Par exemple sur GW2 certaines grandes guildes avaient annoncé qu'elles iraient sur un serveur, et au dernier moment elles ont changé d'avis. Bon nombre les avaient suivi puis se sont retrouvés "seuls".
Oui, c'est vrai, mais en fait les situations évoquées sont différentes car tu abordes un support PvP, enfin RvR plus exactement dans le cas présent et il s'agit directement de confrontation entre les joueurs, là où en effet la réputation des guildes prend tout son sens et que les choix des uns infléchissent ceux des autres car il existe des alliances, des rivalités ou simplement des joueurs désireux d'être du côté des plus forts.
Dans mon argumentation, il était clairement question du Raid et de la progression PvE d'une élite qui n'a aucune répercussion sur celle de la population normale.
Cela dit tu as raison, c'est tout de même un exemple concret de l'influence des HCG. ^^
Pourtant, c'est une réalité.
Le HCG va découvrir en 1 semaine ce qui manquera aux joueurs plus casu/normaux dans 2 ou 3 mois. Un HCG qui s'ennuie, c'est une grosse sonnette d'alarme pour beaucoup parce que l'on ne veut pas passer 3 mois à monter un perso pour s'ennuyer après. Il suffit de voir toutes les sorties récentes, l'avis et les posts des HCG sont déterminants sur l'avenir du jeu.
Le HCG, ce n'est pas simplement un nolife, c'est un nolife de haut-niveau qui évolue dans une structure d'élite avec des raids 5 à 6 soirs par semaine, un règlement militaire et un roster étudié au poil de fesses d'Aurin près pour être optimisé face à chaque boss.
Là où le nolife "normal" ne fait finalement qu'explorer plus vite que les autres tout le contenu mis à notre disposition, et sur ce point je te rejoins en partie, il reste représentatif avec un gros bémol de ce qui attend les autres personnes, mais j'y reviendrai, le HCG a lui une progression quasiment parallèle avec un contenu qui n'est pour ainsi dire destiné qu'à lui.
Pour citer un exemple concret, j'ignore totalement combien de gens se sont frottés et ont vaincu Algalon dans Ulduar sur WoW, mais il a longtemps été un boss totalement inaccessible au commun des mortels, tout comme certains autres boss de raids héroïques. Ce n'est que lorsque Blizzard introduisait un nouveau palier de progression permettant de revenir surstuffé puis avec les fameux buffs qui ont fait polémique et se stackaient chaque semaine afin de réduire progressivement la difficulté des dits raids que l'essentiel des joueurs a pu se permettre de nettoyer ces donjons.
En ce sens, les HCG tout comme le contenu qui leur est destiné ne sont donc représentatifs de rien puisque ce n'est de toute façon pas quelque chose qui aurait été exploré par le grand public avant une prochaine mise à jour.
En outre, tu cites un HCG qui finit en une semaine ce que mettra 2 à 3 mois à finir un joueur lambda, mais ça me semble considérable. De nos jours, 3 mois est un délai raisonnable pour espérer avoir un nouveau contenu satisfaisant et j'ai immédiatement Rift en tête lorsque je dis cela tant Trion est un exemple à suivre concernant la fréquence et la richesse des mises à jour. Cela fait qu'un joueur "casu" ne se retrouve potentiellement pas à court de contenu là où tous les trois mois pendant 11 semaines, le HCG se plaindra qu'il n'a plus rien à faire et je ne suis pas certain que cela serve de référence au gros de la population.