Je vais rajouter mon grin de sel
J'ai fait BTS info Gestion + Licence + Maitrise + INSA. Je pense avoir le parcours le plus batard ... mais in fine je suis un vrai ingénieur (hahaha, c'est ce que dis un bout de papier!).
Ce n'est pas un parcours que je conseil... BTS info c'est tres facile... disons qu'ils m'ont donnes un peu de structure et de bases mais que j'ai appris bcp par moi meme separerment.
La fac... franchement j'ai pas mal appris, ct interessant et assez poussé. Par contre les entreprises valorisent pas enorment.
L'INSA, j'ai rien appris d'utile en informatique (ah si je suis devenu alcoolique), mais les boites kiffent.
Et maintenant je bosse en grande-bretagne ou tout le monde se fou de mes diplomes vu qu'ils connaissent rien au systeme francais, et de toute facon les diplomes sont assez secondaires ici ( a par oxford/cambridge evidement

).
Mon conseil est:
- demande toi vraiment ce que tu veux faire; bosser en info est SUPER SUPER vague. tu veux coder, faire des interfaces, sites web, gerer des reseaux, bases de donnees, faire de l'architecture, gestion de projet...
- avoir un diplome bac+5 est un plus sur le marche du travail en france; apres, hors polytech/mines/ENS.... pour une SSII c'est tout pareil. Les grosses boites (total, societe generale...) vont embaucher les gens sortant de polytech/mines/ENS d'abord. Le random bac+5 qui sais coder ils s'en tapent, y a les SSII pour fournir ca.
- si tu peut avoir un bac+5 sans avoir a payer 5-10k+ par an... c'est une meilleure option, a part si l'argent n'est vraiment pas un probleme pour tes parents.