[TV Réalité] Responsabilité des producteurs ou des candidats ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin encore une fois c'est une non-info, ils disent juste que l'autopsie a révélé la présence d'anabolisants, pas que le mec avait ingéré des doses mortelles, des "amateurs de culturisme" qui se chargent aux anabolisants, c'est pas ce qui manque, surtout depuis que la muscu est à la mode.

Là on apprend que le mec était chargé, soit, mais à quel point? C'était une charge modérée dans le cadre de son entraînement? Une grosse charge de bourrin pas maîtrisée en prévision de Koh-Lanta? Des restes qui dataient de plusieurs mois? On en sait juste rien.

A l'heure actuelle le mec pourrait être mort parce-qu'il s'est chargé comme un taré en peu de temps entre la visite médicale et le début du jeu ou avoir fait une prise comme ça pour voir il y a des semaines sans que ça ait eu la moindre influence sur ses chances de survie, j'vois pas trop ce qu'on peut en déduire, en fait. Si ce n'est que comme d'hab on ne sait rien (et encore heureux, les infos c'est à la justice qu'elles doivent aller pour le moment).

Dernière modification par Herlatt ; 04/04/2013 à 10h27.
Citation :
Publié par Lleu
Sur le plan psychologique et responsabilité, je suis persuadé que certaines TV réalité comme Loft Story, Secret Story et autres ont un impact négatif sur les candidats beaucoup plus important que Koh Lanta. Quand on voit des Loana ou des FX (RIP), on peut se dire qu'il est possible d'accabler la TV réalité, mais qu'il ne faut pas mettre tous les programmes dans le même sac.
Concernant Koh Lanta, on ne sait pas grand chose finalement, on a la version de la prod', un avocat de la famille qui charge tout le monde, des témoignages anonymes, d'anciens candidats qui interviennent, et surtout un battage médiatique hors normes qui a probablement conduit au suicide du médecin. Et pour ça, j'ai plus envie d'accabler les médias qui font des sujets pour vendre et faire de l'audience, plutôt qu'une TV réalité comme Koh Lanta qui me semblait respecter ses candidats et protagonistes.
Je ne regarde pas Koh Lanta mais le tag "télé réalité" n'est à mon avis pas approprié pour cette émission, qui s'apparente plus à un jeu d'aventures sur la durée basée sur un mode de vie à la Robinson Crusoë. J'apparenterais plus le genre avec un Fort Boyard ou un Amazing Race plutôt qu'un Secret Story ou la Ferme Célébrités.

Déjà, rien que le fait que les phases de jeu soient tournées 3 mois avant leur diffusion enlève l'aspect "réalité" à l'émission qui peut être altéré à grands coups de magnéto, recul que n'aura pas Endemol pour produire le contenu d'une quotidienne de Secret Story sur ce qui s'est passé la veille dans le loft.

Du coup, en cas d'accident grave ou de décès, le fait que ça soit arrivé pendant l'enregistrement 3 mois avant la diffusion est un moindre mal - ça aurait pu subvenir en direct dans le cas d'une véritable télé réalité. Imaginez le scandale qu'aurait eu la fin prématurée d'un Secret Story ou d'une Star Ac' si un candidat venait à tomber gravement malade d'une intoxication alimentaire par exemple, il n'y aurait aucun rapport avec le battage médiatique autour de Koh Lanta actuellement.
Y a juste des dizaines de causes qui peuvent provoquer un arrêt cardiaque et une grande partie n'a aucun rapport avec l'âge.

J'peux prendre l'exemple de mon frangin, très sportif, qui pratiquait le Handball à un très bon niveau amateur depuis le plus jeune âge et qui a été obligé de stopper à 28 ans suite à une alerte cardiaque causée par une malformation artérielle qui n'avait jamais été décelée jusque-là (et qui ne pouvait l'être que par des examens pas vraiment standard) et pourtant il a jamais été fêtard, avec un régime alimentaire normal, pas de dopage, pas de consommation excessive de drogues, etc... Il avait juste eu le bol de passer entre les gouttes jusque-là.

Là y a juste aucune info sur les quantités retrouvées dans le sang du type, comment tu peux en conclure que c'est la cause du décès? T'es légiste ascendant voyante?

Quand on trouve de l'alcool dans le sang d'une personne morte sur la route sas préciser les quantités, ça peut être quelqu'un qui est allé faire dix tonneaux après s'être tapé ses deux bouteilles de rhum, mais ça peut aussi être quelqu'un qui avait bu une bière deux heures avant de prendre le volant et qui s'est fait empaler en frontal par un poids lourd qui a changé brutalement de voie parce-que son chauffeur s'est endormi.

On peut rien conclure de la phrase "l'autopsie a révélé qu'il avait des traces de [XXX] dans le sang" sans avoir d'autres précisions.

Dernière modification par Herlatt ; 05/04/2013 à 09h42.
Citation :
Publié par Helburt
Sauf que le débat traite depuis plusieurs messages de la responsabilité de la production dans la mort du candidat...

Le problème de la diffusion n'a pas lieu d'être : diffusion il n'y aura point.

De mon point de vue, on ne traite pas forcément les aventuriers aussi mal que ça, mais le risque zéro n'existe pas.
Pendant des années, on a eu quelques soucis de santé, mais personne n'est mort...
C'est pas tant la diffusion en elle même qui est dérangeante, la diffusion de sport à risque ça ne date pas de maintenant, F1 les accidents sont fréquents et parfois grave.

Mais dans ce cas la chaîne ne fait que diffuser un évènement qui aurait quand même lieu sans cette diffusion.

La on parle quand même d'une chaîne qui produit une émission qui consiste à pousser des candidats pas toujours (rarement ?) entraînés pour ce mode de vie/compétition, à savoir la survie, avec tout ce que ça implique pour les candidats, mauvaise nutrition, mauvaise condition de repos etc, auxquels on rajoute des exercices physiques poussant au delà de leurs limites alors que leur condition physique se dégrade au fils des épreuves, tout ça sous pression psychologique.

Je suis pas certain que les candidats feraient ça d'eux même, surtout sans la récompense des 100 000€ à la clef.
Que vous relatiez les nouvelles sur l'affaire de Koh Lanta dans le cadre du débat, np. Par contre faites un peu gaffe de ce que vous avancez sur le sujet, on n'est pas ici pour jouer aux enquêteurs ou encore porter des accusations à peine voilées, ce n'est pas vraiment le lieu.
Tiens au fait, je doute que ça incite qui que ce soit à prendre des les "infos" qui filtrent avec des pincettes à l'avenir, mais le parquet chargé de l'affaire aurait démenti le fait que des traces de produits dopants aient été trouvées pour le moment.

Citation :
« A ce stade des examens et des analyses, aucune trace de produit suspect n'a été détecté »
source
Citation :
Publié par Mamat
La on parle quand même d'une chaîne qui produit une émission qui consiste à pousser des candidats pas toujours (rarement ?) entraînés pour ce mode de vie/compétition, à savoir la survie, avec tout ce que ça implique pour les candidats, mauvaise nutrition, mauvaise condition de repos etc, auxquels on rajoute des exercices physiques poussant au delà de leurs limites alors que leur condition physique se dégrade au fils des épreuves, tout ça sous pression psychologique.
Le truc qui cloche à l'heure actuelle c'est que Koh-Lanta existe depuis 11 saisons. En 11 saisons il n'y a pas eu (du moins pas à notre connaissance) de blessure ou de problème physique grave. Le pire qu'on ait pu voir ce sont des coupures ou entailles à la machette, et quelques petits malaises après plusieurs semaines de compétition et des candidats exténués, ce qui est le plus comparable à la situation du candidat récemment décédé.
Et en général, les candidats qui avaient des malaises n'étaient que rarement les plus sportifs ou les mieux préparés. C'était plus souvent des candidats au physique faiblard qui étaient au bout du rouleau (Charles la saison passée, par exemple).

Alors je veux bien que Koh-Lanta soit une émission qui met les nerfs à rude épreuve et qui nécessite une résistance physique intense, mais si c'était si atroce que ça au point de terrasser un colosse bodybuildeur dès le premier jour d'épreuve, je pense qu'on n'aurait pas eu besoin de 12 saisons pour s'en apercevoir

Non mais franchement... en 11 saisons les rares problèmes c'était des candidats mal préparés qui faisaient un malaise, et à la saison 12 dès le premier jour un mec bien préparé (et avec des anabolisants dans l'organisme) décède d'une crise cardiaque, et vous arrivez à expliquer ça par "la prod met trop la pression aux candidats et les épreuves physiques sont trop difficiles, c'est leur faute" ?

Citation :
Je suis pas certain que les candidats feraient ça d'eux même, surtout sans la récompense des 100 000€ à la clef.
Le principe même de l'émission c'est le dépassement de soi, et c'est pour cette raison que la plupart des candidats participent à l'émission. Personnellement j'ai toujours eu envie d'y participer, et si finalement ils décident de repartir sur de nouvelles saisons, je n'hésiterais pas à m'inscrire (maintenant que j'ai fini mes études), et je pense qu'il y aura encore de très nombreuses demandes de participation malgré cette affaire.
Je viens de trouver ça, à voir si ça se vérifie ou non mais ça met à mal les témoignages qui disent que les équipes de tournage ont fait de la grosse merde :
http://www.closermag.fr/content/7854...pendant-le-jeu

Je vois pas trop pourquoi ALP ferait une Cahuzac et mentirait en disant "ça sera vérifiable sur les bandes" si ça ne l'est pas, donc je trouve ça encourageant pour un éventuel futur de l'émission.

Dernière modification par Khal Drogo ; 05/04/2013 à 10h12.
C'était prévisible la famille porte plainte, par contre quand je vois les motifs je reste sur le cul.

Citation :
Les proches du défunt ont porté plainte pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui, mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé.
http://www.lepoint.fr/societe/koh-la...1652422_23.php
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés