Le modèle abonnement ne marchera qu'à une condition avoir un contenu de qualité régulièrement. Ce qui à mon sens est facilement faisable vu le public ciblé.
FFXIV sera un jeu niche pour une communauté de fan de la licence. Et quand je parle de la licence, je parle de l'époque Squaresoft.
Il restera une déception pour ceux qui ont testé la V1 sans y retoucher depuis. Il est assez rare que les joueurs reviennent vers un jeu qui a déçu (sauf si on fait parti de la catégorie citée plus haut).
Hormis ses graphismes et son univers, FFXIV n'apportent rien de bien nouveau dans l'univers des Mmos et ne donnent aucune envie particulière aux joueurs de forcément s'intéresser au jeu.
On ne se dit pas "Tiens une nouvelle feature inconnue au bataillon, si on allait voir ?"
Au contraire, à l'époque où le dynamisme dans les combats est recherché, on peut jouer à FFXIV d'une main en mattant une série sur le côté :/
Encore une fois, la seule chose qui permet d'établir un abonnement sans se péter les dents, c'est un suivi parfait du jeu avec des ajouts de contenu constant.
Or, dans l'état actuel des choses, l'abonnement n'est pas là pour ça. Il est là pour combler les pertes qu'a engendré ce reboot du Mmo.
Après, le jeu marchera dans son coin, bien loin des autres Mmos et il évoluera de cette manière. En tout cas, pour ma part, vu l'historique du jeu, les évolutions & co. L'abonnement est clairement surfait.
Visiblement tu penses que ce sont des features originaux et un bon système de combat qui font la réussite d'un bon MMO.
Ce n'est pas mon avis, ce sont des éléments qui attirent effectivement les joueurs avides de nouveauté, mais ce ne sont pas des éléments qui font rester les joueurs sur le long terme.
Je vais prendre pour exemple Tera, acclamé à son arrivée pour son système de combat "révolutionnaire".
Et effectivement le système de combat est sympa, il n'y a pas de doute (pour peu qu'on aime ce style).
Et pourtant au final on le sait, ça a fait un bide et ils ont été obligés de passer en F2P.
Pourquoi donc ?
Parce que le monde est insipide et sans âme, l'immersion n'est pas là.
La manque de contenu aussi, et les quêtes ultra-répétitives.
Bref tu t'en lasses vite.
Pour moi un MMO qui prétend pouvoir durer doit avoir deux qualités :
- une très bonne immersion dans le monde. Cela couvre pas mal de points: graphismes, musiques, fonctions sociales, scénarisation, etc... Le joueur doit se sentir comme dans ses chaussons.
- un contenu mis à jour très régulièrement, pour éviter la lassitude des tâches répétitives
Il se trouve que l'on sait que ARR est très fort dans le premier point, et qu'il devrait également l'être dans le second (en tout cas c'est ce qu'on nous promet, et je n'ai pas de raison de croire le contraire).