Le modèle à abonnement toujours viable ?

Répondre
Partager Rechercher
On a sacrèment dévié du sujet initial tout de même.

Mais pour en revenir a l'attrait principal de FFXIV selon moi ,et bien....c'est que c'est Final Fantasy X I V

On parle pas de n'importe quel random game.

On parle la du 14eme épisode d'une saga extraordinaire , qui a marqué tout les joueurs s'y étant adonné a un moment ou un autre dans leurs vies.

Final Fantasy , pour moi , c'est intimement lié a ma vie de gamer ,certes mais également a ma vie IRL.C'est une saga qui a fédéré un tas de gamins fan de jeux il y a 15ans par chez moi,et qui sont aujourd'hui mes amis(mes vrais amis , pas des potes).

C'est pour cela que cette saga a un écho si particulier pour moi.
Et au risque de me répéter. FFXIV n'est pas un mmo de passage pour moi ,c'est bel et bien le MMO sur lequel je vais rester des années entières.C'est pour cela que je suis aussi impliqué dans son beta-testing et sur les forums communautaires.

bref...me tarde \o/
Citation :
Après pour FF XIV le seul truc qui va me manquer c'est un système d'esquive active (un peu comme sur TSW) qui permet de donner un coté dynamique au gameplay.
+1, c'est pas grand chose mais ça apporte beaucoup de dynamisme et d'enormes possibilités au niv des combats.
Mais FF14 se veut classique, peut-être même trop pour certains.

@Glaystal : il est un peu tot pour dire que l'abonnement est surfait et FF14 a bcp plus à offrir que les MMOs récents ou à venir.
Citation :
Publié par Uryell
gw2 a essayé de s'affranchir de cette dependance au stuff pour faire le contenu endgame et au final, on ne sentait plus d'evolution et ils ont fini par rajouter de nouveaux stuffs.
La course au stuff est nécessaire sur un MMO, à mon avis, et je pense que les stuffs endgame de la release seront relativement vite supplantés par d'autres stuffs.
Neammoins, il y aura toujours le level sync pour continuer à faire les donjons avec plaisir.
Je suis pas en train de dire que c'est l'existence de la course au stuff qui fait ça mais la façon dont elle est implantée. Je suis plutôt contre la suppression de la course au stuff si il n'y a pas d'autre moyen de faire évoluer son perso, et je n'aime pas du tout Guild Wars 2 notamment pour ça.

Maintenant je pense qu'il faut justement absolument pas que ces donjons deviennent obsolètes et restent là "pour le plaisir", parce que ça veut dire une chose, que personne ne les fera. Il faut qu'ils arrivent à toujours les utiliser en les ré-intégrant d'une manière ou d'une autre à la ligne de progression du personnage; il faut qu'ils ajoutent au lieu de remplacer. C'est je crois quelque chose qu'ils avaient partiellement réussi à faire sur FFXI, rendant le contenu immense, et j'espère qu'ils penseront à le faire pour FFXIV parce qu'ils si ils le font on a la semi garanti d'un contenu extrêmement riche.

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Tera un WoW clone ? Depuis quand WoW utilise un système de viseur façon FPS / TPS dans son gameplay ?
Depuis quand le gameplay exclusivement fait le MMO? Rassure toi hein si on vire le gameplay de TERA il est pas franchement différent.

Soit dit en passant, c'est bien de sauter sur des conclusions faciles en sous entendant que, parce que je dénonce l'implémentation de la course au stuff sur FFXIV ou WoW, automatiquement je réclame sa suppression, voire l'implantation d'un système à la GW2 (que je trouve pourri, mais passons). Le manque d'imagination de certains sur ces boards c'est quand même violent hein.

Dernière modification par Hanoï ; 22/05/2013 à 11h18.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Beaucoup de joueurs pensent que ce genre de MMORPG est mort, qu'il faut sortir de ce farming abrutissant de raid / stuff...c'est bien beau mais c'est quoi leur alternative ? GW2 ? Le jeu sans trinité et sans aucune évolution du personnage mise à part des pauvres Skins ? Non merci, je préfère garder le système WoW-Like.
Justement la v1 avait commencé(maladroitement, je le reconnais) à exploré une nouvelle vision du mmo "classique" comme FF11 l'avais fait à son époque.
Mais par soucis Financié plus que l'envie d'offrir quelques choses de nouveau à ce mettre sous la dent, ils ont fait marche arrière.

Citation :
Publié par Hanoï
Depuis quand le gameplay exclusivement fait le MMO?
Quand tu as l'impression que tu reviens au niveau zéro mais juste le décor à changé.
Citation :
Maintenant je pense qu'il faut justement absolument pas que ces donjons deviennent obsolètes et restent là "pour le plaisir", parce que ça veut dire une chose, que personne ne les fera. Il faut qu'ils arrivent à toujours les utiliser en les ré-intégrant d'une manière ou d'une autre à la ligne de progression du personnage; il faut qu'ils ajoutent au lieu de remplacer. C'est je crois quelque chose qu'ils avaient partiellement réussi à faire sur FFXI, rendant le contenu immense, et j'espère qu'ils penseront à le faire pour FFXIV parce qu'ils si ils le font on a la semi garanti d'un contenu extrêmement riche.
Je veux pas dire de connerie mais on peu choisir de ce scaller au niveau du donjon pour la difficulté, de plus tu pourras y retourner pour monter et stuffer tes autres classes
Citation :
Publié par Radium
Je veux pas dire de connerie mais on peu choisir de ce scaller au niveau du donjon pour la difficulté, de plus tu pourras y retourner pour monter et stuffer tes autres classes
Oui oui je me rend parfaitement compte de ça. Je pense par contre que le jeu et sa longévité bénéficieraient vraiment d'un véritable recyclage des donjons, en les rendant un passage, pas littéralement obligé, mais possible si une fois arrivé au end game, on veut continuer à faire évoluer son personnage d'une manière ou d'une autre. Un exemple serait d'y rattacher des pièces d'équipement alternatives, ou d'en faire un pré-requis pour accéder à certaines zones/parties du scénario, bref y'a plein de possibilités!
Citation :
Publié par Hanoï

Depuis quand le gameplay exclusivement fait le MMO? Rassure toi hein si on vire le gameplay de TERA il est pas franchement différent.
C'est bien toi qui a qualifié Tera de "WoW Clone" non ? Tu dis toi même que le gameplay de Tera est complètement différent de celui de WoW, ce n'est donc pas un WoW clone.

Pour le reste, lorsque je parlais de stuff et de GW2 je ne faisais absolument pas référence à toi ou à ce que tu as pu dire dans ton post : j'ai juste relevé ta comparaison Tera / WoW, le reste de mon post n'a rien à voir avec ce que tu as dit.
Citation :
Publié par Glaystal
Le modèle abonnement ne marchera qu'à une condition avoir un contenu de qualité régulièrement. Ce qui à mon sens est facilement faisable vu le public ciblé.

FFXIV sera un jeu niche pour une communauté de fan de la licence. Et quand je parle de la licence, je parle de l'époque Squaresoft.

Il restera une déception pour ceux qui ont testé la V1 sans y retoucher depuis. Il est assez rare que les joueurs reviennent vers un jeu qui a déçu (sauf si on fait parti de la catégorie citée plus haut).

Hormis ses graphismes et son univers, FFXIV n'apportent rien de bien nouveau dans l'univers des Mmos et ne donnent aucune envie particulière aux joueurs de forcément s'intéresser au jeu.
On ne se dit pas "Tiens une nouvelle feature inconnue au bataillon, si on allait voir ?"
Au contraire, à l'époque où le dynamisme dans les combats est recherché, on peut jouer à FFXIV d'une main en mattant une série sur le côté :/

Encore une fois, la seule chose qui permet d'établir un abonnement sans se péter les dents, c'est un suivi parfait du jeu avec des ajouts de contenu constant.
Or, dans l'état actuel des choses, l'abonnement n'est pas là pour ça. Il est là pour combler les pertes qu'a engendré ce reboot du Mmo.

Après, le jeu marchera dans son coin, bien loin des autres Mmos et il évoluera de cette manière. En tout cas, pour ma part, vu l'historique du jeu, les évolutions & co. L'abonnement est clairement surfait.
Visiblement tu penses que ce sont des features originaux et un bon système de combat qui font la réussite d'un bon MMO.
Ce n'est pas mon avis, ce sont des éléments qui attirent effectivement les joueurs avides de nouveauté, mais ce ne sont pas des éléments qui font rester les joueurs sur le long terme.

Je vais prendre pour exemple Tera, acclamé à son arrivée pour son système de combat "révolutionnaire".
Et effectivement le système de combat est sympa, il n'y a pas de doute (pour peu qu'on aime ce style).
Et pourtant au final on le sait, ça a fait un bide et ils ont été obligés de passer en F2P.
Pourquoi donc ?
Parce que le monde est insipide et sans âme, l'immersion n'est pas là.
La manque de contenu aussi, et les quêtes ultra-répétitives.
Bref tu t'en lasses vite.

Pour moi un MMO qui prétend pouvoir durer doit avoir deux qualités :

- une très bonne immersion dans le monde. Cela couvre pas mal de points: graphismes, musiques, fonctions sociales, scénarisation, etc... Le joueur doit se sentir comme dans ses chaussons.
- un contenu mis à jour très régulièrement, pour éviter la lassitude des tâches répétitives

Il se trouve que l'on sait que ARR est très fort dans le premier point, et qu'il devrait également l'être dans le second (en tout cas c'est ce qu'on nous promet, et je n'ai pas de raison de croire le contraire).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
C'est bien toi qui a qualifié Tera de "WoW Clone" non ? Tu dis toi même que le gameplay de Tera est complètement différent de celui de WoW, ce n'est donc pas un WoW clone.
Ah oui donc un MMO c'est exclusivement un gameplay? une façon de prendre le jeu en main? Et si on enlève le gameplay de TERA et qu'on met à la place un gameplay classique comme celui de WoW, TERA est toujours très différent de WoW?

Faut pas me prendre pour un con non plus hein, c'est pas une feature qui va faire qu'un titre se démarque complètement d'un autre, c'est un ensemble de chose, et ce que je constate, ce que tout le monde peut constater quand on y regarde bien, c'est que l'ensemble des features de TERA, ou la majorité des features de TERA (vu que tu as l'air de prendre le mot "clone" un peu trop littéralement) sont extrêmement proche de celles de WoW. C'était d'ailleurs totalement assumé par les développeurs de Blue Hole à l'époque vu qu'ils n'avaient absolument pas peur de dire "on fait comme WoW" lors des interviews.

Citation :
Publié par Glaystal
Hormis ses graphismes et son univers, FFXIV n'apportent rien de bien nouveau dans l'univers des Mmos et ne donnent aucune envie particulière aux joueurs de forcément s'intéresser au jeu.
Moi je suis désolé mais quand je lis que "FFXIV" n'apporte rien de vraiment nouveau, je ne suis pas vraiment d'accord. Je suis d'accord pour dire qu'FFXIV ne révolutionne pas le genre, qu'ils ne prennent pas de gros risques tout ça, d'accord. Mais ce que je vois aussi c'est que c'est (je crois) le seul themepark à proposer des classes dédiées à l'artisanat et à la récolte et que c'est le seul à avoir vraiment pris l'initiative de rendre ces professions utiles voire indispensables.

Quand on voit que les MMOs plus récents te développe leur craft comme si c'était un "side dish" à la limite de l'insulte envers les joueurs qui aiment pratiquer ces activités et qu'on laisse totalement sur le pavé, et ben je suis bien content de voir arriver FFXIV.

Dernière modification par Hanoï ; 22/05/2013 à 11h39.
Citation :
Publié par Hanoï
Ah oui donc un MMO c'est exclusivement un gameplay? une façon de prendre le jeu en main? Et si on enlève le gameplay de TERA et qu'on met à la place un gameplay classique comme celui de WoW, TERA est toujours très différent de WoW?

.
TERA n'est clairement pas un clone de WoW, que ce soit par :

- son gameplay : (système de viseur + ciblage fixe sans la touche tabulation).
- ses graphismes : WoW = style cartoon, TERA = jeu coréen.
- son contenu haut level (je sais pas ce qu'il en est maintenant mais à sa sortie il y'avait pas de raid à ce que je sache).
Citation :
Mais ce que je vois aussi c'est que c'est (je crois) le seul themepark à proposer des classes dédiées à l'artisanat et à la récolte et que c'est le seul à avoir vraiment pris l'initiative de rendre ces professions utiles voire indispensables.
Ué enfin faut pas non plus abuser...T'as des classes de craft mais elles ne sont pas des classes en elle même.

Ton crafteur n'a aucune utilité sur un champ de bataille en fait.

Je ne vois clairement pas la différence entre un métier de classe typique et les classes de FFXIV. (SI ce n'est peut être l'utilité du craft dans le deuxième)

Korzeam, tu confirmes ce que je dis. FFXIV va attirer les joueurs qui aiment l'univers de la licence Squaresoft.

Merci de rester quand même dans des comparaisons avec FFXIV et pas Tera VS WoW.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
TERA n'est clairement pas un clone de WoW, que ce soit par :

- son gameplay : (système de viseur + ciblage fixe sans la touche tabulation).
- ses graphismes : WoW = style cartoon, TERA = jeu coréen.
- son contenu haut level (je sais pas ce qu'il en est maintenant mais à sa sortie il y'avait pas de raid à ce que je sache).
D'accord donc dernière nouvelles, un MMO c'est exclusivement un gameplay et des graphismes, pas du tout des mécaniques de jeu qui incitent les joueurs à jouer d'une certaine manière. Et TERA n'a pas de raid. Merci, je saurais mieux la prochaine fois.

Citation :
Publié par Glaystal
Ué enfin faut pas non plus abuser...T'as des classes de craft mais elles ne sont pas des classes en elle même.

Justement tu mets le doigt sur quelque chose là. Un MMO n'est absolument pas obligé de se concentrer exclusivement sur du contenu de combat, il peut parfaitement proposer, selon les jeux, un contenu de type économie, politique, artisinat, récolte, ou je ne sais quoi encore. L'avantage d'FFXIV c'est de proposer un véritable contenu de craft et de récolte et de le faire interagir avec le contenu de combat un peu à la façon d'un sandbox, sauf que c'est un themepark, et que les themepark sont très souvent combat-centrique.

Dernière modification par Hanoï ; 22/05/2013 à 11h54.
Pour un jeu se voulant quasi exclusivement Pve je ne vois pas trop le mal à suivre la traditionnelle course donjon stuff 1, donjon stuff 2, etc etc
Finalement on est sur un final fantasy en multi voilà tout.
Citation :
Je ne vois clairement pas la différence entre un métier de classe typique et les classes de FFXIV. (SI ce n'est peut être l'utilité du craft dans le deuxième)
Sa complexité peut-être ? tu prends autant de plaisir à craft qu'à combattre, sur FF14.
Sur les autres MMOs, tu click sur un bouton craft et tu restes AFK le temps que ton personnage finisse.

Sans parler de la peche, des cartes au trésor qui nécessiteront la collaboration de classes de combat + de récolte, le fait que le craft sera quasiment la seule façon de vendre du stuff HL, etc..
Citation :
Publié par Glaystal
Korzeam, tu confirmes ce que je dis. FFXIV va attirer les joueurs qui aiment l'univers de la licence Squaresoft.
Pourquoi penses-tu que l'univers de FF14 ne peut attirer que des fanboys de Squaresoft ?
Citation :
Publié par Hanoï
Lol. Attends j'ai mieux. Tu prend absolument n'importe quel MMO. Tu lui enlève son gameplay, et tu lui met celui-de WoW, puis tu lui enlève ses graphismes, et tu met celui de WoW, et t'enlève le système de craft et tu met celui de WoW. Et bien, tu me croiras pas, mais ce jeu va du coup énormément ressembler à WoW. C'est vraiment affligeant autant de plagiat..
Citation :
Publié par Glaystal
Et bien justement non car il est prévu qu'ils aient une utilité.
A l'instar de la version 1 avec les défenses des hameaux où réussir sans classes de craft était impossible.

ps : sur le pdf contenus de la v2 nous avons aussi

Citation :
Les aventuriers pourront participer à la défense d'Ishgard contre l'attaque des dragons, avec l'opportunité
pour toutes les disciplines de participer.
Citation :
Publié par VaN
Lol. Attends j'ai mieux. Tu prend absolument n'importe quel MMO. Tu lui enlève son gameplay, et tu lui met celui-de WoW, puis tu lui enlève ses graphismes, et tu met celui de WoW, et t'enlève le système de craft et tu met celui de WoW. Et bien, tu me croiras pas, mais ce jeu va du coup énormément ressembler à WoW. C'est vraiment affligeant autant de plagiat..
Ouais et puis tu ajoutes les activités et le système de progression générale de WoW à TERA et c'est... Oh wait c'est déjà la même chose.
C'est a ce titre que qualifié FFXIV de jeu uniquement ThemePark est hasardeux en fait.

Tout comme FFXI , il est a classé dans la catégorie Themepark , mais de nombreuses choses (craft,housing,récolte , exploration ) le rapproche plus d'un sandbox.

Je dirais que c'est un mélange bien équilibré la ou d'autres jeux passaient le craft et la récolte au second plan.
Ce qui caractérise pour moi un WoW-like (j'entend par la une vrai copie de WoW) par exemple , c'est l'inutilité du craft (hormis les consommables) et le peu d'attention des devs dessus.

Les deux FF online ,ont toujours poussés au craft en permanence.Il fait partit intégrant de l'économie du jeu et en définit les bases en HV.Certains crafteurs renommés étaient d'ailleurs très recherché pour leurs oeuvres de qualités.C'est ca qui constitue aussi une communauté et concrètise un jeu en ligne.

Je n'ai aucune peur pour l'avenir du 14eme FF , payant ou pas.
Citation :
Publié par Hanoï
Ouais et puis tu ajoutes les activités et le système de progression générale de WoW à TERA et c'est... Oh wait c'est déjà la même chose.
OMG tu veux dire que si un MMORPG propose un systeme de creation de personnage et de classe.
Met en place un lvling ,des quêtes , un monde imaginaire , des creatures a tuer ,des donjons publics ou fermés .

C'est une copie de WoW? WoW le premier né? Le premier MMORPG?

On peut aller loin comme cela.
Je suis plutôt d'accord avec Hanoï, le gameplay de Tera est original au départ mais tu finis par faire des enchainements de compétences comme sur wow. Pareil sur FF14.
Mais un gameplay basique ne fait pas un jeu basique et un gameplay original ne fait pas un jeu original.

Je suis du même avis que Korzeam sur les qualités d'un jeu
Citation :
- une très bonne immersion dans le monde. Cela couvre pas mal de points: graphismes, musiques, fonctions sociales, scénarisation, etc... Le joueur doit se sentir comme dans ses chaussons.
- un contenu mis à jour très régulièrement, pour éviter la lassitude des tâches répétitives
Citation :
Publié par Hanoï
D'accord donc dernière nouvelles, un MMO c'est exclusivement un gameplay et des graphismes, pas du tout des mécaniques de jeu qui incitent les joueurs à jouer d'une certaine manière. Et TERA n'a pas de raid. Merci, je saurais mieux la prochaine fois.

.
Pour moi qualifier Tera de clone de WoW est juste une aberration pour toutes les raisons que j'ai évoqué plus haut.
On a clairement pas la même vision des choses et tu ne lis que ce que tu veux bien lire, le "débat" s'arrête là pour moi, fin de la discussion.

PS : Désolé pour le HS les modos.

Edit : @VaN : Excellent

Dernière modification par Ciriel/Nyl ; 22/05/2013 à 12h21.
Citation :
Publié par Raynheart
OMG tu veux dire que si un MMORPG propose un systeme de creation de personnage et de classe.
Met en place un lvling ,des quêtes , un monde imaginaire , des creatures a tuer ,des donjons publics ou fermés .

C'est une copie de WoW? Tu veux dire WoW le premier né? Le premier MMORPG?

Tu viens de m'ouvrir les yeux.....
Non mais sérieusement vous avez suivi le développement de et joué à TERA pour prétendre que ce jeu n'a absolument rien à voir avec WoW? Non parce que personnellement des WoW Clone j'en connais pas énormément, mais si je devais en choisir un et avec lequel je suis familier oui ça serait clairement TERA. Ce qui se fait sur TERA, ce que les joueurs font sur TERA a peu de chose de près c'est ce qui se fait aussi sur WoW. On s'en fiche de savoir avec quel gameplay tu le fais, ni avec quel types de graphismes tu joues le jeu, reste que ce sont deux jeux qui présentent des mécanismes extrêmement similaires. Si pour vous c'est la seule façon de jouer à un MMORPG et si vous pensez que la différence elle doit se jouer sur un gameplay ou des graphismes je suis désolé de vous dire que non seulement vous manquez cruellement d'expérience mais aussi d'imagination. Personnellement ce que je vois c'est des MMOs avec des mécaniques de jeu assez différentes pour considérer la ressemblance entre TERA et WoW assez flagrante, mais bon, vous faites ce que vous voulez.

Et je n'ai jamais sous-entendu nul part que WoW était le premier MMORPG faudrait suivre un peu la conversation au lieu de me prendre pour un débile. Y'a des tas de façons d'implanter tout ce que tu cites Raynheart, et si je dis que TERA est un WoW Clone c'est parce que c'est un jeu qui le fait d'une manière très similaire à celle de WoW. Faut pas voir plus loin que ça.
Tout le problème pour Square Enix va être, outre le fait d'essayer de redorer la marque Final Fantasy XIV, de justifier l'abonnement.

La situation en 2013 sera d'autant plus difficile qu'il faudra compter sur des titres comme Guild Wars 2, buy to play proposant un contenu comparable, sinon supérieur à celui de jeux par souscription.

En l'état, de ce que l'on sait ou que l'on peut dire de Final Fantasy XIV, je ne suis pas sûre que le strict modèle de l'abonnement soit justifié au regard de ce que propose la concurrence buy to play, freemium (à la carte : mix free to play/abonnement) ou par abonnement seul. Je ne pense pas que Square Enix et son studio de développement soient en mesure de proposer un contenu vraiment consistant tous les mois : si c'est pourtant ce que tout le monde souhaite, moi la première, cela réclamerait un investissement financier et humain trop important pour un jeu qui a déjà coûté extrêmement cher à son exploitant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés