[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Bein, si tu lis les codex, on parle quand même beaucoup de l'énergie noire et de certaines étoiles qui sont en train de crever.
Alors, le lien entre les deux n'est jamais fait, m'enfin tout colle quand s'emboite tellement bien que j'ai du mal à me dire que c'était pas l'idée d'origine.

La maitrise de l'énergie noire nique les étoiles, du coup les moissonneurs arrivent pour dégommer les espèces quand elles commencent à la maitriser pour sauver la galaxie. Et les moissonneurs conservent l'ADN des espèces génocidées dans un nouveau moissonneurs.
A la fin, y aurait eu un vrai dilemme du style : Faut-il tuer les moissonneurs et condamner la galaxie à plus ou moins long terme ? Ou laisser les moissonneurs faire le taff ?

Et puis c'est tellement plus cohérent que l'idée des moissonneurs qui sont des êtres synthétiques et détruisent les espèces vivantes pour ne pas que les espèces vivantes se fassent détruire par les être synthétiques qu'elles vont créer.
Plus cohérent je sais pas...dès ME1 il y a beaucoup de références au fait que les synthétiques sont les ennemies des organiques. Que ce soit dans la guerre de l'éveil entre Quarien et Geth, les IA qui sont perçues comme des menaces au point de les interdire, les robots qui se retournent toujours contre les vivants (dans toute la trilogie), les geths qui sont la principale menace de ME1...
J'ai vraiment l'impression que cette théorie est beaucoup plus évoquée que l'énergie noire et ce dans toute la trilogie.
Et qui crée les synthétiques ?
La fin de ME3 (surtout sans Extended Cut) a cristallisé les réactions d'une partie de la communauté de ME3 qui a su faire beaucoup de bruit car il faut quand mettre en perspective que seuls 42% des acheteurs(trices) l'ont fini (Source). Donc il y a plus de la moitié qui n'a même pas vu la fin par eux-même et qui donc manquerait selon moi d'un peu de crédibilité en en parlant. Pour ceux qui se dirait que c'est parce que c'est à cause du mauvais buzz sur les fins que plein de gens ne l'ont pas fini, j'ai un gros doute vu que ME1 c'est 40% des acheteurs qui l'ont fini, DA:O c'est 36%. ME2 étant un peu l'exception avec 56%. (A titre comparatif Divinity Original Sin c'est actuellement 4% des acheteurs qui ont vu la fin cf. les achievement steam)

Du coup comme le dit Chantelune certaines de ces personnes ont pu être prêtes à monter pas mal de théories. Et quand on voit le déroulé du scénario soit disant leaké et retranscrit sur www.jeuxvideo.com, je me dis que soit le mec n'a pas trop compris ce qu'il a lu probablement en anglais (Je doute que les documents de conception de Bioware soit en français) car il y a beaucoup d'incohérences notamment avec des trucs de ME1, soit cette fin n'aurait pas forcément été meilleure que celle qu'on connait.

D'ailleurs quand on voit le déroulement de ME1, je n'ai pas l'impression que Bioware avait prévu d'en faire une trilogie à l'origine. Les propos de Drew Karpyshyn que rapporte Antarion me confortent dans cette hypothèse qu'ils ne savaient pas complètement où ils allaient.
Même si j'adore la trilogie originale, il y a pour moi une sacré incohérence voire une erreur de scénario qui est que dès la fin de ME1 Sovereign est montré à plusieurs millions de personnes dont les plus hautes instances de la galaxie (politique et militaire) et qui derrière te soutiennent mordicus que les Moissonneurs n'existent pas jusqu'au début du 3. Et dans tout ce qui est in-game, pour le moment sauf erreur de ma part, on a aucune preuve que le conseil par exemple ait fait des choses dans ton dos pour prendre en compte cette menace (Ca pourrait éventuellement changer avec la théorie du Vaisseau Arche qu'évoque certains comme base de ME4)

Citation :
Publié par Doudou
Et puis c'est tellement plus cohérent que l'idée des moissonneurs qui sont des êtres synthétiques et détruisent les espèces vivantes pour ne pas que les espèces vivantes se fassent détruire par les être synthétiques qu'elles vont créer.
A titre personnel, ce que tu décris je l'ai toujours vu comme le thème de l'IA qui déraille/bug (Skynet, la "théorie" des paper clips, etc...) qui est un grand classique de la SF sachant quand même que le discours du "star child" est pour moi plus subtil car tu sens que ce qu'il veut dire c'est que les Moissonneurs tuent les civilisations trop avancées pour les empêcher d'atteindre le point de non retour où elles pourraient/vont créer des synthétiques qui eux ne vont rater aucune des civilisations organiques en éradiquant du coup tout vie organique.
Citation :
Publié par Canth
A titre personnel, ce que tu décris je l'ai toujours vu comme le thème de l'IA qui déraille/bug (Skynet, la "théorie" des paper clips, etc...) qui est un grand classique de la SF sachant quand même que le discours du "star child" est pour moi plus subtil car tu sens que ce qu'il veut dire c'est que les Moissonneurs tuent les civilisations trop avancées pour les empêcher d'atteindre le point de non retour où elles pourraient/vont créer des synthétiques qui eux ne vont rater aucune des civilisations organiques en éradiquant du coup tout vie organique.
Ouais enfin le discours du Star Child qui te parle des synthétiques/organiques qui sont fait pour s'autodétruire, et ou tu peux jamais dire "Euh, ben pendant que t'en parles, en fait moi j'ai réglé le problème, check les geths, grâce à moi on a réussi à régler le souci niveau IA, du coup on peut annuler l'apocalypse stp ?", c'est surtout ça qui m'est resté en travers de la gorge.
+1 Canth, j'ai compris la fin comme toi et c'est entre autre pour cette raison que j'ai choisi de détruire les moissonneurs bien qu'ayant joué en conciliation avec pratiquement tous mes persos depuis ME1 (sauf les fois où, consciemment, je me suis dit "allez ! tu te forces, tu joues un(e) badass(ette)!"). Le Star Child est dans une logique programmée dont il ne pourra pas sortir... de toute façon, mon Shepard n'avait pas la moindre envie de diriger quoique ce soit ou de devenir une sorte de divinité.

Et puis "merde!", après tout, tous les sacrifices, les gens les ont fait pour cette fin là, supprimer la menace des moissonneurs. Mais ouin Legion

Quant aux fins pas assez diversifiées, à partir du moment où ce sont les moissonneurs qui "choisissent" du fait de leur puissance et qu'il n'y a pas 36 moyens de les éradiquer du fait de leur supériorité, il me semble relativement cohérent que tous les chemins arrivent au même croisement final.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Du coup le truc de l'énergie noire c'était prévue depuis le début, c'est bidon ?
Car vraiment ça me dit rien (je suis sur ME2 en ce moment avec DLC et ils n'en parlent pas du tout).
Tu as toute une mission de ME 2 qui en parle, lorsque tu vas récupérer Tali, c'est l'introduction principale de l'énergie noire.
Contrairement à la guerre synthé organique qui est dans le background des quariens et des geth, l'énergie noire ne se raccroche à rien, elle a dû être introduite pour une bonne raison, sinon ils pouvaient trouver une bien meilleure explication à la mission de Tali que l'énergie noire.
Citation :
Publié par Manael
Ouais enfin le discours du Star Child qui te parle des synthétiques/organiques qui sont fait pour s'autodétruire, et ou tu peux jamais dire "Euh, ben pendant que t'en parles, en fait moi j'ai réglé le problème, check les geths, grâce à moi on a réussi à régler le souci niveau IA, du coup on peut annuler l'apocalypse stp ?", c'est surtout ça qui m'est resté en travers de la gorge.
Oui, je suis d'accord avec toi. Ca aurait du être une interruption possible pour ceux qui ont réussi à ménager la survie des 2 espèces dans le discours mais à un moment de son discours, dans mon souvenir, le "Star Child" te dit que sa solution ne marche plus effectivement (c'est la reconnaissance implicite de ce genre de situation pour moi) et que tu as altéré les variables (à comprendre pour moi comme celles de sa formulation à lui de l'équation à résoudre)

Je ne vais pas remettre en cause ici la localisation (il me semble qu'un Jolien a eu la chance de bosser sur la localisation française il pourrait peut-être nous en dire plus là-dessus) car j'ai l'impression que le dialogue avec le "star child" est mal conçu, que certains termes ne sont pas complètement adaptés au message qu'il est sensé nous transmettre (que ça soit en VO ou VF). Mais ce n'est qu'un ressenti et mon interprétation de la fin.
Citation :
Publié par Erindhill
Tu as toute une mission de ME 2 qui en parle, lorsque tu vas récupérer Tali, c'est l'introduction principale de l'énergie noire.
Contrairement à la guerre synthé organique qui est dans le background des quariens et des geth, l'énergie noire ne se raccroche à rien, elle a dû être introduite pour une bonne raison, sinon ils pouvaient trouver une bien meilleure explication à la mission de Tali que l'énergie noire.
J'en parle juste au dessus de tout ça.
La relation Synthé-Orga ne reste qu'une théorie mais qui me parait bien plus cohérente que l'energie noire quin' est évoquée que dans 1 ou 2 missions durant toute la trilogie (au point que je suis passé à coté alors que j'au fait les jeux plusieurs fois).

Personnellement on m'aurait sorti la théorie d l'énergie noire à la toute fin du jeu pour tout expliquer, là j'aurais pas compris le délire du tout et je l'aurais eu un peu mauvaise j'avoue...une espèce de fin "magique" que te sortent les écrivains ou les réalisateurs quand ils ne savent pas comment terminer leur oeuvre (merde, j'ai plus le nom de cette pirouette en tête, aidez moi ).
Ouais, enfin la mission de recrutement de Tali, c'est une mission sur combien ?

Tiens, celle de Garrus, c'est une coalition de bandes de mercenaires qu'on nous a toujours présentés comme férocement indépendants, voire en conflit les uns aux autres. Du coup, je peux aussi monter une théorie que comme quoi, c'est une coalition secrète des leaders des blue suns, blood pack et Eclipse qui sont à l'origine des Reapers et du foutoir ambiant.

Ca me rappelle un peu les theorycrafts game of throne, quelque part : on prends des détails ici et là, on emboite les pièces en leur trouvant un sens possible et hop ! c'est forcément la vraie raison derrière tous les jeux parce que ça me plait plus que la version officielle !

Sauf que là, la saga est finie, avec des fins "canons". Vouloir refaire les jeux à coup de "vraie fin cachée", comme ça a été signalé avec la théorie de l'endoctrinement, si c'était vraiment le cas, Bioware aurait communiqué dessus façon "non, mais vous avez pas compris, la vraie raison c'est ça !" vu ce qu'ils se sont pris sur la tronche via les fins à la release.

Après, ils ont ptet caressé l'idée de l'energie noire à un point du dev, mais comme l'indique la source citée un peu plus haut, ça semble n'avoir jamais vraiment dépassé le stade du "et si...", ils semblent même pas vraiment savoir où ils vont à lire le quote. Pour moi, c'est au final du même niveau que "et si en fait, Shepard s'est cognée la tête sur le premier jump en quittant la terre au tout début de ME1 et tous le reste, c'est qu'un rêve pendant son coma !"

D'ailleurs, y a des indices, hein, rien que l'une des fins, Shepard "survit", ce qui pourrait parfaitement symboliser le fait qu'elle se réveille de son coma, alors que dans les autres fins, bah elle meurt tout simplement, voire reste à jamais dans le coma ! Au final, la trilogie, c'est une métaphore du combat d'une comateuse pour revenir ou non au monde conscient ! *o*
Vous racontez n'importe quoi avec vos indices, vos détails qui collent, etc.

L'énergie noire, on en parle pas du tout dans ME1, ni dans ME2 (à part dans le codex peut-être et 2/3 phrases lâchées par des PNJs). Et durant la fameuse mission de recrutement de Tali dans le 2, où on parle d'étoile qui meurt étrangement, y a pas un début de piste sur l'énergie noire.

Mais je me trompe peut-être, je vous en prie, donnez les vidéos ou les lignes de texte présents dans le jeu, et qui parlent de l'énergie noire

C'est juste du fantasme de fan déçu qui s'y accroche parce qu'il a été frustré par une fin trop faible à ses yeux.
Tout comme bon nombre se sont accrochés à la théorie de l'endoctrinement, alors que non. Cela aurait pu, mais c'est juste de la fanfiction.

Des types qui s'emmerdent et qui partent en guerre sur internet pour tuer le temps.

La fin de ME, c'est arrêter le cycle des moissons. Point barre.

En ce qui me concerne, même si la fin n'était pas éblouissante, elle m'a quand même fait un petit pincement au cœur. Dire au revoir à Shepard et à toute la clique, c'était dur
Citation :
Publié par Alzeir
Et durant la fameuse mission de recrutement de Tali dans le 2, où on parle d'étoile qui meurt étrangement, y a pas un début de piste sur l'énergie noire.

Mais je me trompe peut-être
Non je te confirme que sur cette mission ils n'en parlent pas du tout (faite aujourd'hui).
Citation :
Publié par Vesper
+1 Canth, j'ai compris la fin comme toi et c'est entre autre pour cette raison que j'ai choisi de détruire les moissonneurs bien qu'ayant joué en conciliation avec pratiquement tous mes persos depuis ME1 [...] Le Star Child est dans une logique programmée dont il ne pourra pas sortir... de toute façon, mon Shepard n'avait pas la moindre envie de diriger quoique ce soit ou de devenir une sorte de divinité.
Même genre de raisonnement ici avec pour moi la 1ère fois que j'ai fini ME3 (avec direct l'extended cut):
- le contrôle qui est le thème du trop de pouvoir qui corrompt/n'empêche pas de se fourvoyer lourdement (On retrouve la même thématique dans pas mal d'oeuvre, par exemple l'anneau unique/Boromir chez Tolkien)
- la synthèse inacceptable car c'est prendre une décision irrévocable pour toutes les espèces existantes sans leur en laisser le choix (Ca me faisait penser à un Dieu) teinté d'immobilisme en terme d'évolutions des espèces, le "Star Child" te présentant ça comme une connaissance infinie de chacun des aspects des synthétiques/organiques.
- la destruction qui est le choix le moins pourri. Car de mon point de vue, pour un personnage qui a joué conciliation tous les choix sont pourris mais c'est celui qui au final laisse le plus de libre arbitre à la galaxie sauf pour ces malheureux geths
- le refus de prendre une décision qui est pour moi le choix le 2ème choix le moins pourri même si je me suis dis que si je ne faisais rien, probablement que le cycle suivant sera de toutes façons confrontés aux mêmes choix pourris que ma Shepard puisque très peu de chance que le "Star Child" change sa logique.

Les choix de fins peuvent paraitre frustrants parce contrairement à ce que le joueur peut accomplir dans les épisodes précédents, Bioware ne nous laisse pas réaliser tout ce que nous souhaitons et qu'on se retrouve en mode "On n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie". C'est un peu comme George R. Martin qui tue des personnages qu'on apprécie parce qu'il l'a décidé unilatéralement
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense par exemple que Walter Frey n'avait pas nécessairement à tuer Rob Stark surtout dans les conditions et au moment où il le fait. La décision de Walter Frey est cependant logique et c'est juste l'auteur qui décide de tisser ce fil plutôt qu'un autre fil.
Maintenant j'estime qu'à partir de la chute de Thessia, Bioware commence à donner des indices comme quoi ça ne va pas forcément bien finir car à partir de Thessia les missions principales s'enchainent dans le désespoir grandissant et le calice, Shepard (et le joueur à travers lui) le boit jusqu'à la lie.

Citation :
Publié par Vesper
Et puis "merde!", après tout, tous les sacrifices, les gens les ont fait pour cette fin là, supprimer la menace des moissonneurs. Mais ouin Legion
Moi, c'est surtout EDI. Je la voyais tellement comme humaine et étant tellement dans le trip (j'ai eu la chance de pouvoir faire la trilogie d'une traite sans me taper les années d'attentes entre les différents épisodes) qu'au moment de prendre ma décision, je l'ai zappée des victimes qu'allait impliquer mon choix. J'ai réalisé qu'elle allait probablement y passer quand on voit la séquence du Normandy qui fuit devant la vague "électromagnétique". Je me souviens avoir gueulé "Allez Joker fonce, fonce. Tu peux la dodge" (sic) avec un espoir irréaliste/fou que le Normandy étant en "FTL" il ne soit pas touché par la vague et qu'EDI soit épargnée... avant de murmurer un vague "pardon Joker" suite à la séquence finale où le nom d'EDI se retrouve sur le monument.

En tout cas, avoir pu faire les 3 d'affilé sans trop de spoil, a été une merveilleuse expérience ludique pour moi. Du coup si Bioware repart pour une nouvelle trilogie j'hésite un peu à ne pas faire ME4 à sa sortie pour ne pas devoir attendre entre chaque volet.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non je te confirme que sur cette mission ils n'en parlent pas du tout (faite aujourd'hui).
C'est pas dis texto mais si je me rappelle bien, cette mission met en place une trame scénaristique de potentiel danger galactique qui n'est plus mentionné après alors que ça semblait assez grave quand même (des étoiles qui s'éteignent de manière prématuré et qui semble avoir été observé à d'autres endroits dans la galaxie).

Ca a quand même le potentiel d'un début de plot scénaristique majeur de media de type blockbuster (trouver ce qui est la cause de ce phénomène (cf énergie noire) et ensuite trouver une solution pour sauver la galaxie (explication de la présence des Reapers et voir ensuite les interactions avec la race en fonction d'un scénario ou de son histoire personnelle)).

Et d'un point de vue meta-histoire, ça n'aurait pas été déconnant de commencer à parler de ça à partir du milieu de ME2 (comme lors de la mission de recrutement de Tali).
Dans ME1, le plot principal est l'existence d'une menace pour la vie galactique : Sovereign.
Dans ME2, suite à l'arrivée (et la défaite) de Sovereign, la galaxie prépare en secret sa défense en cas de nouvelle invasion, sauf que les récolteurs débarquent et capturent des être vivants pour des raisons non spécifiés. Ca aurait pu être à partir de la mission sur Haestrom que les choses commencerait à se mettre en place sur le plot de l'énergie noire (interactions Reapers/récolteurs <-> énergie noire) puis la destruction du Reaper humanoide à la fin de l'opus.
Enfin dans ME3, le travail sur la résolution du problème Reaper/énergie noire de manière définitif (ou non).

Ca aurait pu être un arc probable si le plot de l'énergie aurait été retenu, mais c'est quelque chose qu'on se saura jamais.
Citation :
Publié par Anthodev
Ca aurait pu être un arc probable si le plot de l'énergie aurait été retenu, mais c'est quelque chose qu'on se saura jamais.
Peut-être qu'un jour un (petit-)enfant de Casey Hudson (ou d'un des pontes de Bioware/EA à ce moment-là) nous dira qu'il a trouvé le carnet de note de son(sa) (grand-)père/mère et qu'il sait quels sont les scénarios globaux qui ont été envisagés pour la 1ère trilogie.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas dis texto mais si je me rappelle bien, cette mission met en place une trame scénaristique de potentiel danger galactique qui n'est plus mentionné après alors que ça semblait assez grave quand même (des étoiles qui s'éteignent de manière prématuré et qui semble avoir été observé à d'autres endroits dans la galaxie).
Bof, la thématique de la mission de Tali, c'est grosso merdo "tiens, on a une étoile qui crève bien trop vite que prévu, on sait pas pourquoi, mais avec du bol, on va récup des données qui pourraient aider soit à la terraformation, soit à récup notre planète natale". Des conversations et infos en rapport avec la mission, ça semble même être un phénomène unique dans la galaxie, raison pour laquelle les Quarians vont là-bas au risque de se fritter avec les geths plutôt que d'aller en trouver une dans un coin moins dangereux.
Citation :
Publié par Alzeir
Tout comme bon nombre se sont accrochés à la théorie de l'endoctrinement, alors que non. Cela aurait pu, mais c'est juste de la fanfiction.
Tiens je reviens là dessus (je devrais pas c'est ça ? :/), la théorie de l'endoctrinement me paraissait plus probable pour le coup. Entre l'homme trouble c'est fait endoctriné malgré le fait que ce soit un personnage avec un caractère très fort, les passages avec le gamin au début de ME3, les rêves tout au le long du jeu, le fait de retrouver ce gosse à la fin et le fait qu'il nous pousse vers le la solution de ne pas détruire les moissonneurs, ça collait plutôt pas mal je trouve.
Faut pas oublier que tous ceux qui se sont fait endoctriner sont persuadés de ne pas l'être et d'oeuvrer de leur propre chef (Saren/la mère de Liara/L'homme Trouble).

Maintenant la fin "on détruit ces connards de moissonneurs" me va aussi et d'ailleurs cette théorie n'invalide pas le fait qu'il y ai un synthétique vs organique.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 17/09/2014 à 00h03.
Concernant la mission de Tali dans ME2, il est bien dit que la possible cause du vieillissement de l'étoile soit de l'énergie noire: http://youtu.be/HqZQlkKp8_M?t=15m42s

Après moi la fin ne m'a pas posé de problème en soit (je veux dire par là, si on enlève tout le côté "ce qu'on a fait n'a un peu servis à rien en fait à par choisir la couleur").
Par contre j'ai pas vraiment aimé leur scénar/background en kit. Déjà avec le DLC pour le prothéen que je trouve un peu aberrant (au moins dans ME2, les perso' en DLC n'avait pas une grande importance) mais surtout le DLC Leviathan, qui n'est quand même pas rien.

Sinon au niveau de l'Homme Trouble, je conseil le comics Mass Effect: Evolution, qui nous apprend pas mal de truc.
Ainsi que le roman Révélation qui nous en apprend plus sur Saren et son lien avec les moissonneurs. (les deux autres romans sont à lire aussi, très sympa si on aime l'univers de Mass Effect)

Dernière modification par Vandrell ; 17/09/2014 à 01h57.
Intéressant comme concept.
Je joue pas mal au multi de Mass Effect 3 en ce moment, je le trouve... explosif. Et surprise, il y a toujours du monde dessus, jamais d'attente.

Et puis, beau gosse, je joue en argent maintenant, sisi GG moi.
ayant vendue ma ps3 il y a un moment, jme tâte à le reprendre sur pc depuis des lustres justement rien que pour le multi que j'ai grave kiffé et bien farmé
mais je n'ai finalement jamais franchi le pas...mais bon là c'est disette en terme de jeu multi pour ma part, je n'accroche rien

y'en a vraiment autant que çà?
et peut on récupérer son compte même si il provient d'une autre bécane?
car bon j'avais un rang, des armes et perso bien uppé :x

j'ai une Wii U, mais jpense que le multi doit pas être au top niveau population
ouai je sais, ça c'est limite rédhibitoire pour moi ^^ mais bon...

après j'attends de voir ce que va donner le multi de DA:I, parait que c'est du même acabit...donc ça peut être drôle aussi, même si je conçois mieux le genre avec des guns
Citation :
Publié par l Mushu l
ayant vendue ma ps3 il y a un moment, jme tâte à le reprendre sur pc depuis des lustres justement rien que pour le multi que j'ai grave kiffé et bien farmé
mais je n'ai finalement jamais franchi le pas...mais bon là c'est disette en terme de jeu multi pour ma part, je n'accroche rien

y'en a vraiment autant que çà?
Pour le bronze et l'argent (je n'ai pas touché au gold encore, le platine j'en parle même pas), il n'y a aucun temps d'attente pour rejoindre une partie. Alors, c'est sur qu'il n'y a pas de matchmaking, donc moins de contraintes pour trouver du monde, mais du coup c'est agréable.
ok, de mémoire j'étais bien bien avancé en argent
c'est good...jrisque de franchir le pas du coup

faut surtout que je me rappelle de mes identifiant, ça c'est le plus dur ds l'histoire

ps edit :vous jouez à la souris ou au gamepad d'ailleurs?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés