La poele qui n'attache vraiment pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ah merci, j'avais l'impression d'etre le seul a qui c'etait arrivé. J'ai l'impression que les Tefal supportent moyen la haute temperature, enfin certaines qualités de Tefal.
J'en ai eu plusieurs qui finissent par se gondoler à force de chauffer sur les plaques moi aussi. Et elles sont de moins en moins adhérentes au fil du temps.
Bon, j'en prends pas vraiment soin, c'est ma faute, m'enfin justement, si y a des poeles qui marchent bien et qu'on peut maltraiter ça m'intéresse, du coup j'ai bien envie de tester ton truc, même si je te suspecte de faire partie de la confrérie des poeles pierre...
J'ai remplacé dernièrement toutes mes T****l pour cause de toxicité apparemment démontrée par des poêle en tole. Cela pèse un âne mort mais c'est du solide, impossible à rayer pour l'instant, j'ai aussi redécouvert le goût de la viande en cuisinant sans la moindre huile (là aussi pour l'aspect sanitaire), il faut juste attendre que ça se décolle avec la cuisson.
Le polytétrafluoroéthylène est déclaré toxique à partir de 230 degrés Celsius selon la page wikipedia.

Citation :
Le PTFE est chimiquement inerte et non toxique à basse température, mais commence à émettre des produits toxiques à 230 °C (température normalement atteinte par une poêle après 2 à 5 minutes d'utilisation normale). La décomposition du PTFE engendre au-delà de 350 °C des émissions parfois mortelles pour les oiseaux, pouvant causer des symptômes s'apparentant à la grippe chez les humains16.
Par comparaison, les graisses de cuisine (huiles et beurres) commencent à brûler autour de 200 °C. Une étude de 1959 a conclu que la toxicité des émanations du revêtement (par chauffage sec) était moindre que celle des fumées générées par des huiles de cuisine surchauffées17.
En 1973, une étude a confirmé ces résultats précédents. Elle a, de plus, montré que l'exposition aux produits de cuisson du beurre à 260 °C, pendant quatre heures, dans une poêle sans revêtement, était toxique à 100 % (mortelle) pour les perruches tandis que les mêmes conditions avec une poêle à revêtement n'entraînaient aucun décès chez les animaux jusqu'à 280 °C18. Par ailleurs, au cours des quarante dernières années, les poêles antiadhésives ont été largement utilisées et il n'a été reporté qu'un cas mineur ayant un effet limité sur la santé et lié à la surchauffe d'une poêle19.
En 2005, l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a découvert que l'acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais, aussi connu sous le nom de C8), un produit chimique clef employé pour fabriquer le Téflon, était cancérigène. Cette découverte est une partie d'un rapport (en anglais)20 qui est en cours de relecture avant acceptation finale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kam'
Le Teflon n'est pas toxique hein.
Mince on a dit toxique au lieu de cancérigène...

Quoique d'un autre côté fais bien chauffer ta poêle en teflon et amène un piaf dans ta cuisine, tu verras le résultat sympa... Et y'a pas besoin de la porter au rouge pour ça hein... A moins que le fait que ce soit juste ses émanations qui soient toxiques et pas lui directement fait qu'on ne puisse quand même pas utiliser le terme ?

Bref, c'est vraiment couper les cheveux en quatre. Y'a-t-il vraiment besoin de débattre sur la question de savoir si ce sont des produits nocifs pour les êtres vivants ?
Mdr, perso je crois que j'ai un ou deux truc en téflon complètement rayé du coup je vais sûrement bientôt mourir. :/

Sinon je cuis la majorité de ma viande (avec du BEURRE) dans une crêpière pourrie et tordue, ez. J'ai jamais cru aux trucs qui attache pas, j'ai essayé une fois je crois, j'ai gratté pendant 3 jours.
Fais gaffe la cuisine au beurre, j'trouve ça super bon mais... mais v'là l'état de tes veines plus tard !

Citation :
Publié par Soir
Non mais sérieux, Mr Bourpif m'a répondu, mais les autres, vous faite vraiment cuire n'importe quoi sans graisse et sans qu'à la longue cela attache ?
Pour les poêles, ça dépend de ce que je cuis. Un steak hâché sans graisse je préfère, par contre pour faire sauter des patates sans graisse je trouve ça dégueu . Mais non, à la longue ça ne change rien, ça n'accroche pas à moins d'être pas assez soigneux/avoir acheté une poêle à 10 balles dans un supermarché.

Sinon si tu as envie de cuisiner sans graisse t'as d'autres supports bien appropriés comme ces trucs là ou ces machins là.
Environ 30 secondes sur google permet d'apprendre que les poêles en pierre sont composées de PTFE. C'est le coup classique du un problème avec notre produit ? Ressortons le sous un autre nom en ajoutant un ingrédient "bio", du coup bim PTFE avec de la poudre de pierre et la ménagère très fière de sa pseudo découverte en parle à ses copines lors de leur sortie hebdomadaire chez natures & découvertes.
Bref c'est la même, si vous voyez une différence c'est que vous achetez des poêles en pierre de meilleure qualité que les daubes "normales" de d'habitude.
Citation :
Publié par SpaceBozo
Le polytétrafluoroéthylène est déclaré toxique à partir de 230 degrés Celsius selon la page wikipedia.
Je te conseille de lire le reste de ta citation.

Citation :
Publié par Shagi
Mince on a dit toxique au lieu de cancérigène...
C'est pas cancérigène non plus, mais np.
Citation :
Publié par Kam'
Je te conseille de lire le reste de ta citation.
Je l'ai lu et les 280 degrés on les atteint easy à chaue cuisson prolongée de viande par exemple.
Citation :
les mêmes conditions avec une poêle à revêtement n'entraînaient aucun décès chez les animaux jusqu'à 280 °C
j'ai toujours fait avec de la fonte perso, mes ustensiles sont très vieux mais ça n'accroche pas particulièrement et je ne graisse quasiment jamais sauf cas particulier (pour faire revenir, etc.).

Par contre du coup vu qu’apparemment il y a tout un débat sur ça en fonction des matières etc., c'est considéré comme nocif par le "sens commun" la fonte ?
Citation :
Publié par Soir
Non mais sérieux, Mr Bourpif m'a répondu, mais les autres, vous faite vraiment cuire n'importe quoi sans graisse et sans qu'à la longue cela attache ?
ça dépend ce que tu fais cuire ... si c'est du steak haché de supermarché à 20 centimes, autant ne pas mettre de matière grasse.

Si c'est un bon morceau, j'aime bien mettre un bon morceau de beurre pour que la viande baigne dans son jus, et puis j'aime bien saucer à la fin avec un bon morceau de pain.

Et sinon, en règle, général, ça accroche toujours un peu si la cuisson est vive et/ou longue si tu n'utilises pas de matière grasse.

Sinon, j'ai les "trucs" en pierre, mais à force de les mettre au lave vaisselle, je les ai défoncé.
Citation :
Publié par Gon€
Sinon, j'ai les "trucs" en pierre, mais à force de les mettre au lave vaisselle, je les ai défoncé.
Aïe, on peut presque lancer un autre débat là : Celui des gens qui mettent les poêles et autres casseroles au lave-vaisselle, prenant 50% de la place de celui-ci alors que ces objets sont très très vites lavés à la main, ce qui permettrait de faire bien moins d'utilisations du lave-vaisselle.

Perso je suis désespéré à chaque fois que je vais chez des gens qui foutent le lave-vaisselle alors qu'il y a au max 5 assiettes et quelques services dedans, juste parce qu'ils ont mis une ou deux poêles...
D'une part, j'ai la flemme de laver quoique ce soit à la main, et je sais, c'est pas bien, blablabla, d'autre part j'ai un "grand" lave vaisselle et j'arrive à court de vaisselle avant qu'il ne soit plein, donc j'met tout ce que je peux dedans.

Mais c'est un autre débat, en effet.
Citation :
Publié par SpaceBozo
Je l'ai lu et les 280 degrés on les atteint easy à chaue cuisson prolongée de viande par exemple.
Attends je t'aide.

Citation :
Une étude de 1959 a conclu que la toxicité des émanations du revêtement (par chauffage sec) était moindre que celle des fumées générées par des huiles de cuisine surchauffées.
En 1973, une étude a confirmé ces résultats précédents. Elle a, de plus, montré que l'exposition aux produits de cuisson du beurre à 260 °C, pendant quatre heures, dans une poêle sans revêtement, était toxique à 100 % (mortelle) pour les perruches tandis que les mêmes conditions avec une poêle à revêtement n'entraînaient aucun décès chez les animaux jusqu 280 °'C. Par ailleurs, au cours des quarante dernières années, les poêles antiadhésives ont été largement utilisées et il n'a été reporté qu'un cas mineur ayant un effet limité sur la santé et lié à la surchauffe d'une poêle.
En 2005, l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a découvert que l'acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais, aussi connu sous le nom de C8), un produit chimique clef employé pour fabriquer le Téflon, était cancérigène. Cette découverte est une partie d'un rapport (en anglais)20 qui est en cours de relecture avant acceptation finale.
Enfin bref, ce débat est complètement stérile et la page Wikipédia raconte en majorité de la merde.
Citation :
Publié par Kam'
C'est pas cancérigène non plus, mais np.
Je pensais sincèrement que c'était le cas. Si ça ne l'est pas, j'aurais appris quelque chose ce soir.

Citation :
Publié par Beothien
Heu, question incidente : il ne faut pas laver les poêles avec le côté qui gratte ?
Et comment vous faites pour nettoyer ? : D
Avec de l'anti-adhésif le côté doux de l'éponge suffit largement...
Au pire tu laisses un peu d'eau dans ta poêle après cuisson, et ça part tout seul ensuite.
Mon regretté wok il était épatant pour ça, 5 ans de bons et loyaux services et tu pouvais même juste essuyer avec une feuille de sopalin après cuisson : comme neuf !

Il ne faut pas utiliser de trucs qui grattent parce que tu abimes le revêtement. Deux conséquences : d'une part tu en bouffes (mais puisque il parait que ça n'est pas cancérigène...), d'autre part résultat ta poêle n'est plus anti-adhésive et effectivement les aliments attachent dedans.

Citation :
Publié par Soir
Perso je ne me suis jamais posé la question, je mets systématiquement un peu de matière grasse, mais c'est surtout parce que ce que je cuisine en demande. La cuisson "à sec" ça ne me plaît pas fort. Si je fais des courgettes sautées le résultat que j'attends n'est pas des rondelles grillées. Ou comme le soulignait JNH, genre pour faire des pommes de terre sautées... ben sans graisse ça n'est pas le résultat que j'attends.
L'intérêt que je vois aux poêles anti-adhésives ça n'est pas tant le côté de potentiellement cuisiner sans gras (la plupart des choses que je cuis je préfère la cuisson avec une lichette de gras dtf), mais la simplicité d'entretien (un coup d'éponge et c'est propre), et le fait que les aliments n'accrochent pas et ne grillent/brûlent pas. Ca simplifie beaucoup de choses en cuisine.
Mais j'apprécie aussi la possibilité de ne mettre qu'un tout petit peu de gras là où il en faudrait nettement plus dans une poêle inox (par exemple).

Sergul : moi ce qui me désespère c'est quand de la famille vient à la maison, qu'ils s'entêtent à faire "les gros trucs" à la main parce que c'est comme ça qu'ils font chez eux, parce que c'est dommage de les mettre au lave-vaisselle blabla, et qu'on se retrouve à faire tourner ledit lave-vaisselle à moitié vide parce que plus d'assiettes et de couverts disponibles... Ou comment perdre son temps et rajouter -pour rien- l'eau de 2 ou 3 vaisselles à la consommation du lave-vaisselle...
Bah si y'a plus de vaisselle la question ne se pose pas. Je parle évidemment des gens chez qui il reste une grosse pile de vaisselle/couverts propres de l'armoire.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Putain ! Il y a un lobby pro Tefal sur JoL je tombe des nues

Ouais sauf que t'ingère rien parce que ça bouge pas.
Bon je vois que meme sur un sujet aussi anodin le jolien aime jouer la contradiction. Bon il se trouve que bien que n'ayant aucun rapport avec la personne du site que je mentionne, mon experience recouvre quasiment mot pour mot la sienne, c'est quand meme je pense plutot un bon indicateur.

Je cuisine souvent à feu très fort, pour saisir la viande ou faire des wok et les tefal prennent cher, après vous avez peut-etre du matos pro, je sais pas. Mais moi mon choix est fait.

A noter qu'il existe des versions céramique de la poêle pierre, mais je n'ai pas essayé.
La poêle en pierre c'est une poêle en Téflon avec une petite couche de particule de pierre dessus.

Les poêles en céramique c'est à peu près pareil je crois et apparemment si ça chauffe trop ça devient extrêmement adhérant.

Comme pour pas mal de trucs quoi les poêle Téflon tu en as tout les prix et tous niveaux de qualités mais c'est surtout la façon de les utiliser qui fait la différence (spatule en silicone, lavage avec éponge douce, pas trop longtemps à feu vif etc)

Sans beurre ça attache pas forcement, suffit de pas laisser longtemps si c'est feu vif ou de mettre doucement et que le jus fasse son effet, selon ce qu'on cuit quoi.
J'avais acheté une poêle en céramique.

Les premières cuissons c'était magique, absolument rien n'accrochait. Un coup d'éponge ou de sopalin et elle était comme neuve.

Puis au bout de deux semaines, elle a commencé à accrocher énormément.
Avant un oeuf au plat glissait sur la céramique en cuisant, maintenant chaque mm carré de l'oeuf accroche comme pas possible à la poêle, et il faut y aller en grattant à la spatule pour le décoller.

De plus, à force de cuire des viandes dans la poêle en céramique, elle a plein de traces brunes de jus de viande qui sont tellement incrustées, que même en grattant une heure au scotch brit ça ne part pas.

J'ai pas compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés