La poele qui n'attache vraiment pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul
Ouais mais y'a vraiment des gens qui mettent de l'eau froide dans une poêle encore brûlante ?
Et tu déglace comment...? Bien sûr que ça se fait de mettre de l'eau froide sur une poêle brulante. Désolé mais les casseroles et poêles qui tiennent pas le choc thermique c'est juste un gros LOL.

La prochaine étape c'est quoi ? Des chaussures où tu peux mettre ton pied dedans mais tu n'as pas le droit de marcher avec ?

Citation :
Publié par Liquid Princess

Conseils pour les poëles en céramique :

• « Ne pas mettre le feu trop fort. »
Pareil que plus haut, dire de ne pas mettre le feu trop fort quand on parle de poêle ça m'inspire simplement un gros LOL. Je pense qu'il n'y a même pas besoin de développer. Tu fais comment pour saisir les aliments ? Pour faire des viandes bleues ou saignantes ? Etc.

Je comprends même pas qu'on puisse acheter des ustensiles de cuisine avec autant de restriction sur des choses aussi basiques.
Citation :
Publié par Hecatrombe
J'avais besoin d'une nouvelle poêle, j'ai pensé à ce topic, j'en ai donc pris une en 'pierre'. Pour la première impression, on peut dire que j'ai vraiment accroché . Franchement, faire des œufs au plat sans rien mettre dans la poêle, et les verser dans l'assiette directement ensuite, c'est merveilleux
On en reparle quand t'auras un cancer généralisé de l'estomac et une trichomonas oesophagis.

Jyharl -> Les restrictions de chauffe c'est absurde, mais vouloir éviter les chocs thermiques je vois pas en quoi ça l'est. Cela dit je suis pas cuistot et je connaissais pas le déglaçage, tu m'apprends un truc.
Citation :
Publié par Sergul
Jyharl -> Les restrictions de chauffe c'est absurde, mais vouloir éviter les chocs thermiques je vois pas en quoi ça l'est. Cela dit je suis pas cuistot et je connaissais pas le déglaçage, tu m'apprends un truc.
Je suis pas cuistot non plus mais ma grand mère déglaçait toujours les viandes pour me faire une sauce de la mort qui tue la vie IRL et RP. Et les poêles en fonte de ma grand mère ont plus de 30 piges et ont pas bougés.

Pourtant, les chocs thermiques, elles ont connues.

Sinon question con, y a des particuliers assez riches (Nuff ? ) sur JoL pour avoir une batterie en cuivre étamé (ouais les trucs à 300 boules pièce) ou un cuistot pro qui a bossé avec ?

/summon Andromalius

Attention, je parle pas du cuivre lambda mais de celui-ci par exemple.

Pas les moyens de m'en payer ou du moins, je suis pas assez bon cuisinier pour aller dépenser de l'argent dedans mais je suis vraiment curieux vu le prix et que c'est généralement ce qu'on retrouve dans les bonnes cuisines de restaurant.

Je pense néanmoins que pour un particulier la fonte reste le mieux.
Question bête, mais dans le doute comment être sûr (qu'est-ce qui peut garantir le fait…) que lors de l'achat d'une poêle inox/fonte certains fabricants n'ajoute pas un revêtement transparent ou une fine couche d'un produit "protecteur", tout en jouant sur l'image du 100% "inox/fonte" ?

Je sais pas si je le fais bien comprendre, il est tard car j'ai vu des liens traîner du genre amazon etc.

Citation :
Publié par Sergul
On en reparle quand t'auras un cancer généralisé de l'estomac et une trichomonas oesophagis.

Aucun risque. Par contre si ta poêle réagit dans le mauvais sens suite à un déglaçage, je te conseil de changer la "batterie" directement…

Dernière modification par Claret ; 22/05/2013 à 05h20.
Citation :
Publié par Sergul
Tu peux sourcer ? La recherche google Trichomonas oesophagis mène seulement à ton post, trichomonas vaginalis ou intestinalis semble être un parasite, donc je vois pas le rapport avec une cuisson à la poële.
Citation :
Publié par Liquid Princess
Tu peux sourcer ? La recherche google Trichomonas oesophagis mène seulement à ton post, trichomonas vaginalis ou intestinalis semble être un parasite, donc je vois pas le rapport avec une cuisson à la poële.
Non. C'est quand même pas doctissimo ici, on va pas commencer à entrer dans des détails médicaux futiles.
Citation :
Publié par Jyharl
Et tu déglace comment...? Bien sûr que ça se fait de mettre de l'eau froide sur une poêle brulante. Désolé mais les casseroles et poêles qui tiennent pas le choc thermique c'est juste un gros LOL.
Y a quand même différents types de chocs thermiques non ?

Clairement, la poële qui tient pas un déglaçage, c'est pas une poële, c'est une putain de blague.
Mais plonger la poële brulante dans un bac d'eau froide, à mon avis sur la durée ça peut quand même faire bouger les ustensiles de qualité normale.

Après, j'y connais pas forcément grand-chose mais je me dis qu'il doit y avoir une différence.
Citation :
Publié par Jyharl
Pareil que plus haut, dire de ne pas mettre le feu trop fort quand on parle de poêle ça m'inspire simplement un gros LOL. Je pense qu'il n'y a même pas besoin de développer. Tu fais comment pour saisir les aliments ? Pour faire des viandes bleues ou saignantes ? Etc.

Je comprends même pas qu'on puisse acheter des ustensiles de cuisine avec autant de restriction sur des choses aussi basiques.
C'est pour ça qu'il faut peut-être deux poëles, une inox ou fonte à fond épais pour les cuissons haute température (viandes rôties, poissons frits) et une avec revêtement anti adhésif pour les légumes, oeufs, pommes de terre.

Pour reprendre la métaphore des chaussures suivant l'activité on a plusieurs paires, de ville, sport, etc.
Citation :
Publié par Laeryl
Clairement, la poële qui tient pas un déglaçage, c'est pas une poële, c'est une putain de blague.
Mais plonger la poële brulante dans un bac d'eau froide, à mon avis sur la durée ça peut quand même faire bouger les ustensiles de qualité normale.
Bah c'est comme tout, chez Tefal par exemple la gamme est large, entre le bas de gamme et leur haut de gamme, y a un monde (niveau prix aussi). J'imagine que dans les bas fonds de la poêle il peut y avoir des trucs bizarres.

Je prélave systématiquement mes poêles après cuisson pour éviter que la sauce ou autre attache et que ça soit chiant à nettoyer, donc l'eau est forcément fraiche comparé à la température de la poêle, ça ne les a jamais abîmé (j'ai du Tefal haut de gamme). Après je suis pas le genre qui va garder une poêle 10 ans (olol radinerie), je change quand y a des promo dans les grandes surfaces, y a régulièrement du haut de gamme à -50% chez Tefal...
Citation :
Publié par Mixo`
Après je suis pas le genre qui va garder une poêle 10 ans (olol radinerie), je change quand y a des promo dans les grandes surfaces, y a régulièrement du haut de gamme à -50% chez Tefal...
Ah, toi tu es plutôt du genre qui achète des trucs dont ils n'a pas besoin parce que c'est en promo.

Sinon ce que je retiens du sujet c'est que personne n'a strictement rien à reprocher aux poêles en fonte si ce n'est que c'est plus lourd que l'Inox ou le Tefal.
ça donne envie de fonte ! au supermarché yen a des biens? ^^ (quand je pense au nombre de truc que j'ai acheté a cause de jol ... oui je suis ménagèrement influençable...)
Citation :
Publié par Miley HEERN
Sinon ce que je retiens du sujet c'est que personne n'a strictement rien à reprocher aux poêles en fonte si ce n'est que c'est plus lourd que l'Inox ou le Tefal.
Si, ça casse :/
Citation :
Publié par Miley HEERN
Ah, toi tu es plutôt du genre qui achète des trucs dont ils n'a pas besoin parce que c'est en promo.
T'as le droit de donner ou jeter les choses dont tu n'as plus besoin. Oui oui.
Citation :
Publié par Olga Itak
ça donne envie de fonte ! au supermarché yen a des biens? ^^ (quand je pense au nombre de truc que j'ai acheté a cause de jol ... oui je suis ménagèrement influençable...)
Et si l'OP était payé par un commercial doué en marketing, utilisant la confiance absolue qu'ont les internautes sur les forums en leurs pairs ? Hein ? T'y as pensé à ça ? Tout n'est que tromperie.
Pour le déglaçage perso je ne fais jamais ça avec mes poelles, par contre je fais ça souvent pour mes plats mijotés, je n'ai pas trop de soucis avec ma cocotte le Creuset en fonte émaillée. (je tiens à préciser que c'est un cadeau, ça coûte un bras )

Du coup même sans "choque thermique" sur mes poelles, j'ai galèré comme pas mal de monde. J'en ai acheté pas mal de sous marques et de Tefal, toujours des soucis avec le revêtement. J'ai du avoir de la chance, ça fait bien 3/4 ans que j'ai 3 poêles Tefal que j'ai payé 30 euros en réduction qui n'ont pas bougés...

Mes prochaines poêles seront probablement en fonte/acier, j'ai eu l'occasion de tester et ça à l'air de tenir la route dans le temps.
Citation :
Publié par Miley HEERN
y a bien un défaut. Vu qu'une fois culottée, t'es plus censé la laver en dehors d'un coup d'éponge ou d'essuie tout pour enlevé le gras non polymérisé, tu peux passer pour un crado auprès des gens qui te voient réutiliser une poêle sale et toute cramée alors qu'elle l'est pas du tout en réalité.

Citation :
Publié par Olga Itak
elles sont inutilement chère et pas forcement de qualité celles de supermarché.
http://www.amazon.fr/gp/product/B000...?ie=UTF8&psc=1 ça c'est le top et c'est pas cher

Citation :
Publié par Laeryl
Si, ça casse :/
je fous quasi systématiquement ma de buyer sous la flotte après l'avoir laissée chauffer à mort sur la plaque et pour l'instant np. A la limite elles sont garanties à vie, mais je pense qu'elle cassera jamais.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
je fous quasi systématiquement ma de buyer sous la flotte après l'avoir laissée chauffer à mort sur la plaque et pour l'instant np. A la limite elles sont garanties à vie, mais je pense qu'elle cassera jamais.
Ah non, je voulais pas dire ça ^^

Je veux dire, de la fonte, c'est cassant quoi.

Si je laisse tomber une casserole en métal, ben j'ai quand même pas mal de chance de pouvoir m'en resservir ensuite.
Une casserole en fonte qui se pète la gueule sur du carrelage, il risque d'y avoir un partout balle au centre : la casserole pétée et le carrelage amoché

Après, j'avoue que comme y a que moi qui utilise ma Lecreuset et qu'elle est jamais tombée, c'est ptêt plus solide que je ne le pense en cas de chute.
J'ai du tout inox pour ma part, j'ai surtout opté pour cela car j'en avais marre des revêtement qui se barrent (et donc qu'on ingurgite intrinsèquement). Cela ne colle pas que rarement mais je mets souvent au moins un peu d'huile quelque soit la cuisson, au moins en passant un essuie-tout imbibé.

Du coup plus de problèmes, elles sont encore neuves après 2 ans d'utilisation quotidienne.
Ca m intéresse mais j'aurais aimé avoir des références .
Le Tefal c'est has-been ( durée de vie +/- 1 an ) !!!

@Akura : l'inox ( qualité "grand public") , ça tient pas vraiment la route .
Aies le malheur d'oublier une casserole d'eau bouillante jusqu'à plus d'eau et ...
une casserole de foutu,
passe la à l'eau de javel et une autre casserole de foutu ( noircissement ......)
Rien avoir avec l'inox qualité pro qui elle résiste vraiment qu'on ne trouve pas en vente particulière.

Dernière modification par MoaYs ; 22/05/2013 à 17h39.
j'ai pour ma part
-inox ou acier, je sais pas : je frotte avec de l'abrasif, limite du polissage, ca colle pas trop au fond parce que je mets toujours un peu d'huile
-revêtement antiadhésif : vieilles et rayées, je connaissais pas les risques... je vais les balancer
-fonte : hum c'est bizarre pour le culotage, parce qu'elle attache pas de base. hyper lourde, donc en fonte, mais une texture comme les anti-adhésif. j'ai un doute parce que c'est tout comme le teflon, mais si j'essaie de marquer le fond au couteau, ca fait rien, je pense que je fous en l'air le couteau avec la poele.
Le problème des poêles totalement anti-adhésives c'est que tu ne peux plus déglacer ...

J'ai fait un cours de cuisine avec du canard et des poêles en fonte. Ben c'est vrai que c'est sympa, mais rien à déglacer ...

J'aime bien mes tefal tout inox perso. Mais oui c'est vrai, les premières que j'ai eu ont déformé un peu, j'ai pris plus soin des autres (et surtout, avec l'induction ça déforme moins, c'est juste la poelle qui chauffe)
En faite, les Tfal ne sont pas conçues pour des cuissons a très haute chaleur, ce n'est pas la poele idéale pour faire saisir et cuire un steak, mais pour des légumes, des oeufs et des trucs qui se cuisent a feu moyen ou bas, ça peut durer longtemps.

Pour les steak, j'utilise les poeles en fonte , fini le téflon qui se décompose.
http://www.bing.com/images/search?q=Po%C3%ABle+de+fonte+pour+cuisson
Citation :
Publié par Jyharl

Sinon question con, y a des particuliers assez riches (Nuff ? ) sur JoL pour avoir une batterie en cuivre étamé (ouais les trucs à 300 boules pièce) ou un cuistot pro qui a bossé avec ?
/summon Andromalius
Pour un particulier, aucun interet. Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, ce qui permet d'avoir les parois qui chauffent quasi autant que le fond quand c'est sur un piano.
Rappelons aussi que le cuivre, c'est toxique, donc quand l'étamage est usé, il faut le faire refaire, et ca douille. après pour user ca chez un particulier faut y aller, aussi.
Le seul interet réel et avéré que j'aie trouvé au cuivre c'est pour le caramel, mais tu l'utilises non étamé avec mass nettoyage vinaigre etc juste avant: vue la température atteinte par le caramel, y'a que ca qui résiste.

Même chez les pros tu as des cuisines sans rien en cuivre, le "haut de gamme" gastronomique le fait plus pour une question d'image de marque qu'autre chose.
Après, c'est joli, c'est sur.

Personnellement je suis fan de la fonte pour les cocottes, les poeles j'ai une tefal j'ai pas cherché midi a 14h en m'installant j'ai acheté une batterie poele+casseroles, et j'ai une cusinière a induction donc la fonte, non. J'ai tendance à un peu tout faire au four en ce moment aussi, faut dire. Et la, Pyrex.

Edit; j'ai regardé chez Dehiullerin, t'en as pas pour 300€pièce ou alors c'est des bassines Ca coute quand même un peu moins cher que tes 300€.

Dernière modification par Andromalius ; 22/05/2013 à 20h31.
Citation :
Publié par Miley HEERN
C'est nettement moins pratique à utiliser et entretenir, c'est déjà pas mal comme reproche...
Rien d'insurmontable certes, mais bon.

Citation :
Publié par Tête de Cornet
y a bien un défaut. Vu qu'une fois culottée, t'es plus censé la laver en dehors d'un coup d'éponge ou d'essuie tout pour enlevé le gras non polymérisé,
Mes parents en avaient deux, sincèrement elles passaient parfois au lave-vaisselle et on ne se gênait pas particulièrement pour les laver à l'éponge + produit vaisselle...
Bon après elles avaient dans les 20 ans, ceci expliquant peut être qu'on pouvait se permettre d'être moins "soigneux".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés