Avec un certain étonnement, pour avoir lu l'ensemble de vos messages avant de découvrir l'article, je n'ai pas été dérangé une seule seconde par cette annonce. C'est vrai, cela remet en question le paramètre du MMO : en est-ce vraiment un en fin de compte ? Mais après tout, est-ce ce que l'on nous a promis en début de course ?
TESO porte toujours aussi bien son nom malgré cette annonce : il est online, pour ainsi dire en ligne, et c'est d'après moi un élément rassurant d'apprendre qu'il ne s'agit pas réellement d'une aventure que j'aurai à partager avec dix mille personnes en direct sur mon serveur comme dans un MMO classique. Que TESO soit en ligne, juste en ligne, c'est suffisant : c'est la garantie que les autres joueurs seront des alliés et non des obstacles, des camarades et non des nuisances, des partenaires et non des parasites sautillant sur mon écran et gâchant mon immersion. Je veux pouvoir m'immerger dans mon rôle, me donner la chance de parcourir Tamriel accompagné si je le souhaite, seul sinon si je le veux... Et c'est d'après moi ce que permet ce mode "en ligne".
Je comprends l'amertume de celles et ceux qui espéraient depuis le début un The Elder Scrolls "MMO-ish" et dont l'actualité de ce jour a clairement piétiné cet espoir. Pourtant, malgré cette forme de désillusion, je vois derrière cette information de Matt Firor un peu de soulagement : je suis en quelque sorte ravi de pouvoir faire cette aventure en solitaire mais avec quelques amis pour m'accompagner dans mes moments de solitude si je le souhaite. Il reste maintenant à voir quelle latitude les développeurs donneront à ce "choix", à cette opportunité de se retrouver isolé ou mêlé aux foules les plus intenses.
|