Ma première fois à la laverie

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

Comme le titre l'indique, j'ai quelques questions sur le lavage des vêtements.

1# : Est-ce-que tous les vêtements se lavent à même température ?
Dans mon cas, plus précisément : chaussettes, caleçons, t-shirts et chemises.
Le but est évidemment d'éviter de les détériorer.

2# : Est-ce-qu'il est nécessaire de trier les couleurs dans les laveries automatiques ?
J'ai notamment un t-shirt rouge et un bleu.

3# : Est-ce-que leurs machines de séchage n’abîment pas les vêtements ?

4# : Est-ce-qu'il y a des risques de vol si on attend pas dans la laverie pendant le lavage ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Prépare toi bien pour ce dépucelage sinon cela peut être une mauvaise expérience pour ton linge.

1- Non. Laine/soie/lin/random tissus fragile se lave à une température basse contrairement au coton ou truc synthétique qui peuvent se laver à 40 ou 60 sans soucis selon le degré de saleté.
2- Oui si c'est neuf ou si tu mélanges jean brut réçent (qui va déteindre)+linge clair.
3- évite le seche linge en général.
4- Je dirai que les dessous féminin sont plus convoités que les fringues d'hommes, mais bon on ne sait jamais.

Sache que les gens qui ont des trucs bien crade à laver (tapis de cheval, couverture du chien, etc) ont tendance à utiliser les laveries à la place de leur machine perso, jette un coup d’œil dedans avant de mettre ton linge, ça peut être assez dégueu parfois
Citation :
Publié par Raizin
1# : Est-ce-que tous les vêtements se lavent à même température ?
Faut lire les étiquettes pour savoir... Ayant été fidèle aux laveries pendant mes études, j'avais tendance à faire 3 types de machines :
- 30° pour le fragile (pulls essentiellement)
- 40° pour le quotidien (chaussettes, caleçons, jeans, t-shirts, des vêtements d'étudiant quoi, tout en vrac dedans)
- 60° pour les draps et serviettes de bain

Citation :
Publié par Raizin
2# : Est-ce-qu'il est nécessaire de trier les couleurs dans les laveries automatiques ?
Pas forcément selon la température (sauf cas de premier lavage d'un habit coloré). A part un accident où j'avais laissé un truc qui n'aurait pas dû être lavé en machine, je n'ai jamais eu de problème de décoloration/transfert de couleur

Citation :
Publié par Raizin
3# : Est-ce-que leurs machines de séchage n’abîment pas les vêtements ?
Si à la longue, après ça dépend du type de vêtements et de la température de séchage. Peu de risques pour les chaussettes/caleçons, les t-shirt à éviter si motifs en sur-impression, les jeans pas de problème non plus a priori. Sauf à vouloir économiser de l'argent et du temps, éviter la température max (à voir selon la machine).

Citation :
Publié par Raizin
4# : Est-ce-qu'il y a des risques de vol si on attend pas dans la laverie pendant le lavage ?
Je ne sais pas, c'était mon "moment lecture" de la semaine donc je restais sur place ^^ (et y'avait souvent de fort jolies étudiantes )
*argh mais pourquoi on est pas sur le bar*

Réponses sérieuses donc :

1) Non pas forcément. Certains textiles "délicats" se lavent moins chaud, mais en habit masculin sincèrement je ne vois pas ce que tu pourrais avoir qui ne passerait pas à 40°. Ici je passe toujours tout à 40°, y compris le synthétique, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Par contre si tu as de la laine ou des vêtements comportant de la laine (naturelle), évite.

2) Tu dois trier les couleurs si elles déteignent. Je ne t'aide pas beaucoup hein ? Mais effectivement un tee-shirt bleu vif ou rouge (ou les habits noirs) ont des chances de déteindre pendant le lavage (surtout si ils sont neufs, ou presque), c'est à dire de laisser dégorger de la couleur qui viendra ensuite ternir ou colorer les autres vêtements. Si tu ne veux prendre aucun risque tu ne les mélanges pas et tu les laves à part. Pro tip : les lingettes anti-décoloration qu'on trouve dans le commerce (décolor'stop & co) ça marche vraiment super bien. Quand j'ai une fringue qui déteint je lave quand même avec le reste quitte à mettre 3 voir 4 lingettes au lieu d'une dans la machine, et la couleur va sur la ptite lingette en papier et pas sur le reste, nikel.

3) Pour le séchage si tu mets au maximum de chaud ça risque d'abîmer les vêtements en synthétique, les flocages de tee-shirt, et de faire rétrécir ce qui comporte de la laine. C'est surtout bien pour le coton, les matières "rustiques", en gros.
A terme (plusieurs mois) ça finit aussi par abîmer plus vite les élastiques des vêtements...

4) Pendant que la machine lave tu peux t'en aller, elle est verrouillée et il n'est pas possible de l'ouvrir en route. En général le temps de lavage est indiqué en clair dans la laverie. Par contre veille à être là quand la machine se termine.
Et tu dois être présent pour le séchage.
Citation :
Publié par maldib
réponse
Ok je redoutais ta première réponse. J'ai rien lavé depuis 4 semaines donc je vais devoir trier 3 tonnes de fringues...
C'est même d'avantage que t'as première fois à la laverie, la première fois que tu laves ton linge! C'est pareil qu'à la maison hein!

Si t'es pas du genre crado, tu peux tout laver à 30 degrés et faire une machine à 60 pour les serviettes de bains/draps/torchons.

Pour le séchage, les serviettes et draps passent sans trop de problème, le reste ca abîme assez vite, mine de rien des caleçons tout détendu c'est pas terrible.
Si les trucs blancs qui peuvent se laver a 40 sont pas particulièrement sales (donc si pas de travail à l'usine, dehors, etc...) tu peux tout foutre a 30° oui, ca suffit amplement, et ca fait des économies.
Si t'as rien de neuf type jean, qui déteint toujours, etc..., ca sera propre.
Non j'ai beaucoup de vêtements c'est pour ça.
Bon ça va me prendre au moins une heure tout ça ce soir.

Concernant les jeans et les chinos, c'est bon pas de problème je les lave pas.
Jme suis jamais pris la tête a la laverie :

Tout a 40, decolor stop, et j'ai jamais eu aucun soucis.

Après 20min de sèche linge, j'ai pas remarqué que ça abîmait mes fringues, au contraire, ça évitait le repassage

Après moi je partait durant le lavage, je mettais une alarme et je revenais pile quand ça se finissait. (On peut généralement pas ouvrir la porte quand ça tourne) et je restais pour le séchage. Un bouquin ou téléphone ça passe tranquille.

J'y allait un midi en semaine, y avais personne. Sinon les gens sont trop au taquet pour vider ta machine une fois que c'est fini pour prendre la place
Je mets tout (et j'ai des trucs de couleur) à 40 et voilà.
J'ai eu UNE fois des chaussettes rouges qui sont ressortis mais je sais plus pourquoi.

Avant j'utilisais leur sèche-linge mais c'est déjà 7€ le lavage (sérieux²²) + 2€ 15min qui sèche pas, donc maintenant je fais sécher chez moi sur un truc en plastique, ez.

Et dès que je bouge j'achète une machine à laver avant mon appart' je pense, tellement relou d'aller à la laverie.
Gaffe à la laine.

Un pull en laine, ça peut vraiment rétrécir à 40 ou à 30.

Ce n'est pas la température qui fait mal à la laine, mais les variations rapides de température. Pour qu'il n'y ait pas de risque, il faut que la machine ait un véritable programme laine (qui chauffe progressivement et ne balance pas l'eau froide de rinçage sur les vêtements chaud). En pratique, dans un lavomatique, évite la laine. Ou lave à froid, mais c'est un chouilla lourd de faire une machine pour deux pulls.

La laine, dans le doute, à la main
Pareil, je mets tout à 40 et osef, y'a jamais rien qui décolore chez moi.

edit : sauf les pulls en laine ouais, je les lave à l'eau froide à la main
Une remarque toutefois pour les sèche-linge : ce n'est pas tant une question d'abîmer les vêtements que de les retrouver trois tailles plus petites. Et même si ça n'arrive pas dès la première fois, au bout de quinze passages, tu te rends compte que le vêtement est plus étroit, les manches plus courtes,...
Il existe normalement un programme linge délicat pour le sèche-linge aussi - maintenant, je n'ai jamais été en laverie donc je ne sais pas ce qu'il en est là.
Perso, je mets presque tout en délicat pendant trente minutes et je pends après - c'est presque sec et ça évite le repassage, comme dit plus haut.
Tu mets pas 30 minutes de séchoir en laverie, ou alors c'est que tu es riche/que tu aime attendre.

Ou alors, tu fais comme moi, tu prends des fringues peu fragiles que tu peux te permettre de standardiser au niveau des températures (30° coton/synthétique) ou alors tu prends des fringues de prix mais tu te fais plus chier au niveau des lessives.

http://dilbert.com/dyn/str_strip/000000000/00000000/0000000/000000/20000/8000/800/28813/28813.strip.sunday.gif
Oui les lingettes Decolorstop c'est bien après ça t'es tranquille (normalement), tu peux mélanger les couleurs sans souci.
La laine à faire à part.

Pour ce qui est du vol de linge, ça doit dépendre où tu te situe. Quand j'étais étudiant, je laissais mon linge et revenait genre 50min plus tard c'était souvent terminé mais jamais eu de souci (petit quartier de Nantes y'a 10ans)
Pour ma part je n'ai aucun souci de linge qui déteint et tache avec decolor stop, donc je met tout à 40° et en voiture Simone.

Par contre fais quand même attention à la matière : on ne lave pas un truc en coton de la même manière qu'un truc en laine. Donc il y aura un peu de tri à faire à ce niveau là.

Je n'ai aucun conseil à donner au niveau du sèche-linge, moi j'étends tout je ne fais pas ça à la machine :/
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Tu mets pas 30 minutes de séchoir en laverie, ou alors c'est que tu es riche/que tu aime attendre.
Ou que t'as pas la place d'étendre. Tout bêtement. Welcome to Paris

Perso, ma laverie était tenue par un gars qui se faisait des fin de semaines en prenant un euro pour passer le linge de la machine au sèche-linge quand elle était finie. J'avais juste à poser le linge, donner les sous et une heure ou deux après, tout était sec et plié. Je kiffais ce gars. Il a eu plus de pourboires que n'importe quel de mes restaux favoris.

Ça a été racheté, et maintenant c'est horriblement la galère. Obligé de faire un aller retour pour transbarder de la machine au sèche-linge :/
Moi je lave tout à 30°, jamais plus, et ça suffit amplement, et je sépare que dalle, je fourre tout dans la machine et en avant.
ça doit faire 8 ans que j'ai commencé à me faire mes machines a laver, j'ai jamais eu AUCUN problème.
1 et 2- Je mets tout à 40° sans séparer les couleurs, sauf : la laine et les jeans bruts que je nettoie à la main ou à froid, et le coloré neuf que je lave à part.

3- Jamais eu de souci avec le séchage, mais je n'y mets pas les jeans bruts et la laine. Enfin maintenant je suspend vu que j'ai une machine chez mais pas de sèche linge.

4- j'ai toujours laisser le linge sans surveillance et n'ai jamais eu de problème. J'en profitais pour aller faire mes courses.
Citation :
Publié par d*k*m*l
question con, mais j'ai remarqué qu'il est peu courant de disposer de sa propre machine à laver (laverie, machines d'immeuble). pourquoi ?
Ca coûte cher à l'achat, ça prend de la place, il faut aussi de la place pour étendre (perso j'ai pas énormément de place chez moi et de la moquette...)

Sinon vous lavez du blanc avec les couleurs ? Même à 30 et avec deux decolorstop, j'ai jamais essayé . Déjà que des fois les lingettes sont bien noires...

Je laisse le linge "sans surveillance" dans le séchoir (27m pour 3€), mais bon, je peux surveiller depuis mon appart xD.
Citation :
Publié par d*k*m*l
question con, mais j'ai remarqué qu'il est peu courant de disposer de sa propre machine à laver (laverie, machines d'immeuble). pourquoi ?
La machine à laver est très lourde, une horreur en cas de déménagement sans ascenseur. Et il y a risque de fuites et donc de dégâts des eaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés