un bon end-game.

Il faut absolument les deux, y a pas à tortiller.
Un bon levelling pour accrocher le plus de joueurs possible et un bon end-game pour les retenir.
Citation :
Publié par Ritalino
C'est clair que tous les mmos avec du leveling long remportent un énorme succès en occident.



Et si les jeux passent f2p, ce n'est pas pour le contenu (dans certains cas c'était le contenu, mais pas tous), c'est juste le modèle de consommation qui a changé.

Ouais je sais, "ou alors le modèle de consommation n'a pas changé blablabla"
Le problème n'est pas d'avoir un MMORPG où le leveling est "long ou court" (c'est un peu le même débat concernant la difficulté du endgame) mais surtout d'avoir un leveling intéressant.

Genre les mmorpg qui te demandent de bash 100 h en tuant les mêmes mobs en boucle pour passer un niveau (typiquement lineage II, et je me demande si je ne sous estime pas le nombre d'heures nécessaires à haut niveau) n'a aucun intérêt.

Donc un leveling long ok si le contenu derrière suit (c'était le cas dans EQ ou FFXI). S'il n'y a quasiment aucun contenu en phase de leveling alors là très clairement: non.
Citation :
Publié par Ritalino
C'est clair que tous les mmos avec du leveling long remportent un énorme succès en occident.

On parle pas de leveling long là, on parle de contenu plus ou moins obligatoire durant le leveling, qui te fait rencontrer des gens, de faire jouer la communauté ensemble sur des points précis.
Exemple : Mettre une quête au lv25 qui t'oblige à réunir tes potes / ta LS ou des inconnus pour débloqué la suite de ta progression, remplir des objectifs dans une zone lv30-35 où tu dois te frayer un chemin à travers des mobs chaud et hors instance, tu visite une zone "HL", tu apprends à jouer en groupe et tu passe (généralement) une bonne soirée.

Il faut crée des liens avec les gens, c'est ça un MMO, jouer avec les gens, jouer solo dans ce type de jeu est un non-sens.
Mais bon c'est vrai que c'est pas un système où l'on te prend par la main, faut parler avec des gens, faut se socialiser, être généreux et aider son prochain, chose totalement folle aujourd'hui, où le monde est égoïste.

D'ailleurs regarde ce qu'essaye de faire la LS "French Touch" sur le topic d'à coté, rassemblé les gens pour passer un petit moment ensemble, le jeu devrait proposer ça, tout seul, il ne devrait pas y avoir besoin d'un forum pour rassembler les gens, c'est bien de vouloir prendre des screens et discuter sur la plage mais je pense qu'un event du genre "réunissons nous on va tous faire un petit tour dans la zone machin pour faire la quête de sub job pour tout le monde", tu tape des gros monstres, tu discutes et c'est tranquille tu passe un bon moment.
Alors ils le feront dans un sens je cite : "La deuxième partie de soirée sera consacrée à différents run donjons niveau 15 ou plus."
C'est cool mais les gens seront séparer en petits groupe de 4 et ne joueront pas ensemble dans un même but.
Dans tous les cas je les applaudis pour leur démarche.

Enfin on parle pour ne rien dire de toute façon les développeurs ne feront jamais tout ça et c'est bien dommage
Citation :
Ça change de la monotonie du leveling, faire 1000 quêtes fedex pour monter lv50 c'est chiant, avec un système comme ça, tu as pleins d'à côté, des petits objectifs que tu dois remplir pour pouvoir te déplacer sur une nouvelle zone, faire des petites soirées sympa avec ta LS en farmant des items qui servent à la progression de ton personnage, ça rend le jeu vivant et ça aide les gens à se serrer les coudes !
Ex: Marcel m'a aidé à faire ma quête de sub job et en plus il est super sympa, hop je le friendlist et je lui revaudrais ça !
Les quêtes d'AF c'est aussi un truc dont tu es fier, tu obtiens l'armure de ta classe, te dit pas comment j'étais tout excité quand j'ai eu mon AF RDM, l'armure ultime à mes yeux :bave: (même si dans la réalité c'était bof niveau stats).
Quand j'ai acheter Dispel à l'époque ! 70k une fortune ! C'était un objectif que je m'étais fixé, mais quand je l'ai eu, voilà KKTD pendant 2semaines xD

Voilà c'est des petits rien qui te rendent heureux, sur FFXIV je me sens pas fier et content quand je tues 5 taupes et que je vais donner les 5 morceaux de viande de taupes au NPC qui en a besoin, pcq ça ne représente rien pour moi, c'est pas un exploit, c'est pas glorifiant, je m'en tape.
+1 Ripi

Après les gens change aussi, j'ai commencer FF XI en 2002 j'y est passer les meilleurs moment dans tous les MMO que j'ai pus faire, mais voila maintenant je suis père de famille, j'ai un métier assez contraignant niveau horaires (Cuisinier), et je ne peut pas non plus geeker comme je l'ai fait sur FF XI à une époque.

Camping des Kings pendant des heures à check la fenêtre de pop....

Je conçoit que FF XIV à un coter assez rébarbatif avec toutes ces quêtes sans goûts.

Et j'espère avoir des défis de tailles pour pimenter un peu cela, sans tomber sur l'extrême comme je peut voir sur le forum bêta ou certains voudrais revoir des HNM du genre Pandemonium Warden (fight de 18h Non Merci) et Absolute Virtue.
Citation :
Publié par Ripi
Enfin on parle pour ne rien dire de toute façon les développeurs ne feront jamais tout ça et c'est bien dommage
Tu leur as demandé au moins avant jouer les Madames Irma ?
Citation :
Publié par Benny Heal
Tu leur as demandé au moins avant jouer les Madames Irma ?
Ben ils ont intérêt à s'y mettre si ils veulent mettre tout ça à la release parce qu'ils ont encore un paquet de truc à régler, entre le système de combat qui fait pas l'unanimité, le manque de quêtes dans certaines zones, le end-game a crée, les bugs, le portage PS3-PS4 et DX11 etc...
ça répond pas à ma question qui était plus sur cette partie de ton post .

Citation :
Envoyé par Ripi

le jeu devrait proposer ça, tout seul, il ne devrait pas y avoir besoin d'un forum pour rassembler les gens.

Enfin on parle pour ne rien dire de toute façon les développeurs ne feront jamais tout ça et c'est bien dommage

Le calendrier IG il sert à quoi ?
Citation :
Publié par Uryell
c'est pas pour le reset d'instance ?
Pas seulement.

Pour l'instant, j'y ai vu le timer pour les autorisations de mandats et le détail des missions journalières de ravitaillement des Grandes Compagnies.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il y aura de plus dedans, mais à partir du moment où ça a déjà commencé à être étendu par rapport à ce qu'on y trouve dans la plupart des MMO, il n'est pas inconcevable que d'autres éléments viennent s'y greffer au fur et à mesure.
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