Houlà, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. ^^
D'une part, je pense que la communauté actuelle qui gravite autour de Wildstar n'est pas un regroupement de HCG recherchant le MMO PvE hardcore absolu, mais tout simplement d'anciens et d'actuels joueurs de WoW qui recherchent tout simplement un WoW remis au goût du jour et avec des activités de notre époque, qu'ils soient noobs, casus, joueurs normaux, no lifes, hardcore gamers ou toute autre catégorie péjorative ou non. Je prends le pari que si la question était posée à chacun ici de savoir pourquoi il s'est intéressé à ce jeu, nous aurions une nette majorité de transfuges de WoW simplement à la recherche d'un digne successeur qui n'a pas été trouvé malgré nos passages sur les SWTOR et compagnie, rien de plus.
D'autre part, un R40 ne signifie aucunement plus de difficulté qu'un R20, c'est certes bien plus compliqué à mettre en place, mais le dosage de la difficulté n'est qu'une question de chiffres et d'ajustements. J'aurais même tendance à penser que moins on est, plus le rôle de chacun est essentiel. C'est ce que l'on pouvait constater sur WoW en comparant les R10 et leurs variantes R20, en tout cas du temps de WotLK et de Cataclysme, je n'ai pas connu ensuite.
Enfin, le HCG, c'est souvent celui qui bouffe le contenu dix fois plus vite que les autres, qui se plaint qu'il n'y a rien à faire ensuite et qui finalement va lorgner ailleurs après deux mois d'exploitation, ce n'est pas du tout le joueur qui rentre dans la politique de fidélisation client et j'ajouterais que je ne partage pas du tout ton avis sur la réputation d'un jeu faite par les HCG.
Je pense que 90% des joueurs, si pas davantage, n'en ont strictement rien à faire de savoir que telle guilde a le premier down d'un boss ou que "SuperROXXOR" a crafté son hochet légendaire avant tout le monde, c'est une info qu'on va forcément apprendre parce qu'on se promène sur les fofos dédiés au jeu, il est possible qu'on regarde par curiosité les vidéos qui traitent du sujet, mais ça ne va aucunement influencer le joueur lambda sur une quelconque décision, qu'il s'agisse de venir découvrir le jeu ou bien de savoir si ils prolonge son abonnement.
Bref, contrairement à toi je pense que le HCG ne représente rien, ni pour les devs, ni pour le grand public, mais là encore c'est subjectif. ^^
Dernière modification par Octavius ; 13/05/2013 à 12h48.
|