Procrastination : un fléau ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shuu of the Dead
Tu serais pas un Belieber toi par hasard?

Et pour l'OP :

http://www.diagramme-de-gantt.fr/
C'est bien pour de la planification long terme/gestion de projet ça, pour de la procrastination, ça va pas aider des masses.
Je m'en méfie un quand même peu du Pomodoro.
Il est certainement efficace, mais il est générateur de stress.
Et le stress, c'est pas bon.

Le Pomodoro je le vois avec un des travers des méthodes Agile : à savoir, ce désir masqué d'imposer un peu partout le travail à la chaîne, séquencé en unités de temps égales.
Et il faut pas perdre de vue que si les méthodes Agile sont efficaces, c'est vrai, ce sont celles aussi qui génèrent aussi le plus de morts => d'abandons / départs dans les équipes.

Régler la procrastination n'impose pas d'aller jusque-là. Il faut rester dans le monde des vivants et ne pas laisser entrer celui de l'entreprise dans sa vie privée.
Les techniques de management d'équipe en entreprise n'ont pas besoin d'entrer à la maison.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/03/2013 à 21h47.
Bah moi je me méfie de ces méthodes. J'ai des problèmes de procrastination.

Heureusement j'ai plein de truc à faire (enfin heureusement si on veut). Donc je peut faire le pire à la fin et généralement je m'y colle.

Ou alors c'est que je suis pas en l'état.

Si j'ai qu'un truc à faire je le fait. Je trouve bien le moyen de trouver des trucs pseudo prioritaires mais bon au bout d'une heure (que j'avais maléfiquement (oui ce mot n'existe pas) prévu la journée d'avant comme une heure de rien du tout/truc à faire ) je m'y met.

Faut dire que je m'aperçois vite que je traîne juste du patin et que je culpabilise à mort.

Bon après ça aidera personne mais voilà .
Le seul conseil que je peut donner c'est d'être honnête avec soi même si vous savez que vous allez procrastiner faut faire tout ce qu'on peut pour en limiter la plage horaire.
Je sais pas trop si ça marche pour tout le monde mais je me rend vite compte si je pense de la merde je suis assez mal auto convainquant.

Savoir quand on a envie de travailler quand on a pas envie aide aussi.

Par exemple j'essaye toujours de commencer une heure avant le nécessaire. Au mieux je le fais au pire je perd rien et je m'y met.
Bon des fois je perd quand même 30 min à 1 heure.

Faut dire que je suis au lycée donc je peut pas proscatruc (oui zut ce mot est nul) je tiens à avoir des bonnes notes et quand il s'agit de travail à rendre je ne peut jamais être bien loin de l'échéance donc ça aide.
Je peux me branler les couilles longtemps avant ou longtemps après, mais quand j'ai des trucs à faire boulot/maison je suis capable d'abattre des masses de boulot monstres sur une courte période de temps (3/4 jours) pour m'en ménager du libre après. C'est efficace mais à double tranchant, le temps de taff est ultra intense et crevant de concentration, sans compter que ça fonctionne pas pour tout (mais la plupart du temps pour le boulot ça marche), et ça ne dispense pas d'une sous-couche d'organisation indispensable (sinon c'est la noyade assurée avec la concordance de tâches sur une longue durée). En fait je me relis et je me rend compte que je suis complètement arraché comme mec : /

edit : cela dit j'ai la chance d'avoir complètement la main sur l'organisation de mon emploi du temps, la répartition et les priorités du taff.

Dernière modification par Compte #22540 ; 15/03/2013 à 21h58.
Pour pomodoro je saisis pas un truc et j'ai pas vu la réponse sur les 3 4 articles que j'ai lus : si tu dépasses un peu ta tomate et que t'as genre juste besoin de 5 minutes pour terminer ta tâche tu démarres quand même un nouveau pomodori de 25 minutes ? Et tu fais quoi les 20 minutes restantes ? Après on peut toujours regrouper mais vu que l'idée est de se concentrer 25 minutes sur sa tâche ça me semble pas être dans l'esprit du truc.

Et puis j'avais lu qq part que 25 min c'est le temps qu'il faut pour commencer à se concentrer vraiment (et comme sauf discipline particulière on est en moyenne interrompus toutes les 7 minutes au boulot ça explique des problèmes de productivité), donc ça m'étonne de lire qu'ici c'est le temps max de concentration.

Après, si ça peut permettre de se lancer plus facilement, pourquoi pas... Le plus dur souvent c'est effectivement de s'y mettre. Ensuite ça roule tout seul.
Citation :
Publié par $¥ƒ
On est tous pareil, ca fait trois jours que je me dis que je dois commencer mes DM, maintenant je me dis que je devrais vraiment les commencer. Simplement une question de volonté.
J'ai toujours pas commencé, là je devrais réellement vraiment commencer.
Un truc contre la procrastination ? Se dire que si on bosse maintenant, on pourra glander après. Ou alors que l'on sera bientôt dans la merde si on ne bosse pas tout de suite.
Ou même les deux, tant qu'à faire.
Citation :
Publié par Raùl Gonzàlez
Se dire que si on bosse maintenant, on pourra glander après
Ça marche avec les gens qui ont une motivation faible, un gros procrastinateur, il en a rien à faire de glander plus tard.

Voilà samedi, dernier w-e des vacances, j'ai travaillé 4 heures sur les +-50 heures que j'avais à faire... Pour avoir un résultat positif, il faudrait que je travaille 30 heures sur les deux jours qu'il restent. (évidemment, ça sera pas fait ou bâclé)
Procrastiner est juste le signe que tu n'aime pas ta vie. J'ai plus eu ce problème le moment où j'ai décidé de faire ce que je voulais.

Pourquoi procrastiner le sexe? Pourquoi procrastiner la bonne bouffe? Pourquoi on procrastine pas les bon moments de la vie?

Si tu procrastines, c'est Pas parce qu'il y a quelque chose qui cloche avec toi, c'est ce que tu fais qui cloche. Trouve du plaisir dans ce que tu fais, c'est le secret.
Citation :
Publié par Ebe

Et puis j'avais lu qq part que 25 min c'est le temps qu'il faut pour commencer à se concentrer vraiment (et comme sauf discipline particulière on est en moyenne interrompus toutes les 7 minutes au boulot ça explique des problèmes de productivité), donc ça m'étonne de lire qu'ici c'est le temps max de concentration.
This.
Perso au taf pour être efficace j'ai besoin de concentration, donc la technique c'est plutot d'aller m'enfermer 2h en mode autiste pour mes tâches de fond, ressortir faire 2-3 taches annexes pendant 1h, etc...
Citation :
Publié par Assurancetourix
This.
Perso au taf pour être efficace j'ai besoin de concentration, donc la technique c'est plutot d'aller m'enfermer 2h en mode autiste pour mes tâches de fond, ressortir faire 2-3 taches annexes pendant 1h, etc...
Moi perso, au taff, je suis juste incapable de rester concentrer plus de 10 minutes sur un truc, je vais sauter sur le premier truc qui va me permettre de faire autre chose, un mail qui arrive et pour lequel je vais arrêter ce que je suis en train de faire, me lever pour aller chercher de l'eau à la fontaine et d'autres trucs à la con du même genre. Ou bien me mettre à faire plusieurs tâches à la fois (lire un doc, répondre à un mail, mettre à jour un fichier, puis revenir sur le doc que je lisais)

Du coup, j'ai testé ce truc, bah je reste concentré sur mon truc pendant 25 minutes, c'est pas forcément optimal, mais j'ai avancé par tranche de 25 minutes, c'est toujours mieux que par tranche de 5 minutes.

Et quand mes collègues sont venus me parler, je leur ai répondu "Attendez, ma tomate termine dans 5 minutes" (oui, je suis aussi un original à mon taff), bah ça marche pas mal comme moyen de mettre les gens en attente.

Ce genre de trucs doit coller à certains et pas à d'autres, si de base t'es capable de te concenter 2h sur un truc en étant efficace, tu le seras ptet moins si tu fais des pauses au bout de 25 minutes effectivement...
Pour les mails y'a une solution toute bête. Il suffit de supprimer le rafraîchissement automatique et de ne les checker que 2/3 fois par jour.
Sauf à faire un boulot purement exécutif, c'est une vraie plaie de perdre le fil de ce qu'on était en train de faire à cause d'un mail ou d'un coup de téléphone.

Citation :
Si tu procrastines, c'est Pas parce qu'il y a quelque chose qui cloche avec toi, c'est ce que tu fais qui cloche. Trouve du plaisir dans ce que tu fais, c'est le secret.
This. Je peux passer des heures entières consécutives sur certains trucs au taf, juste parce que ça m'intéresse et que je veux aboutir à un résultat. Aussi parce que je me démerde pour ne pas être interrompu par l'environnement extérieur (cf plus haut).
Je ne suis pas d'accord procrastiner et passer des heures sur un truc qui t'intéresse ce n'est pas mutuellement exclusif. Tu as fait traîner autant que possible un truc à faire, mais quand tu le fais tu le fais bien, ça t'intéresse, j'ai passé des nuits comme ça à faire des cours pour le lendemain, avec recherche documentaire poussée etc, largement plus que le strict minimum parce que c'est un sujet qui m'intéresse. Mais ça n'empêche pas que pour m'y mettre, faut que je n'aie vraiment plus le choix. D'ailleurs on est dimanche, après 15 j de vacances, je vais essayer de voir mes cours pour la semaine qui arrive d'ici ce soir 20 h, mais en général, je finis plutôt vers 2h du matin.
Citation :
Publié par DaBlob
Je ne suis pas d'accord procrastiner et passer des heures sur un truc qui t'intéresse ce n'est pas mutuellement exclusif.
C'est vrai, réaliser des tâches en avance sur le planning et avoir une capacité de concentration sont deux choses différentes.
Dans les deux cas, aimer ce qu'on fait aide beaucoup, mais il y a aussi des techniques pour inciter à des comportements plus efficaces.

Évidemment comme le dit Doudou, on n'a pas tous la chance d'avoir un job ou de faire des études qui nous passionnent. Ceci dit il me semble que si on sait ce qu'on aime, c'est balo de faire autre chose de ses journées. Bon après dans tout boulot il y a des aspects qu'on va préférer à d'autres.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Ouais enfin trouver du plaisir à sortir les poubelles le dimanche soir quand t'es calé chez toi alors qu'il y a 1m de neige et qu'il fait -5°C
C'est un peu ca, la motivation pour certaines tâches obligatoires peut être dure à trouver, parce qu'il y a des trucs indispensables qui sont pas forcément exaltants à faire. Aller à la banque/poste/administration pour faire de la paperasse, ou aller faire des courses typiquement pour moi.
Citation :
Publié par kermo
Ceci dit il me semble que si on sait ce qu'on aime, c'est balo de faire autre chose de ses journées.
Hah mais je ne te le fais pas dire, oui, "c'est ballot", c'est même un euphémisme. Mon degré de procrastination pour une tâche donnée n'est pas lié uniquement à mon manque d'intérêt pour elle, mais surtout à son importance, au temps que je vais devoir y consacrer, au degré d'obligation : plus c'est important, obligé, long, moins je le fais. Même si ça m'intéresse. Donc oui je suis d'accord avec celui qui a lié ça à un état dépressif peut être "sub-clinique".

Dernière modification par DaBlob ; 17/03/2013 à 18h24.
Procrastination : un fléau ?
Ma méthode est encore plus simple: Ne pas réfléchir, surtout ne pas mener l'esprit sur des émotions négative genre bon sang il fait trop froid pour sortir, j'ai envie de me faire un café d'abord, etc.

Donc les jours où je dois aller à la Poste récupérer le paquet, je sors dès que je me lève, et en chemin j'évite surtout de penser à ces 40 mémés qui font la queue et qui adorent discuter au guichet

Après si j'ai plein de trucs à faire, je fonctionne avec importance + urgence. Toujours commencer par le plus urgent+le plus important, après c'est plus qu'une évaluation de ces 2 éléments. Si je fais pas ça avant cette minute, est-ce que je passe sous un bus? Si oui, je ferme mon esprit et je commence la tâche par l'étape la plus rapide à finir. Comme ça pour le gros tas restant eh bien au pire j'ai encore un peu de temps.
Je vois assez le problème de l'OP, je suis un gros procrastinateur, depuis le collège je pense. Le truc comme dit plus haut, c'est que tant que ça dépasse pas la date limite, ça va (enfin à part un relatif manque de sommeil du aux devoirs rendu à la bourre).

Mais une fois qu'on déconne un peu trop, et même pire, qu'on se rende compte que on a pas eu autant d'emmerde que ça dans l'immédiat, ça devient vachement plus vite compliqué. c'est d'ailleurs assez chiant car ça touche tout les domaines particuliers, enfin dans mon cas, les études, le sommeil, les tâches quotidienne, les trucs important, les rendez vous, etc etc... Si ça devient vraiment gênant, c'est que c'est souvent signe d'une dépression mineure ou majeure, là faut aller voir le psy, mais ça coûte ce que ça coûte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés