Toujours au top avec La Taverne

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y aurai un parallèle intéressant a faire entre les codes de la virilité, la consommation de viande ( généralement rouge , bonus +2 si c'est au barbec ) et le fait que les maladies cardio-vasculaire soit une des plus grosse cause de mortalité chez les mecs des pays industrialisés ( selon les pays, ca se joue au coude a coude avec le cancer le number one)

Mais la, j'ai pas envie.
"Carniste" c'est quand même un mot qui a une connotation péjorative dans la bouche de beaucoup de vegans, c'est pour ça que certains le prennent mal. Parce que c'est souvent balancé avec un peu de méprisance, comme si le mec qualifié comme tel était un peu arriéré et n'était pas encore arrivé à la Vérité. Le carniste c'est le vulgaire homo sapiens sapiens, le vegan c'est l'homo sapiens sapiens optimum quoi.

Je pense qu'on peut trouver un autre terme un peu dans la mode actuelle : cisrégime ça a l'air pas mal non ? Ou cismangeurs, cisconsommateurs.

Cismangeur, n
Personne dont l'identité de régime alimentaire est calquée sur le régime alimentaire biologique et continue de consommer des produits d'origine animale.
Ex. "Garance, tu sais pas l'autre jour, un cismangeur a voulu intervenir à la Conférence des Végéta*ismes pour dire que l'on pouvait changer ses habitudes alimentaires et favoriser le local et le bio sans pour autant abandonner tout produit d'origine animale, mdr il s'est pris un potimarron et un seau de faux sang de porc au soja dans la gueule de la part de Louis-Benoît, c'était gondolant."
Citation :
Publié par Judy
blah
Hein ? Non, pour moi "carniste" c'est le terme péjoratif qu'utilisent les vegan quand ils discutent avec toi du haut de leur piédestal. Rien que l'étymologie du mot met l'accent sur la viande alors que l'alimentation de l'Homme est variable et selon les goûts/envies/convictions et non pas basée sur la viande. D'ailleurs ce mot bizarrement n'apparaît que dans les contextes d'opposition aux végéta*ens. Je mange de la viande et pourtant non, je ne prône rien en matière d'idéologie de mon assiette. Donc m'étiqueter de carniste par les vegans parce que j'en mange parmi le reste, bof non.
Ça me rappelle une sombre histoire de flan. Et ça commence à déjà me gonfler de voir cette invasion ces derniers jours.

PS : ne me sortez pas cette page wikipédia clairement orientée.

edit : ah tiens, même le correcteur J0L n'aime pas le mot carniste
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par JNH
D'ailleurs ce mot bizarrement n'apparaît que dans les contextes d'opposition aux végéta*ens. Je mange de la viande et pourtant non, je ne prône rien en matière d'idéologie de mon assiette. Donc m'étiqueter de carniste par les vegans parce que j'en mange parmi le reste, bof non.
Bah, forcément.
Je pense qu'on peut comparer ça aux "Trans" et "cis".

En général, les "cis", étant la norme sociale, ils n'y prêtent aucune attention ni ne s'en formalise pas en utilisant un terme pour désigner leur statut, vu qu'il leur semble aller de soi.
Mais les personnes s'étant écartées de cette norme sociale ont des mots pour désigner cette différence.

Quand à l'idéologie dans ton assiette, tu la prône autant que le capitalisme dans lequel tu vis, ou le système de république représentative, etc.
Tu n'y fais peut être pas spécialement attention, mais tu participes au système en place, et à son idéologie.

Et pour le côté "insulte", qu'on peut trouver dans l'appellation carniste (à la différence de "cis" dans le cas de la transidentité), ça découle surtout d'une logique de la part du côté vegan, qui trouvent le système en place cruel, barbare et inutile.
Citation :
Publié par Malu'
Il y a des gens qui lisent les commentaires Youtube ?
Les gens se suicident de la manière dont il le souhaitent, liberté !
Citation :
Publié par Judy
En revanche omnivore désigne la capacité physique à manger et digérer ou non de la viande et autres produits du même genre
Hein ? Je te conseille de changer de pays voire de planète avant que Tabou ne débarque.
Message supprimé par son auteur.
Wé, si Tabou a envie d'expliquer ça mieux parce que je n'ai nullement envie de débattre. Surtout que les bases ne sont pas très bonnes, Azraëll commence déjà à déformer par sa définition de "prôner".
Citation :
Publié par JNH
Azraëll commence déjà à déformer par sa définition de "prôner".
Ce que je dis, c'est que même sans t'en revendiquer ou le défendre bec et ongles, tu le pratiques quotidiennement et participe à sa pérennité.
Et donc qu'on peut tout à fait t'associer à cet idéologie là, même si tu ne la prêche pas à ton voisin, car si tu ne milite pas pour, tu participes passivement à son maintien.

Dernière modification par Azraëll ; 02/11/2016 à 17h01.
Citation :
Publié par Azraëll
Ce que je dis, c'est que même sans t'en revendiquer ou le défendre bec et ongles, tu le pratiques quotidiennement et participe à sa pérennité.
Et donc qu'on peut tout à fait t'associer à cet idéologie là, même si tu ne la prêche pas à ton voisin, car si tu ne milite pas pour, tu participes activement à son maintien.
Bein non, tu participes de manière passive du coup, pas active.
Citation :
Publié par Doudou
Bein non, tu participes de manière passive du coup, pas active.
Je voulais dire qu'elle y participe par ses actes quotidiens, si tu préfères.
Mais oui, passivement, ok.
Pour l'autre côté, c'est actif. Mais je ne partage pas ce point de vue. Franchement, des solutions aussi radicales que me priver de viande, non merci.
Ce que je disais surtout à la base, c'est que le terme carniste faisant opposition frontale avec les vegans (mon "bizarrement" marquait l'évidence hein ), sous entend aussi la participation active. Alors déjà que mettre en avant la consommation de viande ça ne me convenait pas, mais alors ça en plus, ça m'ennuie. Je ne suis pas anti vegan non plus.
Citation :
Publié par Korgana.
Hein ? Je te conseille de changer de pays voire de planète avant que Tabou ne débarque.
Citation :
Publié par JNH
Wé, si Tabou a envie d'expliquer ça mieux parce que je n'ai nullement envie de débattre.
Citation :
Une espèce est dite omnivore — du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler) — quand son système digestif lui permet d'absorber des aliments d'origines végétale et animale.
Source

Pour le reste, y'a trop de merde qui a été dite pour tout relever.

Donc on va dire que chacun bouffe comme il veut, donc faut foutre la paix aux carnivores, aux végétariens et aux végétaliens. Les végans peuvent par contre s'étouffer avec leur poncho en tissu d'ananas.
Citation :
Publié par JNH
Ce que je disais surtout à la base, c'est que le terme carniste faisant opposition frontale avec les vegans
Oui, exactement de la même façon que:
Citation :
Publié par Azraëll
Je pense qu'on peut comparer ça aux "Trans" et "cis".
En général, les "cis", étant la norme sociale, ils n'y prêtent aucune attention ni ne s'en formalise pas en utilisant un terme pour désigner leur statut, vu qu'il leur semble aller de soi.
Mais les personnes s'étant écartées de cette norme sociale ont des mots pour désigner cette différence.
Et pour
Citation :
Publié par JNH
, sous entend aussi la participation active.
Non, pas plus active que le fait de manger de la viande.
Carniste, si c'était à traduire, ce serait "mangeur de viande", il n'y a pas de sous entendu de revendication active derrière.
Juste le fait de manger de la viande.

Juste un mot pour désigner "les autres"
Citation :
Publié par TabouJr

Donc on va dire que chacun bouffe comme il veut, donc faut foutre la paix aux carnivores, aux végétariens et aux végétaliens. Les végans peuvent par contre s'étouffer avec leur poncho en tissu d'ananas.
végétaliens et végans c'est pas la même chose ? Help plz
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés