La poele qui n'attache vraiment pas

Répondre
Partager Rechercher
Le problème du téflon, c'est qu'on s'y habitue bien ... Je me retrouve avec 2 poëles plus haut de gamme en acier inox, qui cuisent très bien, mais à ravoir, c'est une vraie plaie. Et même coté feu, l'inox, quand c'est neuf, ca brille, c'est jolie, mais qu'est ce que ca marque. A coté de ca, j'ai 2 cocottes en fonte (dont une émaillé). Oui, c'est lourd, mais j'en suis très content. Faut juste éviter de les oublier sur le sèchoir à vaisselle, parce qu'évidemment, ca rouille. Et c'est nettement plus facile à nettoyer que l'inox, d'après mon expérience.

Pour au dessus : je fais pareil avec la mienne qui n'a pas 5 ans. Je suis pas convaincu que des graisses carbonisé, ce ne soit pas très bon pour la santé. Je suis pas non plus convaincu par le type d'Hardware.fr qui pense que ce serait bon sous pretexte que le truc devient de plus en plus gros, alors qu'il reconnait que quand il frotte le truc avec une feuille de sopalin, celui ci ressort sale. Le sopalin absorbe les graisses cramés, mais pas la ratatouille. Make sens.
Pour ma part, mes cocottes/poeles en fonte lorsque je les lave/nettoie, je les met au four 5 minutes a très très basse température afin de les faire sécher.

Une fois sèche, apparemment il faut mettre un peu d'huile et graisser la poele avec du sopalin.
J'ai jeté mes poelles et casseroles teflon pour passer à l'inox (Guy Degrenne et Lagostina) pour l'avantage suivant : c'est indestructible.

Seul truc que j'arrive pas à faire cuire : faire revenir des pâtes à la poelle. Pour ça j'utilise encore une poelle en téflon.

Les poelles en pierre ça se raye non ?
Citation :
Publié par Shagi
C'est nettement moins pratique à utiliser et entretenir, c'est déjà pas mal comme reproche...
Rien d'insurmontable certes, mais bon.

Mes parents en avaient deux, sincèrement elles passaient parfois au lave-vaisselle et on ne se gênait pas particulièrement pour les laver à l'éponge + produit vaisselle...
Bon après elles avaient dans les 20 ans, ceci expliquant peut être qu'on pouvait se permettre d'être moins "soigneux".
bah tu détruis le culottage en faisant ça, c'est justement ça l'avantage des poiles en fonte une fois que c'est culotté, ça accroche plus du tout et y a absolument aucun entretien à faire en dehors d'enlever le trop plein de gras restant. La poile en elle même elle craint rien hein, tu peux la frotter à la gratoune que tu l'abimeras pas, par contre le culottage il va se barrer et du coup ta poile elle accrochera

Citation :
Publié par harermuir
Pour au dessus : je fais pareil avec la mienne qui n'a pas 5 ans. Je suis pas convaincu que des graisses carbonisé, ce ne soit pas très bon pour la santé. Je suis pas non plus convaincu par le type d'Hardware.fr qui pense que ce serait bon sous pretexte que le truc devient de plus en plus gros, alors qu'il reconnait que quand il frotte le truc avec une feuille de sopalin, celui ci ressort sale. Le sopalin absorbe les graisses cramés, mais pas la ratatouille. Make sens.
bah le sopalin il enlève le trop plein de gras non polymérisé c'est tout. Une fois que c'est enlevé y a plus rien qui va sur la ratatouille.
Vu que c'est une cocotte, en fait, de toute manière, ca me sert essentiellement à mijoter, donc c'est rarement à sec, et il y a peu de chance que ca attache. C'est top pour la tarte tatin aussi, d'ailleurs.
Donc la si on résume, le must c'est la poele en fonte donc, c'est un peu ce que le coupe choux est au rasoir, c'est ça ?

Sinon, j'aime bien foutre ma Tefal sous l'eau froide quand elle est chaude, ça fait psssshhh, j'aime bien, mais du coup c'est sans doute pour ça qu'elle se déforme :/
Citation :
Publié par Doudou

Sinon, j'aime bien foutre ma Tefal sous l'eau froide quand elle est chaude, ça fait psssshhh, j'aime bien, mais du coup c'est sans doute pour ça qu'elle se déforme :/
Ouais, tu l'as tué
Citation :
Publié par JNH
Ben sinon l'induction je pense que ça déforme moins (en plus faut y aller vu le fond des poêles pour !).
L'induction c'est une méthode de chauffe c'est ça ?

Si c'est le cas j'ai du mal à voir en quoi une méthode diffère d'une autre, pour moi c'est quasi-uniquement la température qui entre en jeu. Et la température, c'est la cuisson qui l'impose, ce serait absurde de chercher à la réduire.
Non mais faut arrêter de déconner, je vois pas comment les températures d'une cuisinière peuvent déformer des poêles en les chauffant, c'est pas non plus des fours de forge hein.
Nope quand je parle de l'induction c'est pas une question de température je pense puisque le résultat est le même à ce niveau, c'est surtout le fond (enfin le dessous) qui est comme une grosse plaque de ferraille bien rigide (d'ailleurs si ça se déforme ça marche plus très bien puisqu'il faut du contact).

Enfin par contre le revêtement intérieur c'est pareil, sans soin ça se barre évidemment.
L'induction, ce n'est pas du tout le même principe physique que le vitrocéramique, le gaz, l'électrique ou le barbecue.
Sur ceux- là, la chaleur vient de l'extérieur du récipient et chauffe sa surface.
Pour l'induction, c'est le métal qui est directement "excité" par un champ magnétique. Le métal génère alors lui même la chaleur par effet Joule.

Je pense que les déformations sont bien moins importantes en induction, la chaleur étant plus homogène dans la structure métallique. Mais je n'ai rien pour le prouver.

Important, si vous voulez utiliser de l'induction, il faut du matériel ayant des propriétés magnétiques. Une casserole en cuivre ou en alu ne fonctionne pas sur de l'induction (sauf si une semelle contenant du fer a été incluse dans la casserole).

Je trouve une réelle différence dans la manière de cuire les aliments avec l'induction. Par exemple, je ne fais plus jamais déborder le lait. On peut contrôler très finement la T° de la casserole et ne pas dépasser les 100°C si on veut.
Citation :
Publié par Kam'
Non mais faut arrêter de déconner, je vois pas comment les températures d'une cuisinière peuvent déformer des poêles en les chauffant, c'est pas non plus des fours de forge hein.
bien sûr que si ça peut chauffer assez fort pour déformer les poêles
Citation :
Publié par Toro
L'induction, ce n'est pas du tout le même principe physique que le vitrocéramique, le gaz, l'électrique ou le barbecue.
Sur ceux- là, la chaleur vient de l'extérieur du récipient et chauffe sa surface.
Pour l'induction, c'est le métal qui est directement "excité" par un champ magnétique. Le métal génère alors lui même la chaleur par effet Joule.

Je pense que les déformations sont bien moins importantes en induction, la chaleur étant plus homogène dans la structure métallique. Mais je n'ai rien pour le prouver.

Important, si vous voulez utiliser de l'induction, il faut du matériel ayant des propriétés magnétiques. Une casserole en cuivre ou en alu ne fonctionne pas sur de l'induction (sauf si une semelle contenant du fer a été incluse dans la casserole).

Je trouve une réelle différence dans la manière de cuire les aliments avec l'induction. Par exemple, je ne fais plus jamais déborder le lait. On peut contrôler très finement la T° de la casserole et ne pas dépasser les 100°C si on veut.
Ah, j'avais mal compris l'induction alors. J'ai cru que le champ magnétique chauffait une surface (plaque), qui transmettait sa chaleur à la poêle.

Ca mériterait d'être essayé mais je suppose que c'est assez cher/encombrant comme matériel.
Ce n'est pas du tout encombrant, c'est même le système le moins encombrant.
Ma plaque fait 10 cm d'épaisseur, c'est tout. Juste un fil électrique pour l'alimentation.

Les premiers prix sont à 200€ maintenant mais généralement sans booster ni minuterie. Par contre il faut bien vérifier avant d'acheter s'il va falloir changer des casseroles. J'ai du dire au revoir à mon wok et 2 casseroles lors du passage à l'induction.

Un autre petit bonheur de l'induction, c'est les minuteries couplées au fait qu'on contrôle parfaitement les T°. On peut sans problème faire cuire du riz ou des pâtes sans devoir rester en cuisine.
Citation :
Publié par Soir
Bon, j'ai compris pourquoi mes poêles finissent par accrocher, j'aime saisir à feu vif et visiblement, ces revêtements ne sont pas prévus pour cela.
Si tu aimes saisir a feu vif , alors je te conseille la poele de fonte, moi c'est ce que je préfère
Oui mais j'aurais aimé cuisiné sans matière grasse du tout, comme avec l'oeuf que tu fais frire et qui glisse sans accrocher... Sur la fonte, il faut du gras, non ?
Citation :
Publié par Soir
Oui mais j'aurais aimé cuisiné sans matière grasse du tout, comme avec l'oeuf que tu fais frire
Comment il frit ton oeuf sans gras ?

C'est pour te taquiner, je comprends ce que tu veux dire hein (mais clairement l'oeuf sur le plat ça fait parti des trucs que je préfère avec une lichette de gras pour la cuisson... sans ça n'est pas du tout pareil...)
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Si c'est pour saisir a vif des steaks, tu prends ceci: http://www.bing.com/images/search?q=po%C3%AAle+de+fonte

Pas besoin de mettre ce gras, c'est comme si tu cuisais sur un BBQ finalement et le gras de cuisson se retrouve entre les sillons donc ton steak ne baigne pas dans le gras.
C'est très bien ces trucs la, même si c'est la plaie à laver par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés