Procrastination : un fléau ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je suis en terminal (redoublement, pas eu le bac) et j'ai cette fâcheuse tendance a procrastiner que je traîne depuis des mois / années maintenant, si dans un premier temps j'ai simplement cru a une fainéantise passagère ou de la flemme tout simplement, aujourd'hui je ne peu plus le nier, la procrastination est en moi et gâche tout ce que j'entreprends.

Je n'utilise pas ce terme pour justifier mes résultats scolaires très moyens, car j'aime réellement le lycée, a l’exception de quelques matières les cours m'intéressent réellement, seulement une fois chez moi c'est beaucoup plus compliqué, par exemple j'ai toute ma journée pour bosser, mais je me dis que je bosserais ce soir, et si je bosse ce soir il sera 23h30.
Et ça touche aussi la vie quotidienne, ça fait des semaines que je dois me rendre à la mairie de ma ville, tant que ça ne sera pas fait je ne pourrais pas passer mon permis, je remet ça toujours a plus tard..
Je sais très bien qu'a 19 ans c'est a moi de me prendre en main et je suis plutôt responsable, mais j'ai l'impression d'être face a un cercle vicieux, un comportement qui me dépasse et sur lequel je n'arrive pas a reprendre le dessus, il n'y a rien qui me "retient" je ne joue plus au jeux vidéos, pas d'addiction a quoi que ce soit, je suis sportif avec un bon socialproof.

Des gens dans le même cas ? des conseils pour moi ?
On est tous pareil, ca fait trois jours que je me dis que je dois commencer mes DM, maintenant je me dis que je devrais vraiment les commencer. Simplement une question de volonté.
La technique Pomodoro marche assez bien pour ce genre de problème.
Le plus dur pour quelqu'un comme toi, c'est d'entamer la démarche pour démarrer la méthode.

En commençant à lire le résumé de la technique, tu vas te dire que ça sent les méthodes bidons du style ''comment être un winner'.
En réalité la méthode est simple et très terre à terre.
Ben t'es pas le seul.
J'ai tendance à repousser toutes mes obligations. Et je me retrouve à devoir tout faire dans l'urgence, au dernier moment.

C'était déjà le cas quand j'étais au collège/lycée/fac. J'ai toujours terminé mes devoirs le soir pour le lendemain (voir le matin en cours pour le rendre l’après midi).
Et 10 ans après je continu pour mes dossiers pros ou même pour payer mes factures/impôts.

Je tente bien de temps en temps de me faire un planning où je consacre des plages horaires aux trucs à faire.
Mais puisque je connais la vrai date butoir, je le respecte pas forcement
Le problème c'est que en faisant le travaille aussi tard, si je travaille a 23h30 ça sera pas plus d'une demi heure, je me doute bien ne pas être le seul, bien pour ça que je viens en parler ici!
Au moins tu finis par faire les choses. La procrastination ça peut aller plus loin, au point où tu repousses les choses jusqu'à finalement ne jamais les faire. Et là les conséquences ne sont pas les mêmes.
Ce qui marche pas mal c'est d'impliquer des gens autour de toi qui "valident" tes objectifs.

Pour un truc long terme, ça revient à définir des objectifs intermédiaires.

Genre travailler en groupe/mettre tes parents au courant quand tu as des devoirs longs à faire à la maison.
Citation :
Publié par Tzioup
Beaucoup pensent que la motivation vient avant l'action. En réalité, c'est un feedback positif: en gros, démarrer un petit peu ta tâche - même dans l'optique de ne pas finir maintenant, ou de "juste voir" - aide énormément à adopter une dynamique de travail.
Gros +1.
Citation :
Publié par Deathlight
Dès que tu vas louper un truc qui te tient à coeur à cause de ta flemme, bah tu vas te bouger pour pas que ça recommence crois moi.
Faux, y'aurait pas autant de monde dans les HP sinon.
Ca passera avec l'age et le cumul des responsabilités qui te forceront a faire des choses.

Sinon le meilleur remède temporaire que j'ai pu avoir a mon age a été les coups de pieds au cul extérieurs (parents etc) pour me forcer a faire les choses contre mon gré.
Y'en a tant que ça des mecs en "HP" pour dire que c'est pas de leur faute si ils branlent rien?

@ Critik : On est d'accord, c'est donc qu'il y a des déclencheurs à cette "procrastination" et là, c'est complexe effectivement.
En effet le manque de volonté peut atteindre des niveaux pathologiques, immanquablement lié à une dépression plus ou moins sévère (c'est un symptôme commun). Ce qui se finit souvent par l'hospitalisation qu'elle soit voulue ou non par le malade.

Pour moi la procrastination réelle c'est quelque chose de grave et qui peut conduire au suicide. Par contre on est loin d'un problème de flemme banale je préfère le préciser.
Tu fais quoi de tes journées à part "procrastiner" (en dehors des cours, ou pê que tu sèches)?
Jeux?
Drogue physique?
Alcool?
Filles, garçons?
Sports?
Lectures?
Cinémas?
Musqiues, concerts?
Soirées entre amis?
Discussions sans fin entre potes?
Rien?
Citation :
Publié par Critikaquatique
En effet le manque de volonté peut atteindre des niveaux pathologiques, immanquablement lié à une dépression plus ou moins sévère (c'est un symptôme commun). Ce qui se finit souvent par l'hospitalisation qu'elle soit voulue ou non par le malade.

Pour moi la procrastination réelle c'est quelque chose de grave et qui peut conduire au suicide. Par contre on est loin d'un problème de flemme banale je préfère le préciser.
Ouais enfin, tu vas sur des cas bien particuliers là.
Avant d'envoyer Parki se faire soigner, on peut tenter de lui proposer d'autres solutions.
En lisant le message de l'OP j'ai pas l'impression qu'on soit dans la dépression ou les problèmes psychologiques graves hein. Reporter son boulot du soir et avoir la flemme d'aller valider un document a la mairie a 19 ans pour moi c'est plutôt un quotidien de jeune branleur, rien d'exceptionnel.

Tout de suite ça parle d'hôpital psy, c'est bien les diagnostics des docteurs de JoL.
Amusant, je ne connaissais pas cette technique Pomodoro mais je l'applique sans le savoir. Merci Pour l'info Attel.
En tant que Monsieur Jourdain de l'anti procrastination, je témoigne: En moyenne, ça marche pas mal comme technique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés