[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dimi Lov3
Et Shepard survit !
Je crois que sa survie ne dépend pas de la fin choisie, mais du niveau de préparation atteint avant l'attaque finale (il faut qu'elle dépasse 100%). A confirmer...
Je suis justement en train de les refaire. Là je suis en phase de terminer le 2. Je les enchaînes. Par contre j'essaie de prendre mon temps pour faire les quêtes, de ramasser un maximum de choses et d'améliorer les compétences de mon personnage.

Le côté pratique est que j'avais augmenté Charme/intimidation pour Shepard, dans le 1.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai notamment pu battre Saren sans devoir sortir mon arme, sauf à partir du moment où son corps est possédé par Sovereign.
Du coup pas mal de choix s'offrent à moi dans les dialogues du 2.
Lors de ma première partie, je n'avais pas pris le temps de "blinder" mon vaisseau.
J'avais donc perdu Jack, Thane et un autre, si je me souviens bien.
Voilà je viens de re terminer la trilogie Mass Effect.

Je me suis quand même pas mal améliorée sur cette partie. J'ai réussi à sauver mon équipage, à sauver les peuples de la galaxie mais mon Shepard n'a pas survécu. Je crois que mes ressources militaires n'étaient pas assez élevées. Bref, ceci dit, je suis assez contente. C'est mieux que ma partie précédente où tout le monde est mort

Sinon pour cette partie, j'ai choisi Ashley en tant que petite amie, même si on sent que Liara fait un peu de forcing auprès de Shepard.

J'aimerai bien tenter la DLC Citadelle. Elle vaut le coût ? Elle est à 12€ mais j'ai un peu peur de dépenser pour pas grand chose.
Citation :
Publié par Lilva
J'aimerai bien tenter la DLC Citadelle. Elle vaut le coût ? Elle est à 12€ mais j'ai un peu peur de dépenser pour pas grand chose.
Perso, j'ai adoré Citadel. La série de mission est pas mal et certaines assez originales, mais surtout, c'est blindé d'humour, les banters entre les persos sont énormes durant ces missions et même Traynor y a son moment de pur epicness.

Et les interactions sociales ajoutées par la suite sont tout aussi sympa. L'arène que le dlc ajoute est également plutot chouette, ça permet de se faire de petites séquences "actions" quand on a juste envie de se défouler un coup.

Bref, j'étais moi-même un peu sceptique au départ, mais ça a été une très bonne surprise.

Faut pas s'attendre à du serious business, par contre, ça donne la part belle au second degré.

Dernière modification par Chantelune ; 14/09/2014 à 23h38.
Citation :
Publié par Brrown.
T'façon, si une fin cachée / subtile était présente dans Me3, les devs ne se seraient pas gênés pour nous le faire savoir vu comment une partie de la communauté a hurlé (et hurle toujours).
Citation :
Publié par Sarto D. Ezeil
Peut-être, mais quand tu passes 2,99 jeux complets a faire parler le canon d'abord et à poser les questions ensuite, tu finis pas sur du mindfuck métaphysique.
Je crois que c'est bien resumé.
La theorie de l'endoctrination montre surtout a quel point les joueurs ont refusé la fin donnée par le jeu, montrant bien a quel point elle puait la mort.

Si c'etait vraiment une fin de fou avec une vrai signification/raison, elle est trop cachée pour etre vraie, et les devs nous l'auraient balancé a la gueule instantanément.
Mais c'est quoi le débat autour de l'endoctrinement ?

Vous parlez de l'utilité des moissonneurs dans l'histoire ?

Merci pour les précisions concernant le DLC Citadel Je vais probablement me le procurer.
Citation :
Publié par Dimi Lov3
Faut choisir la fin destruction et avoir un haut taux de préparation galactique. Si on choisis la fin synthèse ou fusion avec les moissonneurs, Shepard est finis pour de bon
Si on choisit la fusion, la conscience de Shepard prend le contrôle des moissonneurs et il devient l'équivalent d'un dieu galactique.
A sa place, je prendrais clairement la fin bleue.
Citation :
Publié par Lilva
Mais c'est quoi le débat autour de l'endoctrinement ?
Si je me souviens bien c'est une théorie qui veut que toute la dernière séquence du jeu soit la conséquence de l'endoctrinement de Shepard : il serait donc en pleine hallucination.
Citation :
Publié par Elric
Si je me souviens bien c'est une théorie qui veut que toute la dernière séquence du jeu soit la conséquence de l'endoctrinement de Shepard : il serait donc en pleine hallucination.
De quelle séquence parles-tu ? Celle où l'on entrevoit un homme parler avec un enfant ? Ou bien celle où il est dans la Citadelle, avec le catalyseur ?
De toutes façons, endoctrinement ou pas, ça reste des fins à la con.
Je préférais de loin l'idée originale qui liait les moissonneurs à l'utilisation de la matière noire par les espèces évoluées, ça collait nettement mieux avec un peu tous les indices laissés dans le jeu (le soleil en train de crever derrière l'homme trouble par exemple, voire tout simplement le titre du jeu...)
Citation :
Publié par Lilva
De quelle séquence parles-tu ? Celle où l'on entrevoit un homme parler avec un enfant ? Ou bien celle où il est dans la Citadelle, avec le catalyseur ?
Ça doit être toute la partie sur la citadelle. En ce qui me concerne c'était juste des fins de merde (sauf la mauvaise fin que j'ai bien aimé).
Citation :
Publié par Doudou
De toutes façons, endoctrinement ou pas, ça reste des fins à la con.
Je préférais de loin l'idée originale qui liait les moissonneurs à l'utilisation de la matière noire par les espèces évoluées, ça collait nettement mieux avec un peu tous les indices laissés dans le jeu (le soleil en train de crever derrière l'homme trouble par exemple, voire tout simplement le titre du jeu...)
Je sais pas ce qu'il leur pris d'ailleurs. A quel moment ils se sont dits : "Et les gars LOL et si on lâchait un truc cohérent pour faire une VRAIE FIN DE MERDE à l'eaware qui fait bien rager ces couillons".

Oui je suis encore dégoûté.
Mais qu'est-ce qui vous gêne dans la fin ?

J'ai bien aimé, pour ma part. Bon c'est vrai que c'est un peu rageant de se dire que son personnage va y laisser la peau, après tous les efforts mis en oeuvre pour faire en sorte que tout fonctionne. Mais j'ai bien kiffé le fait d'être "condamné" à réaliser son destin.
Dommage que les fins alternatives n'aient pas été incluses dès le départ.

Dernière modification par Lilva ; 15/09/2014 à 10h34.
Ce qui ne va pas ?

C'est que la fin te dévoile que tu t'es battu à cause de l'IA la plus débile de l'univers, tellement bête qu'elle est même pas foutu de prévoir le contrôle de son lieu d'habitation. que l'histoire devient tellement naze que dès ME 1 tout devient une énorme suite d'incohérence (ce qui est normal lorsqu'un crétin de chef décide que lui seul sait ce qui est bon et change la fin de l'histoire sans réfléchir plus de 3 secondes), en plus si tu fais les DLC, cela devient encore pire.
Erindhill a raison tout ce qui s'est construit logiquement dans l'histoire de ME1 et d'une partie du 2 (notamment autour de l'utilisation de la matière noire) est complètement oubliée par cette interprétation. On balaie les indices semés et on se contente d'un facile : Pour sauver les espèces organiques on les détruit à rythme régulier.

Et là je parle même pas des 3 cinématiques identiques de couleurs différentes qu'on a eu au départ.
Il y a aurait beaucoup à dire sur cette fin j'ai pas forcément envie de tous réécrire, si tu farfouilles sur le thread tu vas vite trouver
Pour moi la cohérence à prit fin à partir du moment où les humains se sont imposés aux plus hautes instances de l'alliance des chentils en mode iziNP, ça fait 5 ans qu'on est une espèce "galactique".

ça en reste pas moins un super jeu avec une super histoire, juste pas aussi "haut" qu'on aurait pu l'espérer vu l'univers installé et lore imaginable à partir de ce dernier.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est quoi cette théorie de la matière noire ? J'ai beau avoir fait la trilogie plusieurs fois, ça ne me dit rien.
Elle n'est évoquée que 3/4 fois et principalement dans les DLC de toute façon.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est que la fin te dévoile que tu t'es battu à cause de l'IA la plus débile de l'univers, tellement bête qu'elle est même pas foutu de prévoir le contrôle de son lieu d'habitation. que l'histoire devient tellement naze que dès ME 1 tout devient une énorme suite d'incohérence (ce qui est normal lorsqu'un crétin de chef décide que lui seul sait ce qui est bon et change la fin de l'histoire sans réfléchir plus de 3 secondes), en plus si tu fais les DLC, cela devient encore pire.
On peut aussi rajouter les belles promesses non tenues. Les fameuses 16 fins différentes alors qu'en réalité il n'y en a que 3 (4 avec l'espèce de fin -dégueulasse qui ressemble à un game over- arrivée avec l'extended cut) et les magnifiques choix cruciaux qui au final ne servent strictement à rien car peu importe que ton Shepard ait tout fait pour être bon, neutre ou mauvais il aura le droit aux mêmes fins que tous les autres.

Dernière modification par Brrown. ; 15/09/2014 à 10h50.
L'IA reste une intelligence artificielle et elle a atteint un certain degré de connaissances qui lui donne l'occasion de se planter aussi bien qu'un être organique. Le message est : nul n'est parfait et il faut laisser les choses évoluer d'elles même au lieu d'aller contre l'ordre naturel.
C'est ce qu'à tenter de faire l'IA: aller contre la nature des peuples. D'ailleurs, finalement, qui a créé l'IA de la Citadelle ? J'ai perdu le fil à partir du moment où celle-ci déclare que les Moisonneurs sont sa solution. L'IA n'est donc pas la création des Moisonneurs.
En fait les rumeurs racontent que suite au départ du scénariste principal des 2 premiers opus, la conclusion a été remaniée pour devenir celle qu'on connait tous.
La conclusion d'origine aurait fuité via des scripts, dont on ignore la source, on peut la trouver un peu partout sur le net, et ça racontait en gros:
Il y a bien longtemps, une civilisation se rend compte qu'une grosse partie des étoiles risque de s'éteindre, ce qui engendrerait la propagation de l'énergie noire et provoquerait l'extinction de toutes races de la galaxie. Ils créèrent alors une IA composée de plusieurs entitées pour qu'elle calcule une solution à ce problème. Une partie de cette IA, l'Augure, conclut qu'il lui manque certaines capacités (genre la logique) pour traiter le fond du problème, et décide de les acquérir en "moissonnant" les êtres organiques.

Ah ben en fait voilà le texte en question
Rien ne dit que ça ne soit pas un délire de fan.

Finalement la théorie de l'endoctrinement, ça ne serait pas plutôt le fait que les fans ont été endoctrinés et imaginent que la fin est beaucoup plus riche qu'elle n'y parait?
Citation :
Publié par Brrown.
On peut aussi rajouter les belles promesses non tenues. Les fameuses 16 fins différentes alors qu'en réalité il n'y en a que 3 (4 avec l'espèce de fin -dégueulasse qui ressemble à un game over- arrivée avec l'extended cut).
Sans compter les magnifiques choix cruciaux qui au final ne servent strictement à rien car peu importe que ton Shepard ait tout fait pour être bon, neutre ou mauvais il aura le droit aux mêmes fins que tous les autres.
Ouais, enfin la fin en question, ils l'ont ajoutée principalement parce que les joueurs voulaient l'option de pouvoir dire "va chier, je choisis rien de ce que tu me propose" au crucible.
Dégueulasse ?
Parce qu'une fin dont le pitch de base c'est "Je rangeais le grenier et alors totalement par hasard j'ai trouvé la solution pour sauver l'univers !" c'est quoi ?

Une histoire qui se termine mal c'est pas en soit une mauvaise fin.

Sinon la dark energy devrait être mentionnée dès l'intro de me1. C'est elle qui est utilisée pour le "mass effect" qui donne son nom au jeu.

Dernière modification par Elric ; 15/09/2014 à 11h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés