Ecole informatique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zuglok
Je confirme ce qui a été dit pour le bac+5 : c'est le ticket d'entrée pour travailler dans l'informatique de nos jours. (en France)
[...] Mais avoir un salaire décent, même avec de l'expérience et bardé de certifs, est beaucoup plus difficile qu'avec un diplôme d'ingé random, merci les grilles à la con des RH
En fait, c'est pas si simple que ça.
C'est quand même pas sans raison que les Bac+5 ont un meilleur salaire que les Bac+3. Pendant leurs enseignements, ils n'ont pas fait que des belotes, et :
- d'une part, il s'agit de rattraper deux années d'études où ils n'ont pas travaillé, soit grosso-modo : 60 000 €,
- d'autre-part, ils ont acquis durant ces deux années supplémentaires des connaissances théoriques structurantes. Celles qui pourront être mise en avant, par exemple dans le domaine du développement, pour s'assurer non pas seulement qu'un logiciel qu'on se donne à écrire fonctionnera dans les trois mois qu'on a prétendu, mais qu'une vaste application faite de milliers de classes que l'on débute maintenant, elle sera toujours là, solide, maintenable et claire dans cinq ans. Toujours capable d'évoluer.

De Bac à Bac+3 tu apprends beaucoup de techniques de programmation.
De Bac+3 à Bac+5, des connaissances d'architecture logicielle ainsi que d'autres techniques avancées.

Donc l'écart de salaire se justifie.
Par contre, ce qui ne se justifie pas, c'est quand une entreprise sait qu'elle n'a besoin que de quelqu'un pour développer classiquement elle met ce filtre. C'est relativement contre-productif : un Bac+5 qui viendra prendre le job risque d'être moins motivé à le faire qu'un Bac+3 qui — avec des connaissances tout à fait suffisantes — s'y serait dédié avec plus d'entrain.
L'écart de salaire se justifie évidemment à l'embauche. Mais ca, a la limite, ce serait pas génant meme pour les bacs + 3.

Le principal problème du bac + 3 aujourd'hui en info, c'est qu'il est pas engagé parce que les recruteurs veulent des gens qu'ils pourront faire évoluer, si ca les chante. Meme si dans les 5 premières années, un niveau bac + 3 suffira.
Et le vrai problème c'est que l'évolution d'un bac + 3 en info aujourd'hui, elle est bloquée. Alors qu'après 10 ou 15 ans d'expérience, les deux années supplémentaires, qui effectivement apporte quelque chose, ben tu les as rattrapées. Entre un jeune bac + 3 et bac + 5 il y a une différence. Un mec qui a 15 ans d'expérience, les deux années de plus, ca vaut plus rien. C'est largement rattrapé, et ca devrait plus bloquer ton évolution. Sauf qu'aujourd'hui, c'est "ah ben non, bac + 3, désolé, tu restes grouillot". En gros.
Merci pour vos réponses.

Je comptais faire un bac+5 de toute façon, et vous confirmez bien que c'est mieux de faire un C.I.T qu'un RNCP ?

Sinon, concernant les écoles publiques d'informatiques, vous avez quoi à me recommandé ?

Sinon, j'vais tenté Epita, bien que les épreuves de sélections http://www.epita.fr/admission-post-bac-ingenieurs.aspx
me font un peu peur.
J'était aussi en train de chercher des écoles publiques d'informatiques et c'est vraiment pas facile.J'ai mis Polytech UPMC et Paris Sud ainsi que UTC Compiegne qui sont toutes les trois des écoles d'ingénieur publiques avec des filière en informatique.
Pas envie de faire une CPGE pour aller dans une école très cotée. Passer 2 ans a bosser a fond pour ne pas vraiment savoir où on va se retrouver par la suite, j'aime pas trop.
J'ai pris Spécialité Informatique cette année en Terminale S et je regrette pas, c'est vraiment intéressant.
J'espère passer directement par la case entretien pour le concours Geipy Polytech (14 de moyenne en terminale, un peu plus en 1ere pour les matières concernées, maths anglais, physique).

Je vise que les écoles publiques car le prix des écoles privées est assez répulsif. 35K€ pour 5 ans c'est quand meme beaucoup.
J'aurai voulu mettre les Insa mais la moyenne du bac des élèves qui y sont est de 17, un peu haut pour que je ne sois pas dans la moyenne basse dans une telle école.
L'UTC est très bonne selon mes sources, mais bon c'est pas à coté non plus.
Citation :
Publié par sourigsd
Sinon, j'vais tenté Epita, bien que les épreuves de sélections http://www.epita.fr/admission-post-bac-ingenieurs.aspx
me font un peu peur.
pour l'avoir fait, attend toi à littéralement bouffer des tones de codes les premiers mois... mais vraiment quoi...

C'est une sorte de sélection par la surcharge de taf seul les plus motivés restes (a mon epoque, y avait genre 25% de la promo qui dégageait pendant cette periode...)

passer les 3/4 premiers mois, ca reste "soutenu" mais c'est plus gérable
en gros, pendant les premiers mois, tu va passer certaines nuit sur place c'est probable... et tu sera pas le seul

(bon après, ca fait pas mal de temps... Ca a peu etre changé... )
Je vais rajouter mon grin de sel

J'ai fait BTS info Gestion + Licence + Maitrise + INSA. Je pense avoir le parcours le plus batard ... mais in fine je suis un vrai ingénieur (hahaha, c'est ce que dis un bout de papier!).

Ce n'est pas un parcours que je conseil... BTS info c'est tres facile... disons qu'ils m'ont donnes un peu de structure et de bases mais que j'ai appris bcp par moi meme separerment.
La fac... franchement j'ai pas mal appris, ct interessant et assez poussé. Par contre les entreprises valorisent pas enorment.
L'INSA, j'ai rien appris d'utile en informatique (ah si je suis devenu alcoolique), mais les boites kiffent.

Et maintenant je bosse en grande-bretagne ou tout le monde se fou de mes diplomes vu qu'ils connaissent rien au systeme francais, et de toute facon les diplomes sont assez secondaires ici ( a par oxford/cambridge evidement ).

Mon conseil est:
- demande toi vraiment ce que tu veux faire; bosser en info est SUPER SUPER vague. tu veux coder, faire des interfaces, sites web, gerer des reseaux, bases de donnees, faire de l'architecture, gestion de projet...
- avoir un diplome bac+5 est un plus sur le marche du travail en france; apres, hors polytech/mines/ENS.... pour une SSII c'est tout pareil. Les grosses boites (total, societe generale...) vont embaucher les gens sortant de polytech/mines/ENS d'abord. Le random bac+5 qui sais coder ils s'en tapent, y a les SSII pour fournir ca.
- si tu peut avoir un bac+5 sans avoir a payer 5-10k+ par an... c'est une meilleure option, a part si l'argent n'est vraiment pas un probleme pour tes parents.
Citation :
Publié par Eowin Da Evil
La fac... franchement j'ai pas mal appris, ct interessant et assez poussé. Par contre les entreprises valorisent pas enorment.
L'INSA, j'ai rien appris d'utile en informatique (ah si je suis devenu alcoolique), mais les boites kiffent.
.
Moué c'est pas très objectif tout ça.
A part pour les grandes écoles réputées type ENSIMAG, master ou école d'ingé après 2-3 ans d'expérience c'est pareil en informatique.
Les entreprises ne sont pas aussi ignorantes, surtout qu'il y a de plus en plus de partenariat entre la fac et le monde du travail. Après un master le taux d'insertion est pratiquement à 100% :
http://www.enseignementsup-recherche...#divFilterAcad
En gros fais comme tu le sens mais ne te sens pas obligé de faire une école d'ingé pour avoir un bout de papier pas forcément utile.

Si tu es sûr de vouloir faire de l'info je te conseil d'éviter à tout pris la prépa, tu vas te faire chier pour rien, passe plutôt par un DUT, tu pourras ensuite rejoindre la fac direct en L3 ou intégrer une école d'ingé selon ton choix (et ton classement^^).
Quant aux école privées je ne connais pas trop mais je vois pas l'intérêt de payer pour une formation que tu peux avoir gratuitement (surtout que certaines écoles privées d'info ont de sales réputation).
Citation :
Publié par Mr. House
Si tu es sûr de vouloir faire de l'info je te conseil d'éviter à tout pris la prépa, tu vas te faire chier pour rien, passe plutôt par un DUT, tu pourras ensuite rejoindre la fac direct en L3 ou intégrer une école d'ingéselon ton choix (et ton classement^^).
Quant aux école privées je ne connais pas trop mais je vois pas l'intérêt de payer pour une formation que tu peux avoir gratuitement (surtout que certaines écoles privées d'info ont de sales réputation).
Le problème, c'est qu'apparemment si tu ne passes pas la prépa de l'école d'ingé et que tu intègres l'Ecole à la 3ème année, tu vas avoir un peu de mal, pour les maths par exemple.
Citation :
Publié par sourigsd
Le problème, c'est qu'apparemment si tu ne passes pas la prépa de l'école d'ingé et que tu intègres l'Ecole à la 3ème année, tu vas avoir un peu de mal, pour les maths par exemple.
C'est sur que les prépas auront un peu d'avance sur les Math, mais tu auras des facilités en info. Après, mon IUT proposait une option "math pour poursuites d'études" en plus des cours de math classiques pour combler en partie ce retard en math. Les personnes que je connais qui ont fait une école d'ingé après un DUT info s'en sortent plutôt bien
Citation :
Publié par sourigsd
Oui comme dit précédemment tu devras bosser un peu plus en maths, par contre pour tout le reste tu seras en avance sur les autres.
Sachant qu'en prépa tu fais pleins de trucs ultra chiant qui te seront totalement inutiles, même pour les prépa intégrées il y aura pleins de matières qui ne serviront à rien si tu veux aller en info.
Franchement, à moins de viser une très grande école très difficile d’accès, ou de ne pas trop savoir ce que tu veux faire je te conseil vraiment d'éviter à tout pris les classes préparatoires.
Tu vas souffrir 2 ans pour rien.
+1 pour l'IUT vs la prépa, une fois en école d'ingé chacun a des facilités et des difficultés, par exemple ceux qui ont fait un IUT s'en tirent souvent mieux en TP car ils sont plus habitués à faire des manips et à réagir aux trucs bizarres (bugs ou mauvaises valeurs de certains paramètres), là où les taupins vont se replonger dans des calculs.
Demandez à un ancien taupin de trouver un système pour refermer la porte d'un frigo vous verrez

Par ailleurs même au sein des taupins il y a des disparités en fonction de la filière suivie, bref faut pas avoir peur de se lancer dans ce parcours-là, même s'il faut s'attendre à rattraper son retard dans certaines matières.
Si tu en as la possibilité la prépa même intégrée facilite beaucoup la suite, j'avais fait une admission parallèle, on peut dire ce qu'on veut en DUT/BTS ça ne pousse pas beaucoup plus loin qu'un BAC S alors quand j'ai vu les premiers cours j'ai pleuré du sang.
Il y a un gouffre en math/physique et avec la magie des modules si tu ne te mets pas à niveau tu l'as dans le cul. Avoir beaucoup d'avance sur des sujets plus techniques n'avance pas à grand chose vu que les cours et l'évaluation sont faits pour le gros du troupeau qui te joindra d'ailleurs assez vite.

Ah et puis si tu en as les capacités fait une vraie école d'ingé plutôt qu'un ersatz comme on en voit fleurir et où tu achètes ton diplôme, style epitech.
Citation :
Publié par Thrax
Si tu en as la possibilité la prépa même intégrée facilite beaucoup la suite, j'avais fait une admission parallèle, on peut dire ce qu'on veut en DUT/BTS ça ne pousse pas beaucoup plus loin qu'un BAC S
Eu non, le BTS d'accord mais en IUT info c'est la suite du programme de Bac S, faut pas déconner non plus^^.
Citation :
Il y a un gouffre en math/physique et avec la magie des modules si tu ne te mets pas à niveau tu l'as dans le cul.
Tout dépend de l'école (sinon depuis quand il y a de la physique en info ?).
Depuis toujours c'est dans le tronc commun. Après si tu ne sais pas de quoi tu parles tu peux aussi éviter de lui donner des conseils comme éviter la prépa à tout prix, on a bien compris que tu essayes encore de te convaincre que la fac a été le bon choix.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Oui mais le JV dans les boites francaises c'est la merde, il vaut mieux s'exporter.
Je rebondis parce que tu dis un peu de la merde quand même

Je vais pas prêcher pour ma paroisse donc je vais en citer plusieurs, mais Arkane studio, Asobo, amplitude studios, ubisoft Montreuil, Montpellier, Ankama, Eugen system, faut vraiment avoir du caca dans les yeux pour pas voir qu'il y a des boîtes géniales en France.

Après oui blabla le Canada (j'irais un jour donc je comprends), ou d'autres pays, mais arrêtons de toujours cracher sur notre industrie.

Et pour le jeu vidéo, te focalise pas forcément dessus, mais si c'est ton envie hésite pas non plus à tenter ta chance
Citation :
Publié par Thrax
Si tu en as la possibilité la prépa même intégrée facilite beaucoup la suite, j'avais fait une admission parallèle, on peut dire ce qu'on veut en DUT/BTS ça ne pousse pas beaucoup plus loin qu'un BAC S alors quand j'ai vu les premiers cours j'ai pleuré du sang.
Mouais, j'me rappelle qu'en DUT Info, les math étaient pas si facile que ça. Et l'option math qu'on pouvait prendre en plus était clairement hardcore. Peut être pas aussi poussé qu'en prépa évidemment. Mais à côté, on a une solide formation en info, que j'ai trouvé très intéressante et complète, + un stage de 2,5 mois à la fin (voir plus avec un peu de chance, j'ai pu faire 4 mois de .NET dans une petite SSII moi ).

Pour quelqu'un qui veut faire de la pratique, le DUT est une bonne formation.

Citation :
on a bien compris que tu essayes encore de te convaincre que la fac a été le bon choix.
Ce serait bien que le topic parte pas en "si t'as pas fais prépa + école d'ingé classe a tu as raté ta vie".
Citation :
et je souhaite travailler dans l’informatique, fin, j’aimerai plus tard travailler dans le monde du jeu-vidéo, dans la programmation par exemple,
STOOOOOP !

HammerTime . . .

Tu veux réellement toucher 50% de moins qu'un développeur régulier ? Tu veux avoir des postes usants et chronophages ? Lutter 18 mois pour trouver un premier emploi qui ne sera qu'une vague offre de stage ou un CDD de 6 mois ? Devoir faire tes premières armes en Irlande ou en Tchéquie ? Alors oui, essaye l'industrie du JV. Je grossis à peine le trait.

Sinon, avec un simple BAC +2 / +4 (à l'inverse de ce que j'ai lu au dessus :X), tu t'orientes vers de la prog' web (JEE, .NET) ou mobile (Android, Symbian, IOS) et tu trouves un poste à 40k+ ans dès ta première année en quelques semaines.

Après, le titre d'ingénieur et les BAC +5, c'est sympa, çà ouvre des portes, mais certainement pas dans le monde de la programmation. Tu te retrouves architecte, consultant, MOE, PO, et tous ces postes chiants comme la mort, qui ne touche plus une ligne de code, et qui sans rapporter beaucoup plus, t'écrasent de beaucoup de responsabilités. Et je pense que c'est un tout autre profil que celui que tu nous décris.

Dans tous les cas, je rejoins C.R sur un point, les écoles d'ingénieurs, à part les classes A (Mines, Supelec et consort), se valent et le choix doit plus se porter sur la répartition des contenus et le cadre de vie étudiant que sur la "réputation".

Citation :
Ce serait bien que le topic parte pas en "si t'as pas fais prépa + école d'ingé classe a tu as raté ta vie".
"ALLO ! T'es informaticien et t'as pas fais une école d'ingé ? ALLO !".
Citation :
Publié par Jyko
STOOOOOP !
Après, le titre d'ingénieur et les BAC +5, c'est sympa, çà ouvre des portes, mais certainement pas dans le monde de la programmation.
Je suis pas forcément d'accord. Beaucoup d'entreprises demandent des bac+5 pour du boulot qu'un bac +2/+3 pourrait faire (en france en tout cas). Un bac+5 évoluera aussi plus facilement si il le souhaite. Je dirai qu'aujourd'hui en info, si on a la possibilité d'aller à bac+5, il faut pas hésiter.
Citation :
Publié par Thrax
Depuis toujours c'est dans le tronc commun. Après si tu ne sais pas de quoi tu parles tu peux aussi éviter de lui donner des conseils comme éviter la prépa à tout prix, on a bien compris que tu essayes encore de te convaincre que la fac a été le bon choix.
D'où tu me taunt, qu'est-ce que tu connais de mon parcours mec ?
Je parlais pas de la fac là, même si il veut absolument faire une école il faut savoir qu'il n'est pas obligé de se faire chier en prépa pour y aller c'est tout.
C'est pas parce que tu as pourris 2 ans de ta vie pour rien que tout le monde est obligé de faire pareil. Allé ciao .
Salut,
J'avais à peut prêt le même profile que l'OP, je me suis lancé dans une école d'info parce que c'est trop bien les jeux vidéo ^^. personne au départ ne veut dev du jeux video pour les bonnes raisons, simplement parce avant de le faire, on ne sait pas ce que c'est. Après quelques année d'étude, ta beaucoup de mecs que ça intéressait au départ qui changent d'avis, et quelques uns, dont je fait partie qui y trouvent une nouvelle passion, et acceptent les galères qui peuvent en découler (salaire moyen /emploi pas évident à trouver, etc), même si heureusement c'est pas systématique.

sinon y'a un truc dont vous parlez pas, c'est les stages, il y'aura beaucoup plus de différence de compétence en fonction des stages qu'en fonction de l'école d'où on sort.
Citation :
Publié par Etheon
Je rebondis parce que tu dis un peu de la merde quand même

Je vais pas prêcher pour ma paroisse donc je vais en citer plusieurs, mais Arkane studio, Asobo, amplitude studios, ubisoft Montreuil, Montpellier, Ankama, Eugen system, faut vraiment avoir du caca dans les yeux pour pas voir qu'il y a des boîtes géniales en France.

Après oui blabla le Canada (j'irais un jour donc je comprends), ou d'autres pays, mais arrêtons de toujours cracher sur notre industrie.

Et pour le jeu vidéo, te focalise pas forcément dessus, mais si c'est ton envie hésite pas non plus à tenter ta chance
Il parle des salaires imo et il a raison, je veux même pas connaitre le salaire d'un dev chez Ubi en France.
Citation :
Publié par Mr. House
D'où tu me taunt, qu'est-ce que tu connais de mon parcours mec ?
Je parlais pas de la fac là, même si il veut absolument faire une école il faut savoir qu'il n'est pas obligé de se faire chier en prépa pour y aller c'est tout.
C'est pas parce que tu as pourris 2 ans de ta vie pour rien que tout le monde est obligé de faire pareil. Allé ciao .
J'ai pas fait de prépa justement, tu dis que les matières qu'on y voit sont inutiles par la suite alors que c'est principalement du tronc commun qu'on va se retaper et souvent le plus difficile à valider en cycle ingé quand on a pas pourri deux ans de sa vie, je vois pas l’intérêt de venir dire que c'est deux années perdues si tu n'as aucune idée de ce qu'on y fait.
Truc à la con mais déjà faudrait peut être lui spécifier, les écoles pas trop mal (style INSA) prennent les bac sti ?

Ouais sinon sans faire un pavé, imho (ça vaut ce que ça vaut), il y a les grandes écoles et le reste. Que t'aies fait une fac ou une random école (public ou privé) il ne doit pas avoir trop trop de diff'. Ce qui compte c'est tes stages (importants), comment tu te vends et tes premières années de job.
Après, je te dis ça mais je suis fin M2 donc aucune xp pro à part 8 mois de stage en cumulé ces deux dernières années, plus 5 autres qui arrivent. Seulement des retours d'anciens, conversations avec des pros, des collègues pendant les stages, les profs, etc.

Btw ça recrute sec en sortie de fac, donc les discours du style "ouais nous notre école c'est 99% de taux d'insertion" ... ouaip, bah pareil à la fac sauf que c'est gratuit.

Edit : Oui, mise à part les écoles publiques, gratuites aussi ofc. ^^

Dernière modification par Fried ; 17/03/2013 à 21h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés