Le modèle à abonnement toujours viable ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Ceci n'est pas un post a troll, mais une vrai crainte.

Pensez-vous que le modèle à abonnement comme va le pratiquer Square Enix avec FFXIV peut encore être viable sur le long terme ?

En effet, l'un des derniers jeu que l'on citait en exemple pour ce modèle, hormis Wow bien sûr, était Rift ....

Donc je me demande quel est l'objectif pour FFXIV, combien SE a estimé devoir fidéliser de joueurs afin d'être viable .....

(Bon, il est vrai que le jeu sera aussi disponible sur PS3.... )

Qu'en pensez-vous ?
SE et Blizzard sont parmis les deux seules boites a ne pas devoir rendre de compte a des actionnaires.De fait lorsqu'ils établissent un plan économique pour leurs jeux en ligne ,ils peuvent se permettre de faire preuve de patience afin d'engranger des bénéfices sur le long terme voir le très long terme (FFXI a 11ans cette année et tjrs plusieurs centaines de milliers d'abonnés)

Le F2P, comme j'aime a le dire un peu partout , est une dérive dangereuse qui ne s'explique bien souvent ,que par l'envie ou la nécessitée d'une boite a engranger très vite des bénéfices ,même si cela veut dire sacrifier son jeu sur le long terme.Et c'est très souvent le cas.

Alors il y a aussi le B2P.J'y ai cru avec GW2 ,avant de voir la qualité des patchs devenir de moyens a médiocre ,puis insignifiant.

Si la communauté d'un jeu en ligne, veut que ce jeu évolue avec le temps (c 'est le but d'un MMORPG , un univers PERSISTANT et évolutif) , alors il faut l'accompagner de facon financière.Parce que ca coute de l'argent a produire , entretenir et développer.

Maintenant le prix d'un abonnement est environ de 13euros , sur FFXIV , tu as le choix avec un abo a 11euros(1seul perso par serveur).
13euros de nos jours ,ca ne represente absolument rien par mois.Enfin si ,ca represente pour les gens avec de très faibles revenus ,pour les étudiants ,pour les enfants.Mais est ce vraiment la catégorie de gens apte/capable/visé a jouer a des MMORPG?
WoW a mal habitué les gens.Un mmorpg , demande un matos un peu plus puissant que la moyenne et donc des moyens financier pour s'y adonner sans soucis ,idem pour la connection internet (aujourd'hui ca va mieux) ,ainsi que du temps.
Tout le monde ne répond pas a ces critères et la encore comme j'aime a le dire souvent :
"Si tu n'a pas a mettre 13euros/mois dans un loisir qui t'occuperas des dizaines voir centaines d'heures , c'est que tu as des choses bien plus importantes a faire que jouer a un jeu vidéo, comme finir tes études , ou trouver un boulot".

C'est cruel certes mais l'argumentation pro F2P c'est a 95% du mylife.com ,l'avenir du jeu , le bien de la communauté , l'évolution de celui-ci ,ca passe a la trappe .Personne ne veut payer pour mais tout le monde en veut.

Ca ressemble bien au monde d'aujourd'hui au final.

PS : je finis pardon , pour répondre a la question du post.

je pense que le modèle a abonnement , encore maintenant , est réellement le seul modèle vraiment viable , mais que les gens ne s'en apercoivent pas encore , dut au manque de recul sur le modèle F2P relativement nouveau en Occident.Lorsque tous auront compris ce que l'on y perd sur le long terme ,cette mode passeras au même titre que la Tektonik en son temps.
Square Enix n'est pas Trion, ni EA, etc etc ...

Naoki Yoshida avait expliqué dans une interview que, grosso modo, FFXIV ARR a été reconstruit en puisant dans la trésorerie (le "trésor de guerre") de Square Enix et que l'investissement ne provenait pas des actionnaires (il me semble que WOW c'est la même chose).
Donc ils ne sont pas dans une optique de rentabilité immédiate comme SWTOR devait absolument le faire et ils misent donc sur le long terme.

De plus pour l'instant les deux mmorpg de Square Enix déjà sortis sont à abonnement et aucun changements n'est envisagé car ils fonctionnent bien comme ça : FFXI (le plus rentable des FF à ce jour) et DQX (contrairement à ce qu'il peut se dire DQX marche bien pour Square Enix). Même la premiere version de FFXIV s'est payée le luxe de repasser payant en début d'année 2012 (avec 10 serveurs actifs et une population supérieure à Tera au Japon).

Donc fort de cette expérience on est pas prêt de voir arriver le F2P pour FFXIV ARR. A part bien sûr si le jeu devient une merde infâme mais il en prend pas le chemin.
Je dirais même que FFXIV ARR va avoir une attention particulière de la part des développeurs plus qu'aucun autre studio ne l'aurait fait.

On pourrait presque appeler ça une mentalité "à-là-japonaise". Pour preuve ils ont préféré reconstruire entièrement un jeu plutôt que de transformer la v1 en F2P "facile".

En plus avec le parc machine de PS3 en place, et le peu de mmorpg sur console, il se pourrait bien que ça fasse un petit carton de ce coté là.

Et il faut pas croire ... les anti-F2P ça existe aussi ^^

Et avis personnel sur la question du F2P : quand un jeu passe en F2P c'est qu'il est très malade. Le passer en F2P le maintien en vie mais on verra jamais d’amélioration venir.
Un studio de développement ne développe certainement pas un P2P de la même manière qu'un F2P.
Dans un P2P les développeurs rivaliseront d'idée et d'effort pour faire en sorte que l'abonné reste abonné. Dans un F2P les développeurs en feront bien moins, mais garderont toujours énormément d'attention sur la boutique pour inciter les joueurs à consommer.

Jouer ou consommer il faut choisir.

Dernière modification par Evangelus ; 21/05/2013 à 15h51.
Je partage le même point de vue que Evangelus.

Il aurait été bien plus commode pour SE de sortir la V1 en F2P et foutre un cash shop bien dégueu pour rembourser le dev, et ca aurait fonctionner!
Mais ils ne l'ont pas fait.
+1 avec Raynheart et Evangelus. Je pense que FFXIV mérite ces 13€, même si dans mon cas j'aurais l'abo Legacy.

Quand ont voient ArcheAge qui va sûrement passer F2P, juste pour rivaliser avec Aion et B&S, ça prouve que certains devs ne cherche pas leur niche de joueurs comme FFXI, FFXIV ou L2 à l'époque, mais vraiment à engranger le plus de joueurs possible et donc le plus d'argent.
Mais de rien!

J'adore débattre sur le F2P parce que c'est un sujet qui me tien a coeur .

Et pour être franc je ne comprend pas que les gens , soutiennent ce modèle en masse , alors que tout montre qu'au final , ils se font baiser .(en se voyant privé de fonctionnalités , ou bien en depensant plus qu'un abo de base par mois ,pour moins de resultats).

Rift , comme tu le souligne , vient de passer F2P,ce qui m'a choquer réellement ,car je pense qu'il s'agit d'un jeu d'une grande qualité et que le suivit de l'équipe de dev été grandiose.

En revanche , la raison pour laquelle Rift ne m'a pas retenu , et la raison pour laquelle aucun de mes amis ig/irl , n'a continué , c'est le manque de personnalité du jeu.

Rift n'est pas attachant.Telara ,n 'est pas un endroit dont je rêve ,c'est un patchwork sans âme de tout les univers qu'on connait (Warhammer , MMo "coréen , WoW) et ce mélange et ce manque de substance lui ont coûter mon abonnement.

FFXIV , FFXI , WoW et EvE , n'ont pas ce problème.

Leurs univers sont enchanteurs ,passionnants ,profonds ,on se sent impliqués dans le monde , dans ce qui nous entoure , dans les personnages principaux , dans le scénario.

Dans Rift j'en vais strictement rien a foutre pour être honnête.
j'ajouterais que Square Enix prévoit un rythme de mise à jour "agressif" qui justifiera à lui seul un abonnement.
Ne me demandez pas ce que ça signifie je n'en sais rien concrètement.
Par contre si on regarde du coté de DQX, c'est :

• deux quêtes scénarisé gratuite par semaine en mise à jour (un peu comme si on regardais deux épisode d'un série tv toute les semaines) constituant une histoire complète sur le mois
• une grosse mise à jour (avec une grosse histoire mélangeant donjon et boss et quelques fois des nouvelles classes) tout les deux mois environs
• pas de cash-shop SAUF des items virtuels "en cadeau" pour certains goodies du jeu (OST, Guide, Peluche, etc)
• un suivit important (GM dispo 24/24)
Ahhh le suivit facon S-E.Que j'aimais FFXI pour ca.

Chaque patch j'avais l'impression d'ouvrir un cadeau d'anniversaire et de devoir chercher des oeufs dans le jardin tellement il y avait de choses cachées.
Et les GM en armure rouge avec leurs prisons.Et leurs reactivités.

J'idéalise peut-être avec le temps qui passe mais je ne me souvient pas avoir eu un quelconque problème a cette époque.
J'espère juste un modèle à abonnement parce, merde, les jeux F2P avec leur cohorte de boulet et de kevins/dylan c'est usant ! Et puis, je me vois mal ne pas les rétribuer justement pour le travail qu'ils font. D'un côté comme de l'autre, une histoire de respect réciproque. Tu paies le vrai prix pour les mise à jours ainsi que la qualité du suivi.
Citation :
Publié par Raynheart
Mais de rien!

J'adore débattre sur le F2P parce que c'est un sujet qui me tien a coeur .

Et pour être franc je ne comprend pas que les gens , soutiennent ce modèle en masse , alors que tout montre qu'au final , ils se font baiser .(en se voyant privé de fonctionnalités , ou bien en depensant plus qu'un abo de base par mois ,pour moins de resultats).

Rift , comme tu le souligne , vient de passer F2P,ce qui m'a choquer réellement ,car je pense qu'il s'agit d'un jeu d'une grande qualité et que le suivit de l'équipe de dev été grandiose.
Disons que les joueurs qui soutiennent le modèle F2P sont des joueurs qui ne veulent pas mettre 12~13 € par mois pour un jeu en ligne...et préfèrent les mettre dans leur budgets clopes / sorties / cinés etc etc ...
Après pour moi F2P rime avec jeu médiocre (mise à part le F2P de LOTRO qui l'a relancé) et surtout communauté dégueulasse (cf : NeverWinter).

Pour Rift je suis un peu comme toi, j'ai été très surpris de son passage en F2P dans le sens ou c'est l'un des rares MMORPG qui était "propre" à sa sortie.
Ceci dit je pense que les "faibles" vente de Défiance + les licenciements chez Trion Worlds ont favorisé le passage de Rift en F2P.

Pour FF XIV je ne pense pas qu'on le verra passer un jour en F2P étant donné que Square Enix n'a pas à rendre de compte à des actionnaires.
De plus en tant que joueur, je trouve que le fait de payer un abonnement mensuel est un gage de qualité (MJ en ligne 24/24, ajout de contenu régulier...).
Final Fantasy XIV est un jeu avant tout destiné au marché japonais.
Au même titre que l'opus XI, nous retrouverons certainement 80% des abonnés mondiaux sur l'archipel.

Or, le système par abonnement fonctionne plutôt bien là-bas, et sur la durée.
En ira-t-il de même en Occident ? Difficile de répondre, puisqu'en dehors de World of Warcraft ou EVE Online, le modèle économique archi-dominateur est le free to play, du fait d'une infidélité généralisée des abonnés sur les titres à souscription.

Aion, par exemple, fonctionne en free to play (ou plutôt freemium, puisqu'il survit un modèle par abonnement) en Europe. En Corée par contre, l'abonnement est maintenu, le jeu d'NCsoft figurant toujours, plusieurs années après sa sortie là-bas, en tête des jeux mensualisés.

Pour FFXIV, tout dépendra du succès qu'il rencontrera. Véritable gouffre financier pour Square Enix, relancer le MMO cette fois-ci sur de bons rails ne sera pas facile : il faudra faire oublier de manière éclatante l'erreur que fut la version 1.0. Qui plus est les années ont passé, et la concurrence est encore plus rude aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2010.

Je dirais que l'idéal pour notre Final Fantasy serait qu'il soit proposé chez nous en freemium, c'est-à-dire qu'il serait accessible gratuitement à qui le souhaiterait, mais sous réserve de certaines contraintes. Cela permet de gonfler les effectifs de joueurs présents, tout en conservant également un abonnement pour ceux désireux d'y poser leurs valises, sans subir les contraintes des joueurs gratis.
Bref, un accès à la carte.
le truc dangereux dans le monde du mmorg c'est de bouder un jeu plus que correct soit disant "que de toute façon il passera F2P". C'est une tendance malsaine qui devient un peu trop persistante.
Combien de fois j'ai lu ça sur des commentaires de lecteurs de news mmorpg (pour n'importe quel jeu) ... et c'est encore pire quand les développeurs laissent des pistes (même légères). Sur Rift, visiblement ils fonctionnaient pas autant que ça d’après ce que les gens disent, et en plus ils ont mis une espèce de boutique ig qui ne laissait aucun doute sur l'avenir du jeu. Les gens sont pas con.

les gens qui disent "vive le F2P" c'est des gens qui savent très bien que dans deux ans ils seront sur un autre jeu. J'appelle ça les consommateurs de mmrpg.
Alors que les joueurs qui s'abonnent à FFXIV ils pensent y être encore dans 10 ans (je sais pas si la nuance est explicite?).

J'espere que Square Enix cible l'attente des joueurs, et pas celle des consommateurs-de-F2P.

Dernière modification par Evangelus ; 21/05/2013 à 18h16.
Citation :
Publié par Raynheart
je pense que le modèle a abonnement , encore maintenant , est réellement le seul modèle vraiment viable , mais que les gens ne s'en apercoivent pas encore , dut au manque de recul sur le modèle F2P relativement nouveau en Occident.Lorsque tous auront compris ce que l'on y perd sur le long terme ,cette mode passeras au même titre que la Tektonik en son temps.
Je suis totalement d'accord avec toi dans l'ensemble par contre j'ai bien peur que beaucoup de joueurs ne cherchent pas a comprendre tout ce qu'ils ont a perdre, et ne le comprennent jamais. Je caricature un peu mais du moment qu'ils peuvent payer quand ils veulent, pour ce qu'ils veulent, jouer sans engagement et partir sans engagement j'ai l'impression qu'ils se foutent royalement de savoir si la qualite et surtout si l'equite sont maintenues au sein du jeu.
A mon avis on peut encore parfaire le modele P2P tel qu'il est a l'heure actuelle pour le rendre plus flexible et plus attrayant mais le F2P c'est quand meme un peu le fond du trou.

Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Je dirais que l'idéal pour notre Final Fantasy serait qu'il soit proposé chez nous en freemium, c'est-à-dire qu'il serait accessible gratuitement à qui le souhaiterait, mais sous réserve de certaines contraintes. Cela permet de gonfler les effectifs de joueurs présents, tout en conservant également un abonnement pour ceux désireux d'y poser leurs valises, sans subir les contraintes des joueurs gratis.
Bref, un accès à la carte.
Bah non moi je suis contre cette idee aussi. Le freemium ca implique automatiquement que les joueurs payants aient un avantages, et il faut qu'il y en ait assez pour que l'option soit attrayantem et moi ca m'emmerde de jouer avec des gens qui n'ont pas les memes avantages que moi sous pretexte qu'ils payent moins, je ne trouve ca ni juste ni amusant.
Evangelus> Pour reprendre l'exemple de la Corée, si vous regardez le top des titres les plus joués chaque semaine, en dehors de League of Legends, vous retrouvez une foule de titres anciens, voire antédiluviens si l'on mentionne le tout premier Lineage, sorti je crois en 1999!

Là-bas, les joueurs sont assez fidèles, ce qui a notamment permis l'émergence de géants du secteur MMOesque, comme NCsoft ou Nexon.

Hanoi> Bien sûr qu'il serait idéalement préférable que chacun soit placé sur un pied d'égalité, seulement le modèle freemium permet d'assurer une présence importante de joueurs. On n'a plus de sensation d'univers déserté, de pampa mexicaine! L'activité règne sur le jeu, des projets se forment en masse, des guildes recrutent à bonne cadence, et surtout des sorties se font sans qu'il soit besoin d'avoir à chercher le rare joueur disponible ^^'
De plus Yoshida n'est pas bête, il sait très bien ce que la concurrence fait et propose par le biais du F2P. C'est pour ça qu'il mettra tout ce qu'il pourra en avant pour montrer/justifier l'abonnement aux yeux des joueurs.
Par contre cette vision n'est pas encore concrète à nos yeux. A part l'annonce de mise à jour agressives.
Square vise les joueurs console et là on a clairement aucune concurrence, Le F2P à toujours était pour les jeux médiocre ou des gouffres à fric pour jouer correctement. (je ne parle pas de lottro et autre mmo qui était à abonnement à leurs sortie)

Le passage en F2P sert en général à relancer un jeux qui ce meurt et espéré ramasser un peu plus de thune pour relancer la machine, d'ailleurs y a quand même une exception à la règle le seul MMO qui est passé F2P et ou le CS est limite absent c'est The secret World, à l'inverse de SWTOR qui "t'oblige" à t'abonner en plus du CS....

Non clairement je préfère un abonnement avec le tout le monde égaux, en plus de payer pour faire évoluer le titre et un service de qualité.
Citation :
Hanoi> Bien sûr qu'il serait idéalement préférable que chacun soit placé sur un pied d'égalité, seulement le modèle freemium permet d'assurer une présence importante de joueurs. On n'a plus de sensation d'univers déserté, de pampa mexicaine! L'activité règne sur le jeu, des projets se forment en masse, des guildes recrutent à bonne cadence, et surtout des sorties se font sans qu'il soit besoin d'avoir à chercher le rare joueur disponible ^^'
Oui c'est pas faux, j’espère toutefois qu'FFXIV n'en aura pas besoin pour prospérer et faire prospérer sa communauté.
Citation :

Bien sûr qu'il serait idéalement préférable que chacun soit placé sur un pied d'égalité, seulement le modèle freemium permet d'assurer une présence importante de joueurs. On n'a plus de sensation d'univers déserté, de pampa mexicaine! L'activité règne sur le jeu, des projets se forment en masse, des guildes recrutent à bonne cadence, et surtout des sorties se font sans qu'il soit besoin d'avoir à chercher le rare joueur disponible ^^'
Le modèle freemium attirerait aussi une communauté immature que je n'ai pas envie de retrouver sur Final Fantasy (genre XxDark SephirothxX).
Ceci dit même avec un abonnement FF XIV aura son lot de boulet mais personnellement je trouve qu'un abonnement est un (léger) repoussoir à kévin.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Le modèle freemium attirerait aussi une communauté immature que je n'ai pas envie de retrouver sur Final Fantasy (genre XxDark SephirothxX).
Ceci dit même avec un abonnement FF XIV aura son lot de boulet mais personnellement je trouve qu'un abonnement est un (léger) repoussoir à kévin.
Sur DQX ils ont mis en place un créneau "kid" où pendant deux heures fixes DQX est gratuit chaque jours. Pour joueur en dehors de ces heures et plus longtemps il faut donc prendre un abonnement. Il y a surement des limitations mais je ne les connait pas.

FFFXI lui propose 14 jours d'essai gratuite mais avec plein de limitations. En gros tu peux tout faire jusqu'au niveau 30, mais tu ne peux pas ouvrir de bazar, vendre à l’hôtel des ventes, /shout, /say, envoyer de message, etc http://support.eu.square-enix.com/fa...in&id=543&la=3 (c'est pour limiter le RMT en fait).

Wow lui propose un accès illimité en temps "gratuit" jusqu'au niveau 20 mais avec à peut prêt le même genre de limitation que FFXI.
Pour la présence les serveurs seront européens, il y aura du monde à tout heure, il y a même un dictionnaire qui traduit certains mot classique du jargon mmo dans n'importe qu'elle langue, j'ai pu jouer avec des japonnais et les comprendre !!

Toute façon nous allons bientôt tout savoir, encore un peu de patience
Perso je préfère payer un abo et avoir un service de qualité et ne pas a avoir a sortir ma cb chaque semaine pour acheter des items kikoo car sans ça t'avance pas, puis en général la communauté est plus soudée et plus mature quand tu a un abonnement.
Pour fidéliser les joueurs, il faut qu'une communauté se construise autour du jeu.

Pourquoi est-ce qu'on est fidèle à un jeu ? Parce qu'il y a du contenu, bien sur, parce que l'univers nous attire, certainement.
Mais surtout parce qu'on fait partie d'une communauté, au sein de laquelle on se sent bien.

Et pour créer une communauté, il faut jouer ensemble. Ce qui deviens de plus en plus rare. On fait tout solo, le levelling, les quêtes, le craft...On groupe pour faire des raids, des instances, mais on ne cherche pas à connaître l'autre, parce que de toute façon on n'aura pas besoin de lui ni lui de nous. Il suffira de se mettre ne liste d'attente pour le prochain pickup donjon.

Pourquoi je suis resté si longtemps sur FFXI, et sur DAoC avant ça ?

J'apprenais à jouer mon personnage avec des gens, j'avais besoin d'eux pour évoluer, et vice versa. Je finissais par les connaître, y'avait des downtime pendant lesquels on pouvait papoter.
J'avais besoin d'aide pour ma subjob quest, d'autres aussi. J'avais besoin d'aide pour mon khazam Airship pass, pour débloquer Ninja au lvl30, pour faire mes Promy, pour faire mes AF, pour XP...

Et en jouant avec d'autres, je me suis fait des amis IG (devenu amis IRL parfois), parmis ma linkshell, mais pas seulement.

Je continuais à jouer parce que je prenais plaisir à avancer avec eux. A passer une soirée à aider, sans rien recevoir, sans XP (voir en perdre )

C'est, plus que le contenu, plus que les 12€ par mois, ce qui m'a fait continuer à jouer pendant des années.
C'est aussi pour ça que je ne tiens pas plus de quelques semaines sur les MMOs actuels. Solo, toujours solo.

Le problème n'est pas l'abonnement, c'est le côté fast food. Je mange dans mon coin, et je digére vite.
Citation :
Publié par HisoKefka
Le problème n'est pas l'abonnement, c'est le côté fast food. Je mange dans mon coin, et je digère vite.
Oui c'est ce que je disais plus haut : faire la différence entre le "produit" étudié pour les consommateurs (de jeu) et celui pour les joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés