Quel intérêt d'annuler complètement une mécanique d'une classe ? D'autant que les dommages infligés par les sorts remplissent de base un peu ce rôle. Sinon, chez Nileza, on peut exploiter un monstre pour obtenir des PB sans Zobal.
C'est vrai, il n'y a aucun monstre en état lourd ou indéplaçable sur Frigost III, aucun si on fait abstraction d'un ou deux monstres par donjon.
Les personnages touchés par Sylargh ne peuvent pas être soignés pendant 3 tours (les soins reçus déclenchent des dommages).
Sur Nileza, impossible de soigner à partir du tour 9.
Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi, mais c'est assez irritant de voir qu'on a plus de facilités à transformer la réalité pour coller à son argumentaire que l'inverse.
Je connais bien le dodox, mais tu m'excusera, se farcir un monstre qui fout des bon gros dégats, indéplacable, et mes des malus soins (tiens en voila un qui mets du malus soin, tu es content ?) pour gagner 500 misérables points de boucliers, qu'il aura tot fait de te virer (parcequ'en plus, non seulement c'est 500 misérables points, mais y'a pas de cumul possible, un cumul de 2 ca aurait déja été sympa), et qui en plus va tacler tes personnages les moins agiles... Très peu pour moi.
Je veux bien exploiter le dodox, mais en l'état c'est juste ridicule. Le gain (500 de bouclier) est totalement anihilé par le fait de se taper ce monstre qui va te taper pas mal de persos et te fout de l'erosion... (érosion qui justement limite grandement l'intéret de ces points de bouclier).
Après, je suis d'accord, certains monstres ont un état indéplacable (dodox et grodruches pour ceux que j'ai vu). Sauf que cet état indéplacable n'est pas permanent dans le combat. Du coup, on le choppe le bon tour, torché. Parcequ'un panda qui te jette un monstre, possiblement derrière un obstacle, c'est minimum 1 tour pour que le monstre revienne. Et donc 1 seul tour ou il est vraiment encombrant en supposant qu'aucun de ses copains ne le bloque quand il revient. (personnellement les monstres que je jette, j'ai environ 1.5 tours de tranquilité en moyenne, voir plus si je le coince avec d'autres de ses potes).
Encore une fois, je suis d'accord que certains monstres mettent des malus soin, ou un état insoignable. Oui, le nileza fout insoignable au tour 9. Et alors ? jusqu'au tour 9 on a droit a du soin, et franchement, quel que soit mon niveau dans dofus, au 9em tour, j'ai quand meme fait un sacré gros ménage qui rend les soins bien moins indispensables.
Je suis d'accord avec toi, les capacités que j'ai cité (boucliers chez les monstres, insoignable, lourd/indéplacable) sont présentes. Mais elles ne sont absolument pas assumées et peuvent très, très facilement être contournées (je veux bien exagerer un poil le "très très" pour le plaisir de l'argumentation).
Il n'y a aucun monstre sur frigost 3 qui s'assume comme ca a pu etre le cas sur frigost 2. Aucun état lourd permanent (boss excepté peut etre ?) aucun malus soin sur toute la map (juste ciblé), aucun monstre qui ne vire du retrait de PM, rien. Frigost 3, c'est une généralisation de frigost 2 : chaque monstre a un buff, qui dure 2 tours, avec un effet particulier, indésenvoutable, bien chiant. Cet effet se déclenche généralement sur frappe d'un joueur ce qui rend le monstre limite intouchable pendant 2 tours (sauf circonstances particulières).
Et surtout, aucun des effets des monstres n'est vraiment exploitable à fond. Ou du moins, n'est vraiment sympa à exploiter pour les teams atypiques pour leur permettre de gérer convenablement. Je vais pas refaire le message, mais sérieusement, j'ai toujours pensé qu'en informatique, la seule limite qu'on a c'est notre imagination (plus ou moins, tout dépend de la propreté du code qu'on veut) . Je donne des exemples de trucs qui auraient pu être mis en place :
-Au niveau des soins/protections/boucliers zobal, on fait un monstre qui mets une légère dose d'erosion (20-30% maximum quoi) mais qui permets de bien se soigner/proteger. Le fait que ca mette de l'erosion fait qu'en le cumulant avec des protections en place, ca ne soit pas vraiment plus efficace. Mais en mettant une légère dose, ca rend ca exploitable par les teams atypiques.
Le dodox, c'est un parfait exemple, sauf qu'il mets l'erosion lui même en tapant (et en grosse dose, 40% ?), et pas en déclenchant le bouclier. Et monter son gros bouclier, au moins a 1000, quitte a réduire la zone. Tant qu'a faire, autant enlever son état indéplacable pour le foutre ailleurs, parcequ'au niveau du nileza, c'est déja le bronx pour le placement, mais si en plus on peut pas déplacer ce qui nous permets de s'en sortir en team atypique...
-Au niveau du placement, on aurait pu mettre un monstre qui fait que lorsqu'on inflige un dégat on echange sa place avec la cible. Hop placement gratos (ou presque ! (nileza quoi, mais sur un seul perso, qui marche sur tous les monstres).
Y'a plein d'options, je suis pas GD, j'ai pas la journée a passer la dessus pour leur donner des idées (si vous me payez j'ai pas de souci), mais franchement, l'argument "normal que les teams atypiques gèrent pas trop faut diversifier les capacités des persos", j'aime pas du tout, parceque le gameplay permets pas de le diversifier justement. Soins. Protections. Placement. L'entrave est souvent limitée du fait des abus possibles, et les classes qui gèrent bien ces capacités sont restreintes. Et en plus y'en a déja besoin dans TOUS les autres donjons du jeu. Y'avait vraiment pas moyen de renverser la suprématie des énis/fécas/zobals en PvM ? De rendre les invocations enfin utiles en faisant des monstres qui tapent UNIQUEMENT en fonction des PV de la cible ? De rendre l'entrave exploitable (faible esquive PA/PM), sans abus possible (toujours un monstre qui vire du retrait PA/PM a distance/contact) ?