Oui, il y a oppresseurs et oppressés - sauf que les oppressés c'est pas les vegans mais les animaux.
Si les végans le savaient, ils ne se fâcheraient pas tout rouge dès que tu essaies de leur dire que l'industrie agricole qui produit les sacro saint aliments légumineux, fongiques et l'adjectif pour les noix n'est pas non plus très cool avec les animaux (mais j'avoue, niveau marketing les chauve-souris et les lombrics, ça le fait moins que les agneaux et les lapins).
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais quand en face de toi tu as des gens qui insultent tes compétences professionnelles, ton intelligence et ta capacité de raisonnement parce que tu n'adoptes pas la même réaction qu'eux et qui finissent par se prétendre oppressés (eux, pas les animaux) parce que ta réflexion n'avalise leur choix, t'as plus vraiment envie d'engager aucune discussion.
J'ai très rarement vu ça avec des végétariens ou des végétaliens, pourtant j'en fréquente plus que des déclarés végans et certains d'entre eux ont poussé la démarche plus loin que l'unique modification de leur régime alimentaire.
Une fois, j'expliquais que les régimes sans viande ni lait ni oeuf sont compliqués quand ton corps fixe le fer et le zinc aussi bien que Britney Spears chante en live, je me suis entendue dire que je ne faisais pas d'effort. Genre si j'avais eu le choix, j'aurais choisi d'avoir un système digestif qui fait de la merde juste pour pouvoir justifier que je mange de la viande, ça confine au grand n'importe quoi. Je vais pas risquer de crever pour défendre les idées des autres (même si moins de viande à l'hosto, ça serait pas du luxe).
Et comme tu l'as dit toi-même y'a pas si longtemps sur un autre sujet, les crises de paranoïa dans les restaurants classiques parce qu'il n'y a pas de plat végan, ça donne une image de gamin capricieux alors que y'a pas plus de justifications à manger des protéines à chaque repas qu'à manger trois fois trop de viande comme le font les non végétariens en général.
Du coup, l'expérience de la socialisation avec des végans se concluent très souvent par le fait qu'ils sont pénibles, ce qui n'est pas trop raccord avec la nécessité d'évangélisation sur la surconsommation de produits carnés dans nos cultures de gros connards.
Bref, les végans sont majoritairement des cons, même si je kifferais grave une petite purée de pois cassés à 2€ chez McDo.