[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
"Mes chers compatriotes..."


Putain cette phrase j'en peux plus.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je dois être con mais je pensais que l'éducation était une mission régalienne, vouloir avoir des enseignants sous contrat vu la crise de vocation ça me semble pas aller dans le bon sens.
Ouais pareil, m'enfin.

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
La crise des vocations n'est elle pas directement lié au salaire ?
Bah un prof ça arrive vite à 2000€ par mois, c'est pas "nul" quand même.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je suis assez favorable à l'assouplissement des conditions de licenciement des fonctionnaires (qui en réalité sont déjà plus souples qu'on le pense, juste qu'on ose pas le plus souvent). Mais quand elle donne l'exemple des contrats de 5, 10 et 15 ans pour les militaires, pour ensuite l'appliquer aux profs, ça me rend perplexe. Un enseignant, ça met du temps à se former et l'expérience est assez utile. Qu'on puisse virer les mauvais, ok, mais dégager automatiquement un bon prof après 5, 10 ou 15 ans, je ne comprends pas du tout le bénéfice.
Pour les militaires, ça me parait quand même différent, envoyer des mecs de 50 ans au front en Irak, c'est quand même chaud, et tous peuvent pas devenir général, sinon, on se retrouve avec une armée Mexicaine.
Pour moi, c'est un des métiers avec statut de fonctionnaire que je rémunérerai le plus (avec les médecins).
Avec un salaire attractif, un concours bien fait et des moyens pour leur transmettre la pédagogie, la question de virer les mauvais profs ne se poserait pas.
Citation :
Publié par Fio'
Bah un prof ça arrive vite à 2000€ par mois, c'est pas "nul" quand même.
Faut plus de 10 ans de carrière quand même pour atteindre les 2000€. J'ai un collègue dont le beau père est professeur de lycée public à Shanghai, dans un pays sensé être en voie de développement, il gagne quasiment le double officiellement et c'est sans compter tous les "cadeaux" que lui font les parents d'élèves.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je dois être con mais je pensais que l'éducation était une mission régalienne, vouloir avoir des enseignants sous contrat vu la crise de vocation ça me semble pas aller dans le bon sens.
L'éducation est une mission régalienne de l'Etat. C'est à dire que l'Etat se doit d'en organiser le bon fonctionnement ( du programme aux structures ).

Après, j'avoue, je ne vois pas trop en quoi le fonctionnariat est absolument nécessaire. Il existe d'ailleurs un assez grand nombre d'enseignants qui ne sont que des contractuels, et je ne pense pas que ça influe négativement sur la qualité de leur enseignement.

Je pense ( mais c'est là un avis purement personnel ) que l'abandon du statut de fonctionnaire pour les enseignants aurai peut-être l'avantage d'enfin remettre réellement dans les mains des rectorats la gestion RH des enseignants, et probablement de rationaliser leurs assignations ( parce que bon, là, c'est quand même n'importe quoi, entre les débutants envoyés au casse-pipe dans les pires lycées, l'influence des syndicats sur les affectations, et l'influence de l'ancienneté, on ne peut pas avoir une gestion seine des ressources avec le système actuel ).

Tant que l'Etat conserve la main sur la structure de l'enseignement, ça ne me dérange pas.
Par contre j'ai pas vraiment compris leur volonté de limitation des temps de parole. Sur le papier c'était une bonne idée mais ça n'a pas du tout marché, Sarkozy termine en ayant parlé entre 1' et 2'30 de plus que ses concurrents. Y'avait pas moyen de mettre en place un système où le micro se coupait une fois le temps dépassé ?
Citation :
Publié par Yesmann
Par contre j'ai pas vraiment compris leur volonté de limitation des temps de parole. Sur le papier c'était une bonne idée mais ça n'a pas du tout marché, Sarkozy termine en ayant parlé entre 1' et 2'30 de plus que ses concurrents. Y'avait pas moyen de mettre en place un système où le micro se coupait une fois le temps dépassé ?
Vu toute la merde qu'il débite, est ce un avantage qu'il parle 2min30 de plus ?
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Pour un Bac+5 au bout de plusieurs années avec du stress quotidien ?
Euh... Si.
Le stress ça dépend où, quand même. Toute les classes sont pas remplies de durs à cuire.

Citation :
Publié par Borh
Faut plus de 10 ans de carrière quand même pour atteindre les 2000€. J'ai un collègue dont le beau père est professeur de lycée public à Shanghai, dans un pays sensé être en voie de développement, il gagne quasiment le double officiellement et c'est sans compter tous les "cadeaux" que lui font les parents d'élèves.
Sont à 2000 brut à la titu. Et si t'es prof principal, t'as une prime. Donc tu fais tes 2000 net..
Je résume : Les Français ont Peur, veulent + d'armée et + de policiers, tous ces brillants candidats épongeront la dette d'ici à 2020 et rendront le plein-emploi alors qu'on sait tous parfaitement que c'est de la foutaise, Sarkozy qui confond innocence et non-lieu, et pas un putain de mot sur la Santé, le truc qui concerne bien plus tout un chacun, des sans-dents à la France silencieuse représentée par Saint Nico. Pas un putain de mot sur le délabrement incroyable et inacceptable du personnel soignant, des hôpitaux, de l'explosion des SSIAD et HAD.

Putain de guignols.
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis décidément pas de droite. Personne ne me plait dans ces 7 là.
m'enfin quitte à en voir un ou plutôt ne pas voir à la présidentielle, j’espère que Lemaire, Copé et surtout Sarkozy vont se faire dégager, leur prestation et ce qu'ils racontent m’exaspère.
Citation :
Publié par Borh
Qu'on puisse virer les mauvais, ok, mais dégager automatiquement un bon prof après 5, 10 ou 15 ans, je ne comprends pas du tout le bénéfice.
Au bout de 15 ans, un prof gagne plus. Mais il y a un autre bénéfice : détruire l'éducation nationale publique et tout filer au privé. Il y a du blé à se faire, faut pas chercher plus loin.

Actuellement, l'éducation nationale, qui recrute à bac +5, n'arrive plus à recruter. Faudra expliquer à NKM que les officiers supérieurs ne sont pas virés au bout de 5 ans comme le sont les biffins de base...

Imaginez le succès de cette proposition géniale de NKM : vous vous tapez 5 ans d'étude après le bac, plus un concours, vous allez péter 10 ans dans le 93 à 1,5 SMIC, puis vous vous faites éjecter. On aurait une EN en mode "adjoint de sécurité"... Remarquez, ça correspond à un truc qui existe déjà : les assistants d'éducation.

Ah, un dernier bénéf de la mesure : ça plait au public visé. C'est comme les attaques contre les syndicalistes, celles contre les Musulmans etc. Je suppose qu'ils ont aussi un truc contre les chômeurs fraudeurs et contre les jeunes qui s'habillent comme des zazous ?
Citation :
Publié par Fio'
Le stress ça dépend où, quand même. Toute les classes sont pas remplies de durs à cuire.



Sont à 2000 brut à la titu. Et si t'es prof principal, t'as une prime. Donc tu fais tes 2000 net..
Pas vraiment non. Un certifié 8 ans de carrière prof principal t'es à un peu plus de 1800 euros nets de mémoire. Il n'y a qu'avec les heures supp qu'un certifié peu dépasser les 2000 euros avant une bonne dizaine d'année.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aratorn
Après, j'avoue, je ne vois pas trop en quoi le fonctionnariat est absolument nécessaire. Il existe d'ailleurs un assez grand nombre d'enseignants qui ne sont que des contractuels, et je ne pense pas que ça influe négativement sur la qualité de leur enseignement.
Si, ça influe énormément. Mais pour en parler, mieux vaut bosser (ou avoir bossé un tantinet) dans un établissement, ça permet d'avoir un jugement *un peu* éclairé sur la question...

les contractuels donc...
1) Les contractuels sont jetables et corvéables.
2) Ils sont traités comme de la merde, d'un point de vue salarial et parfois par la hiérarchie.
3) Ils n'ont pas réussi le concours, mais tentent pour la plupart de le repasser chaque année, ce qui bouffe du temps et de l'énergie.
4) Ils n'ont aucune stabilité, ne peuvent monter aucun projet, ne savent pas quelle classe ils auront le semestre suivant.

La somme de tout ça, ça implique comment dire... Un sérieux manque de motivation. Que ce soit dans la préparation des cours, dans l'implication au sein de l'établissement, dans le suivi des élèves etc. Je ne dis pas qu'ils ne bossent pas, hein. Je dis qu'ils bossent dans les conditions qu'on leur donne, avec les moyens qu'on leur donne et avec un investissement à la hauteur de leur rémunération.


Citation :
Si on privatisait l'éducation, les professeurs gagneraient davantage ou pas ?
C'est une vraie question, je me pose la question.
Impossible à savoir sans données complémentaires. Dans l'ensemble, à priori, non. En particulier parce que la majorité des familles ne sont pas prêtes à investir des milles et des cents pour placer leurs gamins dans une école avec de bons profs. On est pas en Corée. Le critère de choix des établissements porte sur l'origine sociale des autres élèves, pas sur les compétences des enseignants.
Citation :
Publié par Fio'
http://www.education.gouv.fr/cid1011...seignants.html

J'me refere a ça et à ma sœur + beau frère qui sont prof en lycée tout les deux, et qui sont à 2000€+ par mois.

Bon après on part en HS, c'était plutôt sur leur statut que sur leur salaire le débat
C'est en brut sur ce site, et dans la fonction public on parle toujours en net, beaucoup de fonctionnaire n'ont aucune idée de leur salaire brut.

Citation :
Publié par Aratorn
Après, j'avoue, je ne vois pas trop en quoi le fonctionnariat est absolument nécessaire. Il existe d'ailleurs un assez grand nombre d'enseignants qui ne sont que des contractuels, et je ne pense pas que ça influe négativement sur la qualité de leur enseignement.
Oui il y en a beaucoup et c'est un problème, mais bizarrement, on les trouve pas à enseigner les maths à Louis Le Grand aux Terminales S. Si pour mes gosses, on laissait le choix entre un prof qui a 20 ans d'expérience derrière lui et un contractuel qui faisait gardien de parking deux ans avant et fera agent de surface 2 ans plus tard, je me poserais pas longtemps la question de celui qui a ma préférence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés