Les raids, parlons-en.

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Citation :
Publié par Hyde
Comme d'hab plein de déclarations d'intention pré-release, comme d'hab des HCG qui y croient à mort, comme d'hab 6 mois après la release la déconvenue.

Same shit
L'espoir fait vivre
Citation :
Publié par Aldweenz
Ce n'est pas pour rien que les raids 40 sont finis.
Trop de contrainte, il faut du monde (q+ les petites guildes), il faut un certain nombre de cette classe, blabla drama sur les loots (à 40 voila), un gros roster à prévoir donc plein de gens qui ne sont pas pris le soir et surtout à 40, beaucoup se toosh devant la télé vu qu'on voit beaucoup moins les erreurs.
Ha ben c'est sûr qu'avec ta philosophie du loot spé touchette, mieux vaut se diriger vers un raid 6 personnes. 1 classe de chaque, hop pas de drama, pas de touchette, pas de gros roster
C'est ce que je disais la mentalité change, maintenant c'est "neeeddd llooooottttt koiii" si la/les personne(s) ne loot pas ou n'ont pas la carotte rapidement ça chouine, c'est pourquoi plus le groupe/guilde est petit et donc les chances d'obtenir son loot grande plus les chances de succès pour attiré la nouvelle masse de joueur est grande, malheureusement. C'est pour ça j'espère sincèrement que les raids 40 puisse avoir lieux et qu'ils soit un succès mais cela dépendra de la communauté qu'aura le jeux c'est là tout le hic .... /croise les doigts.
Après tout nous sommes sur un MMO, abat le solo et l'isolation ! Place aux massivement multijoueurs et aux challenge en nombre.
Rah, je vois deja venir les topics à ouin ouin dans le genre : "c trop dur lolz " quand le jeu sera sorti

J'ai tout intérêt à avoir les nefs solides pour me retenir de ne pas étriper tout ce qui bouge
Citation :
Publié par Hyde
Comme d'hab plein de déclarations d'intention pré-release, comme d'hab des HCG qui y croient à mort, comme d'hab 6 mois après la release la déconvenue.

Same shit
http://www.transgoku.fr/images/illustration/064.jpg

Et pour moi, ce sera les numéro de l'euromillion svp ! Merci d'avance !
Citation :
Publié par Elry
C'est ce que je disais la mentalité change
Je dirai même qu'elle ne cesse de se dégrader. Mais pour moi cela va de paire avec l'état d'esprit des dernier MMO du tout toujours plus vite toujours plus facilement.
Si les raids 40 ont une bonne difficulté, le vrai objectif redeviendra de battre les boss, de se surpasser avec son groupe pour faire une bonne perf, le stuff retrouvant sa place de "moyen" et non "d'objectif". Et la mentalité pourra ainsi (peut être) revenir dans le droit chemin.
Valider son inscription sur un forum pour un raid à telle date puis s'y rendre quand on est confirmé, c'est facile.

Recruter au moins 40 personnes disponibles, faire en sorte d'avoir une compo qui puisse tenir la route, se retrouver avec les inévitables défections de dernière minute nous obligeant à annoncer aux 35 personnes présentes qu'on va devoir annuler parce que Truc est trop crevé ce soir tandis que Machin doit s'occuper de son bébé malade et qu'après s'être égosillé sur le chan pendant 30 minutes, il n'y a malheureusement que des rogues disponibles en pick-up alors qu'il nous faut un tank et deux heals OU viser plus large et expliquer à Bidule qu'il y a trop de présents donc qu'il peut rotationner ce soir, mais que celui-ci vous annonce alors qu'il est écoeuré car il avait réservé sa soirée exprès et qu'il attendait devant l'entrée depuis une demie-heure, ça c'est un challenge.

Aldweenz n'a pas tort, personne ne conteste qu'un raid doit être difficile, mais est-ce que l'organisation aussi doit devenir un mode Héroïque ? Nous sommes censés nous amuser sur un jeu et organiser trois sinon rien que deux raids par semaine quand on n'a pas les effectifs de chez Millenium, c'est tout sauf drôle.

Nous verrons combien seront les organisateurs avec les épaules assez solides pour reprendre ce fardeau, parce que c'est facile d'être pour l'idée, mais ça le sera nettement moins de se retrousser les manches à monter un R40.
Jol le repaire des beaux penseurs.

Je ne faisais que constater, tout ce que j'ai dit, j'en ai raf d'une force tant que je pouvais raid, mais c'est malheureusement la réalité. Et ça, tous les raid leaders le savent.
Citation :
Publié par Helska
Faut pas prendre les joueurs pour des abrutis non plus hein ... trouvé des strats, des templates, des optimisations de stuff etc .... c'est pas la spécificité des HCG .... les HCG le font juste plus rapidement et de façon plus industrielle que le joueur basique.

Qui font les First Down? Les joueurs lambda où les HCG? Qui theorycrafte et sort les build opti? Les joueurs lambda où les HCG? Les HCG ne le font pas simplement plus rapidement, ils le font tout court. Car c'est toujours eux qui trouvent ce qui est opti. C'est comme les Grands Maitres de SC2. Ce sont toujours eux qui trouvent les BO les plus roxxor.

Je n'ai jamais vu un joueur lambda trouver le BO opti tout seul sans avoir consulter les sites spécialisés.
Citation :
Publié par Aldweenz
Ce n'est pas pour rien que les raids 40 sont finis.
Trop de contrainte, il faut du monde (q+ les petites guildes), il faut un certain nombre de cette classe, blabla drama sur les loots (à 40 voila), un gros roster à prévoir donc plein de gens qui ne sont pas pris le soir et surtout à 40, beaucoup se toosh devant la télé vu qu'on voit beaucoup moins les erreurs.

Selon les devs, les Raids 40 seront destinés aux joueurs qui sont vraiment motivé. Les grosses structures qui ne jouent pas façon casu dont les membres ne se connectent pas tous les 36 du mois et ne se co pas de façon touriste en foutant le moins possible.

Je ne pense pas que les devs de WS font des Raids 40 dans pour permettre aux casus de jouer. Le but c'est clairement de ciblé des Guildes et des joueurs qui sont capables de faire 8h de Raids un Samedi/Dimanche pour avoir un First. Du moins c'est ce que leur discours laissent transparaître.

Le problème des Raids 40, c'est le même que celui des Guildes et des Teams. Tout le monde veut en faire mais personne veut se retrousser les manches et tout le monde whine car le GM décide de façon unilatérale. Peut importe le jeu, la plus grosse difficulté du jeu en Team, c'est de trouvé les joueurs qui ont compris que dans une Team chacun doit y mettre du siens et qu'on intègre pas une Guilde pour y aller en touriste et whine car on est pas officier. A chaque fois que tu montes une Team, c'est toujours la même chose. Sous prétexte que c'est un jeu les gens ne prennent jamais leur engagement au sérieux. Le plus dingue dans cette histoire c'est que bien souvent les Guildes ont facilement une 60aine de membres voir plus. C'est paradoxalement ces guildes qui ont 18 000 membres qui galèrent plus parfois à monter des rosters 40-20-10 alors qu'elles ont une 60aine de lvl max.

Le problème ne vient pas du format car peut importe le format, ce n'est pas dit que vous partirez plus en Raids ou quoique ce soit. Le soucis ce sont les joueurs et uniquement eux. Si 95% des joueurs comprenait ce qu'implique le jeu en Guilde/Team, les Raids seraient beaucoup plus fréquent et ce même en 40. La principal différence entre les MMO à l'ancienne style EQ et DAOC et aujourd'hui, c'est qu'avant on savait ce que ça voulait dire le jeu en Guilde. On savait ce que ça impliquait. Du coup mobilisé la Guilde ne posait pas autant problème qu'aujourd'hui alors qu'avant lors des sorties en Guildes, c'était pas seulement le roster Raid qui y allait mais aussi les PvP boys.

Vous remarquerez que la plus part des grosses structures que l'on connait aujourd'hui, genre Millenium et War Legend se sont créées à cette époque. Même chose pour la plus part des Team de SC2 ou de CS. Depuis que les mentalités ont concernant le jeu en Guilde ont changé et qu'on a réduit le nombre de joueurs dans les rosters qu'elles sont les Guildes qui peuvent se targuer de faire aussi bien que celle là en terme de longévité.

Dernière modification par LincolnX ; 14/05/2013 à 17h57.
Et puis je vois pas en quoi un casu devrait se sentir lésé de ne pas pouvoir faire 100% du contenu.
Il a pas le temps/la possibilité de jouer, c'est pas au jeu de s'adapter. C'est pas de sa faute, certes, mais c'est certainement pas la faute de celui qui en a le temps.
Citation :
Recruter au moins 40 personnes disponibles, faire en sorte d'avoir une compo qui puisse tenir la route, se retrouver avec les inévitables défections de dernière minute nous obligeant à annoncer aux 35 personnes présentes qu'on va devoir annuler parce que Truc est trop crevé ce soir tandis que Machin doit s'occuper de son bébé malade et qu'après s'être égosillé sur le chan pendant 30 minutes, il n'y a malheureusement que des rogues disponibles en pick-up alors qu'il nous faut un tank et deux heals OU viser plus large et expliquer à Bidule qu'il y a trop de présents donc qu'il peut rotationner ce soir, mais que celui-ci vous annonce alors qu'il est écoeuré car il avait réservé sa soirée exprès et qu'il attendait devant l'entrée depuis une demie-heure, ça c'est un challenge.
JE ne comprends pas où tu veux en venir en fait. Ce contenu est destiné à un minorité de joueurs. WS veut avoir du contenu qui vise les grosses guildes connues pour créer des rivalités entre ces guildes afin de faire vivre son jeu. Perso, je ne me sens pas concerné par les Raids 40, des structures comme millenium et autres sauront bien quoi en faire, je ne suis pas inquiet. Mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à avoir mal pour ces structures avant même que ca n'ai commencé....
Bah oui, ça c'est un challenge et c'est d'autant plus intéressant quand ça réussit du fait qu'il est peu fréquent de le réussir.

Il n'y a pas des révolutions dans la rue tous les jours mais on est souvent content quand cela arrive, quand les "conditions sont réunis".

C'est immensément audacieux cette histoire de raid 40. Il fut un temps ou les joueurs demandaient de l'innovation aujourd'hui la tendance semble vraiment tendre à la confection d'un simple "bon mmo" avec ce qui marche.

Ce genre de contenu c'est typiquement ce qui marche et ce qui forge une communauté, que l'on y participe, que l'on aspire à y participer ou simplement que l'on fantasme dessus.
C'est assez drôle de voir ici des gens croire qu'un studio de jeu va passer une grande partie de son temps et dépenser beaucoup d'argent pour une 10ene de guilde dans le monde.

Le raid 40 n'est absolument pas destiné qu'aux HCG qui font les first down comme vous dites. Du moins c'est ce que je pense.
Même dans l'article ou ils parlements de ce contenu élitiste, il précise que jadis, 1% des joueurs pouvaient avoir accès aux PVE HL, mais qu'aujourd'hui le mmo s'est démocratisé et que les joueurs ont appris a jouer ensemble et ont appris les codes du mmo.

Le R40 sera accessible aux guildes qui s'en donnent les moyens oui, mais pas besoin pour autant de raid 6j/7 et 8h par jour, loin de la.

Et je suis accord avec les plus sceptique d'entre nous, le R40 n'a pas disparu pour rien. Si la gestion du raid est plus contraignante que l'apport fun, quel intérêt ?

C'est une sorte de mode en ce moment en pvp. J'ai l'impression que les développeur pense que plus y'a de monde plus c'est fun d’où l'apparition de serveur contre serveur ou zone pvp a grand échelle. Je suis pas du tout de cet avis et je suis contre l'effet zerg ou le nombre fait la force et ou la notion de skill est absent.

Pour le pve je vois le problème sous un autre angle. Pour moi plus il y a de monde plus la gestion du raid est compliqué. Que ce soit pour créer le groupe mais aussi sur le terrain ou il est plus difficile de visualiser la faute du wipe ou de bien suivre une stratégie coordonnée. C'est pourquoi la marge d'erreur est généralement plus grande pour contrebalancer le tout.

Les raids plus restreint (10, 15, 25) ont plus de succès justement pour ça. Oui c'est peu être moins épique, mais plus conviviale et surtout plus a même de proposer du beau jeu. Les fails sont moins autorisé et le raid gagne en clarté.

J'ai hâte de voir l'avenir du R40 et avant ça de connaitre officiellement leur position sur le format 20/40 qu'ils vont nous proposer.
Citation :
Publié par MonjOool
Les fails sont moins autorisé et le raid gagne en clarté.
Je peux te dire que certains anciens raids 40 comme Naxxramas (à Wow Vanilla je précise) ne permettaient aucun "fail" sur les 40 personnes présentes. 1 fail = 40 mecs morts.
Peut-être que je deviens trop vieux ou nostalgique mais contrairement à d'autres, j'aime la difficulté. Le fait qu'un raid 40 se mérite aussi bien en organisation qu'en compos, qu'en quête épique permettant d'y accéder, qu'en membres motivés, présents et skillés ou encore en farming de réputation pour crafter des sets indispensables pour réussir.

Je me souviens encore par exemple du down d'Huhuran où il a fallu équiper tout en raid 40 en resist nature farmé à Maraudon. On avait tous l'air de clodos avec nos items lvl 40 et on avait un dps moisis mais c'est passé. Et quelle joie quand on a réussi.

Bref, c'est ce genre de raids que je veux, pas du fast food pré-digéré.
Citation :
Publié par Valtim
Je me souviens encore par exemple du down d'Huhuran où il a fallu équiper tout en raid 40 en resist nature farmé à Maraudon. On avait tous l'air de clodos avec nos items lvl 40 et on avait un dps moisis mais c'est passé. Et quelle joie quand on a réussi.

Bref, c'est ce genre de raids exploits que je veux, pas du fast food pré-digéré challenge.
fixed.
Citation :
Publié par Cefyl
JE ne comprends pas où tu veux en venir en fait. Ce contenu est destiné à un minorité de joueurs. WS veut avoir du contenu qui vise les grosses guildes connues pour créer des rivalités entre ces guildes afin de faire vivre son jeu. Perso, je ne me sens pas concerné par les Raids 40, des structures comme millenium et autres sauront bien quoi en faire, je ne suis pas inquiet. Mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à avoir mal pour ces structures avant même que ca n'ai commencé....
Ah mais ce n'est pas du tout le but de mon intervention. ^^

J'ai dit au tout début de ce topic que, selon moi, le R40 concernerait tellement peu de monde qu'il ne survivrait pas à la première mise à jour majeure. On m'a alors répondu que je me trompais lourdement et que ce format intéressait tellement de monde qu'il avait toutes les bonnes raisons d'avoir du succès.

Alors c'est vrai que Carbine n'a jamais été très clair à ce sujet, ils ont mentionné du R40, ils ont mentionné du contenu pour une élite HCG, mais je ne crois pas que nous sachions actuellement si ce fameux R40 est précisément le contenu destiné aux HCG ou si il s'agit de deux activités différentes, mais dans les deux cas:

-Soit le R40 est en effet destiné aux HCG qui sont une infime minorité et dans ce cas, je me répète, malgré les promesses de Carbine, je ne crois pas une seule seconde qu'ils continueront de dépenser du temps et de l'argent dans une feature qui ne concerne que si peu de monde alors que tous ces moyens seraient bien mieux employés à satisfaire la masse, ça me semble être simplement une question de réalité économique mais je peux me tromper.

-Soit le R40 est destiné au plus grand nombre, et là on en revient à mon post précédent, je pense que la plupart des gens n'ont pas idée du travail colossal et du temps nécessaires à l'élaboration de 2 ou 3 sorties raid par semaine, sans parler du stress que ça occasionne et là non plus, je ne suis pas convaincu que le format corresponde au public d'aujourd'hui qui s'est considérablement casualisé, qui se retrouve davantage en petites structures familiales et qui joue peut-être plus qu'autrefois pour l'amusement que pour le challenge. Là encore je peux totalement me planter, je ne suis pas devin, mais je crois que les volontaires pour s'investir dans l'organisation d'une telle usine à gaz ne seront plus légion.

Je pense qu'Aldweenz a raison et qu'il s'est fait un peu injustement bousculer pour ses propos car, qu'on le veuille ou non, les faits sont là et le format R40 a disparu de la planète MMO depuis l'échec qu'il fut sur WoW Vanilla, nul ne peut prétendre le contraire.

Ceci étant dit, ça n'affecte en rien l'attente et les espoirs que je place en ce jeu qui m'attire énormément sur la plupart de ses aspects, c'est simplement que je ne crois pas pour autant en tout ce qui nous est promis.
Octavius, tu sembles être un vieux joueurs ayant connu la première vague mmoesque.

Cette caractéristique qui te permet un certain recul entame peut être également ta vision du présent.

Tout d'abord, tu parles de joueurs ayant un comportement de plus en plus casual. Mais ces joueurs là s'amusent-ils ?

Le propos est un peu fort, voir même complétement peu compréhensible mais il a tout de même un sens. Les gens "passent du temps" sur un jeu comme on peut passer du temps à faire des mots croisés ou des jeux facebook mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont satisfaits.

Tu évoques ensuite, l'échec des raids 40 à l'époque. Echec tout relatif, je rejoins mon propos précedent. Ce genre de feature ne concerne pas que les joueurs qui l'achévent dans son intégralité, il y a tous les autres aussi. ceux qui essaient, ceux qui se prépare à essayer, ceux qui se prépare à se préparer à essayer etc..

Ca génére beaucoup d'enthousiasme, d'espoir et d'investissement plus ou moins accompli mais en tout cas cela amuse davantage que de pouvoir faire un raid 40 en solo.

Enfin, faisons le lien.

J'ai 23 ans et j'ai découvert les mmo avec wow en 2006 et les raids 40 étaient déjà sur leur fin.

Cela signifie que ceux qui ont pu connaitre de tels features ont aujourd'hui plus de 25 ans.

Penses-tu vraiment que la tranche 15-25 ans qui est aujourd'hui archi-majoritaire sur le marché du jeu en ligne soit casual par choix et non par défaut ?

Ne se rejouieraient-ils pas eux-aussi de pareils features qui ont été abandonné des developpeurs devant les choix de casualisation de joueurs qui ne jouent presque plus aujourd'hui (25+).
Je ne vois pas en quoi les raids 40 sont forcément orientés pour les grandes guildes, élitistes ou HCG...

Sur WoW vanilla faire des raids 40 n'était pas plus difficile qu'aujourd'hui faire des raids 10 ou 25. Il suffit de faire des présentations de sa guilde sur les divers sites et forums communautaires, et recruter les motivés pour le PVE.

Ensuite en interne faire tourner les rosters n'est pas plus difficile qu'à 25, suffit d'avoir un suivi et virer régulièrement du roster les personnes non motivées ou qui ne font pas d'effort.

Carbine va laisser la possibilité de créer des addons, il y aura donc tout un panel d'outil pour voir qui est actif ou pas en raids, sur les trashs et sur les boss.
Rien de plus facile pour voir ceux qui traînent et les remplacer à la prochaine sortie
Je peux te dire une chose, tous ses problèmes ne concernent pas que les casuals.
C'est pire en HCG. C'est des joueurs qui vont et qui viennent juste parce qu'une autre guilde les a dépassés.

Et d'ailleurs même les HCG, en parlant de wow (oui blabla wow mais c'est le meilleur exemple) préfèrent faire du raid 20 ou 10 car c'est plus skilled que du raid 40.

Enfin j'arrête là, sinon je vais parler des supers guildes usines, je raid plus de 24h en faisant des rotations de joueurs et je disband 1 mois plus tard.

Je trouve ça beaucoup plus sain de faire des petits raids. Il y a beaucoup plus d'esprit guilde dans une "petite" guilde que dans une guilde usine auquel tu connais à peine les 150 membres +.
Car déjà en raid 20, ça impose un roster de 40 personnes. Maintenant, vu les classes de Wildstar, ça sera surement moins.
Et je ne vois pas de diff entre la taille du raid niveau hmmm esport? xD enfin compétition entre guilde.

Dernière modification par Aldweenz ; 14/05/2013 à 20h34.
Citation :
Publié par MonjOool
C'est assez drôle de voir ici des gens croire qu'un studio de jeu va passer une grande partie de son temps et dépenser beaucoup d'argent pour une 10ene de guilde dans le monde.

Le raid 40 n'est absolument pas destiné qu'aux HCG qui font les first down comme vous dites. Du moins c'est ce que je pense.
Même dans l'article ou ils parlements de ce contenu élitiste, il précise que jadis, 1% des joueurs pouvaient avoir accès aux PVE HL, mais qu'aujourd'hui le mmo s'est démocratisé et que les joueurs ont appris a jouer ensemble et ont appris les codes du mmo.

Le R40 sera accessible aux guildes qui s'en donnent les moyens oui, mais pas besoin pour autant de raid 6j/7 et 8h par jour, loin de la.

Et je suis accord avec les plus sceptique d'entre nous, le R40 n'a pas disparu pour rien. Si la gestion du raid est plus contraignante que l'apport fun, quel intérêt ?

C'est une sorte de mode en ce moment en pvp. J'ai l'impression que les développeur pense que plus y'a de monde plus c'est fun d’où l'apparition de serveur contre serveur ou zone pvp a grand échelle. Je suis pas du tout de cet avis et je suis contre l'effet zerg ou le nombre fait la force et ou la notion de skill est absent.

Pour le pve je vois le problème sous un autre angle. Pour moi plus il y a de monde plus la gestion du raid est compliqué. Que ce soit pour créer le groupe mais aussi sur le terrain ou il est plus difficile de visualiser la faute du wipe ou de bien suivre une stratégie coordonnée. C'est pourquoi la marge d'erreur est généralement plus grande pour contrebalancer le tout.

Les raids plus restreint (10, 15, 25) ont plus de succès justement pour ça. Oui c'est peu être moins épique, mais plus conviviale et surtout plus a même de proposer du beau jeu. Les fails sont moins autorisé et le raid gagne en clarté.

J'ai hâte de voir l'avenir du R40 et avant ça de connaitre officiellement leur position sur le format 20/40 qu'ils vont nous proposer.

La seule raison pour laquelle les Raids à grande échelle ont disparu ce n'est en rien une question de convivialité ou encore de beau jeu. EQ le premier MMO TP et la référence absolument en matière de PvE HL dans un TP a proposé les Raids les plus HardCore que le genre MMO ait connu jusqu'à présent. D'ailleurs WoW n'est que la version casu de EQ. Sur EQ les Raids à grande échelle fonctionnait très bien et la communauté était principalement composé de rôliste trentenaire qui whinaient pas pour des nerfs H24. D'ailleurs l'aspect communautaire était bien plus présent car on ne séparait pas les PvP Boys des PvE Boys et toute la Guilde partait ensemble lors des sorties de Raids. A cette époque t'avais qu'un seul mode pour tout le monde : le mode HardCore.

Ce jeu fonctionnait très bien jusqu'à sa fin. La fin des Raids à grande échelle s'inscrit dans la logique de casualisation des jeux vidéos. Un Raid c'est difficile, c'est contraignant. De nos jours les joueurs veulent tout avoir sans se bouger le cul. On rentre dans une Guilde en touriste et on râle parce qu'on veut un grade. On supprime les Raids à grande échelle pour satisfaire ces joueurs.

Une Guilde c'est pas 60 joueurs qui se co tous les 36 du mois avec un GM qui s'arrachent les cheveux pour monter un roster 25 alors qu'il a 60 lvl max. Ca c'est pas ce que j'appelle une Guilde. Une Guilde ce sont des joueurs qui s'investissent dedans. Ce sont des joueurs qui ont compris que si on veut que ça marche chacun doit y mettre du sien. T'as des 100 aines de guildes qui se créent dans les MMO et seulement 2 ou 3 passent la barre des 6 mois d'existence et ceux difficilement. Où est la convivialité quand tu joues tous les 36 du mois avec tes Guildes mates?

Le problème ne vient pas du format du Raids. Le problème vient des joueurs et uniquement eux. Certaines Guildes y arrivent très bien à rassembler leur effectif. Avant on y arrivait très bien sur DAOC et EQ à mobiliser toute la Guilde. LE problème est entre la chaise et le clavier comme toujours.
Citation :
Publié par Aldweenz
Je peux te dire une chose, tous ses problèmes ne concernent pas que les casuals.
C'est pire en HCG. C'est des joueurs qui vont et qui viennent juste parce qu'une autre guilde les a dépassés.

Et d'ailleurs même les HCG, en parlant de wow (oui blabla wow mais c'est le meilleur exemple) préfèrent faire du raid 20 ou 10 car c'est plus skilled que du raid 40.

Enfin j'arrête là, sinon je vais parler des supers guildes usines, je raid plus de 24h en faisant des rotations de joueurs et je disband 1 mois plus tard.

EQ raids au dessus de 40. Les boss mettaient 3-4 mois avant d'être tombé par les meilleurs Guildes. Et les sorties Raids se faisaient avec les PvP boy en plus des PvE boys. Le seul Raid 40 de qualité que Blizzard est proposé c'était AQ. Et il a longtemps été le Raid le plus dur que Blizzard est pondu avant Ulduar.

On en revient à la même chose. Entre la chaise et le clavier se trouve le problème
EQ ce n'était pas instancier, tu veux que je te cite tous les défauts du jeu en pve?
Farming des boss par tous les japonais, obligé de faire une alliance pour oser voir le bout d'un boss.
Et les pvp boy ... je ne jouais pas sur serv pvp.

En plus, c'était tout sauf skilled.
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