Le Joueur du Grenier / Papy Grenier : tests rétro-gaming (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Rassure moi quand tu dis 40 roubles, c'est une façon de parler hein ? Sinon juste comme ça, le nombre de personnes qui vont s'intéresser au jeu/en acheter une copie directement imputable au fait que Seb en ait produit une vidéo ça vaut bien une vente en moins. Vous réalisez pas la vitrine que c'est, même si c'est négatif !

Et les vidéos sponsorisées doivent contenir une mention obligatoire dans la description. Légalement parlant. Quand le jeu t'est juste offert par le développeur, je pense que c'est encore une zone grise...

Enfin bref osef, vous inquiétez pas pour l'équipe derrière Ninja Turtles, c'est pas le piratage qui va les mettre à la rue mais bien la médiocrité du jeu
Citation :
Publié par Maugz
J' avoue que le coup de la vidéo à partir d' un jeu cracké, ça le fait moyen quand on est pro :/
Potentiellement, ça peut lui attirer des emmerdes.
Après je sais pas si les devs de Tortue Ninja sont au taquet sur toutes les vidéos YouTube à vérifier si quelqu'un a piraté leur jeu de merde, surtout des vidéos francophones.

Mais c'est vrai que sur le principe, tu fais du contenu pro, tu gagnes de l'argent grâce à ça donc t'es censé payer tes jeux, tes logiciels de montage, tes musiques etc.
On fait pas des tutos maquillages avec des produits péta chez MAC ou Sephora vous voyez ce que je veux dire ? Enfin peut être que je suis naïf et que c'est totalement le cas.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je suppose que grenier reçoit des clés de pas mal d'éditeurs/dev vu le nombre d'abonnés et de vues qu'ils font.
Un mec comme Chocapic, qui est loin de faire leurs chiffres, reçoit déjà beaucoup de clés de jeux pour qu'il les passe sur sa chaîne...alors grenier ça doit être la même (voir plus)...je peux me tromper ceci dit mais je ne pense pas.

Ceci dit je suppose qu'un modo va nous dire que c'est pas le lieu de discuter de ça
nop, les seules clés que je recois il faut que je les demande, mais spontanément on nous envoie rien. Après j'ai bien quelques éditeurs genre Nintendo qui m'a contacté pour me proposer des truc en avance. mais si derrière on est obligé de parler du jeu même si ça nous emmerde ça me motive pas. (Après pour être honnête je répond jamais à mes mails, j'ai plein d'éditeur qui ont essayé de nous proposer des truc que j'ai snobé juste par flemme de répondre)

après pour le truc de seb, moi je l'ai appris en meme temps que tlm, le bazar il upload ses truc de son coté, j'upload les miens, chacun agit séparément mais bon, ouais il aurait ptet du acheter le jeu c'est sur, mais après ca m'a fait sourire la mini-shitstorm sur le piratage alors que tout le monde postait ça avec son petit game of throne du Lundi matin ^^
Citation :
Publié par Hachim0n
Les gens ne monétisent pas leur réaction sur le Game of Thrones du lundi matin fraîchement piraté (bon je dis ça, il y en a sûrement, mais je suis pas sûr qu'ils aient plus de 800k abonnés).
Mdr tu plaisantes, ça doit pas être difficile à trouver.

Si vous étiez taquins, vous mettriez "CODEX" ou "RLD!" en pseudo sur tous vos jeux, même ceux que vous choppez légalement
Citation :
Publié par Peredur
Ce qui est marrant, c'est que le shitstorm est uniquement parce que le jeu est un peu récent.
Tout ce qui est jeu un peu plus ancien, qui tourne ouvertement sur émulateur, ça ne pose aucun problème aux gens. C'est normal.
Bah après quand t'as un vieux jeu plus difficile à trouver ou qui tourne sur une console qui demande des moyens techniques particuliers pour capturer l'image, ça me choque pas de passer par un émulateur. Là on parle d'un jeu fraîchement sorti sur lequel ils vont récupérer de l'argent sans avoir mis un centime dans le jeu.

Oui, des youtubeurs piratent allègrement des jeux, séries, films avant de monétiser leurs réactions et critiques. Est-ce que ça autorise pour autant le Bazar du Grenier à en faire de même ? Surtout que jusque là ils étaient plutôt du genre honnête, comme avec les vidéos sponsorisées.
Tu réalises qu'il y a sûrement au moins une ou deux personnes qui ont acheté le jeu simplement parce qu'ils ont vu Séb y jouer ? Même sur un plan purement financier ça ne tient pas la route... C'est pas plus "malhonnête" moralement parlant que d'acheter un jeu Steam, y jouer le temps d'un let's play, et se le faire rembourser en gagnant de l'argent dessus tout au long de la vie de ta chaîne. Pourtant, ça, c'est légal.
"Les autres sont malhonnêtes alors j'ai le droit de l'être" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Puisque visiblement voir quelqu'un parler d'un jeu obtenu illégalement donne envie de l'acheter, c'est dommage qu'on ne puisse pas parler ouvertement de téléchargement illégal sur JoL, ça donnerait peut-être envie à une ou deux personnes d'acheter les jeux.

Je comprends pas comment on peut considérer comme acceptable qu'un youtubeur (disposant qui plus est d'un nombre important d'abonnés et d'un revenu financier au moins potable) se fasse de l'argent sur un truc obtenu illégalement. Ce n'est pas parce que d'autres le font que soudainement ça devient une pratique acceptable.
Citation :
Publié par Hachim0n
"Les autres sont malhonnêtes alors j'ai le droit de l'être" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Puisque visiblement voir quelqu'un parler d'un jeu obtenu illégalement donne envie de l'acheter, c'est dommage qu'on ne puisse pas parler ouvertement de téléchargement illégal sur JoL, ça donnerait peut-être envie à une ou deux personnes d'acheter les jeux.

Je comprends pas comment on peut considérer comme acceptable qu'un youtubeur (disposant qui plus est d'un nombre important d'abonnés et d'un revenu financier au moins potable) se fasse de l'argent sur un truc obtenu illégalement. Ce n'est pas parce que d'autres le font que soudainement ça devient une pratique acceptable.
Déjà ta première phrase n'a aucun sens, j'ai rien dit qui puisse ne serait-ce que laisser entendre ça. Ensuite pas la peine de faire une petite croisade personnelle, je ne pirate aucun jeu. Même ceux auxquels je joue sur ému, dans 99% des cas je pourrais les ripper depuis mes CD PS1. Croire que ne pas pouvoir parler de téléchargement illégal sur JoL réduit le piratage est illusoire, et quand je regarde les pages de torrent sur Pirate Bay, y'a souvent la mention "Si le jeu vous plaît, merci de l'acquérir par des moyens légaux afin de soutenir ceux qui ont participé à son développement". Tout ce que ça change, c'est que tu te fais éditer si tu mentionnes un acte de piratage, ça va pas pousser les gens à pirater davantage hein...

Après sur le point de vue moral, chacun voit midi à sa porte. Je considère qu'ils donnent indirectement plus au développeur que ce qu'ils lui ont volé (en exposition), partant de là même si j'approuve pas forcément, je vais pas aller piquer les fesses de Séb avec une fourche. Puis payer pour ça... C'est pas comme si c'était une petite pépite indé qui va se retrouver dans la merde à cause du piratage Une petite vidéo qui me fait toujours marrer sur le sujet (même si c'est pas exactement le même cas de figure).
Citation :
Publié par Asylum
Déjà ta première phrase n'a aucun sens, j'ai rien dit qui puisse ne serait-ce que laisser entendre ça.
Citation :
Publié par Asylum
Tu réalises qu'il y a sûrement au moins une ou deux personnes qui ont acheté le jeu simplement parce qu'ils ont vu Séb y jouer ? Même sur un plan purement financier ça ne tient pas la route...
Peut être que tu t'es mal exprimé, mais ça sonne quand même comme une excuse.


Le problème c'est pas l'acte de pirater en soit même, c'est un petit délit que tout le monde fait et personne ne se fera jamais péter pour ça sauf quelques malchanceux. Le mini shitstorm est parti du fait qu'on utilise un produit téléchargé illégalement pour faire son billet dessus sans donner leur cut aux créateurs du jeu qui ont permit de faire ce contenu. C'est injuste, c'est pas la mer à boire certes, mais c'est une injustice. Même si au final ils sortent gagnant et probablement quelques personnes achèteront le jeu suite à cette vidéo, ça justifie pas le vol à la base.
Citation :
Publié par Winston'
Peut être que tu t'es mal exprimé, mais ça sonne quand même comme une excuse.


Le problème c'est pas l'acte de pirater en soit même, c'est un petit délit que tout le monde fait et personne ne se fera jamais péter pour ça sauf quelques malchanceux. Le mini shitstorm est parti du fait qu'on utilise un produit téléchargé illégalement pour faire son billet dessus sans donner leur cut aux créateurs du jeu qui ont permit de faire ce contenu. C'est injuste, c'est pas la mer à boire certes, mais c'est une injustice. Même si au final ils sortent gagnant et probablement quelques personnes achèteront le jeu suite à cette vidéo, ça justifie pas le vol à la base.
Je vois toujours pas le rapport avec ce que font les autres et en quoi ça justifierait le téléchargement illégal. J'ai rien dit qui ressemble de près ou de loin à une justification par dilution de responsabilité. Encore une fois, il n'y a que les siths qui raisonnent en absolus. Certes c'est pas bien de télécharger, mais est-ce que le souci aurait été le même si Séb avait piraté WarZ par exemple ? Bah là c'est un peu le même délire, le produit est daubesque, alors à la place des dévs je m'estimerais heureux qu'un YTber qui jouit d'une certaine renommée daigne me donner l'exposition gratuitement. Et ça, ça vaut bien plus que 30 pelles de clé CD.

Après libre à vous d'avoir un raisonnement binaire bien/pas bien, personnellement je raisonne en degrés. J'ai pas de petits schémas préconçus adaptables à tout dilemme moral que je pourrais rencontrer. Et je dis ça en payant tous mes jeux, mon abo Netflix et Spotify, parce que si j'étais un artiste/créateur je trouverais normal d'être rémunéré pour mon travail. Sauf que la rémunération ne prend pas qu'une seule forme en 2016. Perso j'arrête là, ce sont 2 vues irréconciliables qui mènent à un débat stérile.
Citation :
Publié par Asylum
Déjà ta première phrase n'a aucun sens, j'ai rien dit qui puisse ne serait-ce que laisser entendre ça. Ensuite pas la peine de faire une petite croisade personnelle, je ne pirate aucun jeu. Même ceux auxquels je joue sur ému, dans 99% des cas je pourrais les ripper depuis mes CD PS1. Croire que ne pas pouvoir parler de téléchargement illégal sur JoL réduit le piratage est illusoire, et quand je regarde les pages de torrent sur Pirate Bay, y'a souvent la mention "Si le jeu vous plaît, merci de l'acquérir par des moyens légaux afin de soutenir ceux qui ont participé à son développement". Tout ce que ça change, c'est que tu te fais éditer si tu mentionnes un acte de piratage, ça va pas pousser les gens à pirater davantage hein...

Après sur le point de vue moral, chacun voit midi à sa porte. Je considère qu'ils donnent indirectement plus au développeur que ce qu'ils lui ont volé (en exposition), partant de là même si j'approuve pas forcément, je vais pas aller piquer les fesses de Séb avec une fourche. Puis payer pour ça... C'est pas comme si c'était une petite pépite indé qui va se retrouver dans la merde à cause du piratage Une petite vidéo qui me fait toujours marrer sur le sujet (même si c'est pas exactement le même cas de figure).
Tu devrais te relire car tu t'es peut-être mal exprimé alors.

Ensuite je n'ai pas dit que ne pas parler de piratage sur JoL a pour objectif de réduire celui-ci, si on n'en parle pas c'est parce qu'il s'agit d'une pratique illicite.
Enfin, peu importe la qualité du jeu en question, tirer de l'argent d'un produit que l'on a piraté est non seulement moralement peu acceptable mais en plus illégal. Ici il n'est pas question de dire que "le piratage c'est mal ou non" (on l'a tous fait à un moment ou un autre) : c'est simplement interdit, et pour des professionnels (qui vivent plus ou moins de leurs vidéos) c'est quand même fou de voir ça. Que Jean-Michel télécharge son jeu dans son coin pour y jouer, ou que demain je télécharge mon épisode de GoT n'a strictement rien à voir avec des mecs qui vont gagner de l'argent sur un produit obtenu illégalement. Ce serait un peu comme une radio qui diffuse tous les hits du moment sans payer les droits
Que ce soit illégal, ça personne ne l'a remis en question. C'est le côté moral sur lequel je bloque, y'a plein de gens qui se foutent absolument que Séb l'ait téléchargé illégalement. C'est certes pas super éthique dans l'absolu je le concède (voire un peu hypocrite), mais on est loin d'un Cyprien Gaming niveau dégueulasserie. La question, c'est de savoir s'ils piratent tous leurs jeux. Auquel cas ça deviendrait problématique.

A noter que les dévs auraient pu forcer YouTube à monétiser la vidéo ou carrément la supprimer : curieux que ça n'ait pas encore été fait. C'est comme si... ils profitaient de la pub à l'oeil
Comme je l'ai dit, que d'autres fassent pareil voire pire n'excuse pas le geste
Les devs ne l'ont peut-être pas (encore) vu. Mais est-ce que Seb va aller demander l'avis des devs, histoire de savoir s'ils sont d'accord avec ça ou va se contenter de continuer de monétiser sa vidéo en espérant qu'ils ne disent rien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés