[TV Réalité] Responsabilité des producteurs ou des candidats ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zoha
Dans les saisons de Survivors, il y a déjà eu des décès. Cela n'a pas empêché que l'émission s'arrête.

Mais c'est assez navrant une telle tournure.
Et ça ne choque personne ? Autant celui qui pratique un sport "extrême" ou dans lequel il y a un risque, est totalement responsable, qu'une chaîne décide de diffuser ce qu'il fait, ça ne changera pas la finalité. La F1 par exemple y a le risque que les pilotes entrent à pleine vitesse dans un mur, mais si TF1 ne rediffusait pas la F1, les courses n'arrêteraient pas pour autant.

La on parle quand même de chaîne de TV qui produisent des émissions dans lesquelles les candidats sont susceptibles de perdre la vie ou d'être gravement blessés. Qui mettent donc volontairement des candidats dans des situations à risques, aussi bien en terme d'effort physique que de pressions psychologiques du à la compétitions, le dépaysement etc.

Alors oui les candidats savent ce à quoi ils s'exposent, du moins j'ose l'espérer, mais on peut se poser la question de la responsabilité/morale/éthique quand on décide de produire une émission dont on sait qu'elle comporte un certain risque.

Est ce que si un candidat reconnaît les risques, cela soustrait la production de toute responsabilité.

Quid du choix des candidats aussi, d'après un ex candidat qui a parlé sur BFMTV, ils sont soumis à une visite médicale, mais est ce bien suffisant, ne faut il pas des examens approfondis et connaitre le mode/l'hygiène de vie des candidats sur les derniers mois/années.

Dernière modification par Dez ; 02/04/2013 à 16h37.
Citation :
La on parle quand même de chaîne de TV qui produisent des émissions dans lesquelles les candidats sont susceptibles de perdre la vie ou d'être gravement blessés. Qui mettent donc volontairement des candidats dans des situations à risques, aussi bien en terme d'effort physique que de pressions psychologiques du à la compétitions, le dépaysement etc.
La pratique de n'importe quel sport (même sans être extrême) peut causer des décès. Ya même des vieux qui crèvent en jouant à la belote. Il faut interdire la belote ? Je ne connais pas en détail l'affaire et je n'ai pas l'expertise médicale pour savoir si il y a eu négligence ou pas mais des crises cardiaques ça peut arriver à tout le monde en faisant son jogging pas besoin d'aller à Koh Lanta.
Citation :
Publié par Mamat
...
C'est facile de dire ça maintenant, personne ne s'outrait du concept de KL ni de la "mise en danger" des candidats jusqu'à la semaine dernière.

Et a priori, ce ne sont pas les producteurs qui mettent les candidats volontairement en situation dangereuse, mais bien les candidats eux-mêmes.

Les responsabilités demeurent, mais il ne faudrait pas pour autant lancer les accusations à tort et à travers. On est tous d'accord pour dire qu'il y a eu des défaillances, et encore, personne ici n'y était donc on ne peut que se baser sur ce que les médias reçoivent/veulent bien diffuser, mais il ne s'agit pas d'en envoyer le plus possible dans tous les sens et viser juste une fois sur dix, mais bien de savoir ce qui a mené au décès du candidat, précisément, après enquête. Et ça, personne ici n'en sera capable.

Personnellement, ça ne me choquerait pas que l'émission reprenne, du moment que les raisons ayant causé ce décès soient toutes connues, et que des modifications ciblées soient apportées pour qu'une telle tragédie ne se reproduise plus. Et là encore, il reste cette part d'imprévisible faisant qu'un candidat en bonne condition physique, a priori, puisse s'effondrer d'épuisement/stress/déshydratation/whatever. Soit on compose avec cet imprévisible pour fournir un show spectaculaire mais sécurisé, soit on arrête tout et on ne diffuse que des séries, sous-divertissements la plupart du temps.

Dire que j'ai revu "Live!" il y a quelques jours. :')
Citation :
Publié par Jewpacabra
La pratique de n'importe quel sport (même sans être extrême) peut causer des décès. Ya même des vieux qui crèvent en jouant à la belote. Il faut interdire la belote ? Je ne connais pas en détail l'affaire et je n'ai pas l'expertise médicale pour savoir si il y a eu négligence ou pas mais des crises cardiaques ça peut arriver à tout le monde en faisant son jogging pas besoin d'aller à Koh Lanta.
Bien sur j'ai mis un verbe en gras pour faire jolie. Et y a pas de différence entre quelqu'un qui fait son jogging du dimanche tout seul parce qu'il en a envi sans récompense à la clef et une boite qui produit une émission et demande à des candidats de se mettre en danger avec de l'argent comme appât.

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
C'est facile de dire ça maintenant, personne ne s'outrait du concept de KL ni de la "mise en danger" des candidats jusqu'à la semaine dernière.
Les autres je ne sais pas, mais je n'ai jamais approuvé ce genre d'émission, c'est bien pour ça que je ne les regarde pas.

Citation :
Et a priori, ce ne sont pas les producteurs qui mettent les candidats volontairement en situation dangereuse, mais bien les candidats eux-mêmes.
Produire une émission dans lesquels des candidats doivent prendre des risques ce n'est pas les mettre volontairement en situation dangereuse ? "Ah ben pensez bien mr qu'on savait pas que c'était risqué de mettre des personnes non préparées dans des situations dangereuses."

Pis bon c'est vrai quoi les 100 000€ que le finaliste peut potentiellement gagner c'est pas un moyen de s'assurer de trouver des candidats.

Ce n'est pas parce que des gens sont assez cons pour faire n'importe quoi pour de l'argent ou une gloire éphémère qu'il faut en profiter et les pousser à le faire.

Demain je vais lancer une émission de web télé-réalité ou les gens devront jouer à la roulette russe devant leur webcam. Le gagnant aura droit à 1M€, mais je ne pourrai être tenu responsable des décès, après tout ce n'est pas moi qui les met volontairement en danger.
Oui enfin Koh-Lanta était relativement plus soft que Survivor, d'ailleurs pas mal de joliens reprochaient ce fait régulièrement sur le forum. Très souvent quand les candidats crèvent de faim, y'a une arrivée magique de feu ou de nourriture. Après les dernières infos sur cette affaire sont assez rocambolesque et je pense qu'il faut laisser la justice faire son travail même si 2 morts en si peu temps est vraiment choquant.
En terme de survie, la version américaine est bien plus soft selon moi (pour les saisons les plus récentes au moins). C'est bien pour ça qu'on ne les voit presque jamais rechercher de la nourriture, pêcher ou explorer : l'accent est mis sur les stratégies. Je trouve dommage que, dans la version française, la production ait sans arrêt cherché à imposer des conditions de plus en plus difficiles et éprouvantes.

Ce n'est pas super intéressant de les voir tous tellement affaiblis qu'ils ne font presque rien de la journée hormis se plaindre de ne rien avoir à manger.

Dans Survivor, la production offre énormément de récompenses sous forme de repas. Et les candidats ont régulièrement la possibilité de ne pas participer à une épreuve pour manger.
Apparemment, le drame s'est produit sur la 1ère épreuve, donc je ne suis pas sûr que cela soit vraiment lié à Koh Lanta, le candidat n'était pas encore affamé, ni HS physiquement.

Certes, il y a les conditions météo (chaleur intense) et les conditions qui ont conduit les candidats sur le site de l'épreuve (que je ne connais pas, mais je peux imaginer un parcours du combattant ou un biathlon (nage et course sur longue distance)) mais je me dis que ce drame aurait pu se produire pendant les vacances de ce candidat après un effort intense sur la plage sous une lourde chaleur.

J'espère que l'enquête qui est ouverte permettra d'éclairer les zones d'ombres et nous donnera les réponses qu'on attend.

Comme indiqué dans mon précédent message, je regrette l'emballement médiatique avec les sources "anonymes", les remises en cause sur la production, la lenteur d'intervention, etc.

Lors de l'édition précédente, je me rappelle d'une épreuve où il fallait que 7 ou 8 membres de chaque équipe porte un plateau avec 1 dernier équipier sur la plage. Une des filles d'une des équipes est tombée 3 ou 4 fois sur l'épreuve, et elle n'a pas été interrompue pour autant.
De toute façon, un truc comme ça, ça leur pendait au nez.

Les mecs ont beaux dire que y'a des tests physiques, psychiques, et médicaux de oufzor avant l'aventure.
J'ai le souvenir d'au moins 1 candidate qui avait du mal à nager.
Déjà y'a Gégé là, qui a fait l'inoubliable émission Splash.
Et y'avait aussi la vieille "à fond la randonnée" qui était larguée à toutes les épreuves physiques et qui si je me souviens bien, nagée pas super bien.
C'est un casting parallèle ça pour moi. Ces gens-là, on sait dès le début qu'ils ne gagneront pas, mais qu'ils sont juste là pour amuser le peuple de part leur ridicule ou leur médiocrité dans les épreuves (salut Gégé !).

Alors c'est clair que pour arriver à participer à une émission comme KL, voir du Gégé ou du Mimi-caoutchouc (c'était ça son surnom ?) laisse supposer que les critères de sélection doivent être bien bas, il n'empêche que ces gens-là restent tout le temps minoritaires dans l'émission en comparaison aux monstres physiques et bêtes de compet' auxquels le show nous a habitués.

Pour revenir au décès du candidat il y a une semaine, je pense que les tests physiques ne pouvaient de toute manière pas prévoir un malaise suivi de plusieurs arrêts cardiaques dans une épreuve de "simple" nage située dans un contexte précis : le naufrage avec saut en hélico, en pleine mer, avec/contre le courant, la fatigue du voyage, le stress de l'épreuve, etc.
Scission issue du thread sur Koh Lanta.

Il n'y a pas grand chose à ajouter aux événements survenus dans le cadre de l'émission, cependant le débat initié autour de la responsabilité -ou non- des productions dans ces émissions un peu "extrêmes" est intéressant.

Parler des événements relatifs à Koh Lanta dans le cadre du débat ok, mais se lancer dans une analyse calligraphique de la lettre du médecin pour déterminer son taux de fiabilité, c'est p'tete pas sur JoL -en tout cas, sur le Cercle- l'endroit idéal.
Je suis mitigé et ne sais plus trop quoi en penser. Autant sur Splash j'avais un peu peur que ce genre de choses arrivent car de nombreuses personnalités se sont blessées et certaines ont même du annulé leurs participations. Car il faut savoir que pour Splash, tout a été accéléré car il voulait sortir l'émission avant leur confrère de M6. Du coup il y aurait eu certains manques de sécurité de la part de la production (d'ailleurs l'un des coach avait fait une interview où il disait clairement que la production allait droit au drame).
Mais je ne pensais pas qu'un tel drame pouvait se passer à Koh Lanta, après peut être était-il inévitable et que les conditions du tournage ne pouvaient rien y faire. Après, je ne comprends pas non plus pourquoi la prod n'a pas remis toutes les images à la justice, apparemment les images s'arrêteraient au malaise.
Sur le plan psychologique et responsabilité, je suis persuadé que certaines TV réalité comme Loft Story, Secret Story et autres ont un impact négatif sur les candidats beaucoup plus important que Koh Lanta. Quand on voit des Loana ou des FX (RIP), on peut se dire qu'il est possible d'accabler la TV réalité, mais qu'il ne faut pas mettre tous les programmes dans le même sac.
Concernant Koh Lanta, on ne sait pas grand chose finalement, on a la version de la prod', un avocat de la famille qui charge tout le monde, des témoignages anonymes, d'anciens candidats qui interviennent, et surtout un battage médiatique hors normes qui a probablement conduit au suicide du médecin. Et pour ça, j'ai plus envie d'accabler les médias qui font des sujets pour vendre et faire de l'audience, plutôt qu'une TV réalité comme Koh Lanta qui me semblait respecter ses candidats et protagonistes.
Si je ne me trompe pas, le candidat en question est bien décédé au début, lors des premières épreuves ? C'est franchement surprenant. Je ne doute pas qu'ils aient posé des questions sur les antécédents médicaux et effectué quelques tests, mais même sans ces derniers, il est rare de mourir subitement d'une attaque cardiaque, surtout quand on est un jeune homme de 25 ans relativement sportif, d'après ce que j'ai compris du profil du candidat.

Jusqu'ici, des dizaines de candidats sont passés par là sans mourir... Et je n'ai jamais eu le sentiment qu'on était maltraité à Koh Lanta. Pour le moment, il est difficile d'établir des responsabilités, mais je ne pense pas que cela vienne de l'organisation de l'émission.

A priori, le candidat n'était ni épuisé ni affamé, et les résultats partiels de l'autopsie n'ont trouvé aucune anomalie...
C'est pas le fait qu'un joueur meurt durant une émission que l'OP critique Helburt, c'est le fait que l'émission soit diffusée malgré tout. (en parlant de survivor et non de koh lanta)
Citation :
Publié par Azraëll
C'est pas le fait qu'un joueur meurt durant une émission que l'OP critique Helburt, c'est le fait que l'émission soit diffusée malgré tout. (en parlant de survivor et non de koh lanta)
Sauf que le débat traite depuis plusieurs messages de la responsabilité de la production dans la mort du candidat...

Le problème de la diffusion n'a pas lieu d'être : diffusion il n'y aura point.

De mon point de vue, on ne traite pas forcément les aventuriers aussi mal que ça, mais le risque zéro n'existe pas.
Pendant des années, on a eu quelques soucis de santé, mais personne n'est mort...

Dernière modification par Helburt ; 03/04/2013 à 16h42.
Des décès suite à un arrêt cardiaque ça arrive régulièrement dans le sport, c'est terrible mais je ne pense pas qu'on puisse toujours déceler les risques.
Citation :
Publié par Helburt
il est rare de mourir subitement d'une attaque cardiaque, surtout quand on est un jeune homme de 25 ans relativement sportif, d'après ce que j'ai compris du profil du candidat.
Hum non, ça c'est déjà vu. Au football par exemple il y a déjà eu des cas similaires.
Par exemple :

http://www.meltybuzz.fr/le-footballe...ctu103062.html

Ce joueur avait 25 ans, football pro etc ... Crise cardiaque en plein match. Il est décédé.
C'était loin d'être son 1er match.

Je me souviens d'un entraîneur de Biathlon qui était décédé pendant un entraînement. 31 ans. Jeune quoi.

C'est pas tous les jours évidemment qu'on voit un sportif mourir d'une crise cardiaque. Heureusement. Mais ça arrive.
Citation :
Publié par Nathos
Ce joueur avait 25 ans, football pro etc ... Crise cardiaque en plein match. Il est décédé.

Je me souviens d'un entraîneur de Biathlon qui était décédé pendant un entraînement. 31 ans. Jeune quoi.
.
On se demande bien d'où ça vient ...

Perso j'ai jamais aimé les télé réalité, et Koh Lanta y compris. Pourquoi ? Déjà parce que généralement il ne s'y passe rien. C'est vide.
Ensuite Koh Lanta, perso, ça a toujours été un peu plus compliqué. Je n'aime tout simplement pas le concept de départ. Ce n'est pas de la "survie" (merci mon dieu) mais c'est pas non plus quelque chose de sportif. Alors j'entends déjà les haro "oui mais ils se dépassent, c'est physiquement dur ..." Ok, certes. Mais là plus que du sport on voit juste des gens en chié des jours et des jours sur une île. On les voit maigrir à vitesse grand V, on les voit s'affronter pour des cadeaux du genre "tu veux un coup de fil de ton fiston ?" et la mécanique du jeu s'articule sur la traitrise avec la réunification.

Bref on a des trucs soit putassier, soit hypocrite.

Que ce genre d'émission disparaisse du PAF ça me ferait ni chaud ni froid. Je crois pas que ce serait une perte irréparable de plus voir Josselin de l'équipe jaune mendier un bout de patate pendant que Frédéric d'essayer de virer Pedro parce que t'as vu, c'est trop une menace.

Edit : Je suis malade, y a de l'ironie dans ce message qui je parie ne marche pas

Dernière modification par Lagh ; 03/04/2013 à 21h45.
L'autopsie a révélé la présence d'anabolisants dans le corps du candidat décédé. Je ne comprend pas que la prod' ait pu passer à côté de ça, à moins qu'elle n'ait rien dit puisqu'il était culturiste.
Le Point a révélé le truc ce matin. Le Huffington titre dans la foulée "Le candidat décédé Gérald Babin aurait pris des produits dopants avant de participer à Koh Lanta", mais rien ne dit qu'il a pris des anabolisants spécialement pour faire KL. Après, il n'est pas impossible qu'il se soit "chargé" entre les examens pratiqués par la prod' et le début de l'aventure pour être plus performant.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04..._hp_ref=medias
Citation :
Publié par Lleu
L'autopsie a révélé la présence d'anabolisants dans le corps du candidat décédé. Je ne comprend pas que la prod' ait pu passer à côté de ça, à moins qu'elle n'ait rien dit puisqu'il était culturiste.
A mon avis entre la visite médicale et le moment ou ils sautent de l'hélico/bateau il a largement de quoi se prendre tout ce qu'il veut sans mettre la prod au courant.

Personnellement ça ne m'étonne absolument pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés