Mise à jour 2.11.0 : Frigost épisode 3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
Etait-il si difficile de mettre des monstres ayant pour effet de mettre à 0 les points de boucliers ?
Quel intérêt d'annuler complètement une mécanique d'une classe ? D'autant que les dommages infligés par les sorts remplissent de base un peu ce rôle. Sinon, chez Nileza, on peut exploiter un monstre pour obtenir des PB sans Zobal.

Citation :
Publié par feuby
Etait-ce si difficile de mettre un monstre en état lourd comme au tengu ? C'est particulièrement chiant pour les panda au tengu, mais ils ont quand même une utilité, quoi que réduite.
C'est vrai, il n'y a aucun monstre en état lourd ou indéplaçable sur Frigost III, aucun si on fait abstraction d'un ou deux monstres par donjon.

Citation :
Publié par feuby
Etait-ce si difficile de mettre un monstre comme le champaknyde ou le kolosso, mettant -1000 soin sur la team en permanence, obligeant soit a le tuer en premier, soit rendant les soins inutiles ?
Les personnages touchés par Sylargh ne peuvent pas être soignés pendant 3 tours (les soins reçus déclenchent des dommages).
Sur Nileza, impossible de soigner à partir du tour 9.

Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi, mais c'est assez irritant de voir qu'on a plus de facilités à transformer la réalité pour coller à son argumentaire que l'inverse.
Le Sram - avec pas mal de tacle - est vraiment utile quand même, peut-être pas autant qu'un Panda mais pas loin vu qu'il permet de bloquer complètement certains mobs (ce que le Wasta fait de manière beaucoup moins efficace).
Pareil pour le Zobal qui fournit une bonne protection.

Ceci dit c'est vrai que certains compositions facilitent plus les choses que d'autres, et surtout que certaines classes sont vraiment à la traîne par manque de capacités intéressantes. L'Eca est l'exemple le plus marquant je trouve, depuis sa modification je le trouve vraiment en retrait en PvM (je ne serais pas contre un retour en arrière sur le sort Bond d'ailleurs, le nerf était surtout justifié avant le bridage des armes).

Sinon pour Feuby, Heurk t'as déjà répondu mais il y a pas mal d'états lourd ou indéplaçable sur Frigost 3, de malus soin ou état insoignable, d'érosion qui limite l'impact du soin et des protections.
Citation :
Publié par Heurk
Quel intérêt d'annuler complètement une mécanique d'une classe ? D'autant que les dommages infligés par les sorts remplissent de base un peu ce rôle. Sinon, chez Nileza, on peut exploiter un monstre pour obtenir des PB sans Zobal.


C'est vrai, il n'y a aucun monstre en état lourd ou indéplaçable sur Frigost III, aucun si on fait abstraction d'un ou deux monstres par donjon.


Les personnages touchés par Sylargh ne peuvent pas être soignés pendant 3 tours (les soins reçus déclenchent des dommages).
Sur Nileza, impossible de soigner à partir du tour 9.

Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi, mais c'est assez irritant de voir qu'on a plus de facilités à transformer la réalité pour coller à son argumentaire que l'inverse.
Je connais bien le dodox, mais tu m'excusera, se farcir un monstre qui fout des bon gros dégats, indéplacable, et mes des malus soins (tiens en voila un qui mets du malus soin, tu es content ?) pour gagner 500 misérables points de boucliers, qu'il aura tot fait de te virer (parcequ'en plus, non seulement c'est 500 misérables points, mais y'a pas de cumul possible, un cumul de 2 ca aurait déja été sympa), et qui en plus va tacler tes personnages les moins agiles... Très peu pour moi.

Je veux bien exploiter le dodox, mais en l'état c'est juste ridicule. Le gain (500 de bouclier) est totalement anihilé par le fait de se taper ce monstre qui va te taper pas mal de persos et te fout de l'erosion... (érosion qui justement limite grandement l'intéret de ces points de bouclier).

Après, je suis d'accord, certains monstres ont un état indéplacable (dodox et grodruches pour ceux que j'ai vu). Sauf que cet état indéplacable n'est pas permanent dans le combat. Du coup, on le choppe le bon tour, torché. Parcequ'un panda qui te jette un monstre, possiblement derrière un obstacle, c'est minimum 1 tour pour que le monstre revienne. Et donc 1 seul tour ou il est vraiment encombrant en supposant qu'aucun de ses copains ne le bloque quand il revient. (personnellement les monstres que je jette, j'ai environ 1.5 tours de tranquilité en moyenne, voir plus si je le coince avec d'autres de ses potes).

Encore une fois, je suis d'accord que certains monstres mettent des malus soin, ou un état insoignable. Oui, le nileza fout insoignable au tour 9. Et alors ? jusqu'au tour 9 on a droit a du soin, et franchement, quel que soit mon niveau dans dofus, au 9em tour, j'ai quand meme fait un sacré gros ménage qui rend les soins bien moins indispensables.

Je suis d'accord avec toi, les capacités que j'ai cité (boucliers chez les monstres, insoignable, lourd/indéplacable) sont présentes. Mais elles ne sont absolument pas assumées et peuvent très, très facilement être contournées (je veux bien exagerer un poil le "très très" pour le plaisir de l'argumentation).

Il n'y a aucun monstre sur frigost 3 qui s'assume comme ca a pu etre le cas sur frigost 2. Aucun état lourd permanent (boss excepté peut etre ?) aucun malus soin sur toute la map (juste ciblé), aucun monstre qui ne vire du retrait de PM, rien. Frigost 3, c'est une généralisation de frigost 2 : chaque monstre a un buff, qui dure 2 tours, avec un effet particulier, indésenvoutable, bien chiant. Cet effet se déclenche généralement sur frappe d'un joueur ce qui rend le monstre limite intouchable pendant 2 tours (sauf circonstances particulières).

Et surtout, aucun des effets des monstres n'est vraiment exploitable à fond. Ou du moins, n'est vraiment sympa à exploiter pour les teams atypiques pour leur permettre de gérer convenablement. Je vais pas refaire le message, mais sérieusement, j'ai toujours pensé qu'en informatique, la seule limite qu'on a c'est notre imagination (plus ou moins, tout dépend de la propreté du code qu'on veut) . Je donne des exemples de trucs qui auraient pu être mis en place :

-Au niveau des soins/protections/boucliers zobal, on fait un monstre qui mets une légère dose d'erosion (20-30% maximum quoi) mais qui permets de bien se soigner/proteger. Le fait que ca mette de l'erosion fait qu'en le cumulant avec des protections en place, ca ne soit pas vraiment plus efficace. Mais en mettant une légère dose, ca rend ca exploitable par les teams atypiques.
Le dodox, c'est un parfait exemple, sauf qu'il mets l'erosion lui même en tapant (et en grosse dose, 40% ?), et pas en déclenchant le bouclier. Et monter son gros bouclier, au moins a 1000, quitte a réduire la zone. Tant qu'a faire, autant enlever son état indéplacable pour le foutre ailleurs, parcequ'au niveau du nileza, c'est déja le bronx pour le placement, mais si en plus on peut pas déplacer ce qui nous permets de s'en sortir en team atypique...

-Au niveau du placement, on aurait pu mettre un monstre qui fait que lorsqu'on inflige un dégat on echange sa place avec la cible. Hop placement gratos (ou presque ! (nileza quoi, mais sur un seul perso, qui marche sur tous les monstres).

Y'a plein d'options, je suis pas GD, j'ai pas la journée a passer la dessus pour leur donner des idées (si vous me payez j'ai pas de souci), mais franchement, l'argument "normal que les teams atypiques gèrent pas trop faut diversifier les capacités des persos", j'aime pas du tout, parceque le gameplay permets pas de le diversifier justement. Soins. Protections. Placement. L'entrave est souvent limitée du fait des abus possibles, et les classes qui gèrent bien ces capacités sont restreintes. Et en plus y'en a déja besoin dans TOUS les autres donjons du jeu. Y'avait vraiment pas moyen de renverser la suprématie des énis/fécas/zobals en PvM ? De rendre les invocations enfin utiles en faisant des monstres qui tapent UNIQUEMENT en fonction des PV de la cible ? De rendre l'entrave exploitable (faible esquive PA/PM), sans abus possible (toujours un monstre qui vire du retrait PA/PM a distance/contact) ?
Je n'aime pas non plus la réponse de lichen ...

J'ai l'impression que le "contenu end-game", il a bon dos. Sous prétexte que ça doit être ultra difficile, on ferme les yeux sur pas mal de problèmes.
Où trouves-tu le temps de jouer en répandant des romans sur JoL ?

Je comprends ce que tu essayes d'illustrer feuby, et ce sera sans doute le cas dans le futur ! Tu es un peu trop en avance. Pour l'instant, c'est "juste" ainsi.

Si une team atypique s'en sortait correctement, tu imagines à quel point se baladerait l'équipe optimisée ? Qu'est-ce qu'on ferait alors pour le contrer ?

La politique de progression est simple : Ou tu as ta team, ou tu as ta guilde, ou tu t'organises et recrutes des joueurs selon tes lacunes et les ajustements nécessaires. C'est ce à quoi nous sommes encouragés, c'est du multijoueurs, c'est Frigost III ; C'est on ne peut plus normal.

Citation :
Publié par feuby
Y'avait vraiment pas moyen de renverser la suprématie des énis/fécas/zobals en PvM ?
Si tu joues depuis longtemps, tu sais que ce n'est pas possible. Le débat avait commencé avec l'eni, puis le sacri, puis le panda, puis le féca... Le crâ a eu son quart d'heure au temps des traques. On a dernièrement parlé du roublard avant son nerf, maintenant le zobal. On reparle du crâ. Du iop. Alors ça peut varier selon les stuffs, la période, le boss, les modifications sur la classe ou sur le gameplay général mais ça a toujours été ainsi et le sera éternellement, il faut s'y faire. (On ne peut cependant nier le tas d'efforts qui ont été fait depuis).

Je te rappelle que nous, joueurs, ne faisons pas le jeu. C'est vraiment égocentrique ou culotté je ne sais pas, de penser que l'on ferait un meilleur jeu que les dev's. Si après l'immense post nocturne de Lichen, tu trouves toujours à redire, je crois simplement que tu demandes/attends trop du jeu (au tour par tour), où les possiblités sont limitées contrairement à ce que tu sembles croire. Par nature, par la manière dont le jeu est codé, par le temps disponible, par la politique des décideurs Ankama, qu'importe.
Citation :
Publié par Yaki
Si tu joues depuis longtemps, tu sais que ce n'est pas possible. Le débat avait commencé avec l'eni, puis le sacri, puis le panda, puis le féca...

Je te rappelle que nous, joueurs, ne faisons pas le jeu. C'est vraiment égocentrique ou culotté je ne sais pas, de penser que l'on ferait un meilleur jeu que les dev's. Si après l'immense post nocturne de Lichen, tu trouves toujours à redire, je crois simplement que tu demandes/attends trop du jeu (au tour par tour), où les possiblités sont limitées contrairement à ce que tu sembles croire.
Je penses que tu n'as pas saisi mon but. Mon problème n'est pas qu'il y ait une classe "cheat" du moment, c'est normal, je m'y suis fait, et j'ai accepté ce fait en PvP, bien que je trouve ca dément, et que parfois, ca dure trop longtemps.

Ce que je critique, c'est qu'avec le temps, c'est toujours la même compo qui se dégageait, et qui se dégage toujours sur le contenu "difficile". Maintenant, avec les modulaires et tout, on peut largement voir des teams atypiques gérer les boss, on le voit sur un autre topic du village, une compo enu/xel/sacri/iop qui a passé tout frigost 2. C'est plutôt décent, et bon espoir, d'ailleurs pour tout dire, je me passe régulièrement du panda, et parfois de l'eni dans tous les donjons, y'a pas de personnages que je joue de préférence (sauf mon roublard, ainsi que ma copine, qui prend son féca, mais quand elle est pas la je le prend pas forcément /mylife).

Pour frigost 3, les dégats des monstres sont tels que c'est juste impossible d'envisager de le faire sans au choix, (eni, féca, zobal). Pourtant, au kolosso, si je prend l'eni, c'est juste pour soigner dans les salles avant, histoire de pas bouffer du pain, il me sert a rien au boss sinon a taper. Vous voyez pas le souci ? Pareil, au tengu, le panda aide, mais n'est pas déterminant. Pourquoi le féca/zobal ne sont pas déterminants ailleurs ? Parceque ca tape moins.

Y'a déja des mécaniques en jeu qui font que lesdites classes sont moins utiles. Pourquoi est-ce que ces mécaniques sont si réduites sur frigost ? (un seul monstre, pendant 2 tours sur 3, ou encore sur une seule cible). Assumez jusqu'au bout qu'on ne peut pas équilibrer tout, et régulez le gameplay des monstres pour que ca marche comme il faut. Qu'un nessil foute -1000 soin sur toute la team indéfiniement, dès le début du combat (comme un boss quoi).

Pour frigost 3, une seule et unique chose fait que les classes supplémentaires viennent s'ajouter (féca/zobal), c'est les dégats monstrueux.

Oui je suis peut être en avance, mais non, désolé, je partage absolument pas l'opinion de lichen. Non, y'avait moyen de permettre aux teams atypiques d'exploiter les capacités des monstres pour combler ce qui leur manque. Et y'avait largement moyen de faire un sorte que les teams classiques s'en sortent pas beaucoup mieux.

J'ai donné un exemple : 1000 bouclier, mais 20% d'erosion. Ca permets de tenir 2 coups de monstre, mais on se choppe quand meme 300PV insoignables. Pour une team qui a déja des lourds boucliers, ca revient uniquement a se foutre de l'erosion supplémentaire, c'est dangeureux. Pour une team normale, c'est au contraire, très utile. Y'a aussi la possibilité de remplacer des boucliers par du soin, et on a exactement le même phénomène.

autre exemple,il suffisait aussi de mettre certains combos en place de la part des mobs pour taper très fort plutot que de mettre ce très classique "25% des PV manquants". Ca permet d'avoir des monstres qui tapent super fort sous certaines conditions, et donc obligent à faire attention, sans pour autant forcer l'usage de classes derrière pour pouvoir encaisser si on joue convenablement.

Tout l'objectif de mes romans est très simple : on dirait que les devs ont capitulé "tant pis, certaines teams sont franchement plus utiles que d'autre on peut rien pour ca", et j'ai horreur de ca. Non, je trouve pas ca normal. Vous manquez d'idées ? Demandez en. J'ai des grosses argumentations bien béton a vous soumettre sur certaines idées. Mais entendre dire "ouais bah en fait c'est normal, c'est élitiste, faut diversifier vos capacités en team" quand la diversité, ca s'appelle "tout le monde eni+féca+panda" euh...

Pour moi, diversité, c'est pas de doublon, et la possibilité de s'en sortir avec des "alternatifs" même si c'est un peu plus complexe. Les soigneurs alternatifs ? on a. Boucliers/protections alternatives ? Rien. Alors vu qu'il y en a pas, mettons ces capacités sur des monstres. Acutellement, vu que les soigneurs alternatifs sont sacrément moins bons/souples que les enis, faut maxer le reste. Joue sans eni ? ok, mais prend féca/zobal. normal ? non.

Et tout ca pour une seule raison : ca cogne. Alors si les devs veulent laisser cette force de frappe ok, mais donnez aux team atypiques les outils pour s'en sortir.
Citation :
Publié par feuby
l'objectif de mes romans est très simple : on dirait que les devs ont capitulé "tant pis, certaines teams sont franchement plus utiles que d'autre on peut rien pour ca", et j'ai horreur de ca. Non, je trouve pas ca normal.
Je me suis exprimé plus haut, je ne vois pas trop quoi ajouter sans te vexer. Tu n'es pas d'accord avec Lichen, qu'est-ce qu'on peut te dire, t'as le droit.

Pour le reste, tu compares Frigost II vieux de deux ans et demi et la dernière extension end-game sortie il y a deux semaines, ça me semble peu pertinent. Je t'épargne l'analogie IRL douteuse, mais bon moi il n y a rien qui me choque dans le principe de calibrer trop haut pour ensuite, (inévitablement ou éventuellement, après six jours ou six mois) revoir des trucs à la baisse.

Ni dans le fait que des synergies soient plus fumées que d'autres dans une optique jeu d'échecs, a fortiori sur du contenu encore méconnu.
Ah mais j'ai pas de souci que ca soit DUR. J'ai un souci que ca soit plus dur pour certaines compo que pour d'autres .

Si on saute le fait que les invocations ne servent a rien dans l'extension (donc sadi/osa = poubelle), vu la force de frappe des monstres, ainsi que le fait que les équipes sont pas franchement égales face aux donjons, moi, j'en suis satisfait de frigost 3.

J'ai pas de souci à ce qu'une classe soit "obligatoire" pour certains donjons (style un soigneur au mansot), mais de la que la même chose soit limite obligatoire sur les 5 donjons... ok. Encore que sur la miss on se passe bien d'eni je crois ?
C'est cool la maj cac, je viens de savoir que j'ai des sorts comme assaut, pied du sacrieur, schnaps, flamiche, lancer de pieces, pression, des glyphes...J'avoue que ça tape pas mal, et j'en suis satisfait !
Ouais je sais que mon post est un peu en retard mais bon osef
Enfin, on nerf déjà frigost III avant que je puisse y mettre les pieds ! C'est navrant...

Dernière modification par Zayo ; 01/05/2013 à 02h53. Motif: lolz j'ai oublié une lettre
Citation :
Publié par Zayo
Enfin, on nerf déjà frigost III avant que je puisse y mettre les pieds ! C'est navrant...
Justement, jvois pas comment tu peux trouver ça navrant avant d'y avoir mis les pieds, puisque tu connais pas le moins du monde les défauts de gameplay des boss.
Mob à revoir entièrement. Ou à supprimer.

Parce que je comprends que c'est mignon de mettre un peu de vaseline en nous disant " tékaté on descend ses PDV à 5000 ". Sauf que quand il y a par exemple 2 mérulettes restantes sur le terrain, on utilise 4 PA pour un coup de CàC ... Et on passe son tour Et le temps que tu down les mérulettes à 4 persos, sachant que t'as rarement 4 DD dans ton équipe, bah des tours comme ça t'en fais 5 ou 6.

Oui je me lâche un peu mais puisque le sujet est abordé j'en profite. Parce que déjà que le Korriandre est devenu assez chiant à tuer rapidement ( même si il a pas beaucoup de vie toussa ... Mais on n'a pas toujours la chance d'avoir un DD dans son équipe ), alors les mérulettes c'est le pompon sur la cerise du gâteau.
Franchement j'en ai retapé un après la MàJ et c'est devenu vraiment pénible comme donjon. De passer la moitié du combat sur un mob aussi ridicule et peu dangereux sous prétexte que tu peux utiliser au maximum 6 PA pour le taper c'est d'un chiant sans nom.

Et on le dit, on le répète : la pénibilité n'a rien avoir avec la difficulté. Et encore moins avec la stratégie
Pour la Merulette je comprend pas pourquoi on inverse pas tout simplement son fonctionnement, déclencher le raulebaque lorsqu'on la CaC et donc seulement la tuer aux sorts...
On devrait lui mettre la même modification qu'au challenge barbare : quand on la tape au CaC elle désactive son état backroll pour 0 tours (le tour effectif du perso quoi) qui fait qu'on peut la taper au sort après le CaC.
Citation :
Publié par Thib²
Si t'as pas de DD dans ta team c'est de ta faute, pas de la notre hein
DafuQ, même avec un DD c'est juste lourdingue de tuer ce mob, il faut le remplacer, au pire, il lance son sort qui rall all tout les 2 tours et il ne fonctionne qu'un seul tour comme ça 0 pb.
Citation :
Publié par Thib²
Si t'as pas de DD dans ta team c'est de ta faute, pas de la notre hein
Avant que tu continues d'essayer de me rabaisser alors que j'exprime une opinion plus que justifiée je précise que je suis joueur monocompte

Donc mes compos je les choisis pas tout le temps, les donjons j'y vais au pick-up ou pour aider des amis. Et chose incroyable sur 4 ou 5 persos on a pas toujours la chance d'avoir un Iop.

Et comme dit au dessus de toute façon même si t'as une bonne force de frappe c'est juste super relou à tuer comme mob, il n'y a rien de fun là dedans.
Citation :
Publié par Didi & Dixi
T'es ridicule.
On parle de Thib là hein. Un troll sur pattes quoi. Banni, rebanni, re-rebanni...


Sinon inverser l'effet du sort de la méru serait sympa mais pas non obligatoire.

Je trouve que ca ne fait que ralonger les combats, sans vraiment le rendre plus dur.
J'aime bien l'idée de CaC =désactive son baqueraule = on peut lui lancer des sorts. Par contre je crois que ca désactiverai pour 1 tour minimum (la durée de 0 efface le truc en fait).

Ca respecte tout à fait l'idée. Puis il suffirait qu'elle mette un truc comme le glourceleste, au début du tour de chaque perso pour réactiver son état.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés