Pour fidéliser les joueurs, il faut qu'une communauté se construise autour du jeu.
Pourquoi est-ce qu'on est fidèle à un jeu ? Parce qu'il y a du contenu, bien sur, parce que l'univers nous attire, certainement.
Mais surtout parce qu'on fait partie d'une communauté, au sein de laquelle on se sent bien.
Et pour créer une communauté, il faut jouer ensemble. Ce qui deviens de plus en plus rare. On fait tout solo, le levelling, les quêtes, le craft...On groupe pour faire des raids, des instances, mais on ne cherche pas à connaître l'autre, parce que de toute façon on n'aura pas besoin de lui ni lui de nous. Il suffira de se mettre ne liste d'attente pour le prochain pickup donjon.
Pourquoi je suis resté si longtemps sur FFXI, et sur DAoC avant ça ?
J'apprenais à jouer mon personnage avec des gens, j'avais besoin d'eux pour évoluer, et vice versa. Je finissais par les connaître, y'avait des downtime pendant lesquels on pouvait papoter.
J'avais besoin d'aide pour ma subjob quest, d'autres aussi. J'avais besoin d'aide pour mon khazam Airship pass, pour débloquer Ninja au lvl30, pour faire mes Promy, pour faire mes AF, pour XP...
Et en jouant avec d'autres, je me suis fait des amis IG (devenu amis IRL parfois), parmis ma linkshell, mais pas seulement.
Je continuais à jouer parce que je prenais plaisir à avancer avec eux. A passer une soirée à aider, sans rien recevoir, sans XP (voir en perdre

)
C'est, plus que le contenu, plus que les 12€ par mois, ce qui m'a fait continuer à jouer pendant des années.
C'est aussi pour ça que je ne tiens pas plus de quelques semaines sur les MMOs actuels. Solo, toujours solo.
Le problème n'est pas l'abonnement, c'est le côté fast food. Je mange dans mon coin, et je digére vite.