(car les paiements sont peu élevés de la part des clients).
L'artisan fixe lui même son tarif, si il trouve que l'attente n'est pas assez rentable pour la paie, il suffit de faire autre chose.
Perso en laissant mon tarif libre, je me fait payer généralement entre 25 et 50 000k pour des recettes 8cases (généralement beaucoup moins quand c'est des débutants qui font du petit craft, normal).
Et va pas dire "mais le type il fait autre chose a coté de dofus donc il peu pas allez faire autre chose comme du drop" dans ce cas, le fait d'être a moitié afk atelier pour récup de la thune alors qu'il faut autre chose a coté, c'est l'un des meilleurs mode pour en faire sans trop d'effort.
Par exemple, au bout de 10.000 points d'XP perdue, l'artisan gagne un parchemin d'XP de son métier qu'il pourra revendre. (Chiffre à moduler suivant les métiers et strictement subjectif.)
En contrepartie, le drop serait supprimé.
Personnellement je ne vois pas grand intérêt de récup des parcho de métier a force de faire des craft avec ce dit métier, ça peu apporter un petit plus mais en dehors de faire grimpé le prix (si le drop est supr) des parcho d'xp métier (qui une fois atteins un certains prix sont invendable car moins rentable que le craft).
Si le drop n'est pas supr, ça va flinguer les prix et fera du mal sur les ressources d'xp métier.
Objectifs :
- assurer une paie aux artisans
- supprimer le côté aléatoire
- "rien ne se perd, tout se transforme"

_ Cf 1er paragraphe
_ Il y a un coté aléatoire dans l'xp métier? les parchemins d'xp sont surtout un plus, un métier ne s'xp pas uniquement sur des parchemins, a moins d'être fou ou de vouloir dépensé beaucoup plus en parchemin que ça n'en coûterai en ressource.
_ C'est le but actuel des métiers de fabrication, la transformation de ressource, la formule ce serai plus "comme ça, l'xp des lvl 100 peu être transféré, mais à faible ratio".
Les métiers qui ne sont plus rentables ne le seront pas plus avec des parchemins.
En effet, du coup l'intérêt est limité, c'est bon juste pour fournir une source de revenu supplémentaire aux artisans qui aiment être présent en atelier/dans le grand livre.
Des idées pourquoi pas, faut juste ne pas les postés quand on trouve directement mille et un arguments contre (ou ne la justifiant vraiment pas du tout) en moins de 3minutes.