[Poubelle] Société, mariage et enfants

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Même si l'enfant à la double nationalité ? ( celle du père et celle de la mère )
Oui. C'est l'une des raisons pour laquelle je ne me suis pas précipité pour faire les papiers français. Concrètement, cela ne changerait rien dans l'immédiat.

Je lui ferais quand même, parce qu'on sait jamais si on se tape un Frexit un jour, ça pourra lui être utile la double nationalité.
C'est horrible oui, mais la situation est bien pire en Allemagne qui elle n'a signé aucune convention et à moins que la mère soit un déchet de la société, lui donnera toujours 100% raison et estimera qu'il serait mieux pour les enfants de rester avec leur mère.

Y a 0 droit du père étranger.

Tiens exemple perso, j'ai quitté l'Irlande et un taf pas mal payé et je recherche un boulot sur Berlin pour être proche de ma fille. Car pour avoir le droit de la "garde partagée", je dois résider dans la même ville. Jusque ici, pas de souci. Mettons que demain je trouve un taf et j'obtienne la garde partagée. Mon ex peut à tout moment quitter Berlin si elle trouve une opportunité professionnelle ailleurs et je l'aurai dans le cul sans autre choix qu'espérer qu'elle ne me le fasse pas à l'envers.

Alors je l'ai dis, j'ai du bol. Mon ex et moi sommes de bons amis et je vis temporairement chez elle pour passer du temps avec ma gamine. Nous nous sommes séparés en bons termes mais c'est une situation plutôt rare.
Y aura toujours une épée de Damocles au dessus de ma tête "et si demain ça clash entre elle et moi ?".

D'autres pères sont pas aussi chanceux. Tu veux du drama ? Voilà du drama.

Ouais, comme je l'ai dis, la mère peut refuser unilatéralement que le père voit ses enfants et si tu refuse de payer la pension alimentaire, tu peux même te faire extrader.

Pour que tu comprenne l'ampleur du truc, voici le Wikipedia de la Jugendamt

Citation :
Publié par Wikipedia
Peu d’institutions publiques en Europe font l’objet de critiques aussi récurrentes que le Jugendamt allemand, aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger. Nombre de ces critiques ne visent pas seulement le Jugendamt, mais l'ensemble du système allemand législatif, juridique et social de protection de l'enfance dans lequel il intervient, système qu'elles dénoncent comme étant l'un des plus autoritaires, intrusifs et inégalitaires au monde.
Et plus particulièrement :

Citation :
Publié par Wikipedia
l'incompatibilité de ce rôle judiciaire du Jugendamt avec une procédure équitable, en raison du caractère quasi systématique de favoritisme par le Jugendamt d'un parent (la mère; le parent allemand en cas de couple binational) au détriment de l'autre

Dernière modification par Jyharl ; 18/05/2017 à 14h45.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui évidemment c'est pas un déni des autres inégalités qui ont tendance, dans leur majorité, à défavoriser les femmes. Mais c'est effectivement à mettre à jour. En France actuellement, le partage de la responsabilité d'un enfant, ça revient à l'éduquer pour la mère et à signer les chèques pour le père, c'est médiéval.
Bah oui, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire (ce qui comprend donc l'auteur de cet affiche), l'incivisme ce n'est pas une question de sexe, c'est une question d'éducation et de personnes.

Citation :
Sinon, un gros LOL pour l'IVG accessible en France. L'accessibilité au sens législatif, oui, il y a une armada de recours, mais en pratique, ça pêche un peu. À mon avis, les raisons de fond sont les mêmes que pour la stérilisation chirurgicale masculine.
?

Obtenir un IVG est très facile en France.
L'obstruction vient des religieux qui montent des sites web "d'information et d'accompagnement sur l'IVG" mais pas des personnes habilitées à le faire. D'ou la dernière loi visant à pénaliser ces actes.
Il y a parfois des blocages au niveau de la contraception, des pharmaciens refusant la pilule du lendemain par exemple, je ne serai pas surprise que de tels blocages se retrouve aussi dans d'autres maillons de la chaîne, y compris des professionnels censés aider à accéder à l'IVG.
Citation :
Publié par Paile
Il y a parfois des blocages au niveau de la contraception, des pharmaciens refusant la pilule du lendemain par exemple, je ne serai pas surprise que de tels blocages se retrouve aussi dans d'autres maillons de la chaîne, y compris des professionnels censés aider à accéder à l'IVG.
C'est totalement illégal, il faut porter plainte et aller voir dans une autre pharmacie.
Aux US les freins à l'IVG sont légaux.
Un petit lien pour éclairer certains sur "l'horreur" de la pension alimentaire et la raison de sa mise en place souvent pour les femmes (et son montant...) :
https://www.jurifiable.com/conseil-j...e-statistiques

Ajoutons qu'environ 18% des pensions ne sont pas payées avec des peines trop rarement appliquées.

Ensuite sur l'accouchement sous X : C'est une mesure qui tend à être supprimée et de moins en moins mise en place. Tout simplement parce qu'un enfant adopté est un enfant qui va à 99% des cas chercher ses origines un jour ou l'autre. A savoir que la naissance sous X n'empêche pas la recherche d'origines, elle la complique seulement. Car ici encore c'est bien l'enfant qui prime.
Si tu abandonnes ton enfant, tu ne pourras pas, par exemple, 20 ans plus tard demander à le retrouver, c'est seulement si l'enfant fait la démarche que tu pourras prendre contact avec lui. Encore une fois l'enfant prime.

Toutes les lois sont faites en ce sens, et je pense sincèrement qu'elles sont faites au mieux à l'heure actuelle.

En ce qui concerne la garde, il y a de plus en plus de gardes alternées mais pas suffisamment encore. Ce n'est pas un problème de lois ici juste de tradition perpétrée par les tribunaux et aussi parce que pour le moment, il y a encore une majorité de pères qui ne veulent pas d'une garde alternée.
Citation :
Publié par Lyuna
Un petit lien pour éclairer certains sur "l'horreur" de la pension alimentaire et la raison de sa mise en place souvent pour les femmes (et son montant...) :
https://www.jurifiable.com/conseil-j...e-statistiques
Rien qui ne réponde aux problématiques posées sur ce thread. Mais gg pour le petit "horreur" qui rends assez bien ton propos. Ca va bien avec le "mais tout va bien, c'est juste une tradition".

Et source sur la majorité de pères qui refusent la garde alternée en 2017 ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Rien qui ne réponde aux problématiques posées sur ce thread. Mais gg pour le petit "horreur" qui rends assez bien ton propos. Ca va bien avec le "mais tout va bien, c'est juste une tradition".

Et source sur la majorité de pères qui refusent la garde alternée en 2017 ?
L'horeur oui, en gros je vous montre que ce n'est pas la fin du monde une pension alimentaire.

Quelques autres chiffres intéressants :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...en-dix-ans.php

La garde alternée n'existe que depuis 2002, elle a doublé en 10 ans, il y a donc bien une évolution. Autre chose, généralement les mères ont la garde totale pour les bébés de moins de deux ans, ce qui modifie forcément les stats. Il semblerait qu'avant un certain âge il soit mauvais pour les bébés d'être séparés de leur mère.

Le nombre de pensions alimentaires a bien baissé.

Autre lien :
http://www.juritravail.com/Actualite...ants/Id/252491

Il y a une augmentation de la garde alternée mais :
Citation :
Ces mêmes études statistiques montrent aussi que le taux de demande de résidence alternée est passé de 10,3 % à 17,8% entre 2003 et 2012, soit une augmentation de 7 points.
Ce taux n'est que de 17,8%.

Tu te doutes du coup, que vu la quantité d'enfants remis à leur mère, qu'il y a toujours une majorité d'hommes qui ne demandent pas la garde alternée.

edit : Et si cela répond bien au thread, pour ceux qui ont l'air de ne pas comprendre l'importance d ela pension alimentaire et la raison de sa mise en place. Le bien être de l'enfant qui n'a rien demandé à personne est prioritaire, or les femmes ont des salaires inférieures et doivent souvent sacrifier une partie de leur carrière pour leur enfant, d'où les pensions alimentaires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyuna
L'horeur oui, en gros je vous montre que ce n'est pas la fin du monde une pension alimentaire.
Je pense que t'as pas compris. Dans le cas qui nous préoccupe le problème ce n'est pas la pension alimentaire, c'est l'absence totale de droit de visite ainsi que le fait que la femme n'ai pas signifié à son ex un jugement plus favorable en sa faveur comparativement à ce qu'il versait.

La plupart des hommes n'ont pas de problèmes avec la pension alimentaire, ils en ont un avec le fait d'être un portefeuille sans droit de regard sur leurs enfants. Rendu à ce stade, couper les paiement n'est qu'un moyen de pression comme un autre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pense que t'as pas compris. Dans le cas qui nous préoccupe le problème ce n'est pas la pension alimentaire, c'est l'absence totale de droit de visite ainsi que le fait que la femme n'ai pas signifié à son ex un jugement plus favorable en sa faveur comparativement à ce qu'il versait.

La plupart des hommes n'ont pas de problèmes avec la pension alimentaire, ils en ont un avec le fait d'être un portefeuille sans droit de regard sur leurs enfants. Rendu à ce stade, couper les paiement n'est qu'un moyen de pression comme un autre.
Ce n'est pas vraiment la tournure de ce topic, qui ressemble parfois plus à une requête visant à éviter de payer la pension alimentaire qu'à une requête pour avoir plus de droit de regard sur ses enfants.

Au passage l'idée initiale n'a pas vraiment vocation à servir de moyen de pression puisqu'il s'agirait à renoncer à tout droit sur l'enfant, en contrepartie de renoncer à tt devoir, donc pas vraiment un levier qui pourrait aider les pères désireux d'avoir ce droit de regard.
Citation :
Publié par Paile
Ce n'est pas vraiment la tournure de ce topic, qui ressemble parfois plus à une requête visant à éviter de payer la pension alimentaire qu'à une requête pour avoir plus de droit de regard sur ses enfants.
On ne lit définitivement pas le même topic. Certains ici demandent une déresponsabilisation totale, qui s'accompagnerait donc d'une perte de tous leurs droits.
Les histoires "d'horreur' relatées en revanche concernent toutes des pères qui veulent s'occuper de leurs enfants et qu'on limite à un rôle de banquier.

Je n'ai pas vu d'entre deux par contre.

Citation :
Publié par Paile
Au passage l'idée initiale n'a pas vraiment vocation à servir de moyen de pression puisqu'il s'agirait à renoncer à tout droit sur l'enfant, en contrepartie de renoncer à tt devoir, donc pas vraiment un levier qui pourrait aider les pères désireux d'avoir ce droit de regard.
Les pères ne sont pas Jesus, il est normal qu'ils renoncent à tendre l'autre joue quand la seule chose qu'ils recoivent de la justice et de leurs exs sont des seaux de merde.
Citation :
Publié par Paile
Absolument pas. La pension alimentaire est un droit logique : une séparation des parents n'induit pas une déresponsabilisation totale de l'un d'entre eux.

Le soucis ici, c'est l'égalité face aux droits de garde et de pension alimentaire. Dans le cas d'une séparation, c'est parfois très inégalitaire, mais dans d'autres cas plus extrêmes, ça tient carrément du délire. Le tout par "tradition", à savoir donc, un bulshit complet bon pour les chiottes.

Et quand tu vois le propos carrément sexiste d'intervenants comme Lyuna voire le tient en début de topic (la mère s'occupe des enfants, elle participe donc à ses responsabilités ...), on se dit qu'on est pas près d'y revenir, sur les "traditions".

Je pars un peu sur du HS (ou de l'extrapolation) mais à ce stade je crois qu'en matière de droits des sexes et des sexualités, il est vraiment temps qu'on remette tout à plat. Y'a plus aucune justification sociale à nos vieilles manières de faire, elles ne nous protège de rien, il est temps de passer à autre chose. En matière de naissance, l'égalité totale ne pourra jamais exister, mais on peut essayer d'y tendre et pour le moment, on en est pas là, ce topic le prouve.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Et quand tu vois le propos carrément sexiste d'intervenants comme Lyuna voire le tient en début de topic (la mère s'occupe des enfants, elle participe donc à ses responsabilités ...), on se dit qu'on est pas près d'y revenir, sur les "traditions".
Une femme qui décide de garder un enfant et qui doit l'élever ensuite assume sa part, oui. Je veux bien que tu me détailles le sexisme là-dedans, parce que je vois mal en quoi c'est autre chose que factuel, élever un enfant reste une charge et un travail. Que le père puisse avoir plus de droit à ce niveau (et de devoirs puisque c'est un peu entremêlé en ce qui concerne l'éducation, qui est justement une responsabilité) est une chose.

Qu'on considère que la mère qui garde un enfant n'assume rien tandis que le père qui paye une pension si, ça me parait une vision réductrice.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pars un peu sur du HS (ou de l'extrapolation) mais à ce stade je crois qu'en matière de droits des sexes et des sexualités, il est vraiment temps qu'on remette tout à plat. Y'a plus aucune justification sociale à nos vieilles manières de faire, elles ne nous protège de rien, il est temps de passer à autre chose. En matière de naissance, l'égalité totale ne pourra jamais exister, mais on peut essayer d'y tendre et pour le moment, on en est pas là, ce topic le prouve.
Je suis d'accord, et je pense moi aussi qu'il y a des améliorations à faire sur ce sujet, de façon globale. Et qu'une remise à plat serait sans doute bienvenue sans forcément, pour ma part, nécessiter de faire table rase de tt ce qu'on a, mais au moins d'évaluer la pertinence de certains trucs.

Citation :
Je n'ai pas vu d'entre deux par contre.
Pourtant des gens qui souhaitent que l'évolution de ce genre de sujet laisse plus de place au père, il y en a. Ensuite c'est probablement plus difficile de suggérer des propositions concrètes qui ne viennent pas de l'évolution des mentalités là-dessus. Cad, en dehors du fait que la société devrait accepter + souvent qu'un père puisse élever seul ses enfants, et valoriser le rôle de parent (ce qui résoudrait pas mal de choses), concrètement faudrait-il rajouter quelque chose au niveau de la loi et quoi ?

Citation :
Les pères ne sont pas Jesus, il est normal qu'ils renoncent à tendre l'autre joue quand la seule chose qu'ils recoivent de la justice et de leurs exs sont des seaux de merde.
Je ne dis pas le contraire, je n'ai juste pas le sentiment que la proposition initiale constitue une réelle solution pour les pères voulant s'impliquer. A mon sens ça s'améliorerait plutôt sur d'autres points.
Le sexisme il est dans le fait qu'hors folle totale on va toujours prendre le parti de la mère.
J'ai un cousin qui s'est fait+/- avoir dans le sens où il voulait pas d'enfants et en a récuperé deux (c'est pasmon propos). Mais alors quand sa copine a pété un plomb et s'est tiré avec les momes alors là ca a été le parcours du combattant.
Homme noir vs femme blanche, c'est tout juste si avant même de statuer on partait du principe qu'il la battait. Il a du lutter pour avoir le droit (dans un premier temps) de voir ses deux fils dans un créneau d'ouverture d'une association (puisque la mère refusait de le voir) le temps d'une après-midi, une fois par mois et sur rendez-vous. Ah oui, l'asso est fermée le week-end. En attendant alors qu'au niveau de l'historique de leur séparation, tout montrait que la personne à problèmes c'était la femme mais np.

PS: et parce que ça continue derrière, la mère a le dernier mot sans recours possible par rapport à la scolarisation en maternelle des enfants. Si elle décide de les maintenir avec une nourrice alors qu'il est évident que le contact d'autres enfants dumême age serait profitable (pareil pour la crèche), le père doit juste ronger son frein et voir ses enfants commencer à prendre du retard sur le développement.
Citation :
Publié par Paile

Je ne dis pas le contraire, je n'ai juste pas le sentiment que la proposition initiale constitue une réelle solution pour les pères voulant s'impliquer. A mon sens ça s'améliorerait plutôt sur d'autres points.
Non la proposition initiale c'est de pouvoir donner aux pères qui le souhaitent une forme de "sous X" qui les libéreraient de leur responsabilité en cas de grossesse non désirée menée à terme.

Le fil a ensuite dévié sur d'autres sujets.
Citation :
Obtenir un IVG est très facile en France.
L'obstruction vient des religieux qui montent des sites web "d'information et d'accompagnement sur l'IVG" mais pas des personnes habilitées à le faire. D'ou la dernière loi visant à pénaliser ces actes.
Non, ce n'est pas devenu très facile parce que l'accès à l'IVG médicamenteuse a été simplifié. Toute les femmes fertiles n'ont pas 20 ans et une santé de fer. Ça ne fait qu'aller en s'améliorant mais la situation n'est pas satisfaisante aujourd'hui.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, ce n'est pas devenu très facile parce que l'accès à l'IVG médicamenteuse a été simplifié. Toute les femmes fertiles n'ont pas 20 ans et une santé de fer. Ça ne fait qu'aller en s'améliorant mais la situation n'est pas satisfaisante aujourd'hui.
De plus contrairement à ce que dit Zangdar, l'obstruction n'est pas le fait que de religieux. Il y a des années de ça j'avais lu que des centres faisaient des difficultés voire des gyneco carrément dissuadaient ou refusaient de pratiquer l'avortement. Il me semble avoir lu que le pompom a été un gényco dans un hôpital qui refusait ce genre d'opération.
Il était également question à un moment d'une clause de conscience.
Les médecins ont une clause de conscience qui les autorisent à refuser des pratiquer ou prescrire un IVG mais la loi leur impose de rediriger la patiente vers un établissement hospitalier ou un confrère qui la pratique.

Dans le délai légal d'avortement, si tu enlèves le délai de détection, d'autant plus long que la grossesse est a priori non désirée, le refus du premier praticien qui te redirige vers un autre confrère qui refuse aussi, t'as beau être dans ton droit, tu n'auras plus forcément le temps d'avorter dans les délais légaux d'autant plus si tu n'es pas éligible à l'IVG médicamenteuse.

Après tu peux toujours te retourner contre le premier praticien auprès de l'ordre des médecins et du procureur de la République, mais bon, t'es enceinte alors que tu ne voulais pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Les médecins ont une clause de conscience qui les autorisent à refuser des pratiquer ou prescrire un IVG mais la loi leur impose de rediriger la patiente vers un établissement hospitalier ou un confrère qui la pratique.

Dans le délai légal d'avortement, si tu enlèves le délai de détection, d'autant plus long que la grossesse est a priori non désirée, le refus du premier praticien qui te redirige vers un autre confrère qui refuse aussi, t'as beau être dans ton droit, tu n'auras plus forcément le temps d'avorter dans les délais légaux d'autant plus si tu n'es pas éligible à l'IVG médicamenteuse.

Après tu peux toujours te retourner contre le premier praticien auprès de l'ordre des médecins et du procureur de la République, mais bon, t'es enceinte alors que tu ne voulais pas.
Certes mais bon je veux bien des exemples concrets de femmes qui ont dépassé le délai légal ou ont du changer de pays comme on change d'état aux US pour obtenir une IVG en France.
Citation :
Certes mais
J'en ai rencontré 24. Généralement, ça aboutit à des accouchements sous X ou à des situations où la mère, financièrement pas préparée, se retourne juridiquement contre le père pour obtenir une aide financière.

Je n'ai rien contre le fait d'autoriser les hommes à avoir des droits plus adaptés à la réalité du quotidien moderne concernant la paternité, mais si ton seul argument, c'est de dire que la maternité non désirée c'est idyllique, tu donnes toi-même le bâton pour te faire battre.

Il existe des cas d'abus sur lesquels je ne reviens pas mais, comme je l'ai déjà dit, la pilule n'est pas infaillible et pratiquer un IVG c'est différent d'acheter un paquet de fraises tagada. Donc les femmes qui "mentent" quand elles disent qu'elles prennent la pilule ou l'accès à l'IVG qui est "très facile", c'est symptomatique d'une méconnaissance assez profonde du sujet.

La paternité non désirée sera d'autant plus facile à gérer que la législation est adaptée ET que la contraception, qu'elle soit masculine ou féminine, et les interruptions de grossesse sont accessibles à tous et toutes. L'un sans l'autre, ce serait pisser dans un violon, mais à cheval sur les ouïes et le chevalet.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés